Plate-forme Horizon DaaS pour fournisseurs de services (anciennement Desktone)

La plate-forme VMware Horizon™ DaaS® pour fournisseurs de services est la seule plate-forme de postes de travail virtuels conçue pour déployer les postes de travail et applications sous forme de service de Cloud Computing.

Utilisateurs multiples

La prise en charge de plusieurs utilisateurs est essentielle au déploiement du Cloud. Grâce à notre plate-forme Horizon DaaS, un fournisseur de services peut déployer un environnement sécurisé pour les locataires. Ces derniers disposent alors des éléments suivants :

  • VLAN dédié
  • Filer dédié
  • Ressources de calcul dédiées (en fonction du type de poste de travail Windows fourni)
  • Portail d’accès dédié
  • Passerelle d’accès dédiée

Gestion unique : modèles multipostes de travail

Notre plate-forme se charge à elle seule du provisionnement et de la gestion de plusieurs espaces de travail, notamment :

  • Des postes de travail VDI complets (Windows 7, 8, XP ou Linux)
  • Des postes de travail à session partagée (RDS)
  • Des postes de travail Windows Server
  • Des applications individuelles

Séparation des rôles hiérarchisée

La plate-forme Horizon DaaS permet la séparation complète des rôles entre le fournisseur de services, le département informatique et l’utilisateur. La gestion des postes de travail peut être effectuée par la société ou par un fournisseur de services gérés.

Gestion de plusieurs data centers

Outre l’évolutivité au sein d’un même data center, notre technologie permet une évolutivité géographique entre les data centers. Cette caractéristique est très importante pour les clients dont les utilisateurs sont répartis sur plusieurs régions, ainsi que pour la continuité d’activité. Si un data center s’arrête, les employés peuvent accéder aux postes de travail via l’autre data center, sans interruption de service.

Composants logiciels de la plate-forme DaaS

La plate-forme Horizon DaaS intègre quatre principaux composants : Resource Manager, utilisé par les fournisseurs de services pour gérer l’infrastructure ; Acces Manager et Desktop Manager, utilisés par les locataires pour gérer les connexions et les postes de travail virtuels des utilisateurs, respectivement ; et Service Grid Backbone, l’élément essentiel qui garantit l’absence de conflit entre les connexions, ainsi que la sécurité entre les composants du fournisseur de services et du locataire.

Resource Manager

Les fournisseurs de services gèrent la capacité de l’infrastructure et les droits du locataire à partir de Resource Manager. Resource Manager vous permet de définir les options de poste de travail disponibles à l’achat pour les locataires, telles que Windows 7, Windows Server Workstation, Windows XP ou Linux. Vous pouvez également déterminer le volume de mémoire et de CPU d’un poste de travail virtuel spécifique, ainsi que son état, à savoir passif ou dynamique, ou encore si le client sera autorisé à choisir l’option de son choix. Resource Manager permet de gérer la capacité, y compris le ratio machines virtuelles/physiques, et de déterminer le volume de mémoire surallouée.

  • Déterminez si vous souhaitez partager un hôte ou des ressources de calcul dédiées au poste de travail virtuel. Cette fonctionnalité unique permet de proposer des postes de travail virtuels Windows 7 tout en restant conforme avec les normes Microsoft. Seule la plate-forme DaaS prend en charge les deux modèles : le partage des hôtes pour les postes de travail Linux et l’association d’un hôte à une offre pour postes de travail Windows 7 hébergés sur le Cloud.
  • Calculez le volume de ressources (stockage et calcul) requis pour répondre aux besoins du locataire. Vous pourrez savoir si vous avez alloué suffisamment de ressources de calcul au locataire et suffisamment de capacité au réseau de services pour répondre aux besoins du locataire.
  • Déployez le locataire : enregistrez le locataire, définissez un mot de passe unique, chargez une apparence personnalisée et affectez un VLAN unique. Notre plate-forme configure ensuite automatiquement Access Manager et Desktop Manager en fonction du locataire.

Access Manager

Cette interface client permet au locataire de gérer le routeur de connexions pour mapper les utilisateurs aux postes de travail et fournit un accès au portail par lequel les utilisateurs du client se connectent à leurs postes de travail.

Desktop Manager

Chaque client utilise sa propre solution Desktop Manager pour provisionner des pools de postes de travail et pour surveiller et gérer en permanence l’état de la session des postes de travail.

Service Grid Backbone

Service Grid Backbone est situé entre les couches du fournisseur de services (à savoir, Resource Manager) et du locataire (à savoir, Desktop Manager et Access Manager). Dans cette technologie exclusive à la plate-forme Horizon DaaS et essentielle au fournisseur de services, Resource Manager réside à la fois sur le réseau du fournisseur de services et sur Service Grid Backbone. De la même manière, Access Manager et Desktop Manager résident à la fois sur le réseau du locataire et sur Service Grid Backbone. Les paquets ne peuvent pas quitter le réseau, mais l’espace d’adressage utilisé par le fournisseur de services et celui du locataire peuvent parfaitement être identiques. Conçue comme un réseau non routable, cette solution permet au fournisseur de services et au locataire d’exécuter les mêmes plages d’IP de sous-réseau, sans provoquer de conflits.

