Stratégie ESG

Nous nous engageons à promouvoir la durabilité, l’équité et la confiance en intégrant les critères ESG à tout ce que nous faisons chez VMware. Chaque produit que nous développons, chaque client que nous accompagnons et chaque collaborateur que nous responsabilisons est une opportunité de contribuer à construire un avenir plus durable, plus équitable et plus sûr.

Notre stratégie ESG est formalisée dans ce que nous appelons notre Projet 2030, composé de 30 objectifs transversaux. Collectivement, ils représentent un call to action pour décarboner les infrastructures numériques, pour améliorer l’accès équitable aux opportunités grâce à la technologie de travail en mode distribué, et pour gagner la confiance grâce à une sécurité et une transparence renforcées.

Projet 2030

Le projet de VMware pour 2030 est un engagement ESG sur dix ans en faveur d’un monde plus durable, plus équitable et plus sûr. Pour respecter cet engagement, nous intégrons nos 30 objectifs ESG interfonctionnels au sein de nos entités et de notre équipe de direction, qui disposent de l’expertise nécessaire pour générer une valeur réelle et durable.

Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas y parvenir seuls. C’est pourquoi nous devrons co-innover avec l’ensemble de notre écosystème de parties prenantes, notamment les collaborateurs, les clients, les partenaires et nos communautés au sens large. Pour ce faire, nous devons exploiter notre culture de l’ingéniosité et nos valeurs EPIC2 (exécution, passion, intégrité, clients et communauté) pour concrétiser nos objectifs ESG à l’échelle de VMware. 

Durabilité

Une infrastructure numérique durable pour soutenir la transition vers le zéro émission nette et la décarbonation de nos clients, notre chaîne logistique et nos opérations.

Équité

Un accès équitable, objectif et inclusif aux opportunités pour tous en permettant aux collaborateurs de travailler où et comme ils le souhaitent.

Confiance

Une confiance acquise grâce à notre engagement en faveur de la résilience, de l’éthique, de la confidentialité des données, de la sécurité et de la transparence. 

Chiffres sur l’ESG

ÉMISSIONS DE CARBONE ÉVITÉES PAR LES SOLUTIONS VMWARE

1,2 MILLIARD DE TONNES

SOCIÉTÉ CERTIFIÉE NEUTRE EN CARBONE DEPUIS

2018

COMMUNAUTÉS POD (LA PUISSANCE DE LA DIVERSITÉ)

24

PROGRAMME
VMWARE

RESPONSIBLE SOURCING ÉTENDU

Gouvernance d’entreprise

L’approche globale de la gouvernance VMware s’inscrit dans le cadre de nos valeurs EPIC2. En plaçant l’intégrité au cœur de nos valeurs, nous établissons et protégeons des relations de confiance avec nos clients, nos partenaires, nos actionnaires et nos collaborateurs. Chez VMware, les pratiques de gouvernance d’entreprise fournissent un cadre de fonctionnement dans le meilleur intérêt de nos parties prenantes et le respect de la loi. Nous gérons nos affaires selon les principes les plus stricts d’éthique commerciale.

Pratiques de gouvernance

Évaluation de la matérialité ESG

Une étude de matérialité ESG offre une vue globale de la façon dont les problèmes, les objectifs et les résultats peuvent avoir un impact sur une entreprise. En alignant toutes nos priorités (stratégiques et ESG), nous avons modifié radicalement notre façon de planifier et de fonctionner, ce qui se traduit par des changements significatifs en interne et en externe. Notre dernière étude de matérialité ESG remonte à 2019 avec une évaluation complète de notre écosystème de parties prenantes. Nous avons réalisé une analyse approfondie des tendances du secteur et des études comparatives, examiné les demandes des investisseurs et les remarques des clients, et reçu les avis d’experts informatiques externes et de contributeurs internes. Nous avons hiérarchisé les sujets en fonction de leur impact potentiel sur notre activité principale (finance, réputation ou marché) et sur la prise de décision de nos principales parties prenantes. Nous avons également examiné les résultats potentiels que nous pourrions accélérer grâce à ces sujets, et c’est sur quoi nous avons finalement basé notre stratégie ESG et le développement du projet 2030.

Structure de gouvernance ESG

La structure de gouvernance ESG de VMware comprend une surveillance annuelle des performances ESG par l’ensemble du conseil d’administration, et le comité de gouvernance assure une surveillance formelle et principale de nos progrès ESG. Le comité d’audit supervise les questions de cybersécurité et de confidentialité des données, tandis que le comité de rémunération supervise la gestion annuelle par objectifs des dirigeants. Nos sponsors exécutifs ESG se réunissent tous les trimestres pour définir l’orientation de la stratégie ESG et le Conseil de direction ESG définit les objectifs annuels et les résultats clés (OKR) pour suivre la progression de la mise en œuvre. Sur le plan opérationnel, notre bureau ESG favorise l’alignement et l’orientation stratégique à l’échelle de la société, et mesure et suit nos objectifs ESG.

Confidentialité et sécurité des données

La législation nouvelle et émergente sur la confidentialité et la sécurité impose des obligations réglementaires spécifiques aux entreprises, tandis que les cyberattaques gagnent en sophistication et en étendue. Chez VMware, la confidentialité et la sécurité des données nous tiennent à cœur. C’est pourquoi nous avons développé des procédures et contrôles complets pour protéger nos clients, leurs infrastructures et les nôtres.

Éthique

Une culture de conduite éthique et de conformité est essentielle pour maintenir une activité durable et responsable. Cette culture est au cœur de l’engagement pris par VMware envers l’intégrité, socle de nos Directives éthiques. Ces directives spécifient des normes de comportement qui vont au-delà du simple respect de la loi. Elles exigent de tous les collaborateurs, administrateurs et cadres chez VMware et ses filiales qu’ils soutiennent nos valeurs d’entreprise communes : établir et entretenir des relations de confiance

Anticorruption

Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte mondiale contre la corruption. Pour nous protéger contre ces menaces, nous avons mis en place un programme de lutte anticorruption qui décrit les règles, les programmes, la formation et l’évaluation des risques et des contrôles axés sur l’intégration de la lutte contre la corruption dans chaque aspect de notre activité. Nous exploitons les évaluations des risques pour améliorer les processus et les contrôles, identifier des opportunités de formation ciblées et améliorer le programme, le cas échéant. En 2019, nous avons lancé une campagne de conformité intitulée « We All Own It », axée sur la responsabilité autour des questions d’éthique et de conformité au niveau individuel.

Politique publique

Notre équipe chargée des relations avec le secteur public et des politiques associées collabore avec des administrations publiques et des fonctionnaires pour défendre nos technologies, nos produits et services, nos clients, nos collaborateurs et nos communautés mondiales. Nous travaillons avec tous les niveaux du secteur public sur des politiques publiques adaptées à notre activité et nos valeurs fondamentales, et nous collaborons avec des associations professionnelles et des entreprises sectorielles qui partagent nos objectifs en matière de vision et de règles.

VMware collabore également avec United By Interest (UBI), le premier groupe d’intérêt bipartite sur les relations interethniques à Washington. UBI aide à promouvoir le discours de VMware auprès des groupes Congressional Black Caucus et Congressional Hispanic Caucus sur les questions liées à la justice sociale.

