VMware présente une nouvelle génération d’infrastructure simple et hautes performances pour le software-defined data center avec son logiciel hyperconvergé

Le nouveau VMware Virtual SAN 6.2 offre des solutions hyperconvergées de stockage entièrement flash pour 1 $ par Go utilisable, ainsi que de nouvelles fonctionnalités de déduplication, de compression et de capacités de Erasure Coding

La nouvelle version de Virtual SAN Ready Nodes propose de nouveaux modèles de licences, des logiciels préinstallés et de nouvelles options de prise en charge

PALO ALTO, Calif., le 11 février 2016 – VMware, Inc. (NYSE : VMW), leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, lance son logiciel hyperconvergé avec la nouvelle version de VMware Virtual SANTM. Avec plus de 3 000 clients ayant acquis la solution dans les 21 mois qui ont suivi le lancement de Virtual SAN, VMware s’affirme aujourd’hui comme le leader des infrastructures hyperconvergées (HCI).

Les infrastructures hyperconvergées sont les piliers du software-defined data center. Les systèmes HCI affichent la croissance la plus rapide des systèmes convergés ou intégrés du marché. Elles forment le segment à la plus forte croissance sur le marché des systèmes convergés ou intégrés 1et, selon les prévisions d’IDC, devraient représenter l’équivalent de 1,5 milliard de dollars de revenus en 2016. 2Les systèmes HCI font converger des ressources de calcul, de stockage et réseau avec du matériel x86 standard. Ils simplifient la gestion des opérations informatiques, améliorent les performances, tout en réduisant les dépenses d’investissement et d’exploitation liés aux systèmes d’information.

Le logiciel hyperconvergé de VMware, qui comprend VMware vSphere®, Virtual SAN, vCenter ServerTM transforme les serveurs x86 et le stockage en attachement direct en des systèmes HCI simples et robustes. Ceux-ci permettent aux organisations de diminuer leurs coûts informatiques, mais aussi de réduire la complexité liée à la gestion des systèmes d'information, tout en offrant des performances sans précédent. Grâce au soutien de son vaste réseau de partenaires, VMware accompagne son logiciel hyperconvergé de la plus large gamme de modes d’utilisation sur le marché : des appliances HCI, clé en main, développées conjointement par VMware et EMC, aux plateformes certifiées sous forme de nœuds préconfigurés pour VMware Virtual SAN, et disponibles auprès de 11 fabricants OEM.

« Le Logiciel hyperconvergé de VMware suscite de plus en plus d'intérêt des clients en raison de son architecture simple, rentable et hautement performante. Cette architecture permet à nos clients de déployer rapidement et avec fiabilité une infrastructure répondant aux besoins de leur entreprise », déclare Yanbing Li, vice-présidente sénior et directrice générale, division stockage et disponibilité, VMware. « Le lancement de VMware Virtual SAN 6.2, dont les performances de stockage peuvent être décuplées, devrait encourager nos clients à développer leurs software-defined data centers à l’aide d’une infrastructure hyperconvergée basée sur des logiciels VMware. »

VMware Virtual SAN 6.2 décuple ses performances de stockage de données en optimisant leur efficacité
VMware continue de faire évoluer son logiciel hyperconvergé avec VMware Virtual SAN 6.2, quatrième version de la solution native, simple et professionnelle de stockage pour vSphere. Cette dernière version propose de nouvelles fonctionnalités avancées d’optimisation de l’efficacité des données pour le stockage entièrement flash, dequalité de service, performances et de gestion. Les clients pourront ainsi accroître la rentabilité de leurs systèmes, améliorer la prise en charge de leurs applications et réduire leurs délais de rentabilisation. Grâce à ses nouvelles fonctionnalités d'optimisation de l’efficacité des données, VMware Virtual 6.2 permettra un système HCI entièrement flash pour 1 $ par Go utilisable 3, et peut même décupler les performances de stockage. 4

Aperçu des nouvelles fonctionnalités :

