Équilibrage de charge

VMware vSphere® Storage DRS™ équilibre en permanence l’utilisation de l’espace de stockage et la charge des E/S de stockage tout en évitant les goulots d’étranglement des ressources de façon à assurer les niveaux de service des applications.

  • Déploiement et intégration de capacité de stockage supplémentaire dans un pool de stockage.
  • Exploitation des nouvelles capacités de stockage.
  • Amélioration des niveaux de service de l’ensemble des applications :
  • Augmentation de la productivité des administrateurs VMware vSphere, désormais en mesure de surveiller et de gérer un plus grand nombre d’infrastructures.

Suivi permanent

Storage DRS surveille l’utilisation de l’espace de stockage et des E/S dans un pool de banques de données préattribué, et aligne de manière intelligente les ressources de stockage sur les besoins de croissance de l’entreprise.

  • Spécifiez l’allocation des ressources de stockage aux machines virtuelles selon des règles et des stratégies.
  • Affectez une infrastructure de stockage dédiée aux entités de l’entreprise et optimisation du taux d’utilisation du stockage au moyen de pools de volumes de stockage.
  • Autorisez chaque entité de l’entreprise à déployer et gérer des machines virtuelles au sein de son propre espace de stockage, tout en maintenant le contrôle du département informatique sur l’ensemble des ressources.

Maintenance sans interruption

Lorsqu’un administrateur vSphere met en mode maintenance un cluster de banque de données sur lequel la fonction Storage DRS est activée, cette dernière transfère les fichiers disques des machines virtuelles vers une autre banque de données. La banque de données reste à l’état d’entrée en mode maintenance jusqu’à ce que tous les disques virtuels aient été transférés vers d’autres banques de données du cluster. Storage DRS vous offre également les possibilités suivantes :

  • Recommandations pour le placement des disques virtuels migrés
  • Liste d’anomalies désignant les fichiers disques des machines virtuelles n’ayant pas pu être transférés, ainsi que les raisons de ces échecs

Détails techniques

Clusters de banques de données

Un cluster de banques de données est un ensemble de banques de données regroupées dans une seule unité de gestion et de consommation. Lorsque vous créez un cluster de banques de données, Storage DRS peut gérer les ressources de stockage de la même façon que VMware vSphere Storage vMotion DRS gère les ressources de traitement dans un cluster.

Recommandations pour le placement

Storage DRS formule des recommandations et des décisions de placement initial reposant sur les contraintes d’espace et sur la charge d’E/S. Ces recommandations limitent les risques de placement inapproprié des images de disque des machines virtuelles, et réduisent les goulots d’étranglement d’E/S ainsi que l’impact sur les performances des machines virtuelles. Storage DRS sélectionne le meilleur placement possible en termes de latence et d’espace disponible.

Équilibrage continu

Storage DRS émet des recommandations d’équilibrage lorsque des banques de données d’un cluster de banques de données dépassent les seuils d’utilisation de l’espace ou de latence d’E/S configurables par l’utilisateur. En mode automatique, Storage DRS applique les décisions prises par Storage vMotion pour réduire la latence des E/S de façon à maintenir un fonctionnement optimal de l’ensemble des machines virtuelles. En mode manuel, Storage DRS émet des recommandations d’équilibrage que l’administrateur a la possibilité d’approuver ou non.

Storage DRS évalue la charge d’E/S toutes les huit heures et émet des recommandations basées sur les résultats obtenus. Par défaut, la latence d’E/S maximale est fixée à 15 millisecondes et le seuil d’utilisation de l’espace de stockage à 80 %.

Règles d’affinité

Vous avez également la possibilité de définir des règles d’affinité et de non-affinité pour les fichiers disques de vos machines virtuelles. Par défaut, les disques virtuels d’une machine virtuelle sont conservés dans la même banque de données. Storage DRS vous permet d’appliquer trois types de règles d’affinité :

  • Affinité entre disques de machine virtuelle (règle par défaut) : les disques virtuels d’une machine virtuelle sont conservés dans la même banque de données.
  • Non-affinité entre disques de machine virtuelle : lorsqu’une machine virtuelle possède plusieurs disques virtuels, ceux-ci sont placés sur des banques de données différentes.
  • Non-affinité entre VM : deux machines virtuelles spécifiées, y compris les disques associés, sont placées dans des banques de données différentes.

