Exploitez toute la puissance de la virtualisation et du Cloud Computing

 

Plate-forme de virtualisation leader du secteur, VMware vSphere 6.0 vous permet de virtualiser vos applications en toute confiance, redéfinit la disponibilité et simplifie le Data Center virtuel. Les utilisateurs peuvent également combiner la technologie de virtualisation de vSphere, leader du marché, avec la solution vRealize Operations Standard afin d’assurer une gestion cohérente, spécifiquement conçue pour aider votre infrastructure et vos applications à fournir un niveau optimal de performances, de disponibilité et d’efficacité. Vous pouvez également ajouter vRealize Log Insight for vCenter Server (version Lite) pour collecter et analyser les données des journaux.

VMware vSphere 6.0 - Livre blanc technique

Découvrez les nouveautés de la plate-forme vSphere 6.0.

Raisons d’effectuer la mise à niveau :

 

  • Prise en charge des nouvelles architectures : prise en charge étendue de la dernière génération de processeurs, terminaux, pilotes et systèmes d’exploitation client x86.

  • Évolutivité : grâce à l’augmentation des valeurs maximales de configuration, les machines virtuelles peuvent désormais prendre en charge jusqu’à 128 CPU virtuels (vCPU) et 4 To de RAM virtuelle (vRAM). Les hôtes peuvent prendre en charge jusqu’à 480 CPU et 12 To de RAM, 1 024 machines virtuelles par hôte et 64 nœuds par cluster.

  • Tolérance aux pannes des multiprocesseurs : prise en charge étendue de la tolérance aux pannes logicielles pour des charges de travail mobilisant jusqu’à 4 CPU virtuels.

  • Long Distance vMotion : permet d’effectuer la migration à chaud et sans interruption des charges de travail sur de longues distances (temps de latence aller-retour jusqu’à 150 millisecondes). Avec l’augmentation de facteur 10 du temps de latence pris en charge par Long Distance vMotion, il est désormais possible pour des Data Centers situés physiquement à New York et à Londres d’échanger des charges de travail à chaud.

  • Transformation du stockage pour vos machines virtuelles : avec vSphere Virtual Volumes, vos baies de stockage externes sont désormais capables de détecter les machines virtuelles. Storage Policy-Based Management (SPBM) permet la gestion commune des différents niveaux de stockage et l’automatisation dynamique du stockage par classe de service. La conjonction de ces fonctionnalités permet d’instancier des combinaisons précises de services de données (snapshots, clones, réplication à distance, déduplication, etc.) de façon plus efficace pour chaque machine virtuelle.

  • Bibliothèque de contenu : ce référentiel centralisé permet une gestion simple et efficace du contenu, y compris les modèles de machine virtuelle, les images ISO et les scripts. Avec la bibliothèque de contenu, il est désormais possible de stocker et de gérer du contenu de façon centralisée et de le partager via un modèle de publication/abonnement.

  • VMware Log Insight (version Lite désormais disponible avec vCenter Server) : assure la gestion des journaux en temps réel dans les environnements VMware, avec des fonctionnalités de regroupement intelligent à auto-apprentissage, de recherche hautes performances et de résolution améliorée des problèmes. VMware vRealize Log Insight for vCenter Server vous permet de surveiller jusqu’à 25 entités (vCenter Server, hôtes VMware ESXi et machines virtuelles).

  • Operation Management (inclus dans vSphere with Operations Management) : offre des améliorations opérationnelles cruciales en matière de surveillance des performances et de gestion de la capacité. Grâce à une console unifiée, les clients peuvent profiter d’une visibilité universelle sur leur environnement virtuel, surveiller ses performances et optimiser l’utilisation des ressources. Ils peuvent améliorer leurs contrats de niveau de service (SLA) et la disponibilité de leur infrastructure et de leurs applications, tout en optimisant l’utilisation des ressources informatiques. En moyenne, les clients profitent d’avantages considérables : 36 % de réduction du temps d’indisponibilité des applications, 30 % d’augmentation des économies matérielles et 26 % de réduction du temps consacré à la résolution des problèmes.