Durabilité

La durabilité est au cœur des valeurs de VMware, comme en témoigne notre héritage de décarbonation de l’infrastructure numérique pour nos clients, notre chaîne de valeur et nos propres opérations. La société VMware est certifiée CarbonNeutral® depuis 2018, conformément au protocole CarbonNeutral, et notre objectif est de parvenir à zéro émission nette d’ici 2030. Nous avons fixé des objectifs scientifiques pour orienter nos objectifs de réduction des émissions et nos opérations sont alimentées à 100 % par des énergies renouvelables depuis 2019.

Objectifs de durabilité 2030

Efficacité carbone des charges de travail

Accélérer la productivité et l’efficacité carbone des opérations numériques des clients. 

Progression vers les objectifs

Nous appliquons les principes de VMware sur VMware (en tant que client zéro pour nos produits) afin de gagner en efficacité carbone des charges de travail. Grâce à ces efforts, nous définissons également des critères de qualification pour les clients qui présentent une bonne efficacité carbone.

Ressources associées :

  • Livre blanc IDC : Enabling More Agile & Sustainable Business through Carbon-Efficient Digital Transformations.

Clouds zéro carbone

Faciliter la transition vers des Clouds zéro carbone. 

Progression vers les objectifs

Jusqu’en juin 2022, 30 partenaires ont rejoint le programme Zero Carbon Committed™ de VMware.

Ressources associées :

Résilience d’activité

Garantir la résilience de notre infrastructure physique à notre personnel distribué. 

Progression vers les objectifs

Nous développons un outil d’évaluation de la résilience pour améliorer la préparation des responsables en cas de catastrophe naturelle, qui inclut une fonctionnalité dans notre système de notification d’urgences pour filtrer par lieu de domicile des collaborateurs.

Ressources associées :

  • Solutions de reprise d’activité : protégez n’importe quelle charge de travail, en équilibrant la rapidité et le coût de la récupération avec la criticité de vos données, grâce aux solutions complètes de reprise d’activité de VMware.
  • Créer une entreprise pérenne : Renforcez l’autonomie de vos collaborateurs pour leur permettre de travailler n’importe où en toute sécurité. Adaptez-vous aux besoins métier changeants. Et renforcez la résilience dans votre entreprise.

Énergie distribuée

Accélérer l’adoption de l’énergie distribuée pour notre espace de travail en mode distribué. 

Progression vers les objectifs

VMware a développé un microréseau communautaire sur son campus de Palo Alto, en Californie, qui aidera à fournir à la société une énergie propre et fiable et servira de source d’énergie de secours à la communauté en cas de panne.

Ressources associées :

Zéro émission nette

Atteindre le zéro émission de carbone nette pour nos opérations et notre chaîne logistique.

Progression vers les objectifs

Au cours de l’exercice 2022, nous avons réduit les émissions de niveaux 1 et 2 de 84 % par rapport à notre référence de base de 2019 et les émissions liées au trajet des collaborateurs de 44 % par rapport à la référence de base. 55 % de nos fournisseurs, en matière de dépenses, se sont engagés à définir des objectifs scientifiques. 2021 a marqué notre troisième année consécutive d’approvisionnement à 100 % de notre électricité à partir de sources renouvelables.

Ressources associées :

Élimination des déchets électroniques

Favoriser l’élimination responsable des déchets électroniques dans toutes nos opérations.

Progression vers les objectifs

Nous avons publié des conseils complets sur l’approvisionnement en déchets électroniques et la durabilité en ce qui concerne notre travail en mode distribué. Notre mode de support « Follow the Sun » offre aux collaborateurs un processus de gestion des déchets électroniques supérieur et plus efficace, où qu’ils vivent dans le monde.

Transparence carbone

Garantir la transparence sur l’impact de la réduction des émissions de carbone des solutions VMware.

Progression vers les objectifs

Nous avons publié des tableaux de bord de durabilité vROps et des outils d’évaluation de la décarbonation des clients. Nous améliorons la précision des données et ajoutons de nouvelles fonctionnalités tout en identifiant d’autres produits à améliorer avec des outils de transparence carbone.

Investissements pertinents

Investir dans des innovations à impact social, environnemental et financier.

Progression vers les objectifs

VMware a réalisé deux investissements à impact dans les domaines suivants : 1) la capture, le traitement et les données chiffrées géospatiales qui permettent aux entreprises de détecter, de hiérarchiser et de surveiller les impacts environnementaux et sociaux, et 2) les logiciels axés sur l’accélération de la transition vers une énergie propre en permettant une IA sécurisée et l’analyse des données dans les sociétés du secteur de l’énergie.

Résilience des ressources en eau

Favoriser la résilience des ressources en eau au sein de nos communautés mondiales.

Progression vers les objectifs

Nous avons installé des compteurs d’eau sur l’ensemble de notre portefeuille immobilier en Inde, qui s’intègrent aux systèmes de gestion du bâtiment. Pour continuer à mener des projets de conservation de l’eau en Inde, plus de 90 % des locaux de notre campus de bureaux sont dédiés à la récupération des eaux de pluie.

Soutien en faveur d’un Cloud durable

Soutenir des actions publiques en faveur d’une infrastructure multicloud sécurisée, résiliente et durable. 

Progression vers les objectifs

VMware a plaidé en faveur d’une législation comprenant : 1) L’Infrastructure Investment and Jobs Act, qui prévoit des milliards de dollars pour la résilience climatique ; 2) Le National Defense Authorization Act, qui exige du ministère de la Défense qu’il identifie ses 50 Data Centers les moins efficaces ; et 3) Le Federal 2021 Appropriations Act qui inclut des dispositions relatives à l’efficacité énergétique des Data Centers.

Chiffres sur la durabilité

ÉMISSIONS DE CARBONE ÉVITÉES GRÂCE AUX SOLUTIONS VMWARE

1,2 MILLIARD DE TONNES

ÉNERGIES RENOUVELABLES TOTALES ACHETÉES LORS DE L’EXERCICE 2022

190 901 MWh

ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LE MONDE

100 %

CERTIFICATIONS 
LEED

20

Équité

Chez VMware, nous considérons l’équité au sens large comme un impératif commercial qui englobe plusieurs dimensions d’accès, d’opportunité et d’avancée pour toutes nos parties prenantes. Notre approche de l’équité commence par la création d’un environnement de travail diversifié et inclusif qui permet à chacun dans notre entreprise de ressentir un sentiment d’appartenance et de communauté. Nous renforçons l’autonomie de nos collaborateurs par le biais d’initiatives DEI, de formations de développement professionnel et de programmes de dons philanthropiques. De plus, nos produits et solutions permettent à nos clients d’offrir une flexibilité accrue et un accès aux opportunités pour leurs propres collaborateurs.

Objectifs d’équité 2030

Anywhere Workspace

Permettre aux collaborateurs travaillant en mode distribué chez nos clients d’être productifs et impliqués, où qu’ils travaillent. 

Progression vers les objectifs

Dans le cadre des solutions Anywhere Workspace de VMware, les plates-formes mobiles ont été améliorées avec des options de défense contre les menaces mobiles et d’authentification pour offrir aux clients une sécurité accrue pour leur travail en mode distribué. 

Ressources associées :

Diversité et inclusion

Favoriser l’équité en doublant l’embauche diversifiée et le leadership inclusif.

Progression vers les objectifs

Au cours de l’exercice 2022, les femmes représentaient 29 % des collaborateurs dans le monde, contre 27 % au cours de l’exercice 2021. 34 % de nos personnes recrutées dans le monde se sont identifiées comme des femmes et 16 % de nos personnes recrutées aux États-Unis se sont déclarées sous-représentées. Les cadres supérieurs ont désormais des objectifs DEI liés à la rémunération des primes.