Corrélation des banques de données

La corrélation des banques de données est un puissant mécanisme d’équilibrage de la charge E/S fourni par Storage DRS, qui permet de déterminer si deux banques utilisent la même pile de disques d’une baie. Le cas échéant, il applique les règles d’affinité et déplace les fichiers disques des machines virtuelles en vue de soulager les goulots d’étranglement d’E/S.

Vidéo vSphere Storage DRS

Vidéo vSphere Storage DRS

Vidéo vSphere Storage DRS (11:50 min)

Load Balancing

VMware vSphere® Storage DRS™ continuously balances storage space usage and storage I/O load while avoiding resource bottlenecks to meet application service levels. Using Storage DRS allows you to:

  • Deploy and integrate additional storage capacity to a storage pool.
  • Take advantage of new capacity.
  • Improve service levels for all applications.
  • Increase VMware vSphere® administrator productivity by allowing them to monitor and manage additional infrastructure.

Continuous Monitoring

Storage DRS monitors storage space and I/O utilization across a pre-assigned datastore pool and aligns storage resources to meet your business growth needs. Storage DRS monitoring allows you to:

  • Specify how storage resources are allocated to virtual machines with rules and policies.
  • Assign dedicated storage infrastructure to business units while achieving higher storage utilization through storage volume pools.
  • Empower business units to build and manage virtual machines within their storage pools while providing IT control over all storage resources.

Non-disruptive Maintenance

When a vSphere administrator places a Storage DRS-enabled datastore cluster in Maintenance Mode, Storage DRS moves virtual machine disk files to another datastore. A datastore remains in Entering Maintenance Mode state until all virtual disks have moved to other data stores within the cluster. Storage DRS also features:

  • Placement recommendations where virtual disks can be migrated
  • A list of faults that displays virtual machine disk files that cannot be moved and the reasons why

Technical Details

Datastore Clusters

vSphere 5.5 introduced a new VMware® vCenter Server™ object called a datastore cluster, which is a collection of datastores aggregated into a single unit of management and consumption. When you create a datastore cluster, Storage DRS can manage storage resources comparable to how VMware vSphere® Storage vMotion® DRS manages compute resources within a cluster.

Placement Recommendations

Storage DRS makes initial placement recommendations and decisions based on space constraints and I/O load. These recommendations minimize risks associated with improper placement of virtual machine disk images and reduce I/O bottlenecks and performance impacts on virtual machines. Storage DRS selects the best placement based on lowest latency and available space.

Ongoing Balancing

When one or more datastores in a datastore cluster exceeds the user-configurable space utilization or I/O latency thresholds, Storage DRS makes balancing recommendations. In automatic mode, Storage DRS makes Storage vMotion decisions to lower I/O latency to keep all virtual machines performing optimally. In manual mode, Storage DRS makes balancing recommendations that an administrator may approve.

Storage DRS evaluates I/O load every eight hours and makes recommendations based on the results. The maximum default I/O latency is 15 milliseconds and the default space utilization threshold is 80 percent.

Affinity Rules

You may optionally define affinity and anti-affinity rules for your virtual machine disk files. By default, virtual machines disk files are stored on the same datastore. Storage DRS offers three types of affinity rules that you may apply:

  • VMDK Affinity (default) - Virtual disks of a virtual machine are kept together on the same datastore.
  • VMDK Anti-Affinity - Virtual disks of a virtual machine with multiple virtual disks are placed on different datastores.
  • VM Anti-Affinity - Two specified virtual machines, including associated disks, are placed on different datastores.

Datastore Correlation

Datastore correlation is an advanced I/O load balancing mechanism in Storage DRS that discovers when two distinct datastores are using the same set of disk spindles on an array. When this occurs, it applies affinity rules and moves virtual machine disk files to relieve I/O bottlenecks.

vSphere Storage DRS Video

vSphere Storage DRS Video