VMware aide ses partenaires à profiter de l’opportunité financière offerte par le multi-Cloud

 

Les dernières innovations de la VMware Cloud Provider Platform permettent aux partenaires de moderniser leurs Clouds basés sur VMware et d’étendre leurs services managés pour les environnements multi-Cloud

 

PARIS, le 24 août 2018 - VMware, Inc. (NYSE : VMW) annonce des innovations aidant les partenaires du programme VMware Cloud Provider à profiter de la transition du marché vers le multi-Cloud et à proposer de nouveaux services différenciés à leurs clients. les nouveautés de la VMware Cloud Provider Platform leur permettent de créer un data center logiciel sur mesure, basé sur VMware, et d’élargir leur offre de services managés pour environnements multi-Cloud en intégrant d’autres offres Cloud basées sur VMware.

 

Le VMware Cloud Provider Hub est un nouveau portail centralisé depuis lequel les partenaires pourront acheter, provisionner et gérer des services d’infrastructure et d’opérations VMware Cloud conçus pour les environnements multi-Cloud. Ils auront ainsi la possibilité d’agrandir leur environnement cloud grâce à VMware Cloud on AWS et d’assurer une gestion cohérente des opérations en multi-Cloud à l’aide de VMware Cloud Services. Pour les partenaires exploitant un environnement VMware, les nouveaux VMware Cloud Provider Pod, VMware vCloud Director 9.5, VMware vCloud Availability for Cloud-to-Cloud DR et VMware vCloud Usage Insight favoriseront la standardisation du Cloud grâce à des capacités de déploiement automatisé en un clic, à une gestion simplifiée et à des outils de reporting. Les partenaires pourront ainsi rapidement différencier et monétiser leurs Clouds basés sur VMware.

 

« Les partenaires VMware Cloud Provider sont des conseillers de confiance pour les clients dans le cadre de leur migration vers le Cloud », déclare Rajeev Bhardwaj, vice-président chargé de la gestion des produits destinés aux fournisseurs de services Cloud VMware. « Ces innovations permettront à nos partenaires de saisir l’opportunité offerte par le multi-Cloud et de créer de nouveaux services gérés compatibles avec les Clouds n’étant pas basés sur VMware. Grâce à ces nouvelles solutions, les partenaires VMware Cloud Provider pourront faire face à la complexité inhérente à la gestion des environnements multi-Cloud, et développer leurs relations avec leurs clients sans se limiter à la fourniture d’infrastructures Cloud VMware. »

 

« Les partenaires fournisseurs de services apparaissent aujourd’hui comme le lien le plus important entre les entreprises et leurs fournisseurs d’infrastructures Cloud favoris », déclare Carl Brooks, analyste chargé des fournisseurs de services, des services gérés et des solutions d’hébergement chez 451 Research. « Ils apportent l’expertise, les ressources, et l’expérience nécessaires pour répondre aux exigences dynamiques des marchés d’aujourd’hui. En permettant à leurs partenaires de générer davantage de profits, les éditeurs les incitent à vendre davantage de logiciels. Cette stratégie est en train de devenir essentielle pour commercialiser des plateformes Cloud auprès d’une clientèle aussi large que possible. »

 

Saisir les opportunités offertes par les services managés en multi-Cloud avec le Cloud Provider Hub

Le portail Cloud Provider Hub offrira deux éléments clés : la gestion de bout en bout du cycle de vie client pour les offres XaaS de VMware, et l’expansion des services managés. Ainsi, les partenaires s’occuperont eux mêmes des conditions de service et de leurs relations avec leurs clients directs (gestion des accès aux offres VMware XaaS, mesure d’utilisation et facturation, et assistance client). Ils resteront les conseillers de confiance et le premier point de contact pour accompagner les clients dans l’utilisation et l’ajout de nouveaux services d’infrastructures et d’opérations multi-Cloud. En outre, ils pourront s’appuyer sur un modèle « asset-light » afin d’intégrer de nouvelles offres VMware à leurs propres portefeuilles de services managés. VMware Cloud on AWS et VMware Cloud Services seront disponibles sur le portail Cloud Provider Hub.

 

VMware Cloud on AWS permet aux partenaires d’enrichir leurs offres SDDC managées existantes, ou de créer une nouvelle offre de SDDC VMware managée selon un modèle asset-light : Ils ont ainsi la possibilité de fournir aux clients un service de Cloud hybride idéal pour les migrations vers le Cloud, l’expansion de data centers, la reprise d’activité, les projets d’expansion géographique ou encore la modernisation d’applications. Quant à l’offre VMware Cloud Services, elle aide les partenaires à gérer, protéger et exploiter à la fois des Clouds basés sur VMware et des Clouds publics natifs tels qu’AWS, Azure ou Google Cloud. Via VMware Log Intelligence, VMware propose actuellement des fonctions de supervision, ainsi qu’un service de gestion des incidents pour les déploiements sur VMware Cloud on AWS, vSphere, vCloud Director, et AWS.