Ressources associées :

  • Diversité, équité et inclusion : nous pensons que la technologie joue un rôle essentiel dans la création d’un avenir numérique accessible, objectif et inclusif pour tous.

Culture du service

Favoriser une culture du service au sein de nos communautés mondiales.

Progression vers les objectifs

Au cours de l’exercice 2022, 81 % des collaborateurs VMware ont participé à au moins un programme VMware Foundation. 19 % ont participé à au moins deux programmes VMware Foundation. Plus de 30 000 collaborateurs VMware (81 %) ont soutenu plus de 14 000 organismes à but non lucratif dans 102 pays.

Ressources associées :

  • Fondation VMware : notre fondation a pour but d’encourager nos collaborateurs à cultiver leur passion pour les causes qui leur tiennent à cœur.

Compétences numériques

Favoriser l’acquisition de compétences techniques et numériques à travers le monde.

Progression vers les objectifs

Au cours de l’exercice 2022, VMware IT Academy a formé plus de 62 000 personnes sur les solutions VMware. VMware IT Academy étend également son portefeuille de formations pour inclure des offres d’applications modernes pour les étudiants du monde entier.

Ressources associées :

 
  • VMinclusion Taara : notre programme unique conçu pour aider les femmes à retourner au travail en leur proposant une formation technique gratuite.
  • IT Academy : en étroite collaboration avec la communauté, IT Academy fournit des ressources pédagogiques pour aider les étudiants à acquérir les compétences numériques nécessaires et rendre la transformation digitale accessible à tous.

Transformation digitale des associations

Accélérer la transition digitale des organismes à but non lucratif.

Progression vers les objectifs

Nous avons servi 1 005 organismes à but non lucratif au cours de l’exercice 2022 via des programmes tels que VMware Take 3, Good Gigs Projects et Nonprofit Pricing, ainsi que via notre prise en charge de l’outil d’évaluation numérique de TechSoup pour les organismes à but non lucratif.

Ressources associées :

Diversité des fournisseurs

Renforcer l’engagement auprès de fournisseurs sous-représentés et promouvant la diversité.

Progression vers les objectifs

Au cours de l’exercice 2022, le programme Responsible Sourcing de VMware a été lancé pour favoriser la durabilité, la diversité et l’accessibilité dans notre chaîne logistique. Le programme de diversité des fournisseurs s’est étendu à l’Inde, à l’Irlande, au Canada et au Royaume-Uni.

Ressources associées :

 
  • Responsible Sourcing : nous nous engageons à accompagner nos fournisseurs tout au long de leur parcours ESG et à œuvrer ensemble vers des objectifs communs.

Rémunération équitable

Favoriser une rémunération équitable pour tous les collaborateurs VMware. 

Progression vers les objectifs

Deux fois par an, un tiers analyse notre rémunération à l’échelle mondiale. Nos données les plus récentes montrent que les femmes travaillent chez VMware gagnent 99 % du salaire de leurs homologues masculins dans le monde et que les collaborateurs issus de minorités raciales et ethniques gagnent 100 % du salaire de leurs homologues blancs aux États-Unis.

Accessibilité technologique

Garantir que la technologie que nous développons est accessible à tous.

Progression vers les objectifs

VMware évalue chaque année tous les produits en fonction de leur accessibilité et fournit des services de conseil, de formation et de support en matière d’accessibilité par le biais de notre système de tickets de support et du programme EAS (Embedded Accessibility Strategist). En outre, nous nous efforçons de garantir l’accessibilité des guides de l’utilisateur et des supports marketing pour les produits VMware.

Ressources associées :

 
  • Accessibilité chez VMware : nous nous sommes donné pour mission d’offrir une excellente expérience à tous les utilisateurs.

Travail en mode distribué

Composer une main-d’œuvre diversifiée et innovante en allant chercher les talents où ils se trouvent et en favorisant tous les modes de travail.

Progression vers les objectifs

93 % des personnes interrogées lors de notre dernière enquête auprès des collaborateurs ont convenu que VMware tient son engagement d’offrir aux collaborateurs le choix et la flexibilité en matière d’endroit où ils travaillent.

Ressources associées :

Bien-être

Impliquer et renforcer l’autonomie de nos collaborateurs grâce à une culture de la santé et du bien-être accessible, inclusive et innovante.

Progression vers les objectifs

VMware a continué d’améliorer son programme d’avantages sociaux, notamment en ajoutant une allocation de bien-être aux collaborateurs et en offrant un portefeuille complet d’avantages conçus pour aider les collaborateurs à prendre soin d’eux-mêmes et à atteindre leur bien-être.

Ressources associées :

Chiffres sur l’équité

SCORE HUMAN RIGHTS CAMPAIGN EQUALITY

100 %

COLLABORATEURS ENGAGÉS DANS DES ACTIVITÉS CARITATIVES (Exercice 2022)

30 070

NOMBRE D’ORGANISMES CARITATIFS SOUTENUS (Exercice 2022)

13 907

NOMBRE DE PAYS SOUTENANT DES ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF

102

Confiance

Chez VMware, la confiance signifie que les clients peuvent être assurés que leurs données restent privées, sécurisées et utilisées de manière responsable, que nos collaborateurs peuvent être assurés que leur entreprise fonctionne de manière transparente et éthique, et que toutes les parties prenantes peuvent être protégées efficacement contre les cyberattaques. Notre approche consiste à ancrer nos efforts dans :

1) La transparence, en assumant la situation actuelle et les progrès que nous avons accomplis pour atteindre ce que nous souhaitons atteindre ;

2) La responsabilité, en acceptant la responsabilité des résultats de nos actions, et non de nos intentions ; et

3) L’innovation, en utilisant la même créativité que celle utilisée pour créer de la valeur pour nos clients afin d’atteindre nos objectifs ESG.

Objectifs de confiance 2030

Sécurité

Créer un monde cyber-résilient grâce aux solutions VMware. 

Progression vers les objectifs

VMware travaille en étroite collaboration avec la communauté des chercheurs en sécurité pour suivre les problèmes de sécurité et divulgue régulièrement les vulnérabilités exploitables identifiées dans le cadre des avis de sécurité VMware (VMSA) à l’adresse www.vmware.com/fr/security/advisories.html

Ressources associées :

Confidentialité intégrée

Intégrer la confidentialité dès la conception à l’ensemble de nos produits, services et opérations.

Progression vers les objectifs

Pour aider à identifier et à atténuer de manière proactive les problèmes liés à la confidentialité, l’équipe de confidentialité mondiale a mis en place un processus d’examen de la confidentialité qui est effectué lorsque les équipes mettent en œuvre ou mettent à jour des processus, des applications ou des services d’entreprise qui traiteront des données personnelles.

Ressources associées :

VMware sur VMware

Exploiter les logiciels VMware dans notre infrastructure interne en insistant sur la confiance, la sécurité, l’expérience et la durabilité. 

Progression vers les objectifs

Nous collaborons avec des entreprises de ventes sur le terrain et de comptes techniques pour partager les meilleures pratiques de technologie VMware avec les clients via des webinaires Zoom, des réunions 1:1 avec les clients et des tables rondes en petits groupes.

Développement du personnel

Permettre à nos collaborateurs de progresser, quel que soit leur poste.

Progression vers les objectifs

Au cours de l’exercice 2022, nous avons lancé une nouvelle plate-forme d’autoapprentissage appelée VMware Learning Hub, qui simplifie et unifie l’accès aux outils et ressources de carrière.

