Le Réseau à l’ère du Numérique grâce au Virtual Cloud Network

 

Virtual Cloud Network a reçu un large soutien de l’industrie pour délivrer une architecture réseau «software-defined » de bout en bout au service du business

 

L’évolution du portefeuille réseau et sécurité VMware NSX fournira connectivité et sécurité cohérentes  globales pour toutes les applications, traditionnelles et modernes, que ce soit dans les  data centers, les  sites distants, le Cloud ou l’Edge.

 

VMware accueille Tom Gillis, unvétéran de l'industrie, à la tête de la division Réseaux et Sécurité.

 

PARIS, le 3 mai 2018 – VMware, Inc. (NYSE : VMW), leader de l’innovation en matière de logiciels d’entreprise, présente sa vision de l’évolution du Réseau: le Virtual Cloud Network. Virtual Cloud Network permet aux organisations de créer une usine numérique pour connecter et sécuriser leurs applications, leurs données, ainsi que les utiliseurs sur la totalité du réseau dans le monde hyper-distribué d’aujourd’hui.

 

Pour concrétiser cette vision, VMware annonce le portefeuille de solutions réseau et de sécurité NSX. Celui-ci permet d’assurer une connectivité et une sécurité cohérentes et globales pour les applications et données hébergées dans les data centers logiciels (software-defined datacenters), les sites distants, ainsi que dans le Cloud ou les environnements opérateurs. Les leaders mondiaux de la transformation numérique et de l'innovation technologique ont démontré leur soutien à la vision de VMware et au lancement du portefeuille NSX (voir ci-dessous).

 

Le portefeuille NSX fournit de nouvelles fonctionnalités :

  • l’intégration de VMware SD-WAN avec VMware NSX Data Center et VMware NSX Cloud ;
  • la prise en charge par NSX Cloud  des applications tournant sur Microsoft Azure;
  • le support NSX Data Center pour les applications Cloud-native sur base de containers ou sur serveurs physiques ;
  • l’optimisation des performancesréseau en environnement Telco/NFV pour des les workloads distribués avec NSX Data Center.

 

« Le futur du réseau est  logiciel, et Virtual Cloud Network sera le réseau de demain », déclare Rajiv Ramaswami, COO,  produits et services cloud chez VMware. « VMware aide les entreprises d’aujourd’hui à créer les réseaux Cloud virtuels et software-defined de demain afin de connecter et de sécuriser leurs applications et utilisateurs. . En outre, avec le nouveau portefeuille réseau et de sécurité NSX, nous les aidons à créer instantanément leur Virtual Cloud Network : un réseau piloté par logiciel flexible, programmable, et intrinsèquement plus sécurisé. »

 

« Les entreprises choisissent de déployer plus d’applications dans les clouds  publics, ce qui redéfinit les paramètres du datacenter. Concrètement, le datacenter, où se trouvent les applications et les données, n’est plus seulement localisé en interne (on-premises), cmmente Brad Casemore, IDC,s Research Vice President, Datacenter Networks, IDC. « Il devient distribué par nature, ce qui implique que le réseau sous-jacent à ces applications, de plus en plus critiques, doit aussi se transformer. Avec sa vision du Virtual Cloud  Netwtok, VMware répond au besoin grandissant des entreprises d’avoir une politique cohérente de connectivité et de sécurité pour les applications, où qu’elles se trouvent,  et indépendamment de l’infrastructure physique sous-jacente et des transports utilisés.

 

Virtual Cloud Network : une nouvelle approche réseau pour les 20 prochaines années

Les organisations s’engagent dans la transformation numérique afin de créer et proposer de meilleures expériences à leurs clients et employés, et d’améliorer leurs résultats. Ces efforts introduisent un niveau d complexité supplémentaire en matière de mise en réseau et de sécurité à mesure que ces entreprises évoluent de data centers centralisés vers des applications et de centres de données hyper-distribués en périphérie de réseau.

 

Virtual Cloud Network permettra aux entreprises de connecter,  de mieux sécuriser et d’optimiser la livraison d’applications et de données dans un monde où la majorité des workloads se trouvent à l’extérieur du data center. Grâce à un réseau Cloud virtuel, les clients vont pouvoir mettre en place une architecture réseau logicielle  de bout en bout qui peut servir les applications et données, quel que soit leur localisation. Virtual Cloud Network peut être déployé à l’échelle globale de l’entreprise, de bout-en-bout ; et offre une connectivité et une sécurité cohérentes et globales pour les applications et données, quelle que soit l’infrastructure physique sous-jacente ou la localisation géographique.  Les organisations pourront ainsi simplifier leur  chemin de transformation numérique et en tirer pleinement parti en profitant de toute la valeur des technologies réseau actuelles, tout en réduisant considérablement la complexité de leurs réseaux.

