VMware annonce ses résultats pour le premier trimestre de l’année 2016

  • La croissance annuelle du chiffre d’affaires est de 5%, pour un montant de 1.59 milliard de dollars
  • Le conseil d’administration de VMware autorise un rachat d’actions supplémentaire à hauteur de 1.2 milliard de dollars

PALO ALTO, Calif., 20 avril 2016 — VMware, Inc. (NYSE : VMW), leader mondial de la virtualisation et des infrastructures Cloud, annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année 2016 :

  • Au premier trimestre, le chiffre d'affaires est de 1,59 milliard USD, soit une progression de 5 % (6 % à taux de change constants) par rapport au premier semestre 2015.
  • Les revenus de licences atteignent 572 millions USD pour le trimestre, soit une chute de 1 % (1 % à taux de change constants) par rapport au premier trimestre 2015.
  • Le résultat net GAAP du premier trimestre est de 161 millions de dollars US, soit un bénéfice dilué par action de 0,38 USD et une baisse de 17 % par rapport aux 196 millions de dollars US ou 0,45 USD par action du premier trimestre 2015. Le résultat net non GAAP du quatrième trimestre est de 366 millions de dollars US, soit un bénéfice dilué par action de 0.86 USD, fixe par rapport aux 369 millions de dollars US ou 0,86 USD par action enregistrés au premier trimestre 2015.
  • Le bénéfice d’exploitation GAAP du premier trimestre ressort à 192 millions USD, soit une baisse de 12% par rapport au premier trimestre 2015 ; sur une base non-GAAP, il ressort à 446 millions de dollars US, soit une baisse de 1% par rapport au premier trimestre 2015.
  • Les flux de trésorerie opérationnels pour le premier trimestre sont de 720 millions USD. Les flux de trésorerie disponibles sont de 679 millions USD.
  • La trésorerie et les équivalents de trésorerie sont de 8.25 milliards USD et les recettes non acquises de 4.98 milliards USD au 31 mars 2016.
  • Le montant total du chiffre d’affaires auquel s’ajoute la variation des recettes non acquises augmente de 5% année après année, et 6% année après année à taux de change constants.
  • Les revenus de licence auxquels s’ajoutent la variation des revenus de licence non acquis augmentent de 1% année après année, et 2% année après année à taux de change constants.

VMware annonce que son conseil d'administration a autorisé le rachat de ses propres actions ordinaires de catégorie A à hauteur maximale de 1.2 milliard de dollars jusqu'au 31 décembre 2016. Ces actions feront l'objet d'achats ponctuels dans le cadre d'opérations sur le marché libre ou à l'issue de transactions de gré à gré, en fonction des conditions du marché. VMware a l’intention d’acheter 1.2 milliards USD de ses actions ordinaires de catégorie A en 2016.

« Q1 constitue un bon début à 2016. Nous avons fait de réels progrès dans notre objectif stratégique de croissance du busines ainsi que dans le cloud » confie Pat Gelsinger, CEO de VMware. « Nous continuons d’observer un dynamisme positif dans notre portefeuille de produits et d’activités de croissance, comme NSX, Virtual SAN et End-User Computing ».

« Je suis satisfait de la capacité de l’équipe à appliquer notre plan sur Q1 » commente Zane Row, Vice-président exécutif et Directeur financier de VMware. « Notre intention de racheter 1,2 milliard USD d’actions cette année souligne la confiance que nous avons dans notre entreprise et renforce notre stratégie d’allocation de capital, qui inclut le retour de capital aux actionnaires ».

