La virtualisation est au cœur de l’architecture VMware « One Cloud, Any Application, Any Device » (Un Cloud, pour toutes vos applications, depuis tous vos terminaux). Pour les grandes entreprises aussi bien que pour les PME, il s’agit de la manière la plus efficace de réduire les dépenses informatiques tout en stimulant l’efficacité et la flexibilité.

En savoir plus 

2:57

Principes de la virtualisation - Découvrir les principes de fonctionnement de la virtualisation

Qu’est-ce que la virtualisation ?

La virtualisation est une technologie logicielle éprouvée offrant la possibilité d’exécuter simultanément plusieurs systèmes d’exploitation et applications sur un même serveur. Celle-ci bouleverse rapidement le paysage informatique en modifiant fondamentalement nos usages de la technologie.

"Pour les départements informatiques cherchant à déployer les outils les plus évolués de migration et de gestion de machines virtuelles, le choix ne fait aucun doute. C’est VMware."
InformationWeek

Avantages de la virtualisation

La virtualisation permet d’accroître la flexibilité et l’évolutivité de l’infrastructure informatique tout en assurant des économies significatives. Elle a pour effets d’accélérer le déploiement des charges de travail, d’optimiser les performances et la disponibilité, et d’automatiser les opérations, pour une informatique plus simple à gérer, mais aussi moins coûteuse à acquérir et à exploiter.

  • Réduisez les dépenses d’investissement et les coûts d’exploitation.
  • Assurez une haute disponibilité des applications.
  • Minimisez ou éliminez les interruptions de service.
  • Renforcez la productivité, l’efficacité, la flexibilité et la réactivité du département informatique.
  • Accélérez et simplifiez le provisionnement des applications et des ressources.
  • Optimisez la continuité et la reprise d’activité.
  • Déployez une gestion centralisée.
  • Concevez un véritable Software-Defined Data Center.

La plate-forme VMware leader du marché prend en charge tous les niveaux de virtualisation, depuis la virtualisation des postes de travail et des serveurs jusqu’au déploiement d’un Software-Defined Data Center à part entière.

Les 5 principales raisons

Découvrez les 5 principales raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas virtualiser.

Afficher l’infographie

Planifier votre croissance

Découvrez les 10 points à prendre en considération pour commencer la virtualisation.

En savoir plus

Accélérer le développement de logiciels

Avec vRealize Suite, Choice Hotels est désormais capable de provisionner une nouvelle infrastructure en 30 minutes.

Afficher l’infographie

Virtualisation 101

Qu’est-ce que la virtualisation ? Il s’agit tout simplement du processus consistant à créer une version virtuelle d’une entité physique. La virtualisation peut s’appliquer à des ordinateurs, à des systèmes d’exploitation, à des périphériques de stockage, à des applications ou à des réseaux. La virtualisation des serveurs est cependant la clé de voûte de ce processus.

Les départements informatiques se heurtent actuellement aux limitations des serveurs x86, qui sont conçus pour exécuter un seul système d’exploitation et une seule application à la fois. Par conséquent, même les petits Data Centers doivent déployer plusieurs serveurs, chacun fonctionnant à seulement 5 %, voire 15 %, de sa capacité, ce qui est à tout point de vue totalement inefficace.

La virtualisation fait appel au logiciel pour simuler l’existence du matériel et créer un système informatique virtuel. Ce modèle permet aux entreprises d’exécuter plusieurs systèmes virtuels – et plusieurs systèmes d’exploitation et applications – sur un seul et même serveur. Il se traduit ainsi par des économies d’échelle et des gains d’efficience.

La machine virtuelle

Chaque système informatique virtuel correspond à une « machine virtuelle » (VM), c’est-à-dire à un conteneur de logiciels totalement isolé, et doté d’un système d’exploitation et d’applications. Chaque VM est une entité autonome et complètement indépendante. L’installation de plusieurs VM sur un ordinateur permet d’exécuter différents systèmes d’exploitation et applications sur un seul et même serveur, ou « hôte ».

 

Une fine couche logicielle appelée hyperviseur découple les machines virtuelles de l’hôte et alloue dynamiquement les ressources informatiques aux différentes machines suivant les besoins.

Propriétés clés des machines virtuelles

Les caractéristiques des VM (détaillées ci-dessous) offrent plusieurs avantages.

