VMware annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2016

 

Le chiffre d’affaires annuel atteint un montant de plus de 7 milliards de dollars ; les revenus pour le 4e trimestre s’élèvent à 2,03 milliards de dollars, soit 9 % de plus par rapport à l’année dernière

 

L’éditeur annonce également l’autorisation d’un programme de rachats d’actions à hauteur de 1,2 milliards de dollars supplémentaires d’ici février 2018

 

Paris, le 30 janvier 2017 — VMware, Inc. (NYSE : VMW), leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’exercice 2016 :

 

Bilan du trimestre

  • Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires s’élève à 2,03 milliards de dollars, soit une progression de 9 % par rapport au quatrième trimestre 2015.
  • Les revenus de licences s’élèvent quant à eux à 887 millions de dollars, soit une progression de 8 % par rapport à l’année précédente.
  • Le résultat net GAAP est de 441 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de 1,04 dollar et une hausse de 18 % par rapport aux 373 millions de dollars (bénéfice dilué de 0,88 dollar par action) du quatrième trimestre 2015. Le résultat net non GAAP s’élève à 597 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de 1,43 dollar et une hausse de 13 % par rapport aux 534 millions de dollars (bénéfice dilué de 1,26 dollar par action) enregistrés à la même période l’année dernière.
  • Le bénéfice d’exploitation GAAP ressort à 543 millions de dollars, en augmentation de 21 % par rapport au quatrième trimestre 2015. Sur une base non-GAAP, il ressort à 747 millions de dollars, soit une hausse de 14 %.
  • Le flux de trésorerie d’exploitation atteint 463 millions de dollars, tandis que le flux de trésorerie disponible est de 419 millions dollars.
  • Le chiffre d’affaires total (variations séquentielles au niveau des revenus différés prises en compte) est en hausse de 13 % par rapport à l’année dernière.
  • Quant aux revenus de licences (variations séquentielles au niveau des revenus différés de licences prises en compte), ils affichent une hausse de 14 % par rapport à l'année dernière.

 

Bilan annuel

  • Le chiffre d’affaires pour l’année 2016 s’élève à 7,09 milliards de dollars, soit une hausse de 8 % par rapport à l’exercice 2015, et de 7 % sur une base non GAAP.
  • Les revenus de licences progressent de 3 % par rapport à 2015 et atteignent 2,79 milliards de dollars.
  • Le résultat net GAAP s’élève à 1,19 milliard de dollars (bénéfice dilué de 2,78 dollars/action), soit une hausse de 19 % par rapport aux 997 millions de dollars (bénéfice dilué de 2,34 dollars/action) de l’année 2015. Le résultat net non GAAP s'élève à 1,86 milliard de dollars (bénéfice dilué de 4,39 dollars/action), soit une hausse de 8 %, contre 1,73 milliard de dollars (bénéfice dilué de 4,06 dollars/action) de l’année 2015.
  • Le bénéfice d’exploitation GAAP pour l’ensemble de l’exercice 2016 ressort à 1,44 milliard de dollars, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2015 ; sur une base non-GAAP, il ressort à 2,29 milliards de dollars, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2015.
  • Le flux de trésorerie d’exploitation atteint 2,38 milliards de dollars, tandis que le flux de trésorerie disponible s’élève lui à 2,23 milliards de dollars.
  • Au 31 décembre 2016, la trésorerie se monte à 7,99 milliards de dollars, et les revenus différés à 5,62 milliards de dollars.

 

VMware annonce également que son conseil d’administration a autorisé le rachat de ses propres actions ordinaires de catégorie A à hauteur maximale de 1,2 milliard de dollars d’ici la fin de l’exercice 2018 (le 2 février 2018). Ces actions feront l’objet d’achats ponctuels dans le cadre d’opérations sur marché libre ou à l’issue de transactions de gré à gré, en fonction des conditions du marché. Cette nouvelle autorisation de rachat s’inscrit dans la lignée du programme actuel de rachat de titres à hauteur de 500 millions de dollars initialement annoncé en décembre 2016.

