VMware étend sa stratégie relative à l’Internet des Objets à l’aide de nouvelles solutions destinées à la périphérie du réseau

 

L’éditeur annonce une collaboration avec Axis Communications et Wipro Limited visant à répondre à des scénarios spécifiques d’utilisation de l’IoT, tels que la vidéosurveillance intelligente et la gestion des actifs

 

BARCELONA, Espagne / MOBILE WORLD CONGRESS 2018 (07 mars 2018) – VMware, Inc. (NYSE : VMW) présente le nouveau chapitre de sa stratégie en matière d’Internet des Objets (IoT). Ce dernier volet permettra de livrer de nouvelles solutions destinées à la périphérie des réseaux, et notamment à des scénarios spécifiques tels que la gestion des actifs et la surveillance intelligente. Ces solutions réuniront le logiciel de gestion d’infrastructures hyperconvergées (HCI) VMware vSAN, VMware vSphere et VMware Pulse IoT Center, et seront développées en collaboration avec des partenaires leaders tels qu’Axis Communications ou Wipro Limited.

 

Conscient de l’existence d’exigences et d’environnements uniques en périphérie de réseau, VMware y répond avec dse solutions spécifiques pour :

  • le contrôle à distance en milieu industriel, et notamment les scénarios d’utilisation de l’IoT tels que l’optimisation de puits pétroliers, les réseaux d’électricité publique et les villes intelligentes. Dans ces contextes, les objets peuvent être situés à des emplacements durcis, hétérogènes, en extérieur, et souvent à distance, avec des réseaux et une alimentation potentiellement instables ;
  • les usines et centrales, avec leurs réseaux fermés et leurs environnements internes extrêmes ;
  • les agences et magasins, avec leurs besoins uniques en matière d’espace, d’alimentation, et de coordination entre boutiques.

 

L’IoT est une nouveauté dans le modèle centralisé datacenters/Cloud. Le traitement des données issues des millions ou milliards d’objets connectés et séparés du data center ou du Cloud public par la bande passante, passe désormais par la mise en place d’une nouvelle infrastructure de périphérie. Cette dernière doit être à la fois simple à gérer en raison de l’absence de spécialistes informatiques à ce niveau,mais aussi rentable, compte tenu du volume des installations, et évolutive, afin de favoriser son développement au fil du temps.

 

« D’ici 2022, 75 % des données générées par les entreprises seront créées et traitées en dehors du data center centralisé traditionnel ou du Cloud à la suite de projets de transformation numérique. Ce chiffre s’oppose à un pourcentage inférieur à 10 % aujourd’hui », explique Gartner. (1) Les technologies d’analyse sur site garantiraient de meilleurs temps de réponse, des coûts de stockage inférieurs, ainsi qu’une utilisation optimale de la bande passante, tout en répondant aux exigences en matière de confidentialité et de conformité des données.

 

Des solutions HCI pour la périphérie du réseau
Les infrastructures hyperconvergées et VMware Pulse IoT Center sont parfaits pour traiter et sécuriser les données issues de capteurs entre les mondes physiques et numériques. VMware s’efforce de proposer des infrastructures plus efficaces et sécurisées. Celles-ci doivent également être faciles à gérer, à faire grandir et à mettre à jour, afin que les clients puissent accélérer leurs initiatives IoT et profiter d’un retour sur investissement plus rapide. Basées sur la solution leader d’hyperconvergence, ces solutions de périphérie proposeront des capacités d’analyse en temps réel en soutien des initiatives IoT. Les clients auront également la possibilité de créer des kits de démarrage de business analytics avec l’appui de partenaires leaders, afin de faciliter l’analyse de contenu et la prise de décisions stratégiques.

 

En fonction des besoins, de l’environnement et des conditions d’utilisation devant être prises en charge, VMware propose un écosystème complet d’équipements de serveurs pour infrastructures de périphérie, ou des solutions de passerelle. Ces dernières comprennent VMware Pulse IoT Center pour la gestion, la supervision et la sécurité de l’ensemble des systèmes/passerelles et objets connectés en périphérie (ex. : capteurs). Les clients bénéficieront également d’une solution de gestion et de sécurité adaptée pour soutenir l’infrastructure de stockage et les applications situées en périphérie.

 

Une collaboration avec Axis Communications et Dell EMC autour d'une solution de Surveillance intelligente
VMware et Axis Communications collaborent autour d’une solution IoT destinée au secteur de la vidéosurveillance. Cette solution réunira les dernières technologies d’Axis Communications, avec des caméras réseau et des routeurs 4G/LTE pouvant être déployés pour la protection de propriétés, magasins et d’employés. VMware Pulse IoT Center permettra aux clients de gérer, superviser et sécuriser librement ces caméras et routeurs. Initialement, la solution sera disponible avec certains serveurs Dell EMC, et des passerelles Dell Edge Gateways seront disponibles en option. En outre, VMware œuvre aux côtés de sociétés de services financiers afin de développer la banque du futur, en s’appuyant sur des technologies de vidéosurveillance afin d’optimiser la sécurité et l’expérience client.

 

VMware, Dell Technologies et Wipro Limited s’associent autour d’une solution IoT destinée aux industriels et aux services de gestion des actifs
VMware et Wipro Limited, un leader mondial en matière de services informatiques, de conseil et de gestion des processus métiers, travaillent main dans la main pour proposer aux industriels une solution IoT complète du Cloud à la périphérie de réseau. L’efficacité et la productivité accrues promises par cette offre au niveau des machines et autres équipements en atelier peuvent avoir des effets bénéfiques considérables pour les industriels. La solution commune réunira les produits IoT de Wipro (tels que la plateforme de gestion des actifs et des services Looking Glass), et offrira une intégration avec une multitude de plateformes IoT hébergées en entreprise ou dans le Cloud. En connectant leur environnement IoT à leurs data centers, les clients bénéficieront de meilleures capacités d’analyse et de machine learning. Wipro sera également l’un des premiers intégrateurs de systèmes à proposer des services d’installation et de gestion pour les solutions IoT Edge de VMware.

