La virtualisation d’applications Big Data telles qu’Hadoop offre de nombreux avantages qui ne peuvent pas être obtenus avec une infrastructure physique ou dans le Cloud. En simplifiant la gestion de votre infrastructure Big Data, vous obtenez plus rapidement des résultats et bénéficiez d’une meilleure rentabilité. VMware est la plate-forme idéale pour les applications Big Data aussi bien que pour les applications classiques.

Virtualisation des serveurs

La virtualisation est une technologie logicielle éprouvée offrant la possibilité d’exécuter simultanément plusieurs systèmes d’exploitation et applications sur un même serveur. La virtualisation permet d’accroître la flexibilité et l’évolutivité de l’infrastructure informatique tout en assurant des économies considérables. Elle a pour effets d’accélérer le déploiement des charges de travail, d’optimiser les performances et la disponibilité, et d’automatiser les opérations, pour une informatique plus simple à gérer, mais aussi moins coûteuse à acquérir et à exploiter.

(5:50)

vSphere Hypervisor : introduction à la virtualisation

Premiers pas avec vSphere with Operations Management.

Assurer le temps disponible du système

Avec vSphere High Availability (HA), réduisez les périodes d’interruption de service, grâce à une protection par basculement homogène et économique contre les pannes matérielles et les dysfonctionnements du système d’exploitation au sein de votre environnement virtualisé. Surveillez les hôtes et les machines virtuelles, et redémarrez automatiquement les machines virtuelles sur d’autres hôtes du cluster lorsqu’une panne est détectée. VMware HA garantit une protection automatique homogène de toutes les applications, sans modifier l’application ni le système d’exploitation client.  

Démonstration vSphere : Augmentation du temps disponible des applications

Réduisez les interruptions de service et reprenez rapidement l’activité en cas d’arrêts non planifiés.

Partager les ressources de Data Center

Gérez les modèles de VM, les vApps, les images ISO et les scripts depuis un emplacement central. Organisez le contenu dans des bibliothèques pouvant être configurées et gérées individuellement. Une fois les bibliothèques créées, partagez le contenu entre tous les serveurs vCenter Server et garantissez l’homogénéité sur votre Data Center. Déployez les modèles de VM directement sur un hôte ou un cluster pour garantir un provisionnement homogène.

Appliance virtuelle

Hiérarchisez les ressources des machines virtuelles

vSphere Network I/O Control (NIOC) et vSphere Storage I/O Control (SIOC) surveillent votre réseau et votre stockage et transfèrent automatiquement les ressources vers vos applications haute priorité en fonction des règles et des politiques que vous avez définies.Ces fonctionnalités étendent les concepts familiers de partage et de limite qui existent pour les ressources de CPU et la mémoire afin de les appliquer à l’utilisation du réseau ou du stockage. Pour ce faire, elles procèdent à une allocation dynamique de la capacité des E/S à l’échelle d’un cluster d’hôtes vSphere.Elles permettent d’augmenter la productivité des administrateurs en réduisant la gestion manuelle des performances.

 

En cas de débit d’E/S élevé provenant d’une application non stratégique

Gestion centralisée du réseau

Provisionnez, administrez et surveillez le réseau virtuel sur plusieurs hôtes et clusters à partir d’une interface centralisée. vSphere Distributed Switch offre des fonctionnalités évoluées de surveillance et de dépannage, notamment de retour arrière et de récupération pour l’application de correctifs et la mise à jour de la configuration réseau, et des modèles permettant la sauvegarde et la restauration de la configuration de réseau virtuel.

(3:13)

vSphere Distributed Switch

VMware vSphere Distributed Switch (VDS) offre une interface centralisée à partir de laquelle vous pouvez configurer, surveiller et administrer la commutation des accès aux machines virtuelles pour l’ensemble du Data Center.

Déploiement et provisionnement rapides

Les profils d’hôte, qui stockent les paramètres de configuration partagés par les hôtes VMware vSphere, peuvent être rattachés à un ou plusieurs hôtes ou clusters vSphere. La configuration de l’hôte est alors comparée au profil d’hôte et les différences sont signalées, afin que toute dérive de configuration soit automatiquement corrigée. Les administrateurs peuvent créer un profil une seule fois, puis l’utiliser avec Auto Deploy pour déployer et provisionner rapidement plusieurs hôtes VMware vSphere, ce qui limite la nécessité de recourir à un script spécialisé ou à une configuration manuelle.

 

Utilisation de profils d’hôte

Configure le réseau, le stockage, la sécurité et d’autres paramètres encore.

Virtualizing big data applications like Hadoop offers many benefits that cannot be obtained on physical infrastructure or in the cloud. Simplifying the management of your big data infrastructure enable faster time to results that is more cost effective to the bottom line. VMware is the best platform for big data just as it is for traditional applications.

Server Virtualization

Virtualization is a proven software technology that makes it possible to run multiple operating systems and applications on the same server at the same time. Virtualization can increase IT agility, flexibility, and scalability while creating significant cost savings. Workloads get deployed faster, performance and availability increases and operations become automated, resulting in IT that's simpler to manage and less costly to own and operate.

(5:50)

vSphere Hypervisor Intro to Virtualization

Getting Started with vSphere with Operations Management.

Ensure System Uptime

Minimize downtime with uniform, cost-effective failover protection against hardware and operating system outages within your virtualized environment with vSphere High Availability (HA). Monitor hosts and virtual machines and automatically restart virtual machines on other hosts in the cluster when an outage is detected. HA provides uniform, automated protection for all applications without modifications to the application or guest operating system.  

vSphere Demo: Increase Application Uptime

Minimize downtime and recover quickly from unplanned outages.

Share Data Center Resources

vSphere Content Library enables administrators to manage VM templates, vApps, ISO images and scripts from a central location. Organize the content into libraries, which can be individually configured and managed. Once libraries are created, share content across the boundaries of vCenter Servers and ensure consistency across your data center. Deploy VM templates directly onto a host or cluster for a consistent provisioning experience.

vSphere Content Library

Content Library enables administrators to manage VM templates, vApps, ISO images and scripts

Prioritize Resources to Virtual Machines

vSphere Network I/O Control (NIOC) and vSphere Storage I/O Control (SIOC) monitors your network  and storage and automatically shifts resources to your high-priority applications according to the rules and policies you’ve set up.  It extends the familiar constructs of shares and limits, which exist for CPU and memory, to address network or storage utilization through a dynamic allocation of I/O capacity across a cluster of vSphere hosts.  It increases administrator productivity by reducing active performance management.

 

Network I/O Control (NIOC)

NIOC monitors the network and automatically shifts resources to your high priority applications

Centralized Network Management

Provision, administer and monitor virtual networking across multiple hosts and clusters from a centralized interface. The vSphere Distributed Switch provides rich monitoring and troubleshooting capabilities, including rollback and recovery for patching and updating the network configuration, templates to enable backup and restore for virtual networking configuration.

(3:13)

vSphere Distributed Switch

VMware vSphere Distributed Switch (VDS) provides a centralized interface from which you can configure, monitor and administer virtual machine access switching for the entire data center.

Rapid Deployment and Provisioning

Host profiles, which store configuration settings shared by vSphere hosts, can be attached to one or more vSphere hosts or clusters. The host configuration is compared to the host profile and any deviations are reported so configuration drift can be corrected automatically. Administrators can create a profile once and then use it in conjunction with Auto Deploy to rapidly deploy and provision multiple vSphere hosts, eliminating the need for specialized scripts or manual configuration.

 

Using Host Profiles

Configures networking, storage, security and other settings.