  • Autorité de certification : ce nouveau composant permet de provisionner et de gérer des certificats de sécurité dans l’ensemble de l’environnement vSphere. Il automatise la création et la maintenance des certificats relatifs à l’infrastructure vSphere, et peut déployer des certificats au sein de configurations personnalisées afin de répondre aux exigences de la plupart des entreprises en matière de sécurité. VMware Certificate Authority inclut VMware Endpoint Certificate Store (VECS), qui joue le rôle de référentiel amélioré pour les certificats, les clés privées et d’autres informations associées.

Comparez les fonctionnalités et les capacités des différentes versions de vSphere

Si vous ne disposez pas de la version la plus récente de vSphere, découvrez les évolutions fonctionnelles introduites par chaque nouvelle version.

Comparaison entre les différentes éditions

Comparaison entre vSphere 5.x et vSphere 6.0

Découvrez dans ce PDF les nouvelles fonctionnalités introduites par chaque nouvelle version.

En savoir plus

MISE À NIVEAU

Présentation de la mise à niveau de vSphere

La mise à niveau de votre environnement vers VMware vSphere 6.0 se déroule en plusieurs phases. Les composants mis à niveau au cours des premières phases restent totalement compatibles avec ceux dont la mise à niveau n’interviendra qu’ultérieurement.

Présentation de la mise à niveau de vSphere

Phase 1 : Mise à niveau de VMware vCenter Server avec VMware vCenter Update Manager

Avant d’aborder cette phase, vous devez répertorier toutes les autres solutions VMware présentes dans votre environnement, telles que vCloud Director (vCD) ou Site Recovery Manager (SRM), et utiliser la matrice d’interopérabilité des produits VMware pour déterminer quelles versions de ces solutions sont compatibles avec vCenter Server 6.0. La mise à niveau vers vCenter 6.0 en cours de fonctionnement est prise en charge à partir des versions 5.0 et ultérieures de vCenter. Vous pouvez également opter pour une nouvelle installation de vCenter 6.0.

 

Ressources complémentaires :

Phase 2 : Mise à niveau des hôtes vSphere vers vSphere 6.0

Vous pouvez effectuer cette phase de manière progressive, en mettant successivement à niveau chacun des hôtes d’un même cluster après avoir déplacé les machines virtuelles vers d’autres hôtes actifs à l’aide de VMware vSphere vMotion. En procédant de cette façon, vous évitez toute interruption de service des machines virtuelles lors de la mise à niveau de vos hôtes vSphere. La mise à niveau des hôtes vers VMware ESXi version 6.0 en cours de fonctionnement est prise en charge pour les hôtes vSphere exécutant VMware ESXi 5.0, 5.1 et 5.5. Vous pouvez aussi opter pour une nouvelle installation de vSphere 6.0. La mise à niveau des hôtes vSphere peut s’effectuer selon différentes méthodes exploitant, selon le cas, le programme d’installation VMware ESXi, la commande ESXCLI de VMware ESXi Shell, vSphere Update Manager ou Auto Deploy.

 

Ressources complémentaires (également applicables à VMware vSphere 6) :

Phase 3 : Exécution de la mise à niveau des machines virtuelles, en commençant par VMware Tools, puis en enchaînant éventuellement sur une mise à niveau du matériel virtuel

Du fait de sa matrice de prise en charge très étendue, vSphere 6.0 permet de continuer à exploiter des versions antérieures de VMware Tools et du matériel virtuel dans une configuration prise en charge sur les versions plus récentes de VMware ESXi. Cette matrice de prise en charge étendue facilite les mises à niveau de vSphere dans la mesure où elle permet de commencer par les hôtes vCenter Server et VMware ESXi, puis de mettre à niveau les machines virtuelles par vagues successives. vSphere 6.0 prend en charge l’exécution des machines virtuelles dotées des versions 4.x, 5.x et 6.0 de VMware Tools, ainsi que des versions 4, 7, 8, 9, 10 et 11 du matériel virtuel.

 

Les machines virtuelles doivent être désactivées avant la mise à niveau. Vous devez donc prévoir des fenêtres d’interruption de service adaptées pour cette phase. Vous pouvez orchestrer la mise à niveau des machines virtuelles avec vSphere Update Manager, qui permet de faire évoluer simultanément VMware Tools et le matériel virtuel.

 

Ressources complémentaires (également applicables à VMware vSphere 6) :

Diagramme de mise à niveau de VMware Tools :

Les machines virtuelles exécutant une version plus récente de VMware Tools sont prises en charge sur les hôtes VMware ESXi 5.x. Voir la matrice de compatibilité de vSphere pour plus d’informations.

