VMware publie ses résultats pour le premier trimestre de son exercice 2020

 

L’éditeur enregistre une hausse de 13 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière

 

VMware annonce également l’autorisation d’un programme de rachats d’actions à hauteur de 1,5 milliard de dollars supplémentaires d’ici la fin de l’exercice 2021

 

Paris, le 03 juin 2019 — VMware, Inc. (NYSE : VMW), leader de l’innovation en matière de logiciels d