Virtualisation 101

Qu’est-ce que la virtualisation ? Il s’agit tout simplement du processus consistant à créer une version virtuelle d’une entité physique. La virtualisation peut s’appliquer à des ordinateurs, à des systèmes d’exploitation, à des périphériques de stockage, à des applications ou à des réseaux. La virtualisation des serveurs est cependant la clé de voûte de ce processus.

Les départements informatiques se heurtent actuellement aux limitations des serveurs x86, qui sont conçus pour exécuter un seul système d’exploitation et une seule application à la fois. Par conséquent, même les petits Data Centers doivent déployer plusieurs serveurs, chacun fonctionnant à seulement 5 %, voire 15 %, de sa capacité, ce qui est à tout point de vue totalement inefficace.

La virtualisation fait appel au logiciel pour simuler l’existence du matériel et créer un système informatique virtuel. Ce modèle permet aux entreprises d’exécuter plusieurs systèmes virtuels – et plusieurs systèmes d’exploitation et applications – sur un seul et même serveur. Il se traduit ainsi par des économies d’échelle et des gains d’efficience.

La machine virtuelle

Chaque système informatique virtuel correspond à une « machine virtuelle » (VM), c’est-à-dire à un conteneur de logiciels totalement isolé, et doté d’un système d’exploitation et d’applications. Chaque VM est une entité autonome et complètement indépendante. L’installation de plusieurs VM sur un ordinateur permet d’exécuter différents systèmes d’exploitation et applications sur un seul et même serveur, ou « hôte ».

Une fine couche logicielle appelée hyperviseur découple les machines virtuelles de l’hôte et alloue dynamiquement les ressources informatiques aux différentes machines suivant les besoins.

Propriétés clés des machines virtuelles

Les caractéristiques des VM (détaillées ci-dessous) offrent plusieurs avantages.

Partitionnement
  • Exécutez plusieurs systèmes d’exploitation sur une machine physique.
  • Répartissez les ressources système entre les machines virtuelles.
Isolation
  • Assurez l’isolation des pannes et la protection de la sécurité au niveau matériel.
  • Maintenez les performances en déployant des contrôles avancés des ressources.
Encapsulation
  • Enregistrez dans des fichiers l’état complet des différentes machines virtuelles.
  • Déplacez et copiez des machines virtuelles aussi facilement que des fichiers.
Interopérabilité du matériel
  • Provisionnez ou migrez n’importe quelle machine virtuelle vers n’importe quel serveur physique.

Consolidation de serveurs

La virtualisation des serveurs permet à l’entreprise d’optimiser l’utilisation de ses ressources serveur de façon à réduire le nombre de serveurs requis. La consolidation des serveurs qui en résulte est synonyme de gain d’efficacité et de réduction des coûts.

Ne pas confondre avec le Cloud Computing

Le Cloud Computing et la virtualisation sont deux choses différentes : en fait, c’est la virtualisation qui rend le Cloud Computing possible. Le Cloud Computing consiste à fournir à la demande des ressources informatiques partagées (logiciels et/ou données) via Internet. Que vous soyez ou non dans le Cloud, vous pouvez démarrer en virtualisant vos serveurs, puis en passant au Cloud Computing pour bénéficier d’une flexibilité et d’une capacité de libre-service encore accrues.

Démarrer

Prêt à franchir le pas ? Découvrez les différents types de virtualisation ainsi que les avantages offerts par cette technologie dans différents secteurs d’activité, puis prenez connaissance des ressources mises à votre disposition pour vous aider à entamer votre transition vers la virtualisation.

Les 5 principales raisons

Découvrez les 5 principales raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas virtualiser.

Afficher l’infographie

Planifier votre croissance

Découvrez les 10 points à prendre en considération pour commencer la virtualisation.

En savoir plus

Accélérer le développement de logiciels

Avec vRealize Suite, Choice Hotels est désormais capable de provisionner une nouvelle infrastructure en 30 minutes.

Afficher l’infographie

Virtualization 101

What is virtualization? Simply put, it’s the process of creating a virtual, rather than physical, version of something. Virtualization can apply to computers, operating systems, storage devices, applications, or networks. However, server virtualization is at the heart of it.

IT organizations are challenged by the limitations of today’s x86 servers, which are designed to run just one operating system and application at a time. As a result, even small data centers have to deploy many servers, each operating at just 5 to 15 percent of capacity—highly inefficient by any standard.

Virtualization uses software to simulate the existence of hardware and create a virtual computer system. Doing this allows businesses to run more than one virtual system – and multiple operating systems and applications -- on a single server. This can provide economies of scale and greater efficiency.

The Virtual Machine

A virtual computer systems is known as “virtual machine” (VM):  a tightly isolated software container with an operating system and application inside.  Each self-contained VM is completely independent. Putting multiple VMs on a single computer enables several operating systems and applications to run on just one physical server, or “host”.

A thin layer of software called a hypervisor decouples the virtual machines from the host and dynamically allocates computing resources to each virtual machine as needed.

Key Properties of Virtual Machines

VMs have the following characteristics, which offer several benefits.

Partitioning
  • Run multiple operating systems on one physical machine
  • Divide system resources between virtual machines
Isolation
  • Provide fault and security isolation at the hardware level
  • Preserve performance with advanced resource controls
Encapsulation
  • Save the entire state of a virtual machine to files
  • Move and copy virtual machines as easily as moving and copying files
Hardware Independence
  • Provision or migrate any virtual machine to any physical server

Server Consolidation

Using server virtualization, a company can maximize the use of its server resources and reduce the number of servers required. The result is server consolidation, which improves efficiency and cuts costs.

It’s Not Cloud Computing

Cloud computing is not the same thing as virtualization; rather, it’s something you can do using virtualization. Cloud computing describes the delivery of shared computing resources (software and/or data) on demand through the Internet. Whether or not you are in the cloud, you can start by virtualizing your servers and then move to cloud computing for even more agility and increased self-service.

Get Started

Ready for the next steps? Learn about the various types of virtualization, see how virtualization can create benefits in different industries, and find resources to help you begin your virtualization journey.

The Top 5 Reasons

Explore the top 5 reasons why you can’t afford not to virtualize.

View Infographic

Plan For Growth

Learn about the top 10 considerations for getting started with virtualization.

Learn More

Speeding up Software Development

vRealize Suite allows Choice Hotels to provision new infrastructure within 30 minutes.

View Infographic