VMware aide les fournisseurs de services de communication à exploiter leur potentiel technologique

 

L’architecture software-defined innovante de VMware permet aux CSP de gérer, transformer et développer leurs activités

 

BARCELONE, Espagne / MOBILE WORLD CONGRESS (6 mars 2017)— A l’occasion du Mobile World Congress 2017, VMware Inc. (NYSE : VMW) apporte une nouvelle preuve de son leadership dans l’accompagnement des opérateurs de télécommunications, mobiles et câblo-opérateurs en pleine transformation vers un modèle agile. 

 

Grâce à son architecture software-defined unifiée adaptée à la virtualisation des fonctions réseau (NFV), la mobilité et l’Internet des Objets (IdO), les fournisseurs de services de communication (CSP) du monde entier bénéficient de nouvelles sources de revenus. S’ajoutent à cela la réduction des coûts sur la durée, une flexibilité plus importante et une sécurité renforcée, en plus de réseaux modernes prenant en charge la 5G et l’Internet des Objets.

 

Aujourd’hui, les CSP doivent répondre aux attentes élevées de leurs clients et faire face aux défis d’une concurrence accrue, à la hausse des coûts, au manque de différenciation de leurs services et l’émergence de nouveaux modèles économiques. De leur côté, les fournisseurs OTT peuvent proposer de nouvelles offres à marges élevées avec rapidité et agilité, et cela sans les contraintes de coût liées au déploiement de réseaux, et sans risques de pertes de revenus. 

 

De même, la 5G - au cœur de la prochaine grande vague de transformation des infrastructures mobiles - représente elle aussi une problématique de taille. En effet, les besoins croissants des services tels que la vidéo et la réalité virtuelle en matière de capacité et de bande passante, et la nature distribuée des composantes des infrastructures IdO peuvent avoir un impact considérable sur la fiabilité, les performances et la qualité de l’expérience proposée lorsque l’architecture des réseaux présente des lacunes.

 

Pour la clientèle professionnelle des CSP, les technologies mobiles présentent à la fois de nouveaux défis en termes de gestion et de sécurité, mais également l’opportunité de lancer de nouveaux services gérés.

 

En tant qu’éditeur innovant et éprouvé, VMware apporte un soutien stratégique aux CSP pour accélérer la fourniture de telles offres et améliorer leurs taux de satisfaction client, tout en réduisant leurs coûts.

 

Grâce à l’offre Cross-Cloud Architecture et aux fonctions réseau virtualisées (VNF) et applications de son riche écosystème de partenaires, les CSP du monde entier peuvent désormais proposer une variété de services.

 

Parmi ceux-ci figurent notamment la VoLTE, des architectures IMS, des WAN software-defined d’entreprise, des outils de gestion de la mobilité et des espaces de travail, ainsi que des services IdO pour véhicules connectés, stades et autres villes intelligentes. 

 

Conforme aux spécifications de l’ETSI, la plate-forme NFV de VMware facilite la modernisation des réseaux et permet aux CSP de se différencier dès aujourd’hui et de se préparer pour la 5G. 

 

Ils peuvent également proposer des offres EMM et UEM (gestion unifiée des terminaux) pour une multitude de plates-formes mobiles et fixes, dont Windows 10. 

 

Enfin, l’éditeur les aide à rationaliser le déploiement, la gestion, la supervision et la sécurisation de leurs infrastructures IdO afin d’en tirer un maximum de profit. 

 

« Compte tenu de l’évolution rapide des nouvelles technologies, la réussite et le développement à long terme des opérateurs (et des CSP en général) dépendront de leur capacité à passer du statut de fournisseurs de connectivité à celui d’innovateurs en matière de mise à disposition de services, de contenu et d’expériences personnalisés » déclare Shekar Ayyar, vice-président exécutif et directeur général, Telco Group, VMware. « Les architectures software-defined et virtualisées aident les fournisseurs de services à moderniser leurs réseaux, à prendre en charge la 5G et à s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Celle de VMware est axée sur la NFV, la mobilité et l’IdO. Les CSP peuvent ainsi innover plus rapidement, améliorer leurs processus d’exploitation et de gestion, et proposer une vaste gamme d’applications et services mobiles évolutifs et sécurisés. » 

 

VMware vCloud NFV : la pierre angulaire de la transformation et de la modernisation des réseaux

VMware vCloud NFV a d’ores et déjà fait l’objet de plus de 80 déploiements par plus de 45 CSP au service de plus de 300 millions d’abonnés dans le monde. 

 

Les entreprises peuvent ainsi déployer une plate-forme regroupant une multitude d’éditeurs et de fonctions NFV ; dotée de capacités d’automatisation des services, de multi-location sécurisée et de gestion de l’exploitation, tout en offrant une fiabilité de niveau opérateur et la prise en charge de la 5G. Au total, 23 fournisseurs de NFV déploient aujourd’hui des solutions VMware Ready for NFV au sein des environnements de leurs clients. Cet écosystème va en grandissant. La plate-forme vCloud NFV permet aux CSP de créer, provisionner et vendre de nouveaux services en quelques jours au lieu de plusieurs mois. 