  • Déduplication et compression: La déduplication et la compression permettent d’optimiser la capacité de stockage entièrement flash afin de réduire jusqu’à 7 fois l’espace occupé par les données, tout cela avec un impact minimal sur le processeur et sans saturation de la mémoire.
  • Erasure Coding (RAID 5/RAID 6) : Erasure Coding peut permettre de doubler la capacité de stockage, tout en conservant un niveau élevé de résilience de données.
  • Qualité de service (QoS): Les nouvelles fonctions de gestion de la qualité de service offriront une meilleure visibilité, et davantage de contrôle et de détails sur les opérations d’entrée/de sortie par seconde de chaque machine virtuelle, permettant ainsi d’éliminer les moins performantes.
  • Amélioration des performances, de la capacité et du monitoring: Nouvelles fonctionnalités dans le plan de gestion unifiée facilitant pour les clients la prévision des avantages des systèmes HCI intégrant VMware Virtual SAN.

VMware Virtual SAN est conçu pour être la solution de stockage optimale pour les machines virtuelles vSphere. Le logiciel permet d'accéder à des services de stockage essentiels au sein d'environnements de production virtualisés, et offre de meilleures performances, davantage d'évolutivité et de flexibilité, ainsi qu'une latence et des coûts réduits. Grâce à ses fonctionnalités de gestion du stockage en fonction de règles, VMware Virtual SAN fait évoluer le modèle de gestion du stockage du terminal à l'application, permettant ainsi aux administrateurs d'assurer le provisionnement du stockage pour les applications en quelques minutes. VMware Virtual SAN est la solution idéale pour un grand nombre de scénarios, y compris pour les applications critiques, les infrastructures de postes de travail virtuels (VDI), les sites distants/succursales, ainsi que les environnements de test et de développement.

Les extensions de Virtual SAN Ready Nodes simplifient la gestion des achats, la prise en charge et les déploiements auprès des clients
Outre le lancement de VMware Virtual SAN 6.2, VMware révèle des extensions de VMware Virtual SAN Ready Nodes ( configurations de serveurs certifiées au préalable) par l’intermédiaire de ses partenaires OEM. À ce jour, l’éditeur s’est associé à 11 fabricants de serveurs afin de fournir plus de 100 systèmes certifiés avec sa pile logicielle hyperconvergée.

Les nouvelles extensions du programme VMware Virtual SAN Ready Node permettront aux partenaires OEM d’installer avec l’option d’installer en usine VMware vSphere et VMware Virtual SAN avec des drivers et un firmware certifiés. Cette intégration préalable permet de simplifier les opérations quotidiennes et d’accélérer les délais de rentabilisation des clients. Fujitsu, Hitachi Data Systems et Supermicro sont les premiers fabricants à proposer ces nouveaux nœuds préconfigurés pour VMware Virtual SAN. Ces derniers peuvent également être inclus avec des licences logicielles, ou accompagner des licences fournies par les clients. En outre, les partenaires fabricants OEM de VMware ont la possibilité d’assurer une prise en charge unifiée des composants matériels et logiciels.

Ces extensions permettront à VMware et à son réseau de partenaires de continuer à offrir à leurs clients le plus grand choix de mode de consommation, ainsi que les configurations de systèmes HCI les plus flexibles qui soient. Des partenaires supplémentaires à l’offre Virtual SAN Ready Nodes seront annoncés. VMware développera encore son offre de modèles de consommation pour son logiciel hyperconvergé plus tard ce mois-ci. L’éditeur compte en effet s’associer étroitement à EMC afin de développer une gamme d’appliances hyperconvergées de nouvelle génération tirant parti des technologies d’EMC, de VMware et VCE.

