Avec VMware Integrated OpenStack 3, VMware simplifie le déploiement de Clouds OpenStack en production

LAS VEGAS, le 31 août 2016 – À l’occasion de VMworld 2016, VMware, Inc. (NYSE : VMW) présente VMware Integrated OpenStack 3, la dernière version de distribution OpenStack, désormais basée sur OpenStack Mitaka. Avec cette solution, VMware introduit de nouvelles fonctionnalités qui rendront le déploiement de Clouds OpenStack plus simple et rentable, et permettront aux clients d’utiliser leurs ressources informatiques VMware vSphere existantes dans un Cloud OpenStack basé sur des API.

Les entreprises traditionnelles doivent aujourd’hui réussir leur transformation en entreprises de logiciels, et se différencier à l’aide d’applications et de services proposant des expériences clients d’un nouveau genre. L’adoption du Cloud Computing leur permet d’accélérer ce processus, notamment en raccourcissant leurs cycles de développement d’applications afin de concrétiser et de répondre rapidement aux opportunités qui se présentent à elles. VMware aide les équipes informatiques à rendre leurs développeurs plus productifs.

« Notre objectif est de faire de VMware Integrated OpenStack la distribution OpenStack la plus économe en ressources et la plus rentable à développer pour les clients utilisant cette plateforme», déclare Ajay Singh, senior vice-président et directeur général, Cloud Management Business Unit, VMware. « Notre expérience et nos nombreuses contributions à ce projet nous permettent de nous focaliser sur la rationalisation des déploiements, des opérations et des mises à niveau. Nous pouvons ainsi aider les équipes informatiques à livrer leurs Clouds OpenStack de façon prévisible et dans le respect des délais.Plus elles auront créé ces Clouds rapidement, et plus vite les développeurs pourront accéder aux services et API d’OpenStack afin de créer de nouveaux services et applications différentiantes. »

Basé sur OpenStack Mitaka, VMware Integrated OpenStack 3 augmente la productivité des développeurs
Parmi les 10 principaux contributeurs du projet OpenStack, VMware offre à ses clients la solution la plus rapide et performante qui soit pour le déploiement et l’exploitation de Clouds OpenStack sur site sans services professionnels coûteux. VMware Integrated OpenStack 3 étant basé sur OpenStack Mitaka, les clients peuvent tirer parti des nouveautés de cette version d’OpenStack en matière de gestion, d’évolutivité et d’expérience utilisateur. Exemples de fonctionnalités et de nouveautés d’OpenStack Mitaka :

  • expérience quotidienne améliorée pour les administrateurs de Clouds et de systèmes d’information:
  • configuration simplifiée pour le service de calcul Nova ;
  • service d’identités Keystone rationalisé pour permettre le paramétrage de fonctionnalités de gestion d’identités d’un réseau Cloud en une seule étape.

Les clients existants de VMware Integrated OpenStack pourront profiter de la fonction de mise à niveau du logiciel afin de passer à VMware Integrated OpenStack 3. Apparue pour la première fois avec VMware Integrated OpenStack 2, cette fonctionnalité permet en effet d’effectuer des mises à niveau sans accroc entre deux versions d’OpenStack.

VMware a également optimisé et reconçu son plan régulateur afin qu’OpenStack puisse tourner uniquement sur deux machines virtuelles. VMware Integrated OpenStack 3 réduit les coûts d’infrastructure et autres dépenses connexes nécessaires pour soutenir un Cloud OpenStack de production pouvant s’étendre sur plusieurs milliers de machines virtuelles, volumes et réseaux, tout en rationalisant les opérations. Ce plan plan régulateur compact permet aux équipes informatiques de créer DES Clouds OpenStack réduits pour leurs agences de façon rentable et en seulement 15 minutes. Avec cette dernière version, les clients pourront également importer leurs machines virtuelles VMware vSphere existantes dans OpenStack. Grâce à cette fonctionnalité, les développeurs auront la possibilité de migrer facilement leurs ressources informatiqeus clés et de les gérer dès le premier jour à l’aide des API OpenStack.