 

Les fabricants pourront en outre s’appuyer sur la Plateforme IoT et les capacités analytiques de Wipro afin d’assurer un traitement des données et l’analyse prédictives des pannes des appareils et équipements dans leurs ateliers. En effet, VMware Pulse IoT Center permet de gérer, de superviser et de sécuriser les actifs et données sur site, ainsi qu’au niveau de l’infrastructure en périphérie. En associant la plateforme IoT et les capacités d’analyse complètes de Wipro à VMware Pulse IoT Center, les clients bénéficieront donc d’une solution complète et transparente.

 

Soutien à la recherche sur les infrastructures de périphérie
En partenariat avec la National Science Foundation (NSF), VMware a annoncé une nouvelle invitation à la recherche sur les infrastructures de données en périphérie de réseau. Ces travaux auront pour but d’améliorer les architectures complètes des systèmes en réseau, infrastructures de périphérie incluses. VMware financera deux récompenses pour une valeur totale de 6 millions de dollars. Celles-ci seront destinées à des enseignants d’universités américaines. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

Commentaires sur l’annonce
« La création d’une solution pour systèmes de périphérie est un exercice chronophage hors de portée de la plupart des entreprises. VMware a présenté des solutions hyperconvergées rentables, permettant au clients de créer et de mettre à l’échelle des solutions répondant à des utilisations spécifiques de l’IoT de la périphérie au Cloud, tout cela sans qu’ils aient à abandonner leurs logiciels éprouvés et testés favoris. Nous sommes fiers de proposer la première d’une longue lignée de solutions conçues sur mesure pour répondre aux besoins uniques de l’IoT en compagnie de nos partenaires Axis, Wipro Limited et Dell EMC », déclare Ray O’Farrell, vice-président exécutif et directeur technique de VMware.

 

« La convergence entre informatique et sécurité étant au centre des préoccupations de l’industrie, nous sommes ravis de collaborer avec VMware autour d’une solution IoT destinée au secteur de la vidéosurveillance », confie Scott Dunn, directeur sénior des solutions et services de développement d’entreprise chez Axis Communications, Inc. « Cette collaboration nous offrira une opportunité exceptionnelle de proposer une meilleure expérience à nos clients communs, en leur fournissant une plateforme leader destinée aux systèmes IoT de périphérie, ainsi qu’une solution de gestion de premier plan. »

 

« Notre partenariat avec VMware et Dell Technologies nous fournit un complément idéal pour nos solutions IoT de bout en bout, et nous permet d’offrir des résultats concrets à nos clients », déclare Jayraj Nair, vice-président et responsable mondial des solutions IoT chez Wipro Limited. « Les solutions de gestion des actifs, de fabrication intelligente, de logistique et de gestion de la chaîne d’approvisionnement créées grâce à l’IoT offrent des niveaux d’efficacité opérationnelle sans précédent à nos clients dans le monde entier. »

 

Ressources supplémentaires

 

A propos de VMware
Les logiciels VMware sont au cœur des infrastructures informatiques les plus complexes. Grâce au soutien d’un écosystème de 75 000 partenaires, les offres de calcul, Cloud, de mobilité, de gestion des réseaux et de sécurité de l’entreprise constituent un socle dynamique et efficace pour plus de 500 000 clients dans le monde entier. VMware, dont le siège est basé à Palo Alto (Californie), célèbre cette année sa 20e année d’innovations de rupture au service des entreprises et de la société. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.vmware.com/company.html

 

VMware, vSAN, vSphere, Pulse, et Pulse IoT Center sont des marques déposées ou des marques VMware Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres juridictions. Cet article contient potentiellement des liens hypertextes vers des sites non affiliés à VMware. La Société décline toute responsabilité vis-à-vis des contenus figurant sur ces sites créés et maintenus par des tiers.

 

# # #

 

Mobile World Congress Media Contacts:

 

Alex Goldsmith
VMware Global Communications
+1 310-963-9869
agoldsmith@vmware.com

 

Mathias Raeck
VMware EMEA Communications
+49 89-3706-17322
mraeck@vmware.com

 

Contact presse USA
Eloy Ontiveros
VMware Global Communications
+1 650-427-6145
eontiveros@vmware.com

 

RUMEUR PUBLIQUE

vmware@rumeurpublique.fr

Stéphanie Muthelet

01 55 74 52 28 – stephanie@rumeurpublique.fr

Joachim Martin

01 55 74 52 04 – joachim.mar@rumeurpublique.fr

Agathe Huez

01 55 74 52 24 – agathe@rumeurpublique.fr

 

(1) Gartner, Technology Insight: Edge Computing in Support of the Internet of Things, Santhosh Rao, Bob Gill, 13 juillet 2017

 

Gartner ne cautionne aucun des fournisseurs, produits ou services présentés dans ses publications de recherche et ne recommande aucunement aux utilisateurs de technologies de limiter leurs choix aux fournisseurs ayant obtenu les meilleurs résultats ou en vertu d’autres distinctions. Les publications issues des recherches de Gartner reposent sur les opinions de l’organisation et ne doivent pas être interprétées comme des exposés factuels. Gartner décline toutes responsabilités, explicites ou implicites, quant à ces recherches, y compris toutes garanties de commercialisation ou d’adéquation par rapport à un but précis.