VMware annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2016

 

  • La croissance du chiffre d’affaires de VMware atteint 6 % (1,78 milliard de dollars) d’une année sur l’autre grâce aux solides performances de son portefeuille
  • L’offre Cross-Cloud Architecture et de nouveaux partenariats permettent à VMware d’offrir à ses clients le Cloud hybride le plus complet et le puissant qui soit

 

PARIS, France, le 28 octobre 2016 — VMware, Inc. (NYSE: VMW), leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2016 :

 

  • le chiffre d’affaires atteint 1,78 milliard de dollars, soit une progression de 6 % par rapport au troisième trimestre 2015.
  • Les revenus de licences s’élèvent quant à eux à 691 millions de dollars, soit une progression de 1 % par rapport au troisième trimestre 2015.
  • Le résultat net GAAP est de 319 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de 0,75 $ et une hausse de 25 % par rapport aux 256 millions de dollars (0,60 $ de bénéfice dilué par action) du troisième trimestre 2015. Sur une base non-GAAP, il s’élève à 485 millions de dollars (bénéfice dilué de 1,14 $ par action), soit une hausse de 12 % par rapport aux 433 millions de dollars (bénéfice dilué de 1,02 $/action) du troisième trimestre 2015.
  • Le bénéfice d’exploitation GAAP ressort à 381 millions de dollars, en augmentation de 17 % par rapport au troisième trimestre 2015. Sur une base non-GAAP, il s’élève à 592 millions de dollars, soit une hausse de 12 % par rapport au troisième trimestre 2015.
  • Le flux de trésorerie d'exploitation atteint 620 millions de dollars, tandis que le flux de trésorerie disponible est de 590 millions dollars.
  • Au 30 septembre 2016, la trésorerie se monte à 8,25 milliards de dollars, et les revenus différés à 5,09 milliards de dollars.
  • Le chiffre d’affaires total (variations séquentielles au niveau des revenus différés prises en compte) est en hausse de 13 % par rapport à l’année dernière.
  • Quant aux revenus de licences (variations séquentielles au niveau des revenus différés de licences prises en compte), ils affichent une hausse de 9 % par rapport à l'année dernière.

 

« Nos excellents résultats sur ce troisième trimestre témoignent de notre capacité à offrir une valeur stratégique à nos clients », déclare Pat Gelsinger, CEO de VMware. « Nous les aidons à exécuter n’importe quelle application sur leurs Clouds privés, publics et hybrides, grâce à notre nouvelle Cross-Cloud Architecture, l’offre hybride la plus complète et la plus puissante du marché. »

 

« Nous sommes satisfaits de nos performances pour ce trimestre, qui dépassent la moyenne de nos prévisions en termes de chiffres d’affaires et de marges d’exploitation », commente Zane Rowe, vice-président exécutif et directeur financier de VMware. « Nous continuons à développer notre portefeuille avec une gamme de produits contribuant à notre croissance. »

 

Aujourd’hui, VMware a annoncé la création d’une nouvelle unité chargée des Produits et services Cloud censée conforter le leadership de l’éditeur dans les domaines de la gestion du calcul, du stockage, des réseaux, mais aussi en matière d’administration et de mobilité d’entreprise. Raghu Raghuram et Rajiv Ramaswami dirigeront ensemble cette nouvelle division en tant que Chief Operating Officer (directeur d’exploitation) chargés des produits et des services cloud. En outre, Sanjay Poonen voit également ses fonctions étendues au poste de Chief Operating Officer, responsable des opérations client pour les ventes et services dans le monde, les réseaux de distribution, le marketing et la communication. Dans le cadre de cette réorganisation, Sumit Dhawan a été promu directeur général et vice-président sénior de la division EUC, remplaçant ainsi Sanjay Poonen. De son côté, Jeff Jennings a été promu vice-président et directeur général de la division Réseaux et sécurité à la suite du changement de poste de Rajiv Ramaswami.

 

VMware annonce s’aligner sur l’exercice fiscal de Dell à partir du 4 février 2017. En conséquence, le premier trimestre de l’exercice 2018 commencera à cette date, et prendra fin le 5 mai 2017.

