Une machine virtuelle est un assemblage logiciel contrôlé par l’hyperviseur VMware vSphere Hypervisor (ou « VMkernel »). Les machines virtuelles sont les composants informatiques de base de votre infrastructure virtuelle. Il s’agit d’architectures logicielles qui remplacent des systèmes physiques pour permettre aux data centers d’être plus réactifs. Toutes les informations de configuration et d’état et toutes les données de la machine virtuelle sont encapsulées dans un groupe de fichiers distincts stocké dans une banque de données. Cette encapsulation garantit la portabilité et facilite la sauvegarde ou le clonage des machines virtuelles.

À propos du calcul

Composants des machines virtuelles

Chaque machine virtuelle est dotée d’un matériel virtuel que le système d’exploitation client et ses applications « voient » comme du matériel physique. Outre son système d’exploitation, chaque machine virtuelle possède généralement des outils VMware Tools et des ressources virtuelles ou matérielles, gérés de la même manière que ceux d’un ordinateur physique. VMware Tools stimule les performances du système d’exploitation client de la machine virtuelle et améliore la gestion de cette dernière, ce qui vous donne un contrôle plus étroit de l’interface. Toutes les machines virtuelles sont associées à une version du matériel virtuel, ce qui permet de connaître les fonctions matérielles qu’elles prennent en charge.

CPU virtuel

Une machine virtuelle contient au moins un CPU virtuel (vCPU) et jusqu’à 128 vCPU si vous utilisez la fonction de multiprocesseur symétrique virtuel de vSphere appelée VMware Virtual SMP. Lorsqu’un vCPU doit s’exécuter, le VMkernel le met en correspondance avec un contexte d’exécution matérielle (HEC) disponible. Un HEC est une fonction du processeur qui planifie un thread d’exécution correspondant à un cœur du CPU ou à un hyperthread (si le CPU prend en charge l’hyperthreading). Un hyperthread ou un CPU multicœur fournit plusieurs HEC, sur lesquels l’exécution des vCPU peut être planifiée.

Diagramme : Architecture vSphere

Diagramme : Architecture vSphere

Mémoire virtuelle

En regroupant plusieurs machines virtuelles sur un même serveur physique, vous vous donnez la possibilité d’utiliser plus efficacement les vastes quantités de mémoire de ce serveur, ce qui diminue à terme les frais d’investissement et d’exploitation du data center. vSphere utilise plusieurs fonctions pour assurer une utilisation efficace de la RAM et augmenter les taux de consolidation, telles que le partage de page transparente, la récupération de mémoire sur le client et la compression de la mémoire.

Partages et limites

Lorsque plusieurs machines virtuelles sont exécutées concurremment sur un même hôte (ou dans un cluster), vSphere utilise les partages et les limites de telle sorte que chaque machine virtuelle dispose de suffisamment de ressources, notamment en termes de CPU, de mémoire, de réseau et de stockage. Les partages garantissent qu’une machine virtuelle reçoit un certain pourcentage d’une ressource, en fonction des valeurs par défaut définies. Les limites définissent des plafonds d’allocation des ressources, qui dépendent de la configuration d’une machine virtuelle.

Pools de ressources

Vous pouvez diviser et allouer les ressources de CPU ou de mémoire de façon hiérarchique entre les pools de ressources selon vos besoins, par exemple pour délimiter des frontières administratives ou approvisionner des départements. Les pools de ressources sont également utiles pour déléguer des droits à d’autres utilisateurs ou groupes.

Il est possible de configurer des pools de ressources CPU et mémoire sur des hôtes vSphere non inclus dans un cluster (autonomes), ou au sein d’un cluster compatible avec la fonction VMware vSphere Distributed Resource Scheduler (DRS).

Les avantages de la virtualisation

  • Compatibilité : les machines virtuelles, qui sont dotées de tous les composants d’un ordinateur physique, sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation, applications et pilotes de périphériques des systèmes x86 standard, et peuvent donc exécuter les mêmes logiciels qu’un ordinateur x86 physique.
  • Isolation : même si les machines virtuelles peuvent partager les ressources physiques d’un même ordinateur, elles n’en demeurent pas moins isolées les unes des autres comme s’il s’agissait de machines physiquement séparées. Les applications exécutées dans un environnement virtuel sont nettement plus disponibles et protégées que dans un système non virtualisé.
  • Encapsulation : grâce à l’encapsulation, les machines virtuelles sont portables et faciles à gérer. Elles contiennent un jeu complet de ressources matérielles virtuelles, avec un système d’exploitation et ses applications. Une machine virtuelle peut être déplacée et copiée à l’instar de n’importe quel autre fichier et enregistrée sur un support de stockage de données standard.
  • Indépendance vis-à-vis du matériel : les machines virtuelles étant indépendantes de leur matériel physique sous-jacent, vous pouvez les configurer à l’aide de composants virtuels totalement différents des composants physiques présents sur le matériel. Elles peuvent même exécuter des systèmes d’exploitation différents.

Fonctionnalités

Hyperviseur vSphere ESXi

VMware ESXi 6.0 est la dernière version de l’hyperviseur de VMware bare-metal. VMware ESXi présente un faible encombrement sur disque, une totale indépendance vis-à-vis du système d’exploitation, des pilotes renforcés, une gestion évoluée de la mémoire et du stockage, ainsi qu’une forte évolutivité des E/S.