Faits marquants récents et annonces stratégiques

  • En février, dans le cadre de la stratégie de VMware consistant à aider ses clients à étendre leur cloud privé dans le cloud public, VMware et IBM ont annoncé un partenariat stratégique visant à permettre aux grandes entreprises clientes d’étendre facilement leurs charges de travail existantes de leur software-defined data center sur site vers le cloud. Les clients seront en mesure de tirer profit des technologies éprouvées de VMware et des 45 data centers cloud d’IBM à travers le monde afin d’atteindre une couverture mondiale et de gérer leur data localement et en toute sécurité.
  • La société a lancé VMware Workspace ONE, une nouvelle plate-forme conçue pour offrir un espace de travail numérique qui intègre des fonctions de gestion d’identités, de gestion des terminaux, ainsi que de déploiement d’applications. Ces avantages combinés permettent de répondre aux besoins des utilisateurs et des équipes informatiques en matière de mobilité, en agrégeant les terminaux, applications et services, et en les gérant de façon sécurisée grâce à une plateforme unifiée de gestion des accès et des identités.
  • VMware a amélioré sa plateforme de gestion cloud avec l’introduction de VMware Realize Suite 7. Les nouvelles mises à jour produits de la suite, couplées aux améliorations tarifaires et de packaging, sont destinées à aider les clients à adresser les utilisations les plus fréquentes que VMware a identifié dans le parcours client vers le cloud.
  • Dans le discours du CEO, Pat Gelsinger à la conférence RSA, VMware a montré un aperçu technique de Distributed Network Encryption, opéré par NSX. Il s’agit d’une nouvelle technologie unique qui permet d’encrypter des données et des applications dans les différents types de cloud.
  • Pour la deuxième année consécutive, VMware s’est classée dans la liste des « 100 meilleurs entreprises pour qui travailler aux Etats-Unis » établie par Fortune Magazine, en compétition avec des centaines d’autres entreprises pour cette distinction. VMware a également été considérée comme la 8ème entreprise de la région de San Francisco Bay Area, et la 7ème entreprise de technologie de l’information.
  • VMware continue de rapidement faire évoluer son logiciel hyper-convergé grâce à VMware Virtual SAN 6.2, la quatrième génération de stockage simple et professionnel pour vSphere de VMware. Les nouvelles fonctionnalités aideront les clients à atteindre un niveau de performance de façon plus économique, à améliorer le support de tout type d’applications et à accélérer le retour sur investissement.
  • Au Mobile World Congress, IBM, JAMF, MobileIron et AirWatch ont annoncé la formation de la Communauté AppConfig. Avec plus de 60 entreprises membres, la mission de la Communauté est d’établir une approche commune pour la configuration et la sécurisation de l’application de l’entreprise basée sur des normes natives d’OS, y compris les frameworks exhaustifs disponibles dans iOS.
  • VMware s’est positionné comme Leader à la fois dans “ The Forrester Wave™: Hybrid Cloud Management Solutions, Q1 2016“ et dans"The Forrester Wave™: Private Cloud Software Suites, Q1 2016". D’après les rapports du cabinet d’analystes Forrester, VMware a obtenu le plus haut score parmi les 11 fournisseurs de gestion de cloud hybride et le plus haut score pour les offres actuelles parmi les neuf fournisseurs de cloud privé ayant été évalués.

***


Pour revoir la conférence tenue par VMware sur le sujet : ir.vmware.com.

À propos de VMware
VMware est le leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise. En s’appuyant sur son expertise de la virtualisation, numéro 1 du marché, VMware propose un nouveau modèle de Systèmes d’Information audacieux, fluide, instantané et sécurisé. Les clients peuvent innover plus vite en développant rapidement leurs applications, en les déployant automatiquement et en les utilisant de façon plus sécurisée. Avec un chiffre d’affaires de 6, 6 milliards de dollars en 2015, VMware compte plus de 500 000 clients et 75 000 partenaires. Basé dans la Silicon Valley, VMware dispose de bureaux partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultez son site Web à l’adresse vmware.com.


Connectez-vous à VMware France :
Twitter et le Blog VMware France

RUMEUR PUBLIQUE
vmware@rumeurpublique.fr
Stéphanie Muthelet
01 55 74 52 28 – stephanie@rumeurpublique.fr
Joachim Martin
01 55 74 52 04 – joachim@rumeurpublique.fr
Lydia Mekrez
01 55 74 52 24 – lydia@rumeurpublique.fr