 

Dernières informations et annonces stratégiques

 

  • À l’occasion des conférences VMworld 2016 de Las Vegas et Barcelone, l’éditeur a accueilli plus de 30 000 clients, partenaires et influenceurs, et dévoilé de nouveaux produits et services accélérant les transformations numériques :
    • Poursuivant la mise en place de sa stratégie de Cloud hybride, la société a présenté sa nouvelle offre Cross-Cloud Architecture permettant à ses clients d’exécuter, gérer, connecter et sécuriser leurs applications sur différents Clouds et terminaux, au sein d’un environnement d’exploitation commun.
    • L’éditeur a également développé son partenariat avec IBM, les deux sociétés annonçant ainsi la disponibilité de services Cloud d’un genre nouveau conçus pour migrer rapidement et simplement des ressources informatiques vers le Cloud. Avec déjà plus de 1 000 clients concernés, ce partenariat mondial aide les entreprises à opérer cette migration en quelques heures (au lieu de plusieurs semaines ou mois).
    • VMware a dévoilé les nouvelles versions de ses solutions leaders de gestion du calcul, du stockage et du Cloud. Celles-ci assurent désormais toutes la prise en charge de la conteneurisation, et aident ainsi les équipes informatiques à exécuter, gérer et sécuriser plus efficacement leurs applications traditionnelles et modernes, que sur soit sur site ou à distance. Les nouvelles versions de vSphere, Virtual SAN et vRealize Automation permettent aux développeurs d’accroître leur productivité, tandis que les équipes informatiques sont en mesure d’exécuter des applications conteneurisées en production en toute simplicité.
    • De nouveaux services destinés à Photon Platform proposent une plate-forme Cloud native d’entreprise complète, grâce à laquelle les clients pourront utiliser des applications modernes et conteneurisées en environnement de production avec le soutien de VMware.
    • L’éditeur a annoncé une nouvelle approche de gestion de tout type de terminaux favorisant la prise en charge Windows 10, et a présenté les nouveautés de ses solutions VMware Horizon et VMware Workspace ONE. Ces innovations lui permettent de faire progresser l’adoption des ENT dans le secteur. Elles répondent également au besoin de prise en charge d’un personnel de plus en plus mobile exigeant un accès libre à l’ensemble de ses applications, quel que soit le terminal.
  • Deux semaines plus tôt, VMware, le leader du Cloud privé et Amazon Web Services, le leader du Cloud public, ont annoncé un partenariat visant à créer un service Cloud basé sur vSphere et tournant sur AWS. Le nouveau VMware Cloud on AWS permettra aux clients d’exécuter n’importe quelle application en utilisant leurs logiciels et outils existants, tout cela au sein d’un environnement de Cloud hybride cohérent. Il s’agira de la principale solution de Cloud public proposée, vendue et prise en charge par VMware.
  • À l’événement AirWatch Connect, l’éditeur a annoncé des nouveautés en matière de gestion de la mobilité d’entreprise :    
    • AirWatch Express aide les entreprises de toutes tailles à déployer des applications, à configurer leurs messageries et réseaux Wi-Fi, et à rendre leurs périphériques rapidement opérationnels.
    • La société intégrera la première solution unifiée de gestion de lunettes intelligentes proposant des expériences de réalité augmentée et mélangée au portefeuille AirWatch. 
    • Symantec a choisi AirWatch afin d’offrir une approche intégrée de sécurisation des terminaux ;
  • Pour la 7e année consécutive, VMware a été classé dans le Leaders Quadrant du Magic Quadrant 2016 de Gartner dédié aux infrastructures de virtualisation de serveurs x861.
  • En début d’année, l’éditeur a publié son rapport Global Impact pour 2015, étendant et renforçant son engagement de longue date pour des innovations favorisant un avenir meilleur et une croissance durable. Ainsi, depuis 2003, les produits de virtualisation VMware ont permis d’économiser l’équivalent de 603 millions de mégawattheures d’énergie, soit suffisamment pour alimenter 53 millions de foyers moyens pendant un an2.

La société a organisé une conférence téléphonique afin de discuter de ses résultats financiers et de ses perspectives. Cette conférence ainsi que les présentations conçues à cet effet resteront accessibles pendant deux mois sur le site dédié aux relations investisseurs de VMware à l'adresse http://ir.vmware.com

 

# # #

 

À propos de VMware 

VMware, un leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, aide les organisations à accélérer leur transformation numérique. Son architecture Cross-Cloud et ses solutions de data center, de mobilité et de sécurité permettent aux entreprises d’adopter une approche software-defined au niveau de leurs activités et de leurs systèmes d’information. Basé à Palo Alto en Californie, VMware a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de dollars en 2015, et compte plus de 500 000 clients et 75 000 partenaires dans le monde.

 

VMware, Cross-Cloud Architecture, VMware vSAN, vSphere, vRealize, vRealize Automation, Workspace ONE, Photon Platform, Horizon, VMware Cloud, AirWatch, AirWatch Express, et AirWatch Connect sont des marques déposées ou des marques VMware, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions. Toutes les autres marques et tous les autres noms mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.

 

RUMEUR PUBLIQUE

vmware@rumeurpublique.fr

Stéphanie Muthelet

01 55 74 52 28 – stephanie@rumeurpublique.fr

Joachim Martin

01 55 74 52 04 – joachim@rumeurpublique.fr

Agathe Huez

01 55 74 52 24 – agathe@rumeurpublique.fr