 

VMware facilite la transformation des entreprises en pilotant les réseaux et la sécurité par logiciel

Avec le portefeuille VMware NSX de solutions de réseau et de sécurité, les clients disposent d’un environnement opérationnel commun afin de connecter, sécuriser et exploiter le  Virtual Cloud Network. Ce portefeuille inclura des nouveautés conçues pour une variété d’environnements (data center, sites distants, Cloud etTelco), qu’il s’agisse d’applications modernes ou traditionnelles. Les clients pourront gérer de façon homogène le réseau et la sécurité entre data centers privés et offres Cloud telles que AWS,  Azure et IBM Cloud.

 

  • Virtualisation du réseau: VMware NSX Data Center est la plateforme de virtualisation du réseau la plus couramment déployéeen data centers d’entreprise. Plus de 4 500 entreprises l’ont adoptée dans le monde entier. NSX Data Center permet de concevoir, déployer les datacenters logiciels de nouvelle génération. Ces derniers connectent, sécurisent et automatisent des applications traditionnelles et modernes ; et contribuent à protégerles applications et les données grâce à des services de sécurité intrinsèquement intégrés à l’ infrastructure.
    Avec la toute dernière mise à jour, NSX Data Center inclut de nouvelles capacités spécifiquement adaptées aux containers et et aux environnements bare-metal, pour une cohérence des services réseau, quels que soient le type dapplication et le modèle de déploiement. L’intégration containers au développement agile permettra de profiter entre autres d’une sécurité globale sur de nouvelles plateformes applicativess (ex. : PKS). VMware apporte également de nouvelles optimisations de performances pour workloads distribués –permettant de mieux servir les environnements Telco/NFV.

  • Software-Defined Wide Area Networking (SD-WAN) : VMware SD-WAN by VeloCloud est la solution SD-WAN leader de l’industrie. Elle associe la rentabilité et la flexibilité de la meilleure solution de réseau virtuel temps réel avec la rapidité de déploiement, l’élasticité et l’automatisation typiques des services Cloud. Avec SD-WAN, les clients peuvent améliorer les performances de leurs Clouds et applications grâce à une visibilité complète, ainsiq qu’aux indicateurs et aux  fonctionnalités de contrôle et d’automatisation couvrant l’ensemble des terminaux des utilisateurs, tout cela en réduisant globalement les coûts.. Grâce à son intégration avec NSX Data Center et NSX Cloud, la solution permet aux clients d’étendre des politiques réseau et de sécurité homogènes de leurs data centers à leurs sites distants, tout en leur offrant une visibilité et un contrôle opérationnels de bout-en-bout. De son côté, la plateforme évolutive SD-WAN by VeloCloud donne aux organisations et aux opérateurs la possibilité d’intégrer des services hébergés en interne dans le Cloud dans le même framework  de politiques business. Les clients peuvent profiter de SD-WAN de ntrois façons : la solution est disponible sous forme de service auprès de VMware, ou auprès de plus de 60 fournisseurs de services de communication dans le monde entier. Enfin, les entreprises peuvent également la déployer en interne. À ce jour, plus de 2 000 clients l’ont adoptée.


  • Mise en réseau multi-Cloud : VMware NSX Cloud assure l’homogénéité du réseau et de la sécurité des applications tournant sur des data centers privés basés sur VMware, ou hébergés en natif sur des Clouds publics.. NSX Cloud répond aux problématiques opérationnelles inhérentes à l’utilisation de multiples Clouds publics : incohérences des politiques et des modèles de Clouds ; opérations manuelles nécessitant une politique pour chaque Cloud, région et VPC ; visibilité opérationnelle limitée du trafic est-ouest ; et outils d’exploitation spécifiques à chaque Cloud public.

    Avec cette nouvelle version, VMware ajoutera de nouvelles capacités natives de contrôle pour les clients utilisant Microsoft Azure dans le cadre de leur stratégie multi-cloud.