Partitionnement
  • Exécutez plusieurs systèmes d’exploitation sur une machine physique.
  • Répartissez les ressources système entre les machines virtuelles.
Isolation
  • Assurez l’isolation des pannes et la protection de la sécurité au niveau matériel.
  • Maintenez les performances en déployant des contrôles avancés des ressources.
Encapsulation
  • Enregistrez dans des fichiers l’état complet des différentes machines virtuelles.
  • Déplacez et copiez des machines virtuelles aussi facilement que des fichiers.
Interopérabilité du matériel
  • Provisionnez ou migrez n’importe quelle machine virtuelle vers n’importe quel serveur physique.

Consolidation de serveurs

La virtualisation des serveurs permet à l’entreprise d’optimiser l’utilisation de ses ressources serveur de façon à réduire le nombre de serveurs requis. La consolidation des serveurs qui en résulte est synonyme de gain d’efficacité et de réduction des coûts.

Ne pas confondre avec le Cloud Computing

Le Cloud Computing et la virtualisation sont deux choses différentes : en fait, c’est la virtualisation qui rend le Cloud Computing possible. Le Cloud Computing consiste à fournir à la demande des ressources informatiques partagées (logiciels et/ou données) via Internet. Que vous soyez ou non dans le Cloud, vous pouvez démarrer en virtualisant vos serveurs, puis en passant au Cloud Computing pour bénéficier d’une flexibilité et d’une capacité de libre-service encore accrues.

Démarrer

Prêt à franchir le pas ? Découvrez les différents types de virtualisation ainsi que les avantages offerts par cette technologie dans différents secteurs d’activité, puis prenez connaissance des ressources mises à votre disposition pour vous aider à entamer votre transition vers la virtualisation.

Les 5 principales raisons

Découvrez les 5 principales raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas virtualiser.

Afficher l’infographie

Planifier votre croissance

Découvrez les 10 points à prendre en considération pour commencer la virtualisation.

En savoir plus

Accélérer le développement de logiciels

Avec vRealize Suite, Choice Hotels est désormais capable de provisionner une nouvelle infrastructure en 30 minutes.

Afficher l’infographie

Préparez-vous à virtualiser

La virtualisation est une puissante technologie qui vous permet de réduire et consolider vos besoins en matériel physique, d’améliorer votre réseau, de conférer plus de flexibilité et d’évolutivité à votre infrastructure informatique, et de jeter les bases pour la création d’un Software-Defined Data Center à part entière.

Examinez la façon dont différents types de solution de virtualisation peuvent concourir aux objectifs de votre entreprise et de votre secteur d’activité, et découvrez les produits VMware qui répondent le mieux à vos besoins.

Les différents types de virtualisation

Virtualisation des serveurs

La plupart des serveurs utilisent moins de 15 % de leurs capacités, ce qui favorise leur prolifération et leur complexité. La virtualisation des serveurs résout ces problèmes d’efficacité en permettant d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur un même serveur physique sous la forme de machines virtuelles, dont chacune peut accéder aux ressources de calcul du serveur sous-jacent. Mais la virtualisation d’un ou deux serveurs n’est qu’un premier pas. L’étape suivante consiste à regrouper un cluster de serveurs en une seule et même ressource consolidée, de façon à optimiser l’efficacité globale et à réduire les coûts. La virtualisation des serveurs permet également d’accélérer le déploiement des charges de travail, de stimuler les performances applicatives et de maximiser la disponibilité. Et avec l’automatisation des opérations, l’informatique devient plus simple à gérer et plus économique en termes de coût de possession et d’exploitation.

Pour vous faciliter la transition vers la virtualisation de vos serveurs, VMware propose vSphere with Operations Management. Cette solution virtualise les ressources de vos serveurs x86, tout en apportant des fonctionnalités essentielles de gestion de la capacité et des performances. Elle est conçue pour les entreprises de toutes les tailles qui cherchent à exécuter des applications à hauts niveaux de service, ainsi qu’à dégager des économies supplémentaires sur le matériel en optimisant davantage encore l’utilisation de la capacité et les taux de consolidation.

Virtualisation du réseau

La virtualisation du réseau est la reproduction logicielle complète d’un réseau physique. Les applications du réseau virtuel s’exécutent de la même manière que si elles se trouvaient sur un réseau physique. La virtualisation du réseau présente les périphériques et services réseau logiques (ports, commutateurs, routeurs, pare-feu, répartiteurs de charge, VPN et autres) aux charges de travail connectées. Les réseaux virtuels offrent les mêmes fonctions et garanties que les réseaux physiques, avec les avantages opérationnels et l’indépendance vis-à-vis du matériel assurés par la virtualisation.