Ressources associées :

  • Développement de carrière : nous proposons diverses plates-formes et expériences d’apprentissage conçues pour booster les carrières.

Pratiques équitables et éthiques

Promouvoir des pratiques commerciales équitables et éthiques.

Progression vers les objectifs

VMware a publié un nouveau format pour notre cours de remise à niveau sur les règles de conduite professionnelle avec des exemples concrets plus faciles à associer. Cette formation annuelle obligatoire a été menée à bien à 100 % au cours de l’exercice 2022.

Ressources associées :

Plaidoyer pour l’impact social

Soutenir les actions publiques qui génèrent un impact social et environnemental sur l’informatique.

Progression vers les objectifs

Au cours de l’année électorale 2021-2022, le comité d’action politique de VMware (« VMware PAC ») s’est engagé à soutenir certains membres du Congrès en se basant uniquement sur leur leadership et leur activisme en faveur de l’ESG et de l’infrastructure DEI. 

Éthique numérique

Développer notre approche de l’éthique et de la gérance numérique.

Progression vers les objectifs

Le bureau du programme d’apprentissage automatique de VMware développe un code de déontologie de l’IA pour identifier et proposer une voie à suivre pour l’adoption des meilleures pratiques du secteur et de l’enseignement qui favorisent l’utilisation éthique de l’IA dans le développement de produits et les opérations commerciales.

Rapports intégrés

Adopter des rapports intégrés, respectant ou dépassant les normes de divulgation ESG.

Progression vers les objectifs

VMware a développé les informations ESG et DEI dans notre formulaire annuel de l’exercice 2022 10-K et notre déclaration de procuration. VMware a également mené une évaluation des risques climatiques TCFD et une modélisation climatique par rapport à des scénarios futurs, tout en continuant à approfondir l’alignement sur le cadre de rapports SASB.

Transparence

Intégrer la gouvernance et la responsabilité au profit de toutes les parties prenantes. 

Progression vers les objectifs

Au cours de l’exercice 2022, VMware a modifié la charte du comité de gouvernance pour fournir une surveillance formelle et principale de nos progrès ESG. Notre comité d’audit supervise les questions de cybersécurité et de confidentialité des données et notre comité de rémunération examine les progrès ESG en tant que facteur ayant une incidence sur les primes versées aux dirigeants.

Ressources associées :

Finance durable

Intégrer des mesures durables dans notre processus de prise de décision financière.

Progression vers les objectifs

VMware s’est aligné sur le modèle d’impact multiple de l’argent, qui est appliqué parallèlement à notre processus de prise de décision financière pour refléter les opportunités et les risques posés par les problèmes ESG importants pour la stratégie commerciale de VMware.

Chiffres sur la confiance

FORMATION SUR LES DIRECTIVES DE CONDUITE PROFESSIONNELLE

100 % DES COLLABORATEURS

DIVERSITÉ DES GENRES
AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

30 %

DÉVELOPPEMENT DE

JALONS ESG MESURABLES POUR LA DIRECTION

MISES À JOUR
ESG INCLUSES POUR

RAPPORTS FINANCIERS INTÉGRÉS

Rapports

Rapports et données ESG

Rapport ESG

Nous attendons de nos actionnaires et autres parties prenantes qu’ils nous tiennent pour responsables de nos progrès ESG. C’est pourquoi VMware fournit des mises à jour ESG transparentes chaque année dans son rapport ESG. La divulgation des données ESG est essentielle pour gagner la confiance de nos parties prenantes, c’est pourquoi nous nous alignons sur les principaux cadres et normes de rapports ESG.

Nous répondons également régulièrement aux demandes d’informations des investisseurs et des clients pour les évaluations ESG leaders du secteur. Il s’agit notamment du questionnaire CDP (Carbon Disclosure Project) pour mesurer nos performances en matière de durabilité environnementale, de l’évaluation EcoVadis pour évaluer nos pratiques d’approvisionnement durable, etc.

Données de performances ESG

VMware a une longue expérience dans l’exploitation des données pour améliorer sa prise de décision et sa capacité d’innovation. Nous partageons de manière transparente nos performances ESG depuis le premier rapport ESG de VMware en 2015.

Nous mesurons notre impact conformément aux principaux cadres ESG, notamment :

  • Protocole sur les gaz à effet de serre (GHG Protocol)
  • Sustainable Accounting Standards Board (SASB)
  • Global Reporting Initiative (GRI)
  • Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (TCFD)
  • Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
  • Principes du Pacte mondial des Nations unies
Année
Cadre

Présentation de l’entreprise

Description

Exercice 2021

Exercice 2022

Cadre

Nom de l’organisme VMware, Inc. VMware, Inc. GRI 102-1
Chiffre d’affaires total (en millions) 11 767 $ 12 851 $
Principales marques, principaux produits et services Formulaire VMware 10-K Exercice 2021 Formulaire VMware 10-K Exercice 2022 GRI 102-2
Brevets et applications dans le monde entier 8 384 9 443
Emplacement du siège social 3401 Hillview Avenue, Palo Alto, California 94304 USA 3401 Hillview Avenue, Palo Alto, California 94304 USA GRI 102-3
Lieu des opérations Bureaux de VMware Bureaux de VMware GRI 102-4
Propriété et forme juridique Formulaire VMware 10-K Exercice 2021 Formulaire VMware 10-K Exercice 2022 GRI 102-5
Marchés desservis Formulaire VMware 10-K Exercice 2021 Formulaire VMware 10-K Exercice 2022 GRI 102-6
Taille de l’entreprise Formulaire VMware 10-K Exercice 2022 Formulaire VMware 10-K Exercice 2022 GRI 102-7
Période de rapports 2 février 2020 - 31 janvier 2021 30 janvier 2021 - 28 janvier 2022 GRI 102-50
Cycle de rapports Annuel Annuel GRI 102-52
Contact pour les rapports ESG@vmware.com ESG@vmware.com GRI 102-53
Avantages économiques directs générés et distribués Formulaire VMware 10-K Exercice 2021 Formulaire VMware 10-K Exercice 2022 GRI 201-1
Adhésion à des associations Réponse de VMware au questionnaire sur le changement climatique CDP 2021 Réponse de VMware au questionnaire sur le changement climatique CDP 2021 GRI 102-13
Liste des groupes de parties prenantes Actionnaires, clients, partenaires, collaborateurs, communautés, environnement Actionnaires, clients, partenaires, collaborateurs, communautés, environnement GRI 102-40
Déclaration d’un décideur expérimenté Rapport ESG de VMware pour 2021, lettres du CEO et du CPO Réflexion des dirigeants de VMware, de l’exercice 2022 du rapport ESG de VMware. GRI 102-14
Informations sur les collaborateurs et autres travailleurs Rapport DEI de l’exercice 2021 de VMware Rapport DEI de l’exercice 2022 de VMware GRI 102-8
Initiatives externes Nous participons à différentes initiatives externes, notamment RE100, REBA, UNGC et le Forum économique mondial.Les projets de développement que nous soutenons ne s’appliquent àde nombreux objectifs de développement durable, notamment : SDG 3, SDG 4, SDG 5, SDG 6, SDG 7, SDG 8, SDG 9, SDG 12, SDG 13, SDG 15, SDG 16 et SDG 17. Les détails de ces projets sont disponibles dans le rapport CDP 2021 de VMware sur la réponse au changementclimatique. Toutes ces initiatives sont volontaires. Nous sommes impliqués dans plusieurs initiativesexternes, notamment RE100, CEBA, UNGC, Valuable 500, 1t.org, The Climate Pledge et le Forum économiquemondial. Les projets de développement durable à faible émission de carbone que nous soutenons s’appliquent à de nombreuxobjectifs de développement durable, notamment : SDG 3, SDG 4, SDG 5, SDG 6, SDG 7, SDG 8, SDG 9, SDG 12, SDG 13, SDG 15, SDG 16 et SDG 17. Les détails de ces projets sont disponibles dans le rapport CDP 2022 de VMware sur la réponse au changement climatique. Toutes ces initiatives sont volontaires. GRI 102-12
Année
Cadre

