VMware aide les CSP à créer et monétiser des Clouds Telco distribués hautes performances, agiles et ouverts

 

L’éditeur a profité du Mobile World Congress 2018 pour montrer comment sa plateforme NFV innovante et ses nouveaux services Cloud peuvent aider les opérateurs de télécommunication à devenir des fournisseurs de services Cloud agiles

 

BARCELONE, Espagne / MOBILE WORLD CONGRESS (1er mars 2018)— Cette semaine, VMware Inc. (NYSE : VMW) a profité du Mobile World Congress 2018 pour montrer comment ses solutions peuvent aider les CSP à identifier de nouvelles sources de revenus, à profiter de nouveaux débouchés, à réduire leurs coûts et à accroître le niveau global de satisfaction de leurs clients en devant des fournisseurs de services agiles. Grâce à des démonstrations à la fois concrètes et complètes, ces derniers ont pu découvrir comment adopter et monétiser immédiatement le portefeuille florissant de logiciels et de services Cloud de VMware destinés aux opérateurs de télécommunication. Ces offres ont été présentées sur le stand 3K10 (Hall 3).

 

« Les CSP doivent évoluer vers un modèle agile, automatisé, ouvert et sécurisé basé sur le Cloud, et reposant sur des infrastructures virtualisées et sur la fourniture de services : le Cloud Telco Distribué. VMware permet aux CSP de créer des Clouds Telco Distribués hautes performances, agiles et ouverts, tirant parti de la NFV et du SDN pour plus d’homogénéité au niveau des infrastructures et des opérations », déclare Gabriele Di Piazza, vice-président des solutions NFV pour opérateurs de télécommunication chez VMware. « Notre infrastructure est la solution optimale pour leurs applications et services (personnalisées, packagées, virtualisées, Cloud-natives et SaaS), et leur permet de livrer ces applications de façon sécurisée sur n’importe quel terminal au sein du Cloud Telco Distribué. Cela inclut les Clouds privés et publics, les sites distants, les micro data centers de périphérie, les passerelles et les utilisateurs finaux. »

 

Application concrète de la virtualisation pour les CSP

Les CSP font aujourd’hui des solutions VMware la base de la modernisation de leurs réseaux, pour le déploiement de la 5G et leur transition vers le Cloud. Au Mobile World Congress, l’éditeur a montré comment il compte soutenir les besoins concrets des opérateurs de télécommunication :

 

  • Multi-Access Edge Computing (MEC)/Cloud de périphérie : La mise en œuvre de l’architecture MEC par VMware offre aux CSP une plateforme d’infrastructure partagée idéale pour une multitude de scénarios nécessitant une faible latence en matière de téléphonie fixe ou mobile. Cette architecture permet de créer, d’automatiser et de fournir des services entre des data centers principaux et de périphérie. La démonstration de VMware a mis en scène la plateforme vCloud NFV au cœur d’une architecture réunissant plusieurs data centers distribués, et offrant des capacités d’automatisation et d’orchestration complètes des services (VoLTE distribuée, vidéo à la demande, etc.) à l’aide de VNF basées sur des machines virtuelles et des conteneurs. La solution permet également d’assurer une gestion complète des opérations Day 2 grâce à une visibilité et à des capacités d’analyse de bout en bout. VMware s’est appuyé sur ses partenaires Affirmed Networks (vEPC) et Metaswitch (vIMS) dans le cadre de cet effort. 
  • Cloud Telco Hybride : En partenariat avec Vodafone, VMware a montré aux CSP comment étendre les services et applications au cœur de leur réseau à un Cloud hybride. Les organisations peuvent ainsi étirer leurs applications (IoT), leurs services hébergés en cœur de réseau (EPC) et leurs solutions de connectivité de leurs réseaux de données centraux et privés à un Cloud privé sur VMware Cloud on AWS. Cette approche favorise également la continuité d’activité et la protection contre les interruptions de services à l’aide de technologies de basculement. Vodafone et VMware ont montré comment générer de la capacité à la demande pour une infrastructure afin de faire face à de potentielles surcharges de trafic, mais aussi comment automatiser la migration de VNF entre plusieurs environnements Cloud distribués (entre le réseau de données principal et un Cloud public), tout cela grâce à un écran de contrôle centralisant l’analyse et la supervision centralisée de l’ensemble de la topologie du réseau.
  • IoT/villes intelligentes : En partenariat avec Globetouch, Affirmed Networks et Nightingale Security, VMware a présenté une solution utilisant des drones pilotés à distance en direct et en temps réel pour garantir la sécurité de sites, assurer une vidéosurveillance en HD, et proposer des mesures rapides en cas d’urgence. Pour les CSP, ce scénario reflète la nécessité de proposer des services basés sur un réseau et exigeant une bande passante extrêmement élevée, une latence faible, une capacité de hiérarchisation des services critiques, ainsi que la meilleure qualité de service. VMware et ses partenaires ont présenté un concept de découpage réseau (« network slicing ») permettant de hiérarchiser et de garantir que les services bénéficient des ressources nécessaires. La solution offre également une visibilité en temps réel ainsi que des capacités de gestion étendues sur plusieurs réseaux distribués. Plus d’informations The Smartest Eye in the Sky at Mobile World Congress 2018
  • Gestion des opérations NFVI et assurance qualité : Afin de réduire les coûts d’exploitation et de favoriser un dépannage approfondi des Clouds Telco Distribués, VMware a présenté des capacités avancées de gestion des opérations Day 0 (intégration et définition des profils des services, indicateurs clés de performances et configuration de tableaux de bord) ; Day 1 (état des services, gestion des performances, planification et récupération de capacité, agrégation de fichiers journaux et détection d’anomalies) ; et Day 2 (maintenance prédictive, migration de ressources, résolution automatique des problèmes et recommandation). Plus d’informations Considering a 5G-Ready Telco Cloud? Don’t let Intelligent Operations be an afterthought:

 

Améliorer les performances des infrastructures NFV

VMware a également annoncé son intention d’étendre son architecture réseau afin d’offrir une expérience supérieure, et ce grâce à de meilleurs débits et performances, ainsi qu’à une meilleure utilisation de son infrastructure. L’éditeur s’efforcera d’inclure des techniques basées sur le standard DPDK, et proposant des performances réseau optimales au niveau du plan de données, ce qui permettra de réduire considérablement les besoins de traitement des CPU, tout en préservant l’ensemble des avantages actuels de l’infrastructure NFVI de l’éditeur. Cette approche garantira des déploiements sans accroc et des performances à la fois élevées et stables pour les applications gourmandes en matière de données et autres scénarios de ce type. Cette transformation n’aura aucun impact sur les fournisseurs de VNF, et l’architecture résultante offrira une sécurité assurée par le noyau, une allocation de ressources déterministe, une évolutivité linéaire, ainsi que des performances homogènes sur plusieurs flux. Cette nouvelle pile technologique préservera également ses fonctionnalités uniques d’équilibrage prédictif de charge, de tolérance aux pannes, de migration en temps réel, de haute disponibilité, de gestion des opérations et de visibilité. Enfin, la mise en œuvre en natif des principes du DPDK offrira un meilleur contrôle du trafic réseau, tout en alignant les technologies VMware sur le processus d’innovation rapide d’Intel en matière de performances. Ce partenariat est donc un excellent témoin de la collaboration étroite entre Intel et VMware pour la fourniture de solutions optimisées basées sur des réseaux virtuels. Plus d’informations VMware and Intel are collaborating to deliver High-Performance, Open and Tested Network Functions for Operators :

 

Commentaires de nos partenaires

Affirmed Networks est le leader de la virtualisation des réseaux mobiles. « La 5G transforme la façon dont les fournisseurs de services de communication construisent leurs réseaux. Ces derniers doivent désormais faire preuve de davantage de flexibilité, d’évolutivité, d’intelligence, et proposer des coûts d’exploitation inférieurs », explique Angela Whiteford, vice-présidente du marketing et de la gestion des produits. « Nous travaillons main dans la main avec des partenaires technologiques stratégiques tels que VMware afin d’accélérer la transformation des réseaux vers des architectures virtualisées de nouvelle génération. Le Mobile World Congress a été l’occasion pour nous de mettre en avant notre partenariat visant à proposer une solution intégrée aux offres de services IdO et pour véhicules connectés de Globetouch. »

 

VMware et Intel coopèrent pour permettre le déploiement des réseaux 5G optimisés pour le Cloud, tout en assurant des niveaux de performances et d’efficacité adaptés aux besoins des CSP. « Grâce à leur quête constante d’innovation et à leur engagement mutuel envers la communauté open source (démontré à l’aide de nombreuses collaborations), Intel et VMware sont aujourd’hui des leaders en matière de transformation des réseaux », déclare Sandra Rivera, vice-présidente séniore et directrice générale chargée des plateformes réseau chez Intel. « Basés sur VMware vCloud NFV, Intel Architecture et des technologies open source, les réseaux virtualisés de nouvelle génération peuvent désormais offrir les performances, la polyvalence et la simplicité d’utilisation attendues par les fournisseurs de services. »

 

Ressources supplémentaires

 

À propos de VMware

VMware, un leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, aide ses clients à saisir les opportunités qui se présentent à eux en accélérant leur transformation numérique. Grâce aux solutions VMware, les organisations augmentent leur agilité en modernisant leurs data centers et en intégrant des Clouds publics. Elles peuvent ainsi innover à l’aide d’applications modernes, proposer des expériences exceptionnelles reposant sur des espaces numériques de travail, et entretenir la confiance de leurs clients grâce à une approche révolutionnaire en matière de sécurité. VMware a réalisé un chiffre d’affaires de 7,09 milliards de dollars en 2016, et compte plus de 500 000 clients et 75 000 partenaires dans le monde.

 

# # #

 

VMware, vCloud, vCloud NFV, et VMware Cloud sont des marques déposées ou des marques VMware, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions. Cet article contient potentiellement des liens hypertextes vers des sites non affiliés à VMware. La Société décline toute responsabilité vis-à-vis des contenus figurant sur ces sites créés et maintenus par des tiers.

 

RUMEUR PUBLIQUE

vmware@rumeurpublique.fr

Stéphanie Muthelet

01 55 74 52 28 –  stephanie@rumeurpublique.fr

Joachim Martin

01 55 74 52 04 – joachim.mar@rumeurpublique.fr

Agathe Huez
01 55 74 52 24 – agathe@rumeurpublique.fr