 

Les normes ouvertes et l’open source joueront un rôle majeur dans la définition des futures architectures sur lesquelles s’appuieront les fournisseurs de services de communication. 

 

Avec VMware Integrated OpenStack, la plate-forme vCloud NFV promeut une architecture ouverte destinée à l’intégration et à l’interopérabilité. VMware est en outre à la tête de nombreuses initiatives open source de premier plan. 

 

L’éditeur a d’ailleurs récemment rejoint AT&T, China Mobile et les plus grands opérateurs mondiaux en tant que membre fondateur du projet Open Network Automation Platform (ONAP). Ce dernier est le fruit de la fusion de deux des plus vastes initiatives open source dans ce domaine : ECOMP et Open Orchestrator Project (OPEN-O). 

 

Le projet ONAP a pour but de créer un framework harmonisé et complet afin d’automatiser des fonctions réseau virtuelles en temps réel et en tenant compte d’un certain nombre de stratégies, tout cela à l’aide de logiciels. Ce faisant, les éditeurs, fournisseurs de services réseau, informatiques et Cloud et autres développeurs pourront créer rapidement de nouvelles offres. Enfin, VMware apporte également une contribution majeure à OpenStack, Open vSwitch et Open Source MANO (OSM). 

 

Consultez notre communiqué sur le lancement de VMware vCloud NFV 2.0

 

Générer des revenus à l’aide de services de mobilité d’entreprise et d’espaces numériques de travail 

VMware permet aux CSP d’offrir une grande variété de services de mobilité d’entreprises, quel que soit le stade atteint dans ce domaine. Les opérateurs peuvent notamment distribuer VMware AirWatch, la solution leader de gestion unifiée des terminaux, et la proposer sous forme de service dans le cadre du programme vCloud Air Network.

 

L’offre AirWatch permet de gérer et de sécuriser l’ensemble des périphériques clients, y compris les dispositifs personnels et ceux vendus par les CSP. Elle favorise la mise en œuvre de services de collaboration d’entreprise (e-mail, partage de fichiers, etc.) à l’origine d’une consommation de données.

 

Chez les CSP, fournir des ENT par le biais de VMware Workspace ONE est une stratégie de plus en plus fréquente. Cette plate-forme optimise la productivité des utilisateurs en situation de mobilité, et leur offre une expérience plus agréable grâce à la prise en charge de n’importe quelle application ou terminal. Qu’elles soient mobiles, Web, Windows (Windows 10 inclus), virtuelles, ou Cloud, toutes les applications sont accessibles par le biais d’un seul et même portail doté de capacités d’authentification unique. Les opérateurs peuvent ainsi maximiser les revenus issus de l’utilisation de données des entreprises, de la revente de logiciels ou de nouvelles opportunités de services. 

 

Découvrez comment les CSP peuvent créer de nouvelles sources de revenus à partir de Managed AirWatch Mobility Services 

 

Des environnements IdO évolutifs et rentables de la périphérie au Cloud

Les CSP peuvent également tirer le meilleur de l’IdO en interne et chez leurs clients en rationalisant le déploiement, la gestion, la supervision et la sécurisation de telles infrastructures. 

 

Dans ce domaine, VMware accompagne ses clients à tous les niveaux de la chaîne de valeur (objets, périphérie, données, réseau, applications et utilisateurs) à l’aide de solutions sécurisées, complètes et de niveau professionnel. 

 

Ces derniers peuvent ainsi gérer des millions d’objets comme ils le feraient avec un seul ; s’assurer du bon état de fonctionnement de l’ensemble de leurs dispositifs ; et innover plus rapidement en matière de solutions IdO.

 

Découvrez plus d’informations sur le partenariat entre VMware et Harman dans le domaine de l’IdO

 

Commentaires des analystes, de nos clients et partenaires

  • « La virtualisation est désormais une tendance omniprésente. Les opérateurs refusant de relever les défis et saisir les opportunités de la NFV risquent de se retrouver dépassés par des concurrents prêts à mettre en place des technologies Cloud sur leurs réseaux. Bien que difficile, l’indispensable transition des opérateurs vers la NFV sera facilitée par l’émergence d’innovations générant un retour sur investissement immédiat, faciles à mettre en œuvre et clarifiant la transformation des réseaux. » – Caroline Chappell, analyste en chef, Analysys Mason 

 

À propos de VMware 

VMware, un leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, aide les organisations à accélérer leur transformation numérique. Son architecture Cross-Cloud et ses solutions de data center, de mobilité et de sécurité permettent aux entreprises d’adopter une approche software-defined au niveau de leurs activités et de leurs systèmes d’information. Basé à Palo Alto en Californie, VMware a réalisé un chiffre d’affaires de 7,09 milliards de dollars en 2016, et compte plus de 500 000 clients et 75 000 partenaires dans le monde.

 

RUMEUR PUBLIQUE

 

vmware@rumeurpublique.fr

 

Stéphanie Muthelet

01 55 74 52 28 –  stephanie@rumeurpublique.fr

 

Joachim Martin

01 55 74 52 04 – joachim.mar@rumeurpublique.fr

 

Agathe Huez

01 55 74 52 24 – agathe@rumeurpublique.fr