La plate-forme de virtualisation du réseau VMware NSX étend au réseau les capacités offertes par VMware dans les domaines du calcul et du stockage. En appliquant le modèle opérationnel d’une machine virtuelle au réseau de votre Data Center, vous transformez l’équation économique des services réseau et de sécurité.

Software-defined storage

Avec la généralisation des grands volumes de données et des applications en temps réel, les besoins en stockage s’envolent jusqu’à des niveaux sans précédent. La virtualisation du stockage isole les disques et les lecteurs Flash installés sur vos serveurs et les combine dans de vastes pools de stockage hautes performances, qu’elle met à disposition sous forme de logiciel. Nouvelle approche de stockage offrant un modèle opérationnel beaucoup plus efficace, le software-defined storage (SDS) est la solution.

Leader du secteur en matière de software-defined storage hyperconvergé pour les environnements virtuels, VMware Virtual SAN applique les principes du Software-Defined Data Center de VMware au stockage et permet un provisionnement simplifié basé sur des règles. Intégrée avec le client Web vSphere, cette solution vous permet de gérer facilement les ressources de calcul et de stockage via une seule et même interface.

Virtualisation des postes de travail

Le déploiement de postes de travail sous la forme d’un service géré vous offre la possibilité de réagir plus rapidement à l’évolution des besoins et des opportunités. Vous pouvez réduire les coûts et améliorer les niveaux de service en distribuant de façon rapide et simple des postes de travail et applications virtualisés aux filiales, aux employés externalisés et sous-traitants, ou encore au personnel mobile travaillant sur iPad ou sur tablette Android.

Les solutions de poste de travail VMware, dont Horizon, Fusion et Mirage, sont évolutives, cohérentes, totalement sécurisées et hautement disponibles afin d’assurer le maximum de temps de fonctionnement et de productivité.

La virtualisation dans tous les secteurs

Dans tous les secteurs d’activité, une infrastructure virtuelle VMware peut aider les entreprises à optimiser leurs ressources informatiques et assurer une haute disponibilité des services informatiques.

Éducation

Provisionnez rapidement les nouveaux laboratoires et déployez des postes de travail virtuels destinés aux étudiants et professeurs distants, tout en renforçant le contrôle et la sécurité. En savoir plus sur la virtualisation pour le secteur de l’éducation

Services financiers

Dopez la réactivité de votre entreprise grâce à nos solutions de Cloud Computing, de gestion des données en temps réel et de prise en charge des succursales et sites distants. En savoir plus sur la virtualisation pour le secteur des services financiers

Secteur public

Répondez plus rapidement aux besoins des citoyens et des organismes publics tout en réduisant les coûts d’investissement et d’exploitation liés à l’informatique. En savoir plus

Santé

Préservez la sécurité et la protection des informations et des dossiers médicaux des patients dans le Data Center tout en déployant les postes de travail sous forme de service. En savoir plus sur la virtualisation pour le secteur de la santé

Fabrication

Stimulez la productivité en favorisant la collaboration à l’échelle mondiale tout en bénéficiant de niveaux de sécurité et de flexibilité accrus. En savoir plus sur la virtualisation pour le secteur de la fabrication

Vente au détail

Pour convertir les acheteurs potentiels en clients, les détaillants doivent optimiser l’expérience utilisateur, tout en assurant l’engagement et l’information des équipes de vente en leur donnant accès à l’expertise produit exigée par leurs clients. En savoir plus sur les solutions de mobilité, de médias sociaux et de virtualisation pour le secteur de la vente au détail

Êtes-vous prêt pour un tel changement ?

Pour passer à la virtualisation, rien de plus simple. La première étape consiste à vérifier dans notre Guide de compatibilité que vous disposez de la configuration matérielle minimale requise.

Évaluer votre niveau de préparation

Prix du Choix des lecteurs

VMware a été récompensé pendant 6 années consécutives par le prix de la meilleure plate-forme de virtualisation.

Découvrez pourquoi

Une plate-forme de confiance

Découvrez les cinq caractéristiques essentielles d’une plate-forme de virtualisation gagnante.

Télécharger

VMware s’impose en leader

Une étude comparative du Taneja Group vous montre comment relever vos sept principaux défis informatiques.

Afficher l’infographie