 

« Notre quatrième trimestre a clôturé un solide exercice 2016. Il s’agit également d’un des plus équilibrés de ces dernières années », déclare Pat Gelsinger, CEO de VMware. « Nous sommes ravis de l’engouement pour notre offre de produits, et de l’enthousiasme de nos clients vis-à-vis de notre stratégie de Cloud Computing. Nous sommes convaincus de proposer l’architecture de Cloud hybride la plus complète et puissante qui soit, et d’offrir à nos clients une liberté et un contrôle uniques dans leurs décisions vis-à-vis de leurs infrastructures. » 

 

« 2016 a été une excellente année pour VMware, comme en témoigne la hausse de notre chiffre d’affaires, de nos bénéfices et de nos flux de trésorerie, ainsi que la grande quantité de capitaux remis à nos actionnaires par le biais de rachats d’actions », explique Zane Rowe, vice-président exécutif et directeur financier de VMware. « Nous sommes d’ailleurs fiers d’annoncer l’autorisation d’un programme de rachats de titres à hauteur de 1,2 milliard de dollars supplémentaires au cours de l’exercice 2018. »

 

Dernières informations et annonces stratégiques

 

  • En octobre dernier, VMware et Amazon Web Services ont annoncé un partenariat autour d’un nouveau service cloud basé sur VMware vSphere et tournant sur AWS. VMware Cloud on AWS permettra aux clients d’exécuter n’importe quelle application en utilisant leurs logiciels et outils existants, tout cela au sein d’un environnement de Cloud hybride cohérent. Ce service sera fourni, vendu et pris en charge par VMware, et sera disponible courant 2017.
  • Plus de 75 000 clients, partenaires et influenceurs ont pris part à VMworld 2016, à VMworld 2016 Europe et aux différents événements vForums organisés en Asie dans 17 villes et 13 pays.
  • À VMworld 2016 Europe, l’éditeur a présenté de nouveaux produits et services permettant à ses clients d’accélérer leur transition numérique grâce à la conteneurisation :

Désormais disponibles, les nouvelles versions de vSphere, Virtual SAN et vRealize Automation permettent aux développeurs d’accroître leur productivité, tandis que les équipes informatiques peuvent exécuter des applications conteneurisées en production en toute simplicité.

  • VMware a également étendu son écosystème de solutions VMware Ready pour la virtualisation des fonctions réseau (NFV) : 22 fonctions de ce type ont désormais été certifiées par 19 éditeurs dans le monde entier. Ce réseau grandissant de partenaires accompagne les fournisseurs de services de communication dans l’adoption et le déploiement de la NFV afin de transformer leurs opérations et leurs portefeuilles rapidement et en toute sérénité.
  • En 2016, VMware apparaît également comme un leader dans le rapport IDC MarketScape dédié aux éditeurs de logiciels de virtualisation de clients » (doc n° US40700016, novembre 2016). Huit éditeurs ont ainsi été évalués en fonction de critères allant de leurs stratégies aux fonctionnalités proposées. VMware s’est vu distingué pour la deuxième année consécutive pour sa stratégie d’entreprise et de solutions la plus complète, et ses fonctionnalités exhaustives de virtualisation des postes de travail et d’applications du portefeuille VMware Horizon (qui comprend VMware Horizon 7, Horizon Air, Horizon FLEX et VMware App Volumes).

 

La société a organisé une conférence téléphonique afin de discuter de ses résultats financiers et de ses perspectives. Cette conférence et les diapositives conçues à cet effet resteront accessibles pendant deux mois sur le site dédié aux relations investisseurs de VMware à l’adresse http://ir.vmware.com, tout comme six trimestres de données sur ses revenus ainsi que des comparaisons annuelles.

 

À propos de VMware

VMware, un leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, aide les organisations à accélérer leur transformation numérique. Son architecture Cross-Cloud et ses solutions de data center, de mobilité et de sécurité permettent aux entreprises d’adopter une approche software-defined au niveau de leurs activités et de leurs systèmes d’information. Basé à Palo Alto en Californie, VMware a réalisé un chiffre d’affaires de 7,09 milliards de dollars en 2016, et compte plus de 500 000 clients et 75 000 partenaires dans le monde.

 

VMware, vSphere, VMware Cloud, VMworld, VMware vSAN, vRealize, vRealize Automation, VMware Ready, Horizon, Horizon Air, Horizon FLEX, VMware App Volumes, et Cross-Cloud Architecture sont des marques déposées ou des marques VMware, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions. Toutes les autres marques et tous les autres noms mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.

 

RUMEUR PUBLIQUE

vmware@rumeurpublique.fr

Stéphanie Muthelet

01 55 74 52 28 – stephanie@rumeurpublique.fr

Joachim Martin

01 55 74 52 04 – joachim@rumeurpublique.fr  

Agathe Huez

01 55 74 52 24 – agathe@rumeurpublique.fr