VMware dévoile une nouvelle architecture Cross-Cloud offrant davantage de liberté et de contrôle à ses clients

VMware Cloud Foundation simplifie la gestion de Cloudssoftware-defined data center

Grâce à ses nouveaux services Cross-Cloud, VMware aide les entreprises à gérer et sécuriser leurs applications fonctionnant sur tous types de cloud y compris AWS, Azure et IBM

LAS VEGAS, le 31 août 2016 – A l’occasion de VMworld 2016, VMware, Inc. (NYSE : VMW) poursuit la mise en place de sa stratégie de Cloud hybride avec sa nouvelle architecture VMware Cross-Cloud permettant à ses clients de lancer, gérer, connecter et sécuriser leurs applications sur différents Clouds et terminaux au sein d’un environnement d’exploitation commun.

Dans la continuité de sa stratégie cloud, VMware annonce également les solutions suivantes :

  • VMware Cloud Foundation, une plateforme SDDC unifiée grâce à laquelle les clients pourront simplifier la gestion et le fonctionnement de leurs Clouds SDDC ;
  • Prévisualisation technologique de Cross-Cloud Services pour démontrer comment les entreprises peuvent gérer, gouverner et sécuriser des applications tournant sur des Clouds privés et publics, y compris AWS, Azure et IBM Cloud ;
  • VMware vCloud Availability, une nouvelle gamme d’offres de reprise d’activité spécialement conçue pour les partenaires de l’écosystème vCloud Air Network ;
  • une nouvelle version de VMware vCloud Air Hybrid Cloud Manager, permettant aux utilisateurs de VMware vSphere de migrer des applications vers VMware vCloud Air sans la moindre indisponibilité de service.

« Nos clients s’appuient de plus en plus sur différents clouds publics et privés pour faire fonctionner leurs applications mais ont des difficultés à faire face au défi que représente la gestion et la sécurisation de ces applications à travers diverses plates-formes cloud, déclare RaghuRaghuram, vice-président exécutif et directeur général de la division SDDC chez VMware. En associant un Cloud privé de premier plan à des Clouds publics leaders, tous supportés par VMware, les clients bénéficient de la stratégie multi-Cloud la plus performante et flexible qui soit. VMware apporte liberté et contrôle en matière de Clouds, en fournissant un environnement d’exploitation commun pour tous les clouds et cela grâce à notre architecture Cross-Cloud unique.»

En tant qu’architecture hybride la plus complète et la plus puissante qui soit, l’architecture Cross-Cloud permet aux entreprises de recourir à des modèles de déploiement et à des politiques de sécurité cohérents. Elle offre également une visibilité et des capacités de gouvernance adaptées pour toutes les applications (sur et hors site), quels que soient le Cloud, la plate-forme matérielle ou l’hyperviseur. VMware Cross-Cloud repose sur sa capacité à gérer le cloud privé et hybride offrant davantage de liberté à ses clients pour innover sur différents Clouds. Cette architecture s’appuie sur VMware Cloud Foundation, un nouvel ensemble de services Cross-Cloud développés par VMware et la plate-forme de gestion de cloud, VMware vRealize.

Une plate-forme SDDC unifiée pour le Cloud hybride
VMware Cloud Foundation propose une infrastructure hyperconvergée de nouvelle génération pour créer des Clouds privés associant pour la première fois les logiciels hyperconvergés et hautement évolutifs de VMware (VMware vSphere et VMware Virtual SAN) à la plate-forme leader de virtualisation de réseau, VMware NSX. VMware SDDC Manager, composante essentielle de VMware Cloud Foundation, permet aux clients et aux fournisseurs de services d’automatiser le déploiement et la gestion de logiciels Cloud de VMware. SDDC Manager aide à créer et maintenir l’ensemble de la pile de logiciels Cloud de VMware, affranchissant les administrateurs des tâches fastidieuses et complexes d’installation, de configuration, de gestion et de mise à jour de leur infrastructure cloud rendant possible la création d’un cloud complet en quelques heures seulement. Les clients divisent ainsi par six ou huit le temps de déploiement d’une infrastructure cloud et économisent entre 30 et 40% sur le coût total de possession.

Pour la première fois, VMware vCloud Foundation fournit une nouvelle option ‘à la demande’ déployant la pleine puissance du SDDC dans un environnement de cloud hybride. IBM est le premier partenaire VMware vCloud Air Network à proposer des offres basées sur VMware Cloud Founadation à propos de VMware Cloud Foundation sur les offres de IBM Cloud.

En matière de clouds privés, les entreprises peuvent se procurer clés en main les solutions intégrées des systèmes VxRack d’EMC ou combiner le logiciel Cloud Foundation avec les VMware Virtual SAN Ready Nodes de Dell, Hewlett Packard Enterprise et QCT.

