fVMware permet aux fournisseurs de services de communication de mettre le cap vers la 5G

 

VMware aide ses clients à moderniser, transformer et développer leurs activités

 

Le portefeuille étendu de l’éditeur permet aux CSP de profiter de nouvelles sources de revenus et de nouvelles opportunités ; de réduire leurs coûts ; et d’accroître le niveau de satisfaction de leurs clients

 

BARCELONE, ESPAGNE / MOBILE WORLD CONGRESS (1er mars 2018) — VMware Inc. (NYSE : VMW) a profité de l’édition 2018 du Mobile World Congress pour montrer en quoi ses offres destinées aux fournisseurs de services de communication (CSP) leur permettent de se préparer à l’arrivée imminente de la 5G, et notamment à créer et lancer rapidement de nouveaux services (des critères amenés à jouer un rôle essentiel dans leur réussite). L’éditeur aide ainsi les organisations à profiter de nouvelles sources de revenus, à réduire leurs coûts et à accroître leurs niveaux de fidélisation et de satisfaction client.

 

Les CSP doivent faire face aux attentes élevées de leur clientèle ; à la multiplication de services voix et données non différenciés ; à une baisse de leurs revenus moyens par utilisateur (ARPU) ; à une hausse des coûts d’infrastructure ; et à une concurrence de plus en plus importante. VMware leur permet d’accélérer la transformation et la modernisation de leurs infrastructures grâce à la virtualisation des fonctions réseau (NFV), et ce afin de proposer des versions virtualisées de leurs services actuels (VoLTE, IMS, EPC, etc.) de façon plus rentable. Les solutions de l’éditeur les aident également à se préparer à saisir de nouvelles opportunités de services (SD-WAN, migration vers le Cloud, gestion d’espaces de travail, ou encore Internet des Objets).

 

« Les CSP doivent proposer des services innovants et différenciés sur demande, que ce soit pour répondre aux besoins actuels de leurs clients ou pour faire face aux futures exigences de la 5G. Pour ce faire, ils devront évoluer vers un modèle agile, automatisé, ouvert et software-defined basé sur le Cloud, et reposant sur des infrastructures virtualisées et sur la fourniture de services », déclare Shekar Ayyar, vice-président exécutif et directeur général des technologies destinées aux opérateurs de communication chez VMware. « Grâce à sa plateforme innovante et éprouvée en production, et avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la virtualisation et du Cloud, VMware aide les CSP et les opérateurs de télécommunication à devenir les leaders du Cloud distribué de nouvelle génération. Cette transition leur permettra d’augmenter leurs chiffres d'affaires et leurs bénéfices, et leur donnera la possibilité de fidéliser et de développer leurs bases de clients professionnels et de consommateurs. »

 

Un socle pour la transformation et la modernisation des réseaux des CSP
VMware propose un socle constitué d’une infrastructure et d’un environnement d’exploitation communs pour les Clouds privés, publics ou distribués (Telco Distributed Clouds). Les opérateurs et les CSP bénéficient ainsi d’un environnement optimal pour gérer, connecter et sécuriser l’ensemble de leurs applications et fonctions réseau personnalisées, packagées, virtualisées, Cloud natives ou SaaS. Les CSP se tournent de plus en plus vers VMware pour différents scénarios :

  • Solution NFV ayant fait ses preuves en production : VMware vCloud NFV propose une infrastructure virtualisée commune, ainsi que des capacités de gestion des opérations et d’assurance de service pour les Clouds privés, publics et distribués des opérateurs de télécommunication. Les CSP et les opérateurs peuvent ainsi déployer une plateforme regroupant une multitude d’éditeurs et de fonctions NFV ; dotée de capacités d’automatisation des services, de mutualisation sécurisée et de gestion des opérations : et offrant des performances réseau et une fiabilité de niveau opérateur. La plateforme prend en charge des applications traditionnelles et Cloud natives, et devrait proposer des performances réseau améliorées basées sur les principes du DPDK.