 

Le Cloud Provider Pod pour l’automatisation des data centers des partenaires VMware Cloud Providers

Le nouveau VMware Cloud Provider Pod permettra aux partenaires de construire en quelques clics un data center logiciel selon leurs propres plans, basé sur VMware et multi tenant . Le Cloud Provider Pod réduira les délais d’amortissement en automatisant la conception et le déploiement d’une pile VMware entièrement testée et validée, et incluant VMware vSphere, vSAN, NSX et vCloud Director. La solution offrira également une visibilité complète, ainsi que des capacités de gestion du Cloud, de mesure et de refacturation interne, conformes aux spécifications des conceptions validées par VMware (VMware Validated Design). Enfin, Le Cloud Provider Pod permettra aux fournisseurs de services Cloud de standardiser leur pile SDDC pour assurer à leurs clients une gestion cohérente des infrastructures et opérations VMware, et également accélérer leur certification en tant que partenaire VMware Cloud Verified.

 

Renforcer l’efficacité opérationnelle et la sécurité tout en accélérant la migration vers le Cloud

La VMware Cloud Provider Platform aide les partenaires à atteindre leurs objectifs critiques : accroître leur efficacité opérationnelle, monétiser rapidement de nouveaux services, et rivaliser plus efficacement contre la concurrence. Désormais, la suite s’enrichit des outils suivants :

  • VMware vCloud Director 9,5 : VMware vCloud Director, la plateforme leader de gestion du Cloud pour les partenaires VMware Cloud Providers, leur permet de fournir des services Cloud différenciés et à haute valeur ajoutée sur leur infrastructure Cloud VMware. vCloud Director 9.5 introduit des capacités avancées de mise en réseau intersite grâce à une meilleure intégration avec NSX, à une gouvernance granulaire des rôles, et à d’importantes optimisations au niveau de son interface utilisateur. En outre, VMware continue d’ouvrir les fonctionnalités de vCloud Director aux développeurs grâce à ses investissements constants dans PythonSDK ainsi que le nouveau Terraform Provider. Enfin, dans une perspective d’extensibilité à des solutions tierces, VMware annonce vCloud Director Data Protection de Dell EMC : cette solution de protection des données complète est intégrée en natif à vCloud Director évitera d’avoir à utiliser plusieurs portails pour gérer les data centers virtuels, tout en offrant une expérience client simple, conviviale et unifiée.

  • VMware vCloud Availability for Cloud-to-Cloud DR : VMware vCloud Availability for Cloud-to-Cloud DR offrira aux fournisseurs de services Cloud utilisant vCloud Director des capacités de protection et de migration dans le cadre de leurs plan de reprise d’activité. La solution les aidera à monétiser leur infrastructure et à enrichir leurs portefeuilles en proposant des services de reprise d’activité et de planification des imprévus (managés ou en libre-service) entre instances Cloud et par palier ; et à créer de nouvelles opportunités de services. Les clients auront ainsi la possibilité de gérer ou de configurer une solution de reprise d’activité depuis leur portail. Cette dernière sera complètement intégrée à leurs workloads et applications, sans qu’ils aient besoin de solliciter l’aide d’agents ou de basculer entre plusieurs écrans.

  • VMware vCloud Usage Insight Service : VMware vCloud Usage Meter aidera les partenaires VMware Cloud Providers à gérer et mesurer leur utilisation des différentes offres de la Cloud Provider Platform. Avec la dernière version de vCloud Usage Meter 3.6.1, les fournisseurs de services Cloud ont accès à vCloud Usage Insight, un outil SaaS proposant un reporting automatisé, une prise en main simple, des transferts de données plus sécurisés, ainsi qu’une agrégation des statistiques d’utilisation pour l’ensemble des contrats et sites.

  • De nouveaux partenaires autour de l’offre VMware HCX : VMware continue d’élargir sa liste de partenaires offrant des services de migration en masse grâce à VMware VMware HCX. Ce dernier leur permet de migrer plus rapidement de milliers de VM sans redémarrage. VMware HCX est désormais proposé par Fujitsu, IBM Cloud, IBM GTS, ITOCHU Techno-Solutions, Mediapro Cloud, NTT Com, OVHcloud et United Compute and Management.

Commentaires de partenaires de VMware

À ce jour, plus de 4 000 partenaires dans 120 pays proposent des services basés sur une infrastructure Cloud VMware. Parmi eux figurent les fournisseurs VMware Cloud Verified, des partenaires stratégiques offrant des environnements SDDC VMware complets sous forme de service (As-a-Service), accompagnés de services et d’une assistance à haute valeur ajoutée. À ce jour, 16 partenaires VMware Cloud Verified proposent des services compatibles et une infrastructure Cloud VMware cohérente sur plus de 80 data centers et dans 32 pays.