Enfin, avec VMware Integrated OpenStack, les équipes d’exploitation des systèmes d'information peuvent fournir aux développeurs des API OpenStack sur des infrastructures VMware VMware vSphere, VMware NSX et VMware Virtual SAN, sans avoir besoin de nouveaux outils ou de formations supplémentaires. Ces équipes peuvent également profiter des investissements existants dans VMware vRealize Operations et VMware vRealize Log Insight, deux solutions offrant une intégration étroite avec VMware Integrated OpenStack et VMware vSphere, afin de répondre de façon proactive aux problèmes de performances, de capacité et de configurations émergents au sein de leur Cloud OpenStack. De plus, les clients de VMware vRealize Business for Cloud peuvent réaliser des analyses de coût et de capacité de leur cloud VMware Integrated OpenStack cloud et comparer ces coûts à l’infrastructure dans le cloud public.

Grâce à VMware Integrated OpenStack, certains de nos clients ont pu déployer des Clouds OpenStack de production en quelques semaines. Les outils VMware vSphereClustering, High Availability et vMotion leur permettent également de protéger leurs ressources informatiques et d’assurer la disponibilité permanente des services en production. VMware offre, teste et prend en charge toutes les composantes de cette distribution, y compris l’ensemble du code open source OpenStack.

Annoncé hier, VMware Cloud Foundation supportera également VMware Integrated OpenStack de façon à ce que les clients puissent rapidement déployer et faire fonctionner leurs clouds OpenStack sur l’infrastructure virtuelle sur site de VMware ou dans le cloud public.

Commentaires sur l'annonce
« Nous avons choisi OpenStack car nous cherchions une plate-forme de Cloud Computing davantage propice au développement agile », explique Isa Berisha, directrice monde, Platform Engineering, HedgeServ. « Nos deux premières tentatives visant à créer un environnement OpenStack (d’abord via des services professionnels, puis via des services gérés) n’ont pas eu les résultats escomptés. La solution VMware Integrated OpenStack, elle, a tout simplement répondu à nos attentes.Nos développeurs adorent notre Cloud OpenStack, qui nous a permis d’opérer des changements importants au sein de nos cycles de développement et d’assurance qualité, notamment avec l’adoption de pratiques d’intégration et de livraison continues.Ils disposent désormais d’un portail en libre-service leur permettant d’instancier et de gérer leur propre environnement avec le Cloud OpenStack. »

Prix et disponibilités
VMware Integrated OpenStack 3 est prévu pour le troisième trimestre 2016. La distribution d’OpenStack sera disponible gratuitement pour les clients de VMware vSphereEnterprise Plus Edition, VMware vSpherewith Operations Management Enterprise Plus Edition, vSphere Standard Edition with NSX Advanced and VMware vCloud Suite. Le support technique en production associé à VMware Integrated OpenStackincluant le code open source OpenStack est facultatif, et disponible séparément. VMware Integrated OpenStack 3 supporte VMware vSphere 5.5U3 et VMware vSphere 6.0U2.

Ressources supplémentaires

À propos de VMware
VMware, un leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, aide les organisations à accélérer leur transformation numérique. Celles-ci peuvent mettre en œuvre une approche software-defined de leur activité et de leur informatique grâce à l’architecture Cross-Cloud de VMware et à ses solutions de data center, de mobilité et de sécurité.

Basé à Palo Alto en Californie, VMware a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de dollars en 2015, et compte plus de 500 000 clients et 75 000 partenaires dans le monde.

VMworld, vSphere, NSX, Virtual SAN, vRealize, vRealize Operations, Log Insight, vRealize Business, vMotion, Cloud Foundation, vSphere Enterprise Plus Edition, vSphere with Operations Management, vSphere Standard Edition, vCloud et vCloud Suite sont des marques déposées ou des marques VMware, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions. Toutes les autres marques et tous les autres noms mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.

RUMEUR PUBLIQUE
vmware@rumeurpublique.fr
Stéphanie Muthelet
01 55 74 52 28 –  stephanie@rumeurpublique.fr
Joachim Martin
01 55 74 52 04 – joachim@rumeurpublique.fr
Agathe Huez
01 55 74 52 24 – agathe@rumeurpublique.fr