Zia Yusuf

vice-président directeur, département Strategic Ecosystem and Industry Solutions

Zia Yusuf a rejoint VMware en 2021 en tant que vice-président directeur du département Strategic Ecosystem and Industry Solutions de VMware, responsable de la création de solutions horizontales et sectorielles conjointes avec notre écosystème et nos alliances avec Dell, des fournisseurs de Cloud mondiaux (hyperscalers), des fournisseurs de services de télécommunications, ainsi que des intégrateurs de systèmes et des éditeurs de logiciels indépendants mondiaux.

Avant de rejoindre VMware, Zia a été partenaire senior et directeur général chez Boston Consulting Group (BCG), membre principal des départements Technology Advantage et Technology, Media & Telecommunications de la société. Chez BCG, Zia a travaillé avec un large éventail de clients technologiques sur des projets de logiciels, de stratégie technologique et d’approche de commercialisation associée, notamment en matière de tarifs, de stratégie d’écosystème et de transformation digitale pour stimuler la croissance. Il a également dirigé le projet d’établissement du bureau de la Silicon Valley pour BCG et a été responsable mondial de l’IoT pour la société.

Avant BCG, Zia a été CEO d’une start-up IoT leader appelée Streetline, et vice-président exécutif chez SAP, où il a occupé le poste de responsable de l’écosystème mondial et du groupe de partenaires à la tête d’un réseau de 7 500 partenaires, de communautés d’innovation en ligne récompensées de SAP et du fonds SAP NetWeaver de 125 millions de dollars. Il a également fondé et dirigé l’équipe SAP Corporate Strategy and Design Services et occupé les postes de banquier d’investissement chez Goldman Sachs et d’entrepreneur en résidence chez Sutter Hill Ventures & Norwest Venture Partners. Zia a commencé sa carrière au sein du Groupe de la Banque mondiale, travaillant sur des projets de santé en Afrique australe et de financement de projets en Asie du Sud-Est.

Zia a également occupé le poste de professeur consultant associé à la Design « D » School de l’université de Stanford, où il a enseigné la conception centrée sur l’utilisateur et la pensée conceptuelle pour les grandes entreprises dans un but d’accélération de l’innovation. Adepte de la formation pour tous, il a siégé à plusieurs conseils d’administration à but non lucratif sur le sujet, notamment au sein de la Silicon Valley Education Foundation.

Zia est titulaire d’une licence en lettres du Macalester College, d’une maîtrise en affaires internationales de la School of Foreign Service de l’université de Georgetown et d’un MBA de la Harvard Business School.