 

« Notre activité principale consiste à fournir des environnements virtualisés à l’aide des technologies VMware, mais nous élargissons rapidement notre offre aux services managés en environnement multi-Cloud, en mettant l’accent sur VMware Cloud on AWS », déclare John Drake, vice-président des partenariats stratégiques, de la société Faction. « L’association de l’infrastructure Cloud VMware éprouvée avec l’infrastructure et les services back-end d’AWS, et la possibilité de provisionner un environnement SDDC complet sur des serveurs bare-metal en 75 minutes sont des atouts sensationnels. Le Cloud public revitalise l’offre de technologies VMware chez Faction, et le nouveau Cloud Provider Hub simplifiera considérablement la création et la fourniture de services managés en environnement multi-Cloud. »

 

« Partenaire technologique de longue date de VMware, OVHcloud a été le premier à tirer profit de VMware HCX. Nos clients ayant besoin d’opérer des migrations massives de données avec un minimum d’interruptions de services (voire aucune) disposent désormais d’une solution rapide, plus simple et sécurisée afin d’accélérer le processus. Nous pouvons ainsi proposer des solutions de Cloud hybride adaptées aux besoins et au rythme des entreprises d’aujourd’hui, quelle que soit leur taille », déclare Russell P. Reeder, CEO d’OVH US. « L’association de VMware HCX avec l’infrastructure et les capacités réseau d’OVHcloud a contribué à faire de nous un leader des migrations vers les Clouds VMware. »

 

« Petites ou grandes, les entreprises doivent aujourd’hui proposer des expériences clients hors pair en renforçant l’agilité de leurs équipes informatiques et en menant une transition vers un mélange de Clouds privés et publics. Cependant, la migration des applications existantes, la fourniture de nouvelles fonctionnalités et applications, et l’optimisation des opérations dans le Cloud peuvent être des facteurs de complexité », explique Peter FitzGiggon, vice-président et directeur général du pôle VMware chez Rackspace. « Notre collaboration avec VMware a pour but d’aider nos clients communs à relever les différents défis et à tirer le maximum de valeur de la mise en œuvre d’une stratégie basée sur la fourniture d’un environnement multi-Cloud sous forme de service. VMware propose cette fois encore des innovations qui nous permettent de combiner des offres de Cloud managé, à la fois nouvelles et différenciées, avec notre philosophie de Fanatical Experience. Nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos clients une flexibilité stratégique et une rentabilité optimales, en plus de migrations simplifiées. »

 

« TierPoint est un fournisseur leader de solutions de sécurité et de connectivité au Cloud et à des data centers situés en bordure d’Internet (edge). L’automatisation et l’orchestration nous permettent d’assurer le déploiement cohérent et rapide de l’ensemble de nos services », confie Terry Morrison, vice-président sénior et directeur technique, TierPoint. « Nous sommes fiers d’être parmi les premiers à découvrir VMware Cloud Provider Pod, une initiative passionnante et innovante visant à rendre l’automatisation plus accessible et à simplifier l’utilisation de nos services. En travaillant avec VMware pour tester faire progresser cette nouvelle technologie, nous pouvons offrir à nos 5 000 clients le meilleur du secteur en matière de connectivité, de performances et de fiabilité. »

 

Disponibilités

Cloud Provider Pod, vCloud Director 9.5, vCloud Usage Insight et vCloud Availability Cloud-to-Cloud DR seront disponibles au 3e trimestre de l’exercice 2019 de VMware. Le Cloud Provider Hub sera disponible au trimestre suivant.

 

Articles

À propos de VMware

Les logiciels VMware sont au cœur des infrastructures informatiques les plus complexes. Grâce au soutien d’un écosystème de 75 000 partenaires, les offres de calcul, Cloud, de mobilité, de gestion des réseaux et de sécurité de l’entreprise constituent un socle dynamique et efficace pour plus de 500 000 clients dans le monde entier. VMware, dont le siège est basé à Palo Alto (Californie), célèbre cette année sa 20e année d’innovations de rupture au service des entreprises et de la société. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.vmware.com/fr/company.html.

 

###

 

VMware, VMware Cloud, VMware Cloud Provider, Cloud Provider Hub, Cloud Provider Pod, vCloud, vCloud Director, vCloud Availability, vCloud Availability for Cloud-to-Cloud DR, vCloud Usage Insight, Log Intelligence, vSphere, vSAN, NSX, VMware Validated Design, vCloud Usage Meter, VMware HCX et VMworld sont des marques déposées ou des marques VMware, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions. L’utilisation du terme « partenaire » ou « partenariat » ne signifie pas qu’il existe de facto un partenariat liant VMware à une autre entreprise mentionnée. Cet article contient potentiellement des liens hypertextes vers des sites non affiliés à VMware. La Société décline toute responsabilité vis-à-vis des contenus figurant sur ces sites créés et maintenus par des tiers.

 

RUMEUR PUBLIQUE
vmware@rumeurpublique.fr
Stéphanie Muthelet
01 55 74 52 28 – stephanie@rumeurpublique.fr
Joachim Martin
01 55 74 52 04 – joachim@rumeurpublique.fr
Agathe Huez
01 55 74 52 24 – agathe@rumeurpublique.fr