 

Diagramme de mise à niveau du matériel virtuel :

Les versions récentes du matériel virtuel ne sont pas rétrocompatibles avec les hôtes VMware ESX/ESXi de version antérieure. Il faut donc veiller à attendre que tous les hôtes vSphere aient été mis à niveau vers VMware ESXi 6.0 pour faire évoluer le matériel virtuel. Voir la matrice de compatibilité de vSphere pour plus d’informations.

Phase 4 : Mise à niveau des banques de données vers VMFS version 5 (le cas échéant)

Au cours de cette étape, les banques de données sont mises à niveau vers vSphere VMFS version 5. Cette opération peut être effectuée alors que les machines virtuelles des banques de données sont actives, et n’entraîne donc pas d’interruption de service de ces machines virtuelles. vSphere 6.0 prend totalement en charge les banques de données avec VMFS version 3. Leur mise à niveau peut donc intervenir au moment qui vous convient le mieux.

Lorsque vous faites évoluer des volumes VMFS 3 vers VMFS 5, chaque volume VMFS 5 mis à niveau conserve les caractéristiques de partition de la banque de données VMFS 3 initiale. Pour les grands volumes VMFS sur stockage partagé, envisagez de créer un nouveau volume VMFS 5 et d’utiliser Storage vMotion pour faire migrer les données.

 

Ressources complémentaires :

Phase 5 : Installation de vRealize Log Insight for vCenter Server et de vRealize Operations

L’étape finale consiste à installer d’autres solutions de gestion, qui s’intègrent dans VMware vCenter Server et fournissent des fonctionnalités de surveillance et de planification. Consultez la documentation relative à vRealize Log Insight et vRealize Operations pour savoir comment déployer ces produits.

 

Ressources complémentaires :

LICENCES

Mise à niveau des clés de licence VMware vSphere

Pour déployer VMware vSphere 6.0, vous devez obtenir de nouvelles licences. Les licences VMware vSphere 4 et vSphere 5.x existantes ne fonctionneront pas pour vSphere 6.0.

 

Conditions de mise à niveau

La mise à niveau des licences vers une nouvelle version s’effectue dans les conditions suivantes :

  • Seules les licences (ou parties de licences) associées à un contrat de support et d’abonnement en cours de validité au jour de lancement de VMware vSphere 6.0 (la « date de lancement ») peuvent être mises à niveau. Si un abonnement a expiré ou doit expirer avant la date de lancement, vous pouvez toujours accéder aux licences VMware vSphere existantes, mais vous ne pouvez pas prétendre à une mise à niveau vers les nouvelles clés de licence VMware vSphere 6.0.
  • Si votre contrat de support et d’abonnement (SnS) a expiré avant la date de lancement, vous avez la possibilité de le réactiver ultérieurement. Dans ce cas, vous pourrez effectuer la mise à niveau vers les licences VMware vSphere 6 à ce moment-là.


Procédure d’obtention des licences vSphere 6.0

Pour mettre à niveau un produit vers la nouvelle version :

  • Connectez-vous sur My VMware avec les informations d’authentification de votre compte VMware.com.
  • Accédez à Accounts > License Keys. Vous pouvez également attendre de recevoir une alerte de mise à niveau de votre abonnement, puis cliquer sur Upgrade Licenses dans cette alerte. Vous accédez alors à la page License Keys. Si l’alerte n’apparaît pas dans la présentation des alertes, cliquez sur View all Alerts pour afficher la liste complète des alertes.
  • Sélectionnez l’option Upgrade License Keys dans la liste déroulante I want to. Remarque : si aucun dossier ou produit ne s’affiche, vous n’avez peut-être pas les autorisations nécessaires pour mettre à niveau les clés de licence résidant dans les dossiers. Il se peut aussi qu’aucune clé de licence ne soit disponible pour une mise à niveau.
  • Sélectionnez les dossiers auxquels vous avez accès dans la liste des dossiers. Tous les produits que vous avez le droit de mettre à niveau s’affichent. Lorsque vous sélectionnez le produit à mettre à niveau, toutes les licences associées s’affichent.
  • Pour filtrer les données, développez le filtre et entrez le numéro de commande, le numéro de contrat, la clé de licence ou d’autres critères de recherche, puis cliquez sur Apply Filter. Le produit correspondant éligible pour la mise à niveau s’affiche dans les résultats.
  • Entrez la quantité de licences à mettre à niveau. Vous pouvez sélectionner toutes les licences ou quelques-unes seulement. Ce nombre doit être compris entre 1 et le nombre total de clés de licences pouvant être mises à niveau.

