La plateforme Cloud « 5G Ready » de VMware est au cœur des réseaux de Vodafone dans 15 pays et permet à l’opérateur d’accroître son agilité et son rendement

 

Barcelone, le 1er mars 2019 – MOBILE WORLD CONGRESS 2019 – VMware, Inc. (NYSE : VMW) est fier d’annoncer l’extension de son partenariat avec Vodafone. L’opérateur a en effet choisi d’élargir le déploiement de l’infrastructure Cloud de l’éditeur afin de sous-tendre son réseau, et d’accroître son agilité opérationnelle et son rendement à l’échelle. VMware est le principal partenaire stratégique du groupe en matière de services d’infrastructure Cloud Telco. Les services de l’éditeur sont utilisés sur l’ensemble des marchés de Vodafone dans le monde entier, et exploités dans 15 pays et sur plus de 50 sites. Plus de 300 fonctions virtualisées du réseau d’infrastructure supportent ainsi le volume croissant de trafic généré par les abonnés de l’opérateur.

 

Le groupe, qui exploite des réseaux fixes et mobiles dans le monde entier, uniformise désormais ses opérations et ses processus de gestion grâce à une infrastructure Cloud software-defined. Cette approche lui permet de rationaliser ses coûts et d’accroître son agilité dans le déploiement et la gestion de services. L’opérateur se focalise aujourd’hui sur la création d’une infrastructure Cloud sous-jacente capable d’accélérer le déploiement de services 4G et de le préparer dans le même temps à l’arrivée imminente de la 5G, sans passer par une restructuration intensive et coûteuse de ses plateformes.

 

« Seule une infrastructure software-defined pouvait nous permettre d’être à la fois agiles et flexibles, tout en continuant à automatiser la gestion et l’exploitation de nos réseaux », déclare Johan Wibergh, directeur technique, Vodafone Group. « Nous sommes ravis d’avoir pu réduire nos délais de lancement, ainsi que des bénéfices économiques de notre transition vers la NFV – et désormais vers une infrastructure Cloud Telco. Nous nous sommes associés à VMware non seulement pour son innovation et son leadership technologique, mais également en raison de la capacité de l’éditeur à faire en sorte que nos déploiements restent opérationnels et correspondent à nos exigences. » 

 

Le Cloud Telco de VMware offre une infrastructure Cloud hybride, l’ouverture caractéristique des API, une compatibilité avec OpenStack et Kubernetes, des capacités de microsegmentation de réseaux, ainsi que des fonctions d’assurance de services. En outre, via son écosystème de partenaires, et grâce à un programme de certification créé afin d’aider les fournisseurs de VNF à simplifier leur intégration avec sa plateforme Cloud Telco, VMware contribue à accélérer la mise en fonctionnement de nouveaux services. 

 

«Nous sommes ravis de constater l’évolution rapide de notre partenariat avec Vodafone, tandis que nous continuons à étendre notre impact sur le marché mondial des télécommunications », déclare Shekar Ayyar, vice-président exécutif de la stratégie et du développement, et directeur général de la division Telco NFV chez VMware. « Nous mettons en œuvre toute notre expertise dans le but d’offrir les avantages de la virtualisation (simplification, fiabilité, rendement et agilité) dans les environnements les plus complexes des opérateurs. Le multi-Cloud représente l’avenir des télécommunications, et Vodafone est un acteur innovant dans son approche visant à exploiter le Cloud Telco pour les réseaux de demain.» 

 

À propos de VMware Telco Cloud

Afin d’exploiter au mieux la 5G tout en en maîtrisant les risques, les fournisseurs de services de communication doivent mener une transition vers un Cloud Telco virtualisé couvrant aussi bien les fonctions réseau que IT. Aujourd’hui, VMware propose aujourd’hui la seule plateforme dédiée complète et basée sur la 5G. La plateforme VMware Telco Cloud, une architecture unique optimisée à la fois pour les réseaux 4G et 5G, permet aux CSP de se préparer plus rapidement à la 5G.

 

À propos de VMware

Les logiciels VMware sont au cœur des infrastructures informatiques les plus complexes. Grâce au soutien d’un écosystème de 75 000 partenaires, les offres de calcul, Cloud, de mobilité, de gestion des réseaux et de sécurité de l’entreprise constituent un socle dynamique et efficace pour plus de 500 000 clients dans le monde entier. VMware, dont le siège est basé à Palo Alto (Californie), célèbre cette année sa 20e année d’innovations de rupture au service des entreprises et de la société. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.vmware.com/company.html.

# # #

 

RUMEUR PUBLIQUE

vmware@rumeurpublique.fr

 

Stéphanie Muthelet

01 55 74 52 28 –  stephanie@rumeurpublique.fr

Agathe Huez
01 55 74 52 24 – agathe@rumeurpublique.fr