VMware Cloud Foundation tourne sur toute application traditionnelle ou cloud-native, des applications critiques aux applications distribuées. Qu’elles soient dans des machines virtuelles ou des containeurs, VMware Cloud Foundation fournit une plate-forme d’infrastructure cohérente mettant en exergue les avantages de vSphere, Virtual SAN et VMware NXS en matière de performance unique, résilience, sécurité et facilité de gestion. VMware Cloud Foundation s’intègre avec les solutions VMware existantes, permettant ainsi de faire tourner n’importe quelle application traditionnelle ou Cloud native, offrant une flexibilité et un choix en matière de Cloud, et favorisant la mobilité d’entreprise.

  • VMware vRealize Suite offre une plateforme complète de gestion du cloud (CMP) qui peut accélèrer la livraison de services informatiques, optimiser les opérations informatiques, et offrir aux utilisateurs finaux la liberté de contrôler des environnements multi-Clouds hétérogènes (basés ou non sur vSphere).
  • VMware vSphere Integrated Containers permettra aux développeurs d’innover plus rapidement grâce à des conteneurs sécurisés, multi-tenant et accessibles en libre-service, tandis que les équipes informatiques pourront utiliser leurs outils, connaissances et processus existants pour déployer et gérer des services basés sur des conteneurs.
  • VMware Integrated OpenStack accélère le déploiement et la gestion de Clouds de production OpenStack sur l’infrastructure SDDC de VMware.
  • Grâce à VMware Horizon, les entreprises peuvent fournir rapidement des postes de travail et applications virtualisés via une plate-forme unique. Les clients peuvent ainsi profiter d’un espace numérique de travail sécurisé.

Aperçu des services Cross-cloud
Les services Cross-Cloud sont de nouvelles solutions SaaS en cours de développement dont le but est d’apporter de la visibilité sur les usages et les coûts du cloud, améliorer les politiques de réseau et de sécurité, et automatiser le déploiement, la gestion et la migration des applications et des données à travers des clouds privés et publics basés sur vSphere ou non. Reposant sur un environnement d’exploitation commun à la fois pour les clouds publics et les charges de travail sur site, le systéme informatique centralisé protège les données et les applications et permet de maîtriser les coûts tout en donnant la possibilité aux développeurs et métiers d’innover librement dans le cloud de leur choix. Les services Cross-Cloud de VMware seront présentés en avant première à VMworld. Ils incluent :

  • Discovery et Analytics : un outil favorisant la découverte, l’intégration et la gouvernance d’applications de Cloud public ;
  • Compliance and Security : utilise des capacités de micro-segmentation et de supervision afin d’assurer la sécurité et la conformité des applications sur plusieurs Clouds ;
  • Deployment and Migration : permet aux développeurs de travailler sur différents Clouds simultanément, et aux équipes informatiques de gérer des applications Cross-Cloud en prenant soin de leur sécurité et de leur conformité.

Une innovation permanente au sein de VMware VMware vCloud Air et de VMware vCloud Air Network
VMware vCloud Air et l’écosystème de fournisseurs de services VMware vCloud Air Network restent des éléments essentiels de notre stratégie de Cloud hybride. Avec leur large gamme de services étendus sur une variété d’emplacements géographiques et de secteurs, les partenaires du VMware vCloud Air Network permettent aux clients de répondre à des exigences réglementaires complexes.

VMware annonce également VMware vCloud Availability for vCloud Director : grâce cette offre, ses partenaires pourront proposer des services Cloud de reprise d’activité simples et rentables assurant une prise en charge parfaite des environnements vSphere grâce aux capacités de réplication natives de vSphere. Cette solution sera conçue expressément pour que les fournisseurs de VMware vCloud Air Network puissent s’en servir facilement, et pour stimuler l’adoption et la croissance de ces services grâce à un processus d’installation sur site extrêmement simple. Elle permettra également d’accentuer la monétisation des environnements Cloud VMware existants grâce aux capacités de gestion de Clouds multi-tenant de VMware vCloud Director.

Pour étendre un Cloud privé VMware à VMware vCloud Air, la dernière version d’Hybrid Cloud Manager offre des nouveautés simplifiant la migration d’applications, et améliorant la connexion entre les deux environnements. Cette solution permet en effet aux clients d’étendre leurs réseaux sur site à vCloud Air par le biais d’un WAN optimisé et software-defined. Les réseaux peuvent ainsi être « étirés » dans le Cloud, tout en offrant presque les mêmes performances que des réseaux locaux. vCloud Air Hybrid Cloud Manager offre également des garanties de disponibilité complète, et permet d’assurer la migration bidirectionnelle d’applications entières, ainsi que la celle de politiques de sécurité conçues sur NSX vers vCloud Air Advanced Networking Services. Les clients ont la possibilité de migrer des machines virtuelles 20 fois plus rapidement avec un réseau optimisé, tout en conservant les stratégies et contrôles de sécurité disponibles sur site, tout cela en limitant au maximum les perturbations pour leurs équipes métiers.