Gouvernance

Description

Exercice 2021

Exercice 2022

Cadre

Structure de gouvernance Politique de gouvernance d’entreprise Politique de gouvernance d’entreprise GRI 102-18
Responsabilité de la direction sur les sujets économiques, environnementaux et sociaux La stratégie environnementale, sociale et de gouvernance de VMware est dirigée par le vice-président en charge de la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance, et rend compte aux sponsors exécutifs suivants pour le domaine de l’ESG :directeur financier, directeur de la technologie, directeur des ressources humaines et conseiller juridique. La stratégie environnementale, sociale et de gouvernance de VMware est dirigée par le vice-président en charge de la stratégie environnementale, sociale et de gouvernance, et rend compte aux sponsors exécutifs suivants pour le domaine de l’ESG :directeur général, directeur financier, directeur des ressources humaines, conseiller juridique, président et directeur de la technologie. GRI 102-20
Nombre total de membres exécutifs et non exécutifs du conseil d’administration 10 10 GRI 102-22
Diversité des genres au sein du conseil d’administration 20 % 30 % GRI 102-22, 405-1
Composition de l’instance suprême de gouvernance et de ses comités Politique de gouvernance d’entreprise Politique de gouvernance d’entreprise GRI 102-22
Président l’instance de gouvernance la plus élevée Politique de gouvernance d’entreprise Politique de gouvernance d’entreprise GRI 102-23
Nomination et sélection de l’instance de gouvernance la plus élevée Politique de gouvernance d’entreprise Politique de gouvernance d’entreprise GRI 102-24
Conflits d’intérêts Politique de gouvernance d’entreprise Politique de gouvernance d’entreprise GRI 102-25
Rôle de l’instance de gouvernance la plus élevée dans la définition de l’objectif, des valeurs et de la stratégie Politique de gouvernance d’entreprise Politique de gouvernance d’entreprise GRI 102-26
Évaluation des performances de l’instance de gouvernance la plus élevée Politique de gouvernance d’entreprise Politique de gouvernance d’entreprise GRI 102-28
Communication des préoccupations majeures Politique de gouvernance d’entreprise Politique de gouvernance d’entreprise GRI 102-33
Liste des sujets importants Confidentialité et protection des données, éthique numérique, gestion et conception des produits, résilience et adaptation climatiques, énergie et émissions de gaz à effet de serre (GES), engagement citoyen et politiques publiques, engagement communautaire, compétences numériques et formation, capital humain, inclusion et égalité des chances, responsabilité de la chaîne logistique, surveillance de l’activité et transparence Confidentialité et sécurité des données, éthique numérique, administrationet conception des produits, résilience et adaptation climatiques, énergie et émissions de gaz à effet de serre (GES), engagement citoyen et politiques publiques, engagement communautaire, compétences numériques et formation, capital humain, inclusion et égalité des chances, responsabilité de la chaîne logistique, surveillance de l’activité et transparence GRI 102-47
Assurance externe VMware est responsablede la préparation et de l’intégrité des informations de ce rapport. VMware a fait appel à Apex en tant que tiers indépendant pour passer en revue notre inventaire de gaz à effet de serre (GES) et notre consommation d’énergie pour l’exercice 2021, et a reçu une garantie limitée quant à leur exactitude et leur exhaustivité. Dans ce rapport, le champ d’application de cette étude inclut les émissions de GES de niveaux 1 et 2, la consommation d’énergie de niveaux 1 et 2 et les émissions de GES de niveau 3 liées aux voyages d’affaires. Le reste de ce rapport n’a pas été assuré en externepar un tiers indépendant. VMware a engagé Apex Companies LLC (Apex) en tant que tiersindépendant d’examiner notre inventaire de gaz à effet de serre (GES) et notre consommation d’énergie pour l’exercice 2022, et a reçu une garantie limitée quant à leur exactitude et leur exhaustivité. Dans ce rapport, le champ d’application de cette étude inclutles émissions de GES de niveaux 1 et 2, la consommation d’énergie de niveaux 1 et 2 et les émissions de GES de niveau 3 liées aux voyages d’affaires. Le reste de ce rapport n’a pas été assuré en externepar un tiers indépendant. Consultez notre lettre d’assurance tierce d’Apex pour en savoir plus. GRI 102-56
Code de conduite Directives de conduite professionnelle Directives de conduite professionnelle GRI 102-16
Principe 10
Pourcentage des collaborateurs qui ont suivi la formation sur les directives de conduite professionnelle 100 % 100 % GRI 102-16
Principe 10
Mécanismes de conseil et préoccupations en matière d’éthique Service d’assistance téléphonique de VMware Ethics Service d’assistance téléphonique de VMware Ethics GRI 102-17
Confidentialité et sécurité des données
Performances et sécurité du système Centre de confiance VMware Cloud Centre de confiance VMware Cloud GRI 418-1
TC-SI-220a.1
Principe 1
Description des politiques et des pratiques relatives à la publicité comportementale et à la confidentialité des données utilisateur Rapport ESG de VMware pour 2021, chapitre 6 : VMware pense que la protection des données personnelles est essentielle pour l’établissement de relations de confiance avec les clients et les collaborateurs, ainsi que la promotion de l’innovation. L’équipe VMware dédiée à la confidentialité mondiale travaille dans l’ensemble de l’entreprise pour offrirdes solutions de confidentialité pragmatiques, créatives et scalables pour protéger nos clients et leurs infrastructures, ainsi que les nôtres. Pour aider à identifier et à atténuer de manière proactive les problèmes liés à la confidentialité, l’équipe dédiée à la confidentialitémondiale a mis en œuvre un processus d’évaluation de la confidentialité qui est effectué lorsque les équipes mettent en œuvre ou mettent à jour des processus, des applications ou des services commerciaux qui traiteront des données personnelles.

En outre, nous passons en revue de manière régulière notre stratégie de confidentialité contre les exigences légales émergentes et les directives réglementaires afin de définir et d’intégrer des contrôles de confidentialité qui répondent aux attentes de nos clients et des parties prenantes internes, ainsi que pour mettre en œuvre de meilleurs mécanismes de transfert de données transfrontalier. Nous avons adopté les règles d’entreprise contraignantes pour les sous-traitants (BCR-P) et avons obtenu la reconnaissance que nous continuons à respecter les normes de la réglementation relative à la protection des données générale de l’UE pour les transferts internationaux de données personnelles depuis l’EEE, traitées par VMware en tant qu’entité de traitement des données. Nous attendons également l’approbation de notre demande BCR-P pour le Royaume-Uni. Vous pouvez accéder à notre avis de confidentialité à l’adresse suivante : https://www.vmware.com/help/privacy.html et pour en savoir plus sur le programme de confidentialité de VMware, rendez-vous sur le site https://cloud.vmware.com/trust-center/privacy
GRI 418-1
TC-SI-220a.1
Description de l’approche d’identification et de gestion des risques liés à la sécurité des données, y compris l’utilisation de normes de cybersécurité tierces Rapport ESG de VMware pour l’exercice 2021, chapitre 6 : Responsabilité VMware divulgue rapidement et régulièrement les vulnérabilités connues publiquementSi elles sont exploitables dans un ou plusieurs produits pris en charge et dont le niveau de gravité est critique et important.