Le système désactive automatiquement votre licence actuelle. Les nouvelles licences sont enregistrées dans le même dossier que la clé de licence initiale. Si certaines des clés de licence actuelles n’ont pas bénéficié de la mise à niveau, de nouvelles clés de licence sont générées pour la partie restante du produit et sont affichées lors du processus de confirmation.

 

La possibilité de mettre à niveau une clé de licence dépend des facteurs suivants :

  • Les autorisations associées au dossier dans lequel la clé de licence réside.
  • L’admissibilité des droits de licence pour la mise à niveau par abonnement (associée à la clé de licence).
  • La date à laquelle la nouvelle version du produit est mise à disposition.

Si vous ne parvenez pas à effectuer la mise à niveau, contactez le superutilisateur associé à ce compte particulier ou le support VMware.

 

Délai à prévoir avant la réception des clés de licence vSphere

Les mises à niveau sont disponibles sur le portail peu de temps après la disponibilité générale de VMware vSphere 6.0. Toutes les clés de licence avec contrat de support et d’abonnement (SnS) dont la validité expire le jour de la disponibilité générale ou après cette date peuvent bénéficier d’une mise à niveau.

 

Préparation à la mise à niveau de vos licences

Afin de garantir la fluidité de la mise à niveau, VMware vous demande de vérifier l’exactitude des informations concernant vos licences et abonnements. Prenez quelques instants pour vérifier votre compte, et contactez le support si les informations sont erronées. Si des modifications s’avèrent nécessaires, il est préférable de les effectuer avant la remise de vos licences VMware vSphere 6.0.

 

1. Vérifiez vos contrats de support

Accédez à Support Contract History sous Account après vous être connecté à My VMware puis, avec les mêmes identifiants, vérifiez vos contrats de support. Vérifiez le statut et la date d’expiration de tous les contrats couvrant les composants vSphere 5.x et vCenter 5.x. Si certains de ces contrats ont déjà expiré ou présentent une date de fin antérieure à la date de disponibilité générale de vSphere 6.0, vous ne pourrez pas mettre vos licences à niveau vers VMware vSphere 6.0 pour les quantités indiquées sur lesdits contrats. Pour faire une demande de renouvellement ou de réactivation de vos contrats, utilisez le bouton Request Quote de la page Support Contract Details.

Capture d’écran du contrat de support vSphere

2. Vérifiez votre rôle

Accédez à Account > User & Permissions après vous être connecté à My VMware, puis vérifiez vos droits sur chacun des dossiers.

La possibilité de mettre à niveau une clé de licence dépend des facteurs suivants :

  • Les autorisations associées au dossier dans lequel la clé de licence réside.
  • L’admissibilité des droits de licence pour la mise à niveau par abonnement (associée à la clé de licence).
  • La date à laquelle la nouvelle version du produit est mise à disposition.

Le jour de la mise à disposition d’une nouvelle version d’un produit, vous recevrez une alerte vous informant que vous avez droit à la nouvelle version de votre produit actuel (voir Conditions de mise à niveau ci-dessus). Le superutilisateur du compte est habilité à accorder ou à retirer les autorisations sur le dossier.

Capture d’écran de la page User and Permissions

Déclassement de version

 

Déclassement de vSphere 6.0 vers une version 5.x

  • Connectez-vous sur My VMware avec les informations d’authentification de votre compte VMware.com.
  • Accédez à Accounts > License Keys.
  • Sélectionnez l’option Downgrade License Keys dans la liste déroulante I want to. Remarque : si aucun dossier ou produit ne s’affiche, vous n’avez peut-être pas les autorisations nécessaires pour déclasser les clés de licence résidant dans les dossiers. Il se peut aussi qu’aucune clé de licence ne soit disponible pour un déclassement.
  • Sélectionnez les dossiers auxquels vous avez accès dans la liste des dossiers. Tous les produits que vous avez le droit de déclasser s’affichent. Lorsque vous sélectionnez le produit à déclasser, toutes les licences associées s’affichent.
  • Pour filtrer les données, développez le filtre et entrez le numéro de commande, le numéro de contrat, la clé de licence ou d’autres critères de recherche, puis cliquez sur Apply Filter. Le produit correspondant éligible pour un déclassement s’affiche dans les résultats.