  • La voie la plus courte vers l’utilisation d’OpenStack en production Avec VMware Integrated OpenStack-Carrier Edition, l’éditeur accélère le déploiement de services NFV de production sur OpenStack. La solution est entièrement testée, certifiée et intégrée à la plateforme d’infrastructure NFV de VMware. En utilisant cette dernière comme gestionnaire d’infrastructure virtualisée (VIM), les architectes réseau peuvent déployer, mettre à niveau et exploiter en toute simplicité un Cloud OpenStack sur la plateforme NFVI de niveau opérateur de VMware. VMware vCloud NFV-OpenStack offre quant à lui une prise en charge native des VNF basées sur conteneurs, grâce à une gestion intégrée permettant aux VM et aux VNF de tourner sur un seul VIM.

  • Prise en charge des conteneurs et des applications Cloud-natives : VMware PKS permet aux fournisseurs de services de communication de proposer des systèmes Kubernetes sur VMware vSphere et Google Cloud Platform (GCP), avec une compatibilité permanente vers Google Kubernetes Engine (GKE). Les équipes de production peuvent ainsi mettre en place une plateforme de conteneurs renforcée et facile à entretenir, tout en fournissant aux développeurs un accès sur demande à un environnement utilisable en production, et offrant une haute disponibilité, une sécurité élevée, ainsi que des capacités de mutualisation pour les Clouds privés et publics.

  • Intégration avec des Clouds publics : Grâce à VMware HCX, les CSP peuvent étendre leurs environnements basés sur VMware au Cloud public (y compris dans le cas du service VMware Cloud on AWS) pour bénéficier de la capacité ajustée sur demande et se développer dans de nouvelles régions. Pas besoin de modifier leurs plateformes, de conduire de nouveaux tests ou de changer leurs kits d’outils Cloud : avec la solution VMware, la continuité d’activité et la disponibilité des applications sont assurées, et les organisations peuvent conserver leurs architectures réseau existantes sans pertes de performances.

  • Un programme leader de certification de VNF et un écosystème de partenaires de premier plan : VMware a créé une véritable place de marché permettant à ses clients CSP de concevoir de nouveaux services basés sur des fonctions réseau virtuelles de premier plan. L’entreprise est en effet au cœur d’un écosystème florissant de plus de 60 VNF en provenance de plus de 30 fournisseurs mondiaux certifiés VMware Ready for NFV. Les clients CSP déployant la plateforme vCloud NFV ont ainsi la possibilité de créer, provisionner et vendre de nouveaux services en quelques jours au lieu de plusieurs mois. Tout ceci leur permet d’améliorer leur expérience client et d’optimiser nettement leurs dépenses d’exploitation et d’investissement. En partenariat avec Dell EMC, et grâce à un portefeuille étendu d'offres innovantes et complémentaires issues de Dell Technologies, VMware peut aujourd’hui leur proposer une gamme de solutions complète.

 

De nouvelles sources de revenus grâce à de nouvelles solutions VMware
VMware propose un portefeuille d’offres florissant permettant aux CSP d’identifier de nouvelles sources de revenus susceptibles d’offrir des marges élevées ; d’élargir leurs perspectives commerciales avec leurs clients professionnels ; et de développer leurs services de conseil/stratégiques, de déploiement, de services gérés. Présentation du portefeuille étendu de solutions VMware destinées aux opérateurs de télécommunication :

  • Gestion des réseaux des sites distants/succursales (SD-WAN) : Avec VeloCloud Cloud-Delivered SD-WAN, VMware offre aux CSP la possibilité de satisfaire les besoins des entreprises en tant que MSP. Les services SD-WAN gérés constituent une option de connectivité réseau à la fois plus rentable et moins complexe, tout en étant complémentaires avec leurs portefeuilles existants. Pour plus d’agilité, et afin d’accélérer les retours sur investissement et de réduire les coûts d’exploitation, VeloCloud Cloud-Delivered SD-WAN peut être déployé comme un service clé en main ou comme une VNF sur des équipements sur site client (CPE). Avec l’avènement du multi-Cloud, les applications et services des entreprises résideront dans leurs Clouds privés et dans le Cloud public ; VeloCloud permet aux CSP de leur offrir toute la connectivité, la fiabilité et la sécurité nécessaires.