    • Connectivité au Cloud hybride: VMware HCX permet aux clients de résoudre l'un des plus grands défis du cloud hybride - un réseau cohérent. VMware HCX permet aux clients de créer une fabrique logicielle hautement performantecohérente et plus sécurisée interconnectant data centers et Clouds, tout en assurant la même  gouvernance et le même contrôle. Avec VMware HCX, les clients peuvent migrer des workloads de façon transparente depuis n’importe quel environnement VMware vers un datcenter logiciel (SDDC) moderne, qu’il se trouve en interne,  dans le Cloud public, ou exploité par un partenaire VMware Cloud Provider.

 

Exploitation, gestion et visibilité sur le réseau

Avec VMware, les entreprises peuvent créer un système entièrement autonome et auto-suffisant. Celui-ci fournit une évaluation des performances avec une visibilité à 360 degrés grâce à des opérations automatisées ; ainsi que des capacités de gestion rapide des incidents grâce à des analyses proactives et prédictives. VMware vRealize Network Insight offre une visibilité complète sur l’ensemble des composants de services déployés sur des Clouds privés et publics, et dans des environnements virtuels et physiques. Quant à la suite VMware vRealize Suite, elle fournit des données en continu et quasiment en temps réel sur l’état, les performances et la capacité des ressources réseau, ainsi que des notifications, pour une autonome, hiérarchisées à des workflows d’orchestration de ressources et de services.

 

Tom Gillis dirigera la division Réseau et sécurité de VMware.

VMware a également annoncé aujourd'hui que Tom Gillis, actuellement PDG et co-fondateur de Bracket Computing, rejoindra l'entreprise en tant que vice-président senior et directeur général de la division Réseaux et sécurité, à compter du 14 mai.

 

Son expérience lui permet d’avoir une bonne vision du cloud, de la sécurité et de l'informatique d'entreprise, ce qui en fait un leader idéal pour piloter la stratégie réseau et sécurité de VMware. Avant Bracket, M. Gillis était vice-président et directeur général Security Technology Group chez Cisco, responsable des business units de toute la partie network et sécurité chez Cisco. 

 

Témoignages clients :

 

Alliant Credit Union

"Alliant Credit Union est la septième plus grande caisse de crédit du pays avec plus de 335 000 membres. Le passage au numérique a été stratégique puisqu’il a permis à nos clients d’avoir accès de n'importe où à leur caisse avec une simple connexion internet via leur ordinateurs ou appareils mobiles. Avec le portefeuille VMware NSX, nous avons la capacité de fournir une sécurité omniprésente et granulaire pour les applications et les données qui s'étend à l'ensemble de notre entreprise, jusqu'aux utilisateurs VDI, ainsi qu'à l'ensemble des sites distants et au cloud pour nos clients finaux. Ce type d'architecture réseau sécurisée de bout en bout, avec une visibilité et des informations complètes, ne peut pas être créée avec du hardware". Julio Arevalo, directeur de l'ingénierie des systèmes, Alliant Credit Union.

 

Brooks Brothers

"La transformation numérique devient un impératif pour améliorer l'efficacité opérationnelle et offrir une expérience utilisateur de classe mondiale à nos clients dans nos près de 500 sites à travers le monde. Nous avons déjà fait l'expérience de la simplicité et des avantages de performance d'une architecture software defined avec VMware SD-WAN by VeloCloud, et le Virtual Cloud Network qui permettent d’embrasser notre transformation numérique". Manny Stergakis, architecte technique, Brooks Brothers.

 

DXL Group

"Une architecture cohérente, du data center au cloud jusqu'à la périphérie, avec un Virtual Cloud Network tel qu'envisagé par VMware, reflète les besoins actuels et futurs du cloud. Nous avons choisi VMware SD-WAN by VeloCloud pour sa facilité de déploiement et de gestion, sa rapidité d'exécution et son infrastructure à moindre coût pour les sites distants, et maintenant ces avantages peuvent être étendus à l'ensemble du réseau. » Babu Nagappan, Director of Digital Solutions of Destination XL Group, Inc.

