Qu’est-ce que Virtual Volumes (vVols) ?

vVols est une structure d’intégration et de gestion qui virtualise les baies SAN/NAS, pour un modèle opérationnel plus efficace, optimisé pour les environnements virtualisés et centré sur l’application plutôt que sur l’infrastructure.

vVols partage de manière unique un modèle opérationnel de stockage commun avec vSAN, la solution d’infrastructure hyperconvergée (HCI) leader du marché. Les deux solutions utilisent la gestion SPBM (Storage Policy-Based Management) pour éliminer le provisionnement du stockage, et utilisent des règles descriptives au niveau de la VM ou du disque de machine virtuelle qui peuvent être appliquées ou modifiées en quelques minutes seulement. La technique SPBM accélère les opérations de stockage et réduit le besoin de compétences spécialisées pour l’infrastructure de stockage.

Avantages de vVols

Contrôle plus précis

vVols permet de fournir plus facilement les niveaux de service de stockage appropriés en fonction des exigences spécifiques de chaque VM. En ayant un contrôle plus précis sur les ressources de stockage et les services de données au niveau de chaque VM, l’administrateur de l’infrastructure virtuelle peut créer des combinaisons précises et fournir très exactement les niveaux de service de stockage requis. Le surprovisionnement est éliminé, car chaque VM consomme exactement les ressources nécessaires, ni plus, ni moins.

Opérations de stockage simplifiées

Pour l’administrateur de l’infrastructure virtuelle et l’administrateur du stockage, vVols simplifie considérablement la gestion par rapport au modèle opérationnel actuel. vVols permet de séparer la présentation des capacités de stockage de leur consommation par les VM. Dans le modèle SDS de VMware avec vVols, l’administrateur du stockage configure la banque de données vVols, qui définit les capacités et les services de données. L’administrateur de l’infrastructure virtuelle utilise ensuite les capacités disponibles dans la banque de données pour créer des règles. Tous les changements de niveau de service sont répercutés par une simple modification des règles. L’administrateur du stockage est responsable de la configuration initiale mais l’administrateur de l’infrastructure virtuelle peut s’occuper du reste de façon autonome.

Liberté de choix

vVols est un projet à l’échelle du secteur qui permet aux départements informatiques d’exploiter les capacités uniques de leurs investissements en stockage existants et de passer sans interruption à un modèle opérationnel plus simple et plus efficace. Les départements informatiques peuvent également gérer les ressources de stockage hétérogènes à l’aide d’un plan de contrôle commun.

Écosystème de partenaires vVols

Écosystème de partenaires en matière de stockage

vVols est le fruit de la collaboration de VMware et de son écosystème de partenaires en matière de stockage pour la création d’un nouveau modèle opérationnel du stockage centré sur la VM. Des fournisseurs de premier plan ont participé à la conception de vVols. L’écosystème continue de s’étendre et de se renforcer avec des solutions compatibles avec vVols.

vVols s’intègre également avec vSphere APIs for I/O Filtering (VAIO) pour fournir les services de données logiciels. Les offres initiales des partenaires sont constituées de solutions de mise en cache et de réplication.

Principales caractéristiques techniques de vVols

Consommation flexible au niveau logique


vVols virtualise les périphériques SAN et NAS par l’abstraction des ressources matérielles physiques pour les regrouper en pools de capacité logiques (banques de données vVols) ; ces pools peuvent être consommés de manière plus flexible et configurés de façon à occuper une baie de stockage, une partie de celle-ci ou plusieurs d’entre elles. Une banque de données vVols est un assemblage logique qui peut être configuré à la volée, sans occasionner d’interruption, et elle ne nécessite pas d’être formatée pour un système de fichiers. 

Représentation native au niveau de la VM

vVols définit un nouveau conteneur de disque virtuel (Virtual Volume) qui est indépendant de la représentation sous-jacente du stockage physique. Le disque virtuel devient ainsi l’unité principale de la gestion des données, ce qui élimine les volumes/LUN pré-alloués. vVols permet d’effectuer des opérations de stockage avec une granularité par VM, en tirant parti des services de données natifs de la baie et des services de données logiciels.

Automatisation suivant des règles prédéfinies

La technologie SPBM (Storage Policy-Based Management) permet de déterminer les niveaux de service de stockage requis (capacité, performances, disponibilité, etc.) sous la forme de modèles logiques (règles), auxquelles les VM sont associées. SPBM automatise le positionnement des VM en identifiant les banques de données disponibles qui répondent aux exigences identifiées par les règles, puis recourt à vVols pour instancier de façon dynamique les services de données nécessaires.

VMware Virtual Volumes is an integration and management framework for external storage that provides finer control at the VM-level, streamlines storage operation and offers flexibility of choice.


Virtual Volumes Overview

Virtual Volumes implements the core tenets of the VMware SDS vision to enable a fundamentally more efficient operational model for storage in virtualized environments, centering it around the VM rather than on the physical infrastructure.

Virtual Volumes Benefits

Finer Control

With Virtual Volumes, it is much simpler to deliver and enable the right storage service levels according to the specific requirements of individual VMs. By having finer control over storage resources and data services down to the VM level, the VI administrator can create exact combinations and precisely deliver storage service levels. Over-provisioning is eliminated because each VM will consume the exact resources needed – nothing less, nothing more.

Flexibility of Choice

Virtual Volumes is an industry-wide initiative that will allow IT organizations to leverage the unique capabilities of their current storage investments and transition without disruption to a simpler and more efficient operational model. IT organizations can also manage heterogeneous storage using a common control plane.

Streamlined Storage Operations

For both the VI Admin and the Storage Admin, Virtual Volumes greatly simplifies management over the existing operational model. Virtual Volumes allows separating the presentation from consumption of storage for VMs. In the VMware SDS model with Virtual Volumes, the Storage Admin sets up the Virtual Volumes datastore, which defines the capacity and data services. The VI Admin then uses the capabilities available in the datastore to compose policies. Any service level changes are reflected by simply changing policies. The Storage Admin is responsible for upfront setup, but the VI Admin is self-sufficient after that.

Storage Partner Ecosystem

Virtual Volumes represents the collaboration of VMware and the storage ecosystem towards a new storage operational model centered on the VM. Major vendors participated in the design of Virtual Volumes. The ecosystem continues to grow and strengthen with solutions ready for Virtual Volumes.


Virtual Volumes also integrates with vSphere APIs for IO Filtering to enable software-based data services. Initial partner offerings consist of caching and replication solutions.

Virtual Volumes Key Technical Elements

Flexible Consumption at the Logical
Level Virtual Volumes virtualizes SAN and NAS devices by abstracting physical hardware resources into logical pools of capacity (Virtual Volumes datastores) that can be more flexibly consumed and configured to span a portion of, one or several storage arrays. A Virtual Volumes datastore is a logical construct that can be configured on the fly, without disruption, and does not need to be formatted with a file system. 

Native VM Representation
Virtual Volumes defines a new virtual disk container (Virtual Volume) that is independent of the underlying physical storage representation. This virtual disk becomes the primary unit of data management, eliminating pre-allocated LUNs/Volumes. Virtual Volumes enables storage operations with VM granularity, leveraging native array-based data services and software-based data services. 


Policy-Driven Automation
Storage Policy-Based Management (SPBM) allows capturing storage service levels requirements (capacity, performance, availability, etc.) in the form of logical templates (policies) to which VMs are associated. SPBM automates VM placement by identifying available datastores that meet policy requirements and coupled with Virtual Volumes, it dynamically instantiates necessary data services.

Virtual Volumes Solution Overview