  • Gestion d’espaces numériques de travail : VMware permet aux CSP de proposer une grande variété de services de mobilité d’entreprise et de gestion d’espaces numériques de travail (quel que soit le stade atteint dans ce domaine). Basé sur la technologie AirWatch, VMware Workspace ONE offre des capacités de gestion de sécurité pour l’ensemble des équipements des clients (personnels ou vendus par l’opérateur). Les CSP peuvent également augmenter leurs services d’espace numérique de travali grâce à Workspace One, optimisant ainsi la productivité et l’agilité de l’utilisateur en situation de mobilité sur les toutes les applications et terminaux. En effet, qu’elles soient mobiles, Web, sur Windows, virtuelles, ou Cloud, toutes les applications sont accessibles par le biais d’un seul et même portail doté de capacités d’authentification unique. Les CSP peuvent ainsi maximiser les revenus issus de l’utilisation de données des entreprises, de la revente de logiciels ou de nouvelles opportunités de services.

  • Public/VMware HCX : Avec VMware HCX, les CSP sont désormais en mesure d’offrir aux entreprises une connectivité instantanée à des Clouds à grande échelle pour leurs systèmes d’information et leurs fonctions réseau. Ils peuvent ainsi aider leurs clients à tirer le meilleur de leurs data centers Cloud et connectés grâce aux offres SDDC les plus récentes de VMware, tout en maintenant leur continuité d’activité et la disponibilité de leurs applications au même niveau, et en conservant les mêmes architectures réseau et des performances stables.

 

Des environnements IdO évolutifs et rentables de la périphérie du réseau au Cloud
Les CSP peuvent également tirer le meilleur de l’IdO en interne et chez leurs clients en rationalisant le déploiement, la gestion, la supervision et la sécurisation de ces infrastructures. Dans ce domaine, VMware accompagne ses clients à tous les niveaux de la chaîne de valeur (objets, périphérie, données, réseau, applications et utilisateurs) à l’aide de solutions sécurisées, complètes et de niveau professionnel. Ces derniers peuvent ainsi gérer des millions d’objets comme ils le feraient avec un seul ; s’assurer du bon état de fonctionnement de l’ensemble de leurs dispositifs ; et innover plus rapidement en matière de solutions IdO.

 

VMware a également profité du Mobile World Congress 2018 pour présenter le nouveau volet de sa stratégie IdO, qui se focalisera sur la livraison de nouvelles solutions de périphérie (gestion des actifs, stationnement et surveillance intelligents...) Ces solutions comprendront le logiciel d’infrastructure hyperconvergée (HCI) VMware vSAN ainsi que VMware Pulse IoT Center, et seront développées en collaboration avec des partenaires leaders tels qu’Axis Communications, Wipro ou Dell Technologies.

 

Commentaires de nos clients et partenaires
A1 Digital est une filiale de Telekom Austria Group. Son portefeuille de services Cloud et IdO innovants et évolutifs en font un partenaire de choix pour les projets numériques des entreprises de tailles moyennes. « Notre partenariat avec la solution VeloCloud de VMware nous permet d’élargir considérablement notre offre de transformation numérique. Nos clients professionnels doivent transformer leurs processus plus vite et plus efficacement afin de se rapprocher de leurs clientèles et de leur offrir davantage de flexibilité ; de profiter de nouvelles opportunités de développement ; et de réduire leurs coûts. Notre nouveau service SD-WAN “network-out-of-the-cloud” est la solution pour y parvenir », déclare Elisabetta Castiglioni, CEO d’A1 Digital International. « Nous sommes ravis de ce partenariat, dont la nouvelle a été accueillie chaleureusement et avec intérêt par nos clients. »

 

ASOCS, Inc. est un pionnier en matière de réseaux d’accès radio virtuels (vRAN). « Après la virtualisation du cœur et de la périphérie de réseau, les fonctions radio sont désormais la nouvelle étape en matière de virtualisation des fonctions réseau (VNF). ASOCS Cyrus est un Cloud mobile sur site basé sur une infrastructure VMware. Cette solution permet aux opérateurs de réduire une grande partie des problèmes liés aux réseaux mobiles qui impactent aussi bien les entreprises que les opérateurs », déclare Gilad Garon, CEO de ASOCS, Inc. « Cyrus est intégré à l’infrastructure virtualisée et éprouvée en production de VMware, et leur offre la possibilité de créer des Clouds de périphérie mobile capables de s’adapter à l’évolution des besoins des clients en matière de capacité. » Au Mobile World Congress, ASOCS présentera une solution pour station de base entièrement virtualisée et compatible avec le standard open source ONAP, et offrant des capacités automatisées de gestion de cycle de vie et d’orchestration. »