Service Grid Backbone contribue également à assurer l’entière sécurité de la plate-forme DaaS. Les fournisseurs de services et les locataires sont confinés dans leurs propres réseaux. Toutefois, ils peuvent communiquer entre eux dans la mesure où les appliances des locataires (Access Manager / Desktop Manager) et celle du fournisseur de services (Resource Manager) disposent de deux interfaces sur le réseau non routable.

Horizon DaaS (Desktop as a Service) Platform for Service Providers (Formerly Desktone)

VMware Horizon® DaaS® Platform for Service Providers is the only virtual desktop platform built for delivering desktops and applications as a cloud service.

DaaS Platform for Cloud Desktop as a Service

DaaS Platform for Cloud Desktop as a Service

Multi-Tenancy

Multi-tenancy is a must for cloud delivery. Our Horizon DaaS Platform lets service providers provision a secure environment for tenant entitlements. The tenant receives:

  • Dedicated VLAN
  • Dedicated Filer
  • Dedicated compute (depending on the type of Windows desktop delivered)
  • Dedicated access portal
  • Dedicated access gateway

Single Management: Multi-Desktop Models

Our solution provides a single platform for provisioning and managing multiple workspaces, including:

  • Full VDI desktops (Windows 7, 8, XP or Linux)
  • Shared session desktops (RDS)
  • Windows Server desktops
  • Individual applications

Tiered Role Separation

The Horizon DaaS Platform supports full role separation across the service provider, IT and end user. Desktop management can be handled by the end company or a managed service provider.

Multi-Data Center Management

In addition to scaling within a data center, our technology enables geographic scalability across data centers. This is important for servicing customers with geographically dispersed users and for maintaining business continuity. Should one data center go down, the other data center provides employee access to desktops and hosted apps without interruption.

DaaS Platform Software Components

There are four major components to the Horizon DaaS Platform: Resource Manager, used by service providers to manage the infrastructure; Access Manager and Desktop Manager, with which tenants manage user connections, virtual desktops and hosted apps respectively; and the Service Grid Backbone, the essential element for ensuring conflict-free connections and security between service provider and tenant components.

Resource Manager


Service providers manage infrastructure capacity and tenant entitlement from the Resource Manager. This appliance lets you define the desktop options that tenants can purchase, such as Windows 7, Windows Server Workstation, Windows XP or Linux; the quantity of memory and CPU power allocated to each virtual desktop; and whether memory is persistent or dynamic (and also whether the customer is permitted to choose between these options). Capacity is managed—including the ratio of virtual to physical machines—and memory over-allocation determined, all within the Resource Manager.

  • You can choose whether to share a host or dedicate compute to the virtual desktop. This unique feature makes it possible to offer Windows 7 virtual desktops while staying in compliance with Microsoft. Only the Horizon DaaS Platform supports both models: host-sharing for Linux desktops or a dedicated host for a cloud-hosted Windows 7 desktop solution.
  • Calculate the level of each resource—such as storage and compute—required to meet the tenant’s needs. You’ll see whether you have enough compute power assigned to the tenant and sufficient overall capacity in the service grid to satisfy tenant needs.
  • Provision the tenant: perform registration, provide a unique password, upload a custom look and feel, and assign a unique VLAN. The platform will then auto-configure an Access Manager and Desktop Manager specific to the tenant.

Access Manager


This customer front-end lets the tenant manage the connection broker for mapping users to desktops, and provides portal access by which the customer’s users connect to their desktops.


Desktop Manager


Each customer has its own Desktop Manager to provision pools of desktops and continuously monitor and manage the desktop session state.


Service Grid Backbone


The Service Grid Backbone lies between the Service Provider (i.e., Resource Manager) and tenant (i.e., Desktop Manager and Access Manager) layers. This technology, unique to the Horizon DaaS Platform and critical for service provider success, lets the Resource manager reside in both the service provider network and the Service Grid Backbone. Likewise, the Access and Desktop Managers live in both the tenant network and the Service Grid Backbone. Packets cannot cross the network, but the address space used by service provider and tenant can be identical without issues. This non-routable network design enables both service provider and tenant to run the same subnet IP ranges without conflict.

The Service Grid Backbone also contributes to the DaaS Platform’s comprehensive security. Service providers and tenants cannot bridge into each other’s networks but can still communicate with each other—because the tenant appliances (Access Manager and Desktop Manager) and the service provider appliance (Resource Manager) are dual-homed on the non-routable network.