Nous avons un programme rigoureux qui identifie et traite activement les menaces de sécurité. Une fois qu’une vulnérabilité est identifiée dans l’un des produits de notre portefeuille de produits, nos équipes s’occuperont de sa correction. En plus de nos opérations de sécurité internes, VMware collabore étroitement avec la communauté des chercheurs en sécurité pour suivre les problèmes de sécurité. VMware divulgue régulièrement les vulnérabilités exploitables identifiées sous lesConseils de sécurité VMware (VMSA) disponibles à l’adresse https://www.vmware.com/security/advisories.html VMware est actif dans la communauté de la sécurité de l’industrie du logiciel, en devenant un membre précoce de BSIMM en 2009 et un membre de SAFECode en 2014, un organisme qui favorise la sécurité et l’intégrité des produits et solutions logiciels. La société VMware est profondément investie dans la sécurité des logiciels Open Source. Nous ne contribuons pas uniquement à certains des projets OSS les plus importants au monde, mais nous apportons également des contributions de plusieurs manières, notamment en participant à des organismes tels que l’Open Source Security Foundation (OpenSSF) et la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) de la Fondation Linux.
TC-SI-230a.2
Description des risques inhérents à la continuité d’activité et dus à l’interruption des opérations Rapport ESG de VMware pour l’exercice 2021, chapitre 4 : Action N’importe lequel de nos principaux sites peuvent être vulnérables aux effets néfastes du changementclimatique et l’impact des phénomènes météorologiques extrêmes, qui ont provoqué des défaillances systémiques régionales à court terme aux États-Unis et ailleurs. Par exemple, notre siège social en Californie devrait être vulnérable à la pénurie d’eau à l’avenir due au changement climatique. De plus, le froid extrême imprévu a entraîné des pannes de réseau électrique au Texas, où travaillent un grand nombre de nos collaborateurs aux États-Unis. Bien que ce danger présente actuellement un risque faiblement évalué de perturber le fonctionnement normal des opérations de l’entreprise à court terme, il peut affecter la capacité des collaborateurs à se rendre au travail ou à travailler depuis leur domicile et à rester connectés.

Les événements liés au climat et leur potentiel d’accroissement de l’instabilité politique dans les régionsoù nous, nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs exerçons nos activités sont susceptibles de perturber notre activité, celle de nos fournisseurs tiers ou l’activité de nos clients et partenaires, et peuvent entraîner une augmentation de l’attrition et une augmentation des coûts de maintenance ou de reprise des opérations.
TC-SI-550a.2
Politique publique
Contributions politiques de l’entreprise 0 0 GRI 415-1
Contributions PAC VMware 99 000 $ 31 000$ GRI 415-1
Année
Cadre

Social

Description

Exercice 2021

Exercice 2022

Cadre

Indicateurs relatifs au personnel
Nombre de collaborateurs 34 242 37 500 GRI 102-7
Avantages offerts aux collaborateurs à temps plein et non aux collaborateurs temporaires ou à temps partiel Avantages VMware Avantages VMware GRI 401-2
Engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion Diversité, équité et inclusion chez VMware Diversité, équité et inclusion chez VMware Principe 1.6
Collaborateurs régionaux (% AMER) 49,5 % 47,3 % GRI 102-7
Collaborateurs régionaux (% APJ) 31,9 % 33,7% GRI 102-7
Collaborateurs régionaux (% EMEA) 18,6 % 18,9% GRI 102-7
Diversité des genres à l’échelle mondiale 27,1 % 29,2 % GRI 102-8
TC-SI-330a.3
Diversité des genres à l’échelle régionale, AMER 27,7 % 29,5 % GRI 102-8
TC-SI-330a.3
Diversité des genres à l’échelle régionale, APJ 26,8 % 29,2 % GRI 102-8
TC-SI-330a.3
Diversité des genres à l’échelle régionale, EMEA 26 % 28,3 % GRI 102-8
TC-SI-330a.3
Collaborateurs réguliers de moins de 31 ans 21,4 % 21,9 % GRI 405-1
Collaborateurs réguliers âgés de 31 à 50 ans 65,7 % 64,6 % GRI 405-1
Collaborateurs réguliers de plus de 50 ans 13 % 13,4 % GRI 405-1
Nombre total de nouvelles recrues âgées de moins de 31 ans 36,4 % 36,9 % GRI 401-1
Nombre total de nouvelles recrues âgées de 31 à 50 ans 55,5 % 55,1 % GRI 401-1
Nombre total de nouvelles recrues âgées de plus de 50 ans 8,2 % 8,0 % GRI 401-1
États-Unis (Afro-américain/Noir) 3,7 % 4,4 % GRI 405-1
TC-SI-330a.3
États-Unis (Asiatique) 32,2 % 32,0 % GRI 405-1
TC-SI-330a.3
États-Unis (Caucasien/Blanc) 55,4 % 53,9 % GRI 405-1
TC-SI-330a.3
États-Unis (Hispanique/Latino-américain) 6,2 % 7,1 % GRI 405-1
TC-SI-330a.3
États-Unis (Multiracial) 2 % 2,1 % GRI 405-1
TC-SI-330a.3
États-Unis (Autre) 0,5 % 0,6 % GRI 405-1
TC-SI-330a.3
Personnes handicapées (États-Unis) 3,2 % 3,2 %
LGBTQ (Monde) 2,6 % 9,4 %
Anciens combattants (États-Unis) 5,4 % 5,7 %
Groupe ethnique/pourcentage de représentation des hommes et des femmes pour (1) la direction, (2) le personnel technique et (3) tous les autres collaborateurs. Représentation en pourcentage du sexe et du groupe ethnique par type de collaborateur, y compris les mesures reflétant l’intersectionnalité, sont fournies dans notre rapport 2021 sur la diversité, l’équité et l’inclusion. VMware s’engage à examiner ses données sur l’ensemble des principaux groupes démographiques et à combler les écarts entre la majorité et les groupes sous-représentés. Nous nous sommes fixé des objectifs annuels spécifiques et mesurables pour accroître la diversité de notre personnel et améliorer la représentation des groupes sous-représentés aux États-Unis. Nous innovons également pour créer de nouvelles expériences afin d’identifier, d’élargir et de soutenir le pool de talents sous-représentés dans le secteur de la technologie. Pour plus d’informations sur nos politiques et programmes pertinents visant à favoriser une représentation équitable des collaborateurs, consultez notre rapport 2021 sur la diversité, l’équité et l’inclusion. La représentation en pourcentage du sexe et du groupe ethnique par type de collaborateur, y compris les mesures reflétant l’intersectionnalité, sont fournies aux pages 26-31 de notre rapport 2022 sur la diversité, l’équité et l’inclusion. VMware s’engage à examiner nos données sur l’ensemble des principaux groupes démographiques et à combler les écarts entre la majorité et les groupes sous-représentés. Nous nous sommes fixé des objectifs annuels spécifiques et mesurables pour accroître la diversité de notre personnel et améliorer lareprésentation des groupes sous-représentés aux États-Unis. Nous innovons également pour créer de nouvelles expériences afin d’identifier, d’élargir et de soutenir le pool de talents sous-représentés dans le secteur de la technologie. Pour plus d’informations sur nos politiques et programmes pertinents pour favoriser une représentation équitable des collaborateurs, consultez notre rapport 2022 sur la diversité, l’équité et l’inclusion.
La version la plus récente de l’édition « EEO-1-1 » fournit des détails supplémentaires.
TC-SI-330a.3
Rapport entre le salaire de base et la rémunération des femmes par rapport aux hommes. Chez VMware, les femmes gagnent 99 % du salaire de leurs homologues masculins au niveau mondial. Chez VMware, les femmes gagnent 99 % du salaire de leurs homologues masculins au niveau mondial. GRI 405-2
Processus de détermination de larémunération Nous analysons en permanence la rémunération à l’échelle mondiale, en prenant en compte plusieurs facteurs qui influent sur la rémunération, tels que l’ancienneté, l’emplacement géographique et les performances. Notre analyse de données la plus récente, effectuée par un tiers, montre que chez VMware, les femmes gagnent 99 % du salaire de leurs homologues masculins au niveau mondial, et nos collaborateurs issus de minorités ethniques gagnent 100 % de ceux de leurs homologues blancs aux États-Unis. Nous sommes fiers de ces résultats et nous nous engageons fermement en faveur de l’équité salariale et de l’égalité des chances sans distinction de sexe et de groupe ethnique. Nous analysons en permanence la rémunération de nos collaborateurs à travers le monde en tenant compte de plusieurs critères, dont la fonction, la localisation géographique et les performances. Notre analyse de données la plus récente, réalisée par un tiers, montre que chez VMware, les femmes gagnent 99 % du salaire de leurs homologues masculins au niveau mondial, et nos collaborateurs issus de minorités ethniques gagnent 100 % de ceux de leurs homologues blancs aux États-Unis. Nous sommes fiers de ces résultats et nous nous engageons fermement en faveur de l’équité salariale et de l’égalité des chances sans distinction de sexe et de groupe ethnique. GRI 405-2
Développement des talents
Nombre total de collaborateurs qui ont participé à un programme de développement professionnel 18 049 18 998 GRI 404-2
Principe 6
Nombre total de collaborateurs ayant participé à une formation en R&D 14 644 14 323 GRI 404-2
Principe 6
Les collaborateurs sont régulièrement soumis à des revues de performances et de leur évolution de carrière Chez VMware, nous pensons qu’en innovant en matière de nouvelles normes de performance, non seulement nous renforçons les relations humaines et nous améliorons la communication entre les collaborateurs et les responsables, mais nous nous assurons également de rester agiles et réactifs aux changements qui se produisent naturellement dans l’environnement de l’entreprise. Ainsi, nous encourageons l’établissement d’objectifs de développement de carrière et les conversations tout au long de l’année. VMware pense que grâce à l’innovation de nouvelles normes de performance, nous ne nous contentons pas de renforcer les relations humaines et d’améliorer la communication entre les collaborateurs et les responsables, nous veillons également à rester agiles et réactifs aux changements qui se produisent naturellement dans l’environnement de l’entreprise. Ainsi, nous encourageons l’établissement d’objectifs de développement de carrière et les conversations tout au long de l’année. GRI 404-3
Implication des collaborateurs 44 % 50 % TC-SI-330a.2
Taux de prescription NPS (Net Promoter Score) des collaborateurs 48 44
Implication de la communauté
Total des subventions de la Fondation VMware 17 361 000 $ 11 137 000 $
Dons jumelés VMware (inclus dans le total ci-dessus) 11 533 000 $ 7 576 000 $
Heures de formation au service des collaborateurs 65 103 79 040
Nombre de collaborateurs ayant participé à des activités caritatives 26 251 30 070
Pourcentage de collaborateurs qui ont participé à des activités caritatives 77 % 81 %
Nombre d’organismes à but non lucratif soutenus 14 122 13 907
Total des subventions du Fonds VMware pour la recherche universitaire 6 781 089 $ 9 374 068 $
Droits de l’homme
Engagement à adopter une conduite éthique Directives éthiques de VMware Directives éthiques de VMware GRI 412-1
Principe 1, 4, 5, 6
Engagement en faveur de la diversité des fournisseurs VMware Responsible Sourcing VMware Responsible Sourcing GRI 414-1
Principe 6
Diversité des dépenses fournisseurs (États-Unis) 120 000 000 $ 126 000 000 $
Code d’éthique des fournisseurs Code d’éthique des fournisseurs de VMware Code d’éthique des fournisseurs de VMware GRI 414-1
Principe 1, 3, 4, 5, 6
Code d’éthique des partenaires Code d’éthique des partenaires de VMware Code d’éthique des partenaires de VMware GRI 414-1
Principe 1, 3, 4, 5, 6
Année
Cadre

Environnement

Description

Exercice 2021

Exercice 2022

Cadre

Stratégie et gestion
Impact environnemental des produits VMware
Livre blanc IDC réalisé à la demande de VMware, « Enabling More Agile and Sustainable Business Through Carbon-Efficient Digital Transformations », août 2020 Livre blanc IDC réalisé à la demande de VMware, « Enabling More Agile and Sustainable Business Through Carbon-Efficient Digital Transformations », août 2020 Principe 8, 9
Émissions de GES évitées grâce aux produits VMware Plus de 152 000 000 de tonnes métriques de CO2.

*Remarque : Les données proviennent de l’exercice 2020, le calcul n’a pas été mis à jour pour l’exercice 2021.*
Plus de 152 000 000 de tonnes métriques de CO2

*Remarque : Les données proviennent de l’exercice 2020, le calcul n’a pas été mis à jour pour l’exercice 2022.*
Principe 8, 9
Stratégie, gestion, risques et opportunités en matière de climat Questionnaire CDP de VMware sur le changement climatique, 2021 Questionnaire CDP de VMware sur le changement climatique, 2022