 

Globetouch est un leader en matière de services de connectivités pour véhicules connectés et pour applications destinées à l’Internet des Objets. L’entreprise a déployé l’Affirmed Mobile Content Cloud (vEPEC) et VMware vCloud NFV pour son cœur de réseau mobile. « Selon nous, l’avenir sera dominé par des millions de voitures, drones, trains et autres véhicules connectés, qu’ils soient exploités ou en développement », déclare Riccardo Di Blasio, CEO de Globetouch. « Cependant, créer les réseaux nécessaires pour déployer, gérer et exploiter cet univers connecté implique de revoir les modèles actuels. Notre collaboration avec des partenaires tels que VMware et Affirmed Networks nous permettra d’être les fers de lance d’une transition rapide des réseaux axés sur du matériel à des réseaux software-defined. Nous allons également pouvoir aider l’industrie à concrétiser le potentiel inexploité de l’IdO. »

 

Macquarie Telecom est un fournisseur australien de services de données, de voix, mobiles et d’hébergement. « Grâce à son partenariat avec VeloCloud, Macquarie Telecom a été un pionnier de la fourniture de services de SD-WAN sur le marché australien », déclare Luke Clifton, directeur de Macquarie Telecom. « Le SD-WAN permet aux entreprises de bénéficier d’une expérience réseau considérablement améliorée en faisant en sorte que les performances ne dépendent plus uniquement du fournisseur d’accès choisi. Sur un plan plus général, Macquarie Telecom et VMware possèdent une vision commune selon laquelle le réseau Cloud software-defined doit soutenir l’économie des applications. »

 

Tech Mahindra est un leader en matière de services et solutions de transformation numérique, de conseil et de rétroconception de procédures d’entreprise. « Tech Mahindra et VMware aideront les CSP à réduire leurs délais de lancement, à monétiser de nouveaux services innovants, à rationaliser leurs processus, et à diminuer les coûts de leurs infrastructures réseau (cœur/périphérie et en entreprise) », déclare Arunhmozhi Basasubramanian, vice-président sénior des solutions et de la stratégie en matière de services réseau. « Ensemble, et avec l’avènement de la 4G/LTE et l’arrivée imminente de la 5G, notre expertise en matière de transformation des opérateurs de télécommunication et le portefeuille de solutions NFV innovantes de VMware peuvent aider les CSP dans leurs transitions numériques. »

 

Ressources supplémentaires

 

À propos de VMware
VMware, un leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, aide ses clients à saisir les opportunités qui se présentent à eux en accélérant leur transformation numérique. Grâce aux solutions VMware, les organisations augmentent leur agilité en modernisant leurs data centers et en intégrant des Clouds publics. Elles peuvent ainsi innover à l’aide d’applications modernes, proposer des expériences exceptionnelles reposant sur des espaces numériques de travail, et entretenir la confiance de leurs clients grâce à une approche révolutionnaire en matière de sécurité. VMware a réalisé un chiffre d’affaires de 7,09 milliards de dollars en 2016, et compte plus de 500 000 clients et 75 000 partenaires dans le monde.

 

# # #

 

VMware, vCloud, vCloud NFV, vSphere, VMware HCX, VeloCloud, et Workspace ONE sont des marques déposées ou des marques VMware, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions. Cet article contient potentiellement des liens hypertextes vers des sites non affiliés à VMware. La Société décline toute responsabilité vis-à-vis des contenus figurant sur ces sites créés et maintenus par des tiers.

 

RUMEUR PUBLIQUE

vmware@rumeurpublique.fr

 

Stéphanie Muthelet

01 55 74 52 28 – stephanie@rumeurpublique.fr

 

Joachim Martin

01 55 74 52 04 – joachim.mar@rumeurpublique.fr

 

Agathe Huez

01 55 74 52 24 – agathe@rumeurpublique.fr