Commentaires de nos partenaires au sujet des nœuds préconfigurés pour VMware Virtual SAN

Commentaires sur l'annonce
« Grâce à VMware, nous sommes passés de 21 serveurs physiques à un cluster de trois nœuds avec un stockage local basé sur Virtual SAN », déclare Kenny Wilder, directeur de l’infrastructure réseau pour les établissements scolaires de Fulton County. « Nos performances ont effectué un bond spectaculaire : les tâches qui prenaient 30 à 45 minutes à nos utilisateurs (saisir des notes ou organiser leurs emplois du temps, par exemple) dans l’ancien environnement leur prennent désormais moins de 5 minutes. J’ai hâte de tester les nouvelles fonctionnalités d’optimisation de l’efficacité des données de VMware Virtual SAN 6.2 sur notre système de stockage entièrement flash. »

« Auparavant, nous étions limités dans notre capacité à augmenter notre espace de stockage ou à répondre à nos besoins croissants », déclare Caleb Holmstrom, administrateur réseau chez Agropur Ingredients. « Aujourd'hui avec VMware Virtual SAN, je peux ajouter davantage de disques à la volée sans même y penser, et les mises à niveau de la mémoire sont désormais un jeu d’enfant. Je suis impatient de découvrir les nouvelles fonctionnalités de qualité de service de Virtual SAN 6.2. Nous pourrons ainsi gérer les niveaux de service de nos applications clés, y compris les performances de nos systèmes d’automatisation, d’ERP et de nos bases de données. »


"En tant que site web leader du voyage, nous accueillons jusqu'à 25 millions de visiteurs mensuels recherchant dans notre base de données de 634.000 hôtels. Grâce au partenaire de VMware PlusServer, nous utilisons VMware Virtual SAN pour une haute performance, résiliente et évolutive solution de stockage partagé. Cela permet d’assurer que nos applications critiques soient opérationnelles même pendant les hautes saisons d'été et d'hiver quand nous enregistrons une forte augmentation du trafic. Travaillant aux côtés de PlusServer, nous sommes désireux d'explorer les nouvelles capacités afin d'atteindre encore plus de valeur à partir de la mémoire de stockage de l’hyperviseur convergé de VMware pour les machines virtuelles. »- Frank Rössler, Directeur des opérations informatiques, HolidayCheck

"Dans le cadre de la stratégie numérique globale d’United Utilities nous avons fait de grands pas en avant dans la construction de notre software-defined data center. Les systèmes d'infrastructure hyper-convergée nous permettent de simplifier nos opérations. VMware Virtual SAN nous fournit des services de stockage de classe entreprise pour nos environnements virtualisés. Il s’intègre de façon transparente avec vSphere et l'ensemble de la pile VMware, apportant évolutivité prévisible et haute performance. Avec la dernière version de VMware Virtual SAN, VMware continue d'innover et d'introduire de nouvelles fonctionnalités clés pour les infrastructures software-defined, et qui rend notre travail plus facile. "- Jorge Grifo, responsable de l'infrastructure Architecture, United Utilities

Prix et disponibilités
VMware Virtual SAN 6.2 est prévu pour le premier trimestre 2016. La solution sera disponible à partir de 2 495 $ par processeur. VMware Virtual SAN for Desktop sera disponible à partir de 50 $ par utilisateur.

Nos partenaires proposeront de nouveaux nœuds VMware Virtual SAN Ready Nodes tout au long du premier semestre 2016.

Ressources supplémentaires

À propos de VMware
VMware, leader mondial des infrastructures de virtualisation et de cloud computing, propose des solutions qui permettent aux entreprises d’entrer pleinement dans l’ère du cloud. Les clients s’appuient sur VMware pour les aider à changer la façon dont ils conçoivent, livrent et consomment les ressources informatiques en fonction de leurs besoins spécifiques et de façon évolutive. Avec un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de dollars en 2015, VMware compte plus de 500 000 clients et 75 000 partenaires. Basé dans la Silicon Valley, VMware dispose de bureaux partout dans le monde. Pour en savoir plus, consultez son site Web à l’adresse www.vmware.com.