 

Equity Trust

"Equity Trust continue d'explorer les moyens d'améliorer notre plateforme technologique pour offrir une expérience de pointe à nos clients. Nous nous tournons vers des partenaires technologiques comme VMware pour stimuler l'innovation et Virtual Cloud Network en est un la parfaite illustration. Nous pouvons utiliser cette approche d’avenir pour notre architecture d'infrastructure et atteindre l'agilité et la sécurité requises pour être le meilleur de l'industrie.". John Moses, directeur, Enterprise Technology, Equity Trust

 

Freeport

"Pour une entreprise ayant une empreinte mondiale, l'agilité et la flexibilité des architectures réseau software defined peuvent avoir un impact significatif sur l'efficacité et la sécurité de la connectivité au sein de l'entreprise. Nous avons déjà commencé sur cette voie avec VMware SD-WAN by VeloCloud. Elle a permis d'accroître l'efficacité de nos opérations et réduire les coûts. La puissance d'un WAN software defined s’est vite illustrée dans tout notre environnement et est allée au-delà des promesses du SDN ; il les a livrées". Stein Ericsson, Manager, Global Network Operations, Freeport-McMoRan

 

Royal College of Nursing

"Au RCN, nous nous concentrons sur la collaboration avec des éditeurs technologiques à l'avant-garde de l'innovation. Nous collaborons avec VMware depuis des années en particulier avec NSX qui a amélioré les capacités de sécurité et d'automatisation de notre SDDC, et plus encore dans la mise en œuvre de la microsegmentation de nos workloads critiques et de l'infrastructure de bureau virtuel Horizon. Ce nouveau concept de Virtual Cloud Network s'aligne avec notre vision de l'infrastructure qui doit fournir des services aux applications et aux données, où qu'elles se trouvent.". Gareth Lewis, Senior Infrastructure Architect at Royal College of Nursing.

 

W.L. Gore & Associates

"VMware est un éditeur de longue date à aider Gore à créer et gérer notre SDDC, et plus récemment, NSX a changé la donne en proposant la microsegmentation dans nos data centers mondiaux.  Nous considérons le concept Virtual Cloud Network comme étant la prochaine génération de SDDC, car il s'applique à la façon dont des organisations comme Gore pourraient étendre en toute sécurité les workloads au cloud public et gérer intelligemment nos centaines de sites distants. » Chuck Bartenbach, Chief Information Security Officer, W.L. Gore and Associates

 

Les partenaires VMware qui soutiennent le virage de l'industrie vers le futur du réseau software-defined

 

Accenture

 « L’intégration plus étroite entre les politiques des produits SD-WAN et solutions réseau de data centers de VMware nous rapproche de la concrétisation d’une infrastructure de mise en réseau transparente, sécurisée et fiable, des terminaux au Cloud. » – Larry Socher, directeur général, développement et stratégies d’infrastructures, Accenture

 

Arista Networks

« Nous travaillons depuis longtemps main dans la main avec VMware afin d’assurer l’intégration de notre plateforme moderne de réseau à l’échelle du Cloud, Arista EOS® (Extensible Operating System), avec l’offre leader de virtualisation du réseau VMware NSX. Nous partageons une même vision consistant à offrir une expérience homogène du client au Cloud grâce à des solutions réseau dans le Cloud software-defined spécifiquement conçues pour notre clientèle » – Kenneth Duda, directeur technique et vice-président sénior chargé du développement de logiciels, Arista Networks

 

Dell EMC

 « Les prestataires de services et entreprises modernisent leur infrastructure : pas seulement au niveau de leur data center, mais jusqu’en périphérie de réseau (y compris dans leurs sites distants). Selon nous, le Virtual Cloud Network constitue un framework idéal pour connecter l’ensemble des terminaux d’une entreprise numérique. Nous travaillons en étroite collaboration avec VMware afin d’aider les clients à mettre en œuvre une telle infrastructure, et nous appuyons sur l’offre réseau physique ouverte de Dell EMC afin de prendre en charge NSX Data Center et SD-WAN, et de créer ainsi une solution complète. » – Tom Burns, vice-président sénior, réseaux et solutions, Dell EMC

 

Deloitte

"Au fur et à mesure que les organisations passeront au numérique, elles devront être en mesure de déployer et de modifier rapidement leurs produits et services pour créer de la valeur. Malheureusement, elles sont généralement freinées par les infrastructures de réseau existantes, souvent basées sur des protocoles et des conceptions matérielles obsolètes. Une stratégie réseau complète qui intègre le Virtual Cloud Network - y compris SD-WAN - dans une solution réseau redesignée peut augmenter considérablement la capacité, la sécurité et la performance tout en réduisant les coûts. Une architecture logicielle peut également étendre les investissements informatiques existants des clients en modernisant leurs plates-formes réseau actuelles tout en gagnant la flexibilité et l'agilité logicielle nécessaires au déploiement rapide de nouveaux services ou à la modification de services existants sans modification complète de l'infrastructure". Bob Black, Principal, Cloud Infrastructure and Engineering, Deloitte.