En savoir plus sur l’hyperviseur VMware ESXi

vMotion

VMware vSphere vMotion permet la migration à chaud de machines virtuelles en cours d’exécution depuis un serveur physique vers un autre sans interruption de service, tout en garantissant une disponibilité continue et une totale intégrité des transactions. vMotion contribue à créer un data center dynamique, automatisé et capable de s’auto-optimiser.

En savoir plus sur vMotion

Distributed Resources Scheduler

Distributed Resources Scheduler équilibre automatiquement votre charge informatique sur l’ensemble des hôtes VMware ESXi d’un cluster de ressources. Vos machines virtuelles et vos hôtes sont ainsi assurés de fonctionner au maximum de leur efficacité.

En savoir plus sur Distributed Resources Scheduler

Big Data Extensions

En virtualisant l’environnement Hadoop à l’aide de VMware vSphere, vous profitez de nouveaux niveaux de flexibilité pour déployer, exécuter et gérer les clusters Hadoop tout en conservant des performances système aussi bonnes qu’avec les déploiements physiques.

En savoir plus sur Big Data Extensions

NVIDIA GRID vGPU

GRID vGPU permet aux solutions virtualisées de tirer pleinement avantage de l’accélération graphique matérielle NVIDIA.

En savoir plus sur NVIDIA GRID vGPU

A virtual machine is a software construct controlled by the VMware vSphere® hypervisor (known as the “VMkernel”). Virtual machines are the basic computing components of your virtual infrastructure. In lieu of physical systems, they are software constructs that create the basis of your agile data center. All virtual machine configuration information, state information and data are encapsulated in a set of discrete files stored on a datastore. This encapsulation makes virtual machines portable and easily backed up or cloned.

About Compute

Virtual Machine Components

Each virtual machine has virtual hardware that appears as physical hardware to the installed guest operating system and its applications. In addition to the operating system, each virtual machine typically also has VMware Tools and virtual resources and hardware that you manage similarly to a physical computer. VMware Tools enhances the performance of the virtual machine’s guest OS and improves the management of the virtual machine, giving you more control over the interface. All virtual machines have a hardware version, which indicates the virtual hardware features that the virtual machine supports.

Virtual CPU

A virtual machine is configured with at least one virtual CPU (VCPU) and as many as 64 VCPUs, if you use vSphere's virtual symmetric multiprocessor feature called VMware Virtual SMP. When a VCPU needs to run, the VMkernel maps the VCPU to an available hardware execution context (HEC). A HEC is a processor’s capability to schedule one thread of execution, which corresponds to a CPU core or a hyperthread (if the CPU supports hyperthreading). Hyperthread or multicore CPUs provide two or more HECs on which VCPUs can be scheduled to run.

vSphere Architecture Diagram

vSphere Architecture Diagram

Virtual Memory

When you combine multiple virtual machines on one physical server, you can more efficiently use the large amounts of memory on that physical server, which ultimately reduces data center capital and operating costs. vSphere uses several features to support the efficient use of RAM and higher consolidation rations, including transparent page sharing, guest memory reclaim, and memory compression.

Shares and Limits

When several virtual machines are running together on a single host (or in a cluster), vSphere uses shares and limits to make sure that each virtual machine has enough resources, including CPU, memory, network and storage. Shares guarantee that a virtual machine is given a certain percentage of a resource, according to the defaults in place. Limits provide a hard ceiling for resource allocation, depending on the configuration of a virtual machine.

Resource Pools

You can divide and allocate CPU and memory resources hierarchically with resource pools, depending on business need, such as maintaining administrative boundaries or accommodating departmental divisions. Resource pools are also used to delegate privileges to other users and groups.

Configuring CPU and memory resource pools is possible on non-clustered (standalone) vSphere hosts or in a cluster enabled for VMware vSphere® Distributed Resource Scheduler™ (DRS).

Virtualization Advantages

  • Compatibility – Virtual machines, which have all of the components found in a physical computer, are compatible with all standard x86 operating systems, applications and device drivers and can run the same software as physical x86 computers.
  • Isolation – Virtual machines can share the physical resources of a single computer, but they remain as isolated as if they were separate physical machines. The availability and security of applications running in a virtual environment is far superior to applications running in a non-virtualized system.
  • Encapsulation – Thanks to encapsulation, virtual machines are portable and easy to manage, containing a complete set of virtual hardware resources with an operating system and its applications. A virtual machine can be moved and copied like any other file and saved on any standard data storage medium.
  • Hardware independence – Because virtual machines are independent from their underlying physical hardware, you can configure them with virtual components that are completely different from the physical components present on the underlying hardware. They can even run different kinds of operating systems.

Features

vSphere ESXi Hypervisor

VMware® ESXi™ 5.5 is the latest release of VMware’s bare-metal hypervisor. ESXi features a small disk footprint, operating system independence, hardened drivers, advanced memory management, advanced storage management and high I/O scalability.

Read More About ESXi Hypervisor

vMotion

VMware vSphere® vMotion® enables the live migration of running virtual machines from one physical server to another with zero downtime, continuous service availability and complete transaction integrity. vMotion helps create a dynamic, automated and self-optimizing data center.

Read More About vMotion

Distributed Resources Scheduler

The Distributed Resources Scheduler automatically balances your compute load across all ESXi hosts within a resource cluster. This process ensures that your virtual machines and your hosts operate at maximum efficiency.

Read More About Distributed Resources Scheduler