###

This press release contains forward-looking statements including, among other things, statements regarding VMware’s Virtual SAN 6.2 and Virtual SAN Ready Nodes products, the interoperability of these products with VMware’s other products, the potential benefits of these products to customers and OEM partners and VMware’s relationship with EMC and VCE. These forward-looking statements are subject to the safe harbor provisions created by the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Actual results could differ materially from those projected in the forward-looking statements as a result of certain risk factors, including but not limited to: (i) adverse changes in general economic or market conditions; (ii) delays or reductions in consumer, government and information technology spending; (iii) competitive factors, including but not limited to pricing pressures, industry consolidation, entry of new competitors into the virtualization software and cloud, end user and mobile computing industries, and new product and marketing initiatives by VMware’s competitors; (iv) VMware’s customers’ ability to transition to new products and computing strategies such as cloud computing, desktop virtualization and the software defined data center; (v) factors that affect timing of license revenue recognition such as product announcements and promotions and beta programs; (vi) the uncertainty of customer acceptance of emerging technology; (vii) changes in the willingness of customers to enter into longer term licensing and support arrangements; (viii) rapid technological changes in the virtualization software and cloud, end user and mobile computing industries; (ix) changes to product and service development timelines; (x) VMware’s relationship with EMC Corporation and EMC’s ability to control matters requiring stockholder approval, including the election of VMware’s board members and matters relating to EMC’s investment in VMware, and any changes that Dell may implement following the completion of the Dell-EMC merger; (xi) VMware’s ability to protect its proprietary technology; (xii) VMware’s ability to attract and retain highly qualified employees; (xiii) the unsuccessful integration of acquired companies and assets into VMware; (xiv) disruptions to VMware’s business resulting from the pendency of EMC’s acquisition by Dell and the potential for loss of VMware customers due to uncertainty that the Dell-EMC transaction could have on VMware’s business;(xv) the potential negative impact on VMware’s stock price due to any confusion or uncertainty caused by the VMware tracking stock that is expected to be issued by Dell to EMC stockholders in the transaction; (xvi) disruptions resulting from key management changes; (xvii) pending or future stockholder litigation related to the Dell-EMC transaction; (xviii) VMware‘s ability to implement workforce reductions and other components of the plan in various geographies; (xix) possible changes in the size and components of the expected restructuring charges and cash expenditures; (xx) fluctuating currency exchange rates; (xxi) fluctuations and volatility in VMware’s stock price; (xxii) changes in VMware’s financial condition; (xxiii) changes in business opportunities and priorities that could cause VMware to consider alternative uses of cash; (xxiv) fluctuations in the level of cash held in the United States that is available for stock repurchases; and (xxv) changes in the dilutive impact in 2016 of shares issuable through VMware’s equity compensation programs. These forward-looking statements are based on current expectations and are subject to uncertainties and changes in condition, significance, value and effect as well as other risks detailed in documents filed with the Securities and Exchange Commission, including VMware’s most recent reports on Form 10-K and Form 10-Q and current reports on Form 8-K that VMware may file from time to time, which could cause actual results to vary from expectations. VMware assumes no obligation to, and does not currently intend to, update any such forward-looking statements.

VMware, Virtual SAN, vSphere, vCenter and vCenter Server are registered trademarks or trademarks of VMware, Inc. in the United States and other jurisdictions. All other marks and names mentioned herein may be trademarks of their respective companies

Connectez-vous à VMware France :

Twitter et le Blog VMware France

RUMEUR PUBLIQUE
vmware@rumeurpublique.fr
Stéphanie Muthelet
01 55 74 52 28 – stephanie@rumeurpublique.fr
Joachim Martin
01 55 74 52 04 – joachim@rumeurpublique.fr
Lydia Mekrez
01 55 74 52 24 – lydia@rumeurpublique.fr
VMware
Valérie Soubiran
Directrice Marketing France
Email: vsoubiran@vmware.com


1 IDC Hyperconverged Systems 2015-2019 Forecast, avril 2015
2 IDC Hyperconverged Systems 2015-2019 Forecast, avril 2015
3 Configuration matérielle VMware Virtual SAN créée sur le site du revendeur Supermicro : www.thinkmate.com ; performances de stockage multipliées par 6 selon des tests effectués par VMware sur les charges de travail des VDI, December 2015
4 Basés sur des analyses réalisées en interne et par rapport à VMware Virtual SAN 6.1, décembre 2015