Entrez la quantité de licences que vous souhaitez déclasser. Vous pouvez sélectionner toutes les licences ou quelques-unes seulement. Ce nombre doit être compris entre 1 et le nombre total de clés de licences pouvant être déclassées.  

 

Autres questions sur les licences

Pour toute autre question sur l’attribution des licences, contactez le support.

RESSOURCES

Leverage the Power of Virtualization and Cloud Computing

 

VMware vSphere 6.0, the industry leading virtualization platform, lets you virtualize applications with confidence, redefines availability and simplifies the virtual data center. Users can also combine vSphere’s industry-leading virtualization technology with vRealize Operations Standard to further deliver consistent management, purpose-built to get the best performance, availability and efficiency from your infrastructure and applications. vRealize Log Insight for vCenter Server (lite version) can now also be added to collect and analyze log data.

VMware vSphere 6.0 Technical White Paper

Learn what’s new in the vSphere 6.0 platform.

Why You Should Upgrade:

 

  • Support for New Architectures: Expanded support for the latest x86 chip sets, devices, drivers and guest operating systems.

  • Scalability: With increased configuration maximums, virtual machines will now support up to 128 virtual CPUs (vCPUs) and 4TB virtual RAM (vRAM). Hosts will support up to 480 CPU and 12TB of RAM, 1024 virtual machines per host, and 64 nodes per cluster.

  • Multi-Processor Fault Tolerance: Expanded support for software-based fault tolerance for workloads with up to 4 virtual CPUs.

  • Long-Distance vMotion: Perform non-disruptive live migration of workloads over distances of up to 150ms RTT. The 10x increase in RTT offered in Long-Distance vMotion now makes it possible for data centers physically located in New York and London to migrate live workloads between one another.

  • Transform Storage for your Virtual Machines: vSphere Virtual Volumes enables your external storage arrays to become VM-aware. Storage policy-based management (SPBM) allows common management across storage tiers and dynamic storage class of service automation. Together they enable exact combinations of data services (snapshots, clones, remote replication, deduplication, etc.) to be instantiated more efficiently on a per VM basis.

  • Content Library: Get simple and effective management for content including virtual machine templates, ISO images and script with a centralized repository. With Content Library, it is now possible to store and manage content from a central location and share through a publish/subscribe model.

  • Log Insight (lite version now available with vCenter Server): Delivers real-time log management for VMware environments, with machine learning-based intelligent grouping, high performance search and better troubleshooting. vRealize Log Insight for vCenter Server enables up to 25 monitored entities (vCenter Server, ESXi hosts and Virtual Machines).

  • Operation Management (available as part of vSphere with Operations Management): Provides critical operational enhancements in performance monitoring and capacity management. Through a unified console, customers can maintain a universal view of their virtual environment, monitor its performance and optimize utilization resources. Customers can deliver improved SLAs, achieve infrastructure and application availability, and increase IT resource utilization. On average, customers see tremendous benefits: 36% reduction in application downtime, 30% increase in hardware savings and 26% decrease in time spent on troubleshooting issues.

  • Certificate Authority: This new component provides the ability to provision and manage security certificates across your entire vSphere environment. It automates the generation and maintenance of vSphere infrastructure certificates and can deploy certificates in customized configurations to meet the security requirements of most enterprises. The VMware Certificate Authority includes the VMware Endpoint Certificate Store (VECS) which serves as an enhanced repository for certificates, private keys, and other certificate information.

Compare vSphere Features and Capabilities across Releases

If you’re not on the latest version of vSphere, see which features have changed with each version.

Comparison between editions

Comparing vSphere 5.x to vSphere 6.0

See the highlights the new features/capabilities provided with each release in this PDF.

Learn more

UPGRADE

Understanding the vSphere Upgrade Path

The upgrade of your environment to VMware vSphere 6.0 is performed in a phased manner. The components that are upgraded in earlier phases are fully compatible with components whose upgrades have not yet occurred.