 

Dimension Data « Face à l’évolution rapide de l’environnement informatique hybride, nos clients cherchent à transformer et à automatiser leurs réseaux pour mener leurs transformations numériques. VMware, acteur innovant dans le domaine de la virtualisation, apporte son innovation dans le domaine des réseaux en introduisant une fabrique réseau unique destinée aux environnements multi-Cloud.  Notre objectif est de continuer à travailler avec nos clients pour leur offrir des capacités réseau et sécurité automatisées, afin d’accélérer leurs initiatives numériques et de les aider à atteindre leurs objectifs. » – Rob Lopez, directeur des infrastructures numériques, Dimension Data

 

IBM Global Technology Services

 « En tant qu’intégrateur de services de Cloud hybride - multi-Cloud de premier plan, IBM Services est conscient du rôle important des réseaux software-defined dans la transformation des entreprises. Nous investissons auprès de nos clients afin de permettre l’adoption transparente en entreprise des solutions NSX, HCX et SD-WAN, intégrées à nos offres de systèmes et de services réseau standards au sein du portefeuille IBM Cloud for VMware. » – Archana Vemulapalli, directrice générale, services réseau, IBM Global Technology Services

 

Microsoft Corp.

« Microsoft possède l’un des Clouds les plus vastes au monde. Nous bénéficions ainsi d’une perspective exceptionnelle sur la façon de créer et d’exploiter des réseaux mondiaux, hautes performances, à haute disponibilité et sécurisés au profit de nos clients. Nous partageons la vision de VMware basée sur des réseaux software-defined, et nous sommes ravis de travailler avec eux sur NSX Cloud pour les aider à la concrétiser. NSX propose une expérience cohérente en matière de  réseau et de sécurité pour nos clients mutuels, que leurs applications soient hébergées dans leurs data centers ou qu’elles tournent en natif sur Azure. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec VMware afin de faire évoluer ces fonctionnalités. » – Dr. Albert Greenberg, vice-président, développement des solutions réseau Azure, Microsoft Corp.

 

Sprint

"Sprint s'engage à offrir la meilleure valeur à ses clients grâce à son expertise en matière de services gérés et notre excellent réseau de partenaires dans un monde numérique en constante évolution. Le Virtual Cloud Network fait progresser à long terme les avantages architecturaux et économiques du WAN que les entreprises peuvent tirer de la solution VMware SD-WAN by VeloCloud ". Mike Fitz, vice-président des produits pour Sprint.

 

Telstra

« SDN et VNF sont essentiels pour accroître la flexibilité et l’agilité des réseaux de nos entreprises clientes. Nous sommes en train de créer un Virtual Cloud Network basé sur VMware NSX Data Centre et SD-WAN by VeloCloud. Il devrait transformer la façon dont nos clients feront évoluer leurs environnements Cloud et réseau. » – Jim Fagan, directeur des plateformes mondiales, Telstra

 

Windstream

"Windstream optimise et transforme les réseaux de nos clients pour répondre à l'évolution des besoins du cloud grâce à la solution VMware SD-WAN by VeloCloud. Le Virtual Cloud Network permet de soutenir notre innovation continue en offrant une solution réseau complète, transparente et agnostique de bout en bout, qui s'étend du centre de données, au cloud jusqu’aux sites distants.". Mike Frane, vice-président, gestion des produits pour Windstream.

 

Ressources supplémentaires

 

À propos de VMware

Les logiciels VMware sont au cœur des infrastructures informatiques les plus complexes. Grâce au soutien d’un écosystème de 75 000 partenaires, les offres de calcul, Cloud, de mobilité, de gestion des réseaux et de sécurité de l’entreprise constituent un socle dynamique et efficace pour plus de 500 000 clients dans le monde entier. VMware, dont le siège est basé à Palo Alto (Californie), célèbre cette année sa 20e année d’innovations de rupture au service des entreprises et de la société. Pour en savoir plus, rendez-vous sur vmware.com/company.html.

 

###

 

VMware, NSX, NSX Data Center, SD-WAN, VeloCloud, NSX Cloud, VMware HCX, vRealize, and Network Insight  sont des marques déposées ou des marques VMware, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions.

 

RUMEUR PUBLIQUE

vmware@rumeurpublique.fr

Stéphanie Muthelet

01 55 74 52 28 –  stephanie@rumeurpublique.fr

Joachim Martin

01 55 74 52 04 – joachim@rumeurpublique.fr

Agathe Huez
01 55 74 52 24 – agathe@rumeurpublique.fr