Etude européenne VMware: les entreprises doivent changer de mentalité si elles veulent améliorer leur productivité

Une stratégie de mobilité d’entreprise efficace peut générer un rendement de plus 1,5 fois l’investissement

Le 9 février 2016, Paris, France - VMware, Inc. (NYSE : VMW), leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d'entreprise, présente les résultats d'une enquête mondiale menée auprès de dirigeants et de professionnels de l’informatique. Elle révèle les progrès réalisés afin de rendre la mobilité en entreprise plus efficace.

Pour plus de la moitié des organisations européennes (55 %), renforcer la sécurité est le principal déclencheur de l’adoption d’un modèle mobile. Parmi les autres priorités critiques, figurent la productivité accrue des employés mobiles (38 %), et l’amélioration de l’expérience utilisateur (29 %).

Si d’importants progrès technologiques ont été réalisés pour augmenter l’efficacité individuelle des employés au travail, l’enquête révèle que ces efforts ne sont pas encore visibles en termes de productivité à un plus large niveau dans l’entreprise. En effet, seulement 22 % des personnes interrogées dans la région EMEA estiment que leur organisation a mis en place un modèle de mobilité pour au moins un processus métier essentiel. Les budgets et la sécurité sont les principaux obstacles mentionnés pour la mise en place d’un modèle mobile (pour 49 % dans les deux cas).

Selon les résultats de l’enquête, les principaux avantages opérationnels constatés à la suite de déploiements réussis sont:

  • une plus grande productivité des employés mobiles (45 % des entreprises interrogées),
  • la rationalisation des processus métiers (34 %)
  • la réduction des coûts d’assistance (29 %).

La mise en place de stratégies efficaces de mobilité professionnelle ne permet pas uniquement de réduire considérablement les coûts opérationnels. Elle offre également aux entreprises d’importants retours sur investissements. Les organisations de la région EMEA enregistrent ainsi un ROI de plus de 1,5 fois leur investissement avec parmi les principaux bénéfices une plus grande efficacité des utilisateurs (34 % des personnes interrogées), et la réduction des délais de mise à disponibilité de services aux utilisateurs (29 % des personnes interrogées). En outre, les équipes informatiques et d’exploitation affirment réaliser des économies de temps de 27 % suite au déploiement de logiciels de mobilité professionnelle.

« Aujourd'hui, toutes les organisations ont des employés mobiles ; mais bien d’autres métiers pourraient être plus productifs si leur « bureau » pouvait les accompagner dans leurs déplacements. De même, les entreprises pourraient être plus compétitives si leurs applications étaient mobiles et sécurisées, et directement liées aux activités sources de revenus. Les investissements en matière de mobilité professionnelle peuvent apporter et apporteront un solide retour sur investissement, mais ils doivent avant tout avoir pour but de maximiser l’impact et les résultats », déclare Alex White, vice-président de la division End User Computing EMEA chez VMware. « Les services informatiques sont en droit de se demander comment gérer la sécurité mobile et comment utiliser leurs infrastructures et actifs existants afin d’accroître au maximum leurs ROI. Toutes ces problématiques ont une solution et le fait est que les avantages de la mobilité impactent positivement les opérations métiers. L’enquête montre qu’en matière de mobilité d’entreprise, l’inaction est l’approche la plus risquée. »

Les départements informatiques doivent répondre à des besoins de plus en plus complexes. Par conséquent, il est important que le plaidoyer en faveur de la mobilité d’entreprise soit soutenu par l’ensemble de leur entreprise. L’étude montre que les cadres dirigeants restent les principaux appuis pour l’adoption d’une stratégie de mobilité : ainsi, 38 % des personnes interrogées considèrent les cadres supérieurs comme les ambassadeurs d’une stratégie de mobilité d’entreprise réussie. Il est malgré tout nécessaire de renforcer la collaboration entre les responsables informatiques et les dirigeants. En effet, près d’un tiers (29 %) des personnes interrogées mesurent l’efficacité de la stratégie de mobilité de leur organisation sur la base du nombre de plaintes des utilisateurs envers leur service informatique.

« Les entreprises doivent s’adapter à l’évolution de leur environnement qui subit de plus en plus l’impact d’une concurrence venant d’autres secteurs », poursuit Alex White. « Favoriser le changement pour s’adapter représente plus qu’une simple composante d'un business plan : il s’agit désormais d'un facteur de survie essentiel », conclut Alex White.

Note aux rédacteurs – statistiques supplémentaires issues de l’étude :

  • Sur la région EMEA, 85 % des organisations ont mis à disposition des salariés des applications basiques de productivité (ex. : messagerie)
  • Respectivement 71 et 60 % des organisations ont déployé ou étudient activement la possibilité de déployer des outils mobiles de gestion des e-mails et des logiciels de partage de fichiers dans le Cloud.
  • En moyenne, le retour sur investissement de la mobilité d’entreprise est de l’ordre de 150 %
  • Plus de la moitié (51 %) des entreprises ayant déjà réalisé de tels déploiements affirment être en mesure de générer plus rapidement de nouvelles sources de revenus, contre seulement 16 % des autres entreprises.

À propos de l'étude
Le rapport VMware Business Mobility est une étude annuelle étudiant le domaine de la mobilité d'entreprise au sein des organisations du monde entier et à travers une variété de secteurs. Les données ont été obtenues en interrogeant des dirigeants et des professionnels de l'informatique quant aux progrès réalisés par leur entreprise dans leur transition de l'ère des clients-serveurs à celle du Cloud et de la mobilité. Au total, VMware a interrogé 1 182 employés de PME (32 %), de grandes sociétés (31 %) et de très grandes organisations (37 %). Les personnes interrogées sont des responsables informatiques, des influenceurs et des dirigeants d’entreprise issus des régions suivantes :

  • 516 personnes en Amérique du Nord (États-Unis, Canada)
  • 532 personnes en EMEA (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Pays-Bas)
  • 134 personnes dans la région APAC (Australie, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande)

À propos de VMware
VMware est le leader mondial des infrastructures de cloud et de la mobilité d’entreprise. En s’appuyant sur son expertise de la virtualisation, numéro 1 du marché, VMware propose un nouveau modèle de Systèmes d’Informations audacieux, fluide, instantané et sécurisé. Les clients peuvent innover plus vite en développant rapidement leurs applications, en les déployant automatiquement et en les utilisant de façon plus sécurisée. Avec un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars en 2014, VMware compte plus de 500 000 clients et 75 000 partenaires. Basé dans la Silicon Valley, VMware dispose de bureaux partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultez son site Web à l’adresse vmware.com/fr.

VMware est une marque déposée ou une marque de VMware, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions. L’utilisation du terme « partenaire » ou « partenariat » ne signifie pas qu’il existe un partenariat ou une société liant VMware et l’autre entreprise mentionnée.

Connectez-vous à VMware France :

Twitter et le Blog VMware France

RUMEUR PUBLIQUE
vmware@rumeurpublique.fr
Stéphanie Muthelet
01 55 74 52 28 – stephanie@rumeurpublique.fr
Joachim Martin
01 55 74 52 04 – joachim@rumeurpublique.fr
Lydia Mekrez
01 55 74 52 24 – lydia@rumeurpublique.fr
VMware
Valérie Soubiran
Directrice Marketing France
Email: vsoubiran@vmware.com

VMware est une marque déposée ou une marque de VMware, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions. L’utilisation du terme « partenaire » ou « partenariat » ne signifie pas qu’il existe un partenariat ou une société liant VMware et l’autre entreprise mentionnée.