Commentaires de nos clients et partenaires
« Pour les solutions professionnelles d’aujourd’hui, pouvoir assurer une mise en place et une gestion simples d’un SDDC complet est essentiel. EMC et VMware continuent de développer et de commercialiser ensemble des produits hyperconvergés tels que VxRail et VxRack Systems, ainsi que des plateformes de Cloud hybride telles qu’EMC Enterprise Hybrid Cloud et Native Hybrid Cloud. Cela leur permet de proposer une gamme de solutions répondant à une variété d’exigences de la part de leurs clients. Avec VMware Cloud Foundation, VMware et EMC offrent à leurs clients une plateforme logicielle SDDC unifiée utilisable de façon optimale sur site ou dans le Cloud public. Ils peuvent ainsi profiter d’une agilité informatique propice à l’innovation. »— Todd Pavone, directeur des opérations, VCE.

« IBM continue d’encourager et d’être le fer de lance de l’adoption du Cloud hybride dans le secteur de l’informatique. Aujourd’hui, nous sommes les premiers à proposer VMware Cloud Foundation sous forme de service entièrement automatisé. Nous en assurons également la prise en charge, notamment par l’intermédaire de plus de 4 000 fournisseurs de services formés et prêts à aider nos clients à étendre leurs environnements VMware vers le Cloud. » — Mercer Rowe, vice-président du développement d’entreprise, IBM Cloud.

« Rackspace Private Cloud powered by VMware permet aux entreprises d’effectuer, de migrer ou d’étendre leurs ressources informatiques sur site vers un Cloud privé, dédié et single-tenant. La société étend désormais sa prise en charge au-delà de la virtualisation du calcul afin d’inclure les toutes dernières innovations intégrées à VMware NSX, Virtual SAN et vRealize Suite. Les clients disposeront ainsi d'un accès natif à l’ensemble de la pile SDDC de VMware, avec en outre la sécurité renforcée d'un Cloud privé single-tenant et basé sur Fanatical Support. »— Kaushik Balasubramanian, directeur sénior spécialisé dans les solutions VMware chez Rackspace.

« Notre participation au programme VMware vCloud Air Network offre à nos équipes l’opportunité de développer des solutions différenciées, et simplifiant la mise en place et la maintenance. Les plates-formes telles que VMware NSX introduisent de nouvelles fonctionnalités qui ont favorisé le développement de solutions à l’image d’Expedient Push Button DR 2.0 DRaaS. Cette offre innovante permet de déplacer l’ensemble des composantes d’un réseau ainsi que des ressources de calcul entre différents emplacements, tout cela en appuyant simplement sur un bouton. VMware continue également d’investir dans de nouveaux services pour ses partenaires évoluant dans l’écosystème vCloud Air Network telles que les offres vCloud Availability. » – Bryan Smith, vice-président sénior et directeur stratégique, Expedient.

« Il était essentiel que notre croissance s’accompagne d’un accès continu de nos étudiants aux meilleures opportunités éducatives, de service et de recherche. En passant à vCloud Air, nous avons pu passer notre data center dans le cloud évitant ainsi des mises à jours sur site coûteuses. La migration s’est faite sans créer la moindre interruption et n’a pas nécessité de refonte de l’architecture. Nous détenons aujourd’hui un data center hors site qui héberge nos ressources informatiques et nous permet de les déplacer facilement d’un environnement à l’autre. » - Jason McConnell, DSI, Lincoln Memorial University.

Disponibilité

  • Le lancement de VMware Cloud Foundation est prévu pour le troisième trimestre 2016
  • Le lancement de VMware Cloud Foundation on IBM Cloud est prévu pour le troisième trimestre 2016
  • Le lancement de VMware vCloud Air Hybrid Cloud Manager 2.0 est prévu pour le troisième trimestre 2016
  • Le lancement de VMware vCloud Availability for vCloud Directeur est disponible

Ressources supplémentaires


(1) Basé sur une étude interne de VMware depuis janvier 2016

VMware, Cross-Cloud Architecture, Cloud Foundation, vCloud, vCloud Availability, vCloud Air, vCloud Air Hybrid Cloud Manager, vSphere, Virtual SAN, NSX, vRealize, vRealize Suite, vSphere Integrated Containers, Horizon, et vCloud Director sont des marques déposées ou des marques VMware, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions. Toutes les autres marques et tous les autres noms mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.

À propos de VMware
VMware, un leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, aide les organisations à accélérer leur transformation numérique. Celles-ci peuvent mettre en œuvre une approche software-defined de leur activité et de leur informatique grâce à l’architecture Cross-Cloud de VMware et à ses solutions de data center, de mobilité et de sécurité.

Basé à Palo Alto en Californie, VMware a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de dollars en 2015, et compte plus de 500 000 clients et 75 000 partenaires dans le monde.


RUMEUR PUBLIQUE
vmware@rumeurpublique.fr
Stéphanie Muthelet
01 55 74 52 28 – stephanie@rumeurpublique.fr
Joachim Martin
01 55 74 52 04 – joachim@rumeurpublique.fr
Agathe Huez
01 55 74 52 24 – agathe@rumeurpublique.fr