(Module 1 : Governance, Module 2 : Risques & Opportunités & Module 3 : Stratégie commerciale)
GRI 102-15, 201-2
Principe 7
L’intégration des considérations environnementales dans la planification stratégique des besoins du Data Center. Les critères de durabilité couvrant l’énergie propre, l’eau et les déchets électroniques sont inclus dans la matrice d’évaluation de notre stratégie de localisation des Data Centers en colocalisation. De plus, notre engagement RE100inclut notre empreinte de colocalisation. Les critères de durabilitécouvrant l’énergie propre, l’eau et les déchets électroniques sont inclus dans la matrice d’évaluation de notre stratégie de localisation des Data Centers en colocalisation. De plus, notre engagement RE100inclut notre empreinte de colocalisation. TC-SI-130a.3
Émissions de GES
Émissions de GES 385 432 MT CO2 347 395 MT CO2 GRI 305
Niveau 1 : Émissions directes issues des opérations possédées/contrôlées 2 788 MT CO2 2 685 MT CO2 GRI 305-1
Niveau 2 : Émissions indirectes liées à l’utilisation de l’achat d’électricité (sur le marché) 7 318 MT CO2 0 MT CO2 GRI 305-2
Niveau 2 : Émissions indirectes liées à l’utilisation de l’achat de l’électricité (en fonction de la localisation) 72 198 MT CO2 65 859 MT CO2 GRI 305-2
Niveau 2 : Émissions indirectes dues à la climatisation achetée 1 106 MT CO2 1 025 MT CO2 GRI 305-2
Niveau 3 : Voyages d’affaires en avion 15 878 MT CO2 3 131 MT CO2 GRI 305-3
Niveau 3 : Trajets domicile-travail des collaborateurs 23 571 MT CO2 28 831 MT CO2 GRI 305-3
Niveau 3 : Biens et services achetés 240 663 MT CO2 200 603 MT CO2 GRI 305-3
Niveau 3 : Biens d’investissement 72 136 MT CO2 81 341 MT CO2 GRI 305-3
Niveau 3 : Autre 23 079 MT CO2 29 779 MT CO2 GRI 305-3
Mesure des revenus liée à l’intensité des émissions de GES 0,62 MT CO2/chiffre d’affaires (million de dollars) 0,08 MT CO2/chiffre d’affaires (million de dollars) GRI 305-4
Mesure de l’intensité des émissions de GES par les collaborateurs de l’entreprise 2,08 MT CO2/collaborateur 1,73 MT CO2/collaborateur GRI 305-4
Mesure de l’intensité des émissions de GES en pieds carrés 1,62 MT CO2/1 000 pi2 0,55 MT CO2/1 000 pi2 GRI 305-4
Les progrès réalisés par rapport à nos objectifs scientifiques de réduction des émissions GRI 305-5
Principe 8
D’ici 2030, VMware s’engage à :
Réduire de 50 % les émissions de niveaux 1 et 2 par rapport à l’année de référence 2019 Pourcentage de l’objectif atteint pendant l’année en cours : 115 % Pourcentage de l’objectif atteint l’année de référence : 169 %
Réduire de 50 % les émissions de GES absolues de niveau 3 issues des activités liées au carburant et à l’énergie par rapport à l’année de référence 2019 Pourcentage de l’objectif atteint pendant l’année en cours : 67 % Pourcentage de l’objectif atteint l’année de référence : 75%
Réduire de 50 % les émissions de GES absolues des collaborateurs faisant le trajet domicile-travail par rapportà l’année fiscale 2019 Pourcentage de l’objectif atteint pendant l’année en cours : 108% Pourcentage de l’objectif atteint l’année de référence : 88%
Électricité
Achat d’électricité 159 889 MWh 190 901 MWh GRI 302-1
TC-SI-130a.1
Total des achats d’énergie renouvelable 158 097 MWh 190 901 MWh GRI 302-1
Principe 8
Total des achats de crédits énergétiques 70 280 MWh 79 984 MWh GRI 302-1
Principe 8
Achats d’énergie renouvelable (à l’exclusion des crédits énergétiques) 87 817 MWh 111 007 MWh GRI 302-1
Principe 8
Pourcentage d’énergies renouvelables dans le monde 99,88 % 100,00 % GRI 302-1
TC-SI-130a.1
Principe 8
Mesure de l’intensité énergétique en pieds carrés 31 kWh/pied carré 29 kWh/pied carré GRI 302-3
Réduction de la consommation d’énergie Réponse au changement climatique du programme VMware CDP 2021, section C4.3 Réponse au changement climatique du programme VMware CDP 2022, section C4.4 GRI 302-4
Principe 8
Pourcentage de l’électricité du réseau S/O 12,42 % GRI 302-1
TC-SI-130a.1
Principe 8
Perte
Production de déchets (tonnes) 120 331 GRI 306-2
Recyclage (tonnes) 54 261 GRI 306-2
Compost (tonnes) 56 16 GRI 306-2
Décharge (tonnes) 9 54 GRI 306-2
Taux d’élimination des déchets 92 % 84 % Principe 8
Couverture des programmes d’élimination des déchets (% de la superficie globale) 50 % 56 %
Déchets électroniques
Total des déchets électroniques générés dans le monde (en MT) 91,34 MT 119 MT GRI 306-2
Total des déchets électroniques traités dans les installations certifiées R2 (% du total des déchets électroniques générés) 95 % 96 % GRI 306-2
Principe 8
Élimination des déchets électroniques par région (en %)
AMÉR. 75 % 66 %
APJ, y compris l’Inde 20 % 25 %
EMEA 5 % 9 %
Eau
Eau consommée 598 097 189 (litres) 143 451 942 (litres) GRI 303-5
TC-SI-130a.2
Couverture de la consommation d’eau (% de la superficie globale) 62 % 64 %
Total d’eau prélevée en m³ VMware n’a pas de prélèvements importants dans les sources d’eau douce. VMware n’a pas de prélèvements importants dans les sources d’eau douce. TC-SI-130a.2
Environnement créé
Certifications LEED 19 20
Pourcentage de la superficie (pieds carrés) dans des espaces certifiés « bâtiment écologique » 42 % 39 % Principe 8
Indicateur d’efficacité énergétique du Data Center de Wenatchee 1,29 1,29 GRI 302-3
TC-SI-130a.1
Métrage du portefeuille (en pieds carrés) 6 242 (en milliers) 6 665 (en milliers)
Chaîne logistique
Engagement de la chaîne logistique sur les questions de climat Nous nous engageons à collaborer avec environ 250 fournisseurs chaque année sur la plate-forme de chaîne logistique du CDP pour comprendre la maturité climatique de notre base de fournisseurs. Ces fournisseurs représentent environ 75 % de nos dépenses d’approvisionnement et environ 61 % des émissions totales du niveau 3 au cours de l’exercice 2021. Fin 2020, nous avons lancé notre programme d’approvisionnement responsable pour renforcer notre engagement envers nos fournisseurs. Nous nous engageons à collaborer avec environ 250 fournisseurs chaque année sur la plate-forme de chaîne logistique du CDP pour comprendre la maturité climatique de notre base de fournisseurs. Ces fournisseurs représentent environ 75 % de nos dépenses d’approvisionnement et environ 71 % des émissions totales du niveau 3 de l’exercice 2022. GRI 102-9, 308-1
Principe 8
Cible scientifique : VMware s’engage à ce que 75 % de ses fournisseurs (25 fournisseurs environ) couvrant l’achat de biens et services, les biens d’équipement, les actifs loués en amont et le transport et la distribution en amont auront des objectifs scientifiques d’ici l’exercice 2025 En 2021, 24 % de nos fournisseurs se sont fixé des objectifs scientifiques ou se sont engagés à les atteindre. En 2022, 37 % de nos fournisseurs se sont fixé des objectifs scientifiques ou se sont engagés à les atteindre. GRI 102-9, 308-1
Principe 8

Partenariats

VMware collabore et co-innove avec son vaste écosystème de clients et de partenaires. Ensemble, nous favorisons l’innovation numérique qui est en mesure de changer le monde.

Accounting for Sustainability (A4S)

Membre actif ; encourager l’action des responsables financiers en faveur d’une transition essentielle vers des business models résilients et une économie durable.

Association des acheteurs d’énergie propre (Clean Energy Buyers Association, CEBA)

Apporter son soutien par le biais de participations actives à des conseils et la signature de la déclaration Energy Buyer Federal Clean Energy Policy. 

RE100

Premier signataire d’une collaboration mondiale regroupant des entreprises engagées en faveur de l’utilisation d’une électricité 100 % renouvelable en partenariat avec Climate Group et CDP.

Forum économique mondial (FEM)

Membre actif du FEM ; fondation à but non lucratif impliquant des dirigeants politiques, des entreprises et autres leaders importants.

US National Science Foundation (NSF)

NSF et VMware soutiennent plusieurs projets en faveur de la recherche qui révolutionnera nos modes de travail de demain.

1t.org

S’engager à accélérer les solutions basées sur la nature avec un engagement à planter et à protéger un million d’arbres d’ici 2030.

L’engagement pour le climat

S’engager à faire face à la crise climatique et à relever les défis liés à la décarbonation de notre économie.