Understanding the vSphere Upgrade Path

Phase 1: Perform the upgrade of the vCenter Server along with vCenter Update Manager

Before starting this phase, make note of any other VMware solutions associated with your environment, such as vCloud Director (vCD) and Site Recovery Manager (SRM), and use the VMware Product Interoperability Matrix to determine which versions of these solutions are compatible with vCenter Server 6.0. In-place upgrades to vCenter 6.0 are supported from vCenter versions 5.0 and above. Alternatively, you can choose to do a clean installation of vCenter 6.0.

 

Additional Resources:

Phase 2: Upgrade your vSphere hosts to vSphere 6.0

This may be done in a rolling manner, with individual hosts in a cluster successively updated after virtual machines are migrated using vSphere vMotion to the other running hosts. By doing so, you can upgrade your vSphere hosts while avoiding virtual machine downtime. In-place host upgrades to ESXi version 6.0 are supported from vSphere hosts running ESXi 5.0, 5.1 and 5.5. Optionally, you may choose to do a clean installation of vSphere 6.0. Upgrade methods for upgrading your vSphere hosts include using the ESXi Installer, the ESXCLI command from within the ESXi Shell, vSphere Update Manager and Auto Deploy.

 

Additional Resources (Still valid for vSphere 6):

Phase 3: Complete the upgrade of your virtual machines by first upgrading VMware Tools, then optionally upgrading the virtual hardware

vSphere 6.0 provides an extended support matrix that allows older versions of VMware Tools and older virtual hardware versions to continue to run in a supported configuration on newer versions of ESXi. This extended support matrix facilitates vSphere upgrades by allowing you to upgrade your vCenter Server and ESXi hosts right away followed by a phased upgrade of your virtual machines over time. vSphere 6.0 supports running virtual machines with VMware Tools version 4.x, 5.x and 6.0 as well as Virtual Hardware versions 4, 7, 8, 9, 10 and 11.

 

Virtual machines need to be powered off to be upgraded, so you should plan appropriate outage windows for this step. You can perform an orchestrated upgrade of virtual machines with vSphere Update Manager, which allows you to upgrade VMware Tools and virtual hardware at the same time.

 

Additional Resources (Still valid for vSphere 6):

VMware Tools Upgrade Flowchart:

Virtual machines running newer versions of VMware Tools are supported on older ESXi 5.x hosts. Refer to the vSphere compatibility matrix for more information.

 

Virtual Hardware Upgrade Flowchart:

Newer virtual hardware versions are not backward compatible with older ESX/ESXi hosts. Care should be taken to only upgrade virtual hardware after all vSphere hosts have been upgraded to ESXi 6.0. Refer to the vSphere compatibility matrix for more information.

Phase 4: Upgrade Datastores to VMFS version 5 (if not done already)

The final step is to upgrade your datastores to vSphere VMFS version 5. This can be done with live virtual machines running on the datastores and do not require any virtual machine downtime. vSphere 6.0 fully supports datastores with VMFS version 3, so the datastore upgrade may be scheduled at a time that’s convenient for you.

When upgrading VMFS 3 volumes to VMFS 5, the upgraded VMFS-5 volume retains the partition characteristics of the original VMFS-3 datastore. For large VMFS volumes on shared storage consider creating a new VMFS 5 volume and using Storage vMotion to migrate the data.

 

Additional Resources:

Phase 5: Install vRealize Log Insight for vCenter Server and vRealize Operations

The final step is to install additional management solutions that integrate with vCenter Server and provide capabilities for monitoring and planning. Consult the product documentation for vRealize Log Insight and vRealize Operations to see how to deploy these products.

 

Additional Resources:

LICENSING

Upgrading VMware vSphere License Keys

You must obtain new licenses to deploy VMware vSphere 6.0. Existing VMware vSphere 4.x and vSphere 5.x licenses will not work on vSphere 6.0.

 

Upgrade Eligibility

Licenses will be upgraded to the new version according to these rules:

  • Only licenses, or portion of licenses, that have active support and subscription contracts as of the day when VMware vSphere 6.0 becomes generally available (in the following known as "the GA date") will be eligible for upgrade. If a subscription has expired or will expire prior to the GA date you will retain access to any existing VMware vSphere licenses, but you will not be eligible to upgrade to VMware vSphere 6.0 license keys.
  • If your support and subscription has expired prior to the GA date you can choose to reinstate it later. If you do so, you will be eligible to upgrade to VMware vSphere 6 licenses at that time.


How to Get Your vSphere 6.0 Licenses

To upgrade a product to the new version:

  • Log into My VMware using your VMware.com account credentials.
  • Go to Accounts > License Keys. Alternatively, when you receive an alert for subscription upgrade, click Upgrade Licenses in the alert. This takes you to the License Keys page. If the alert is not appearing in the Alerts Overview, click View all Alerts to see the complete list of alerts.
  • Select Upgrade License Keys from the “I want to” dropdown. Note: If no folders or products appear, you may not have permissions to upgrade license keys on any of the folders or there may not be any license keys available for upgrade.
  • Select the folders you have access to from the folder list. All products that you are entitled to upgrade display. When you select the product you want to upgrade, you see all of the licenses for that particular product.
  • To filter the data, expand the filter and input the order number, contract number, license key, or other search criteria, and click Apply Filter. The related product that is eligible for upgrade displays in the results.
  • Enter the quantity of licenses to upgrade. You can select all or a few licenses. This number should be one or more and up to the total number of upgradeable license keys.

The system deactivates your current license for you. The new licenses are delivered in the same folder as the original license key. If any quantities of the current key remain un-upgraded, new licenses keys are generated for the remaining portion of the current product and be displayed in the confirmation process.

 

The ability to upgrade a license key depends on:

  • The permissions associated with the folder where the license key sits.
  • Eligibility of license entitlement for subscription upgrade (associated to the license key).
  • The date the new product version becomes available.

If you cannot upgrade, contact the Super User associated with that particular account or VMware Support.

 

Expected Timeframe to Receive Your vSphere License Keys

Upgrades will be available on the portal shortly after VMware vSphere 6.0 becomes generally available. All license keys with active support and subscription contracts with an end date on or after General Availability are eligible for an upgrade.

 

Preparing for Your License Upgrade

To ensure a problem-free license upgrade, VMware requests your cooperation in verifying that your license and subscription data are correct. Please take the time to review your account and contact Support if the information is not consistent with your expectation. If corrections are needed it is preferable to make them prior to the delivery of your VMware vSphere 6.0 licenses.

 

1. Review Your Support Contracts

Go to Support Contract History under Account after logging into My VMware and, using the same login, review your support contracts. Review the status and end-dates of all contracts that contain vSphere 5.x and vCenter 5.x components. If some contracts are expired or have an end-date before the General Availability (GA) date for vSphere 6.0, you will not be eligible to upgrade your licenses to VMware vSphere 6.0 for the quantities on those contracts. To request a renewal or reinstatement of contracts, use the Request Quote button in the Support Contract Details page.

vpshere Support Contract Screenshot

2. Verify Your Role

Go to Account > User & Permissions after logging into My VMware and verify your permission on each of the folders.

The ability to upgrade a license key depends on:

  • The permissions associated with the folder where the license key sits.
  • Eligibility of license entitlement for subscription upgrade (associated to the license key).
  • The date the new product version becomes available.

On the date a new version of a product becomes available, you will receive an alert that you are entitled to the new version of your current product. (see Upgrade Eligibility above). The Super User of the account has the ability to grant and remove permissions on the folder.

User and permissions screenshot

Version Downgrade

 

Downgrading from vSphere 6.0 to a previous version of vSphere 5.x

  • Log into My VMware using your VMware.com account credentials.
  • Go to Accounts > LicenseKeys.
  • Select Downgrade License Keysfrom the “I want to” dropdown. Note: If no folders or products appear, youmay not have permissions to downgrade license keys on any of the foldersor there may not be any license keys available for downgrade.
  • Select the folders you haveaccess to from the folder list. All products that you are entitled to downgrade display. When you select the product you want to downgrade, yousee all of the licenses for that particular product.
  • To filter the data, expandthe filter and input the order number, contract number, license key, orother search criteria, and click Apply Filter. The related product that iseligible for downgrade displays in the results.

Enter the quantity of licenses you want to downgrade. You can select all or a few licenses. This number should be one or more and up to the total number of license keys that are eligible for downgrade.  

 

Further Licensing Questions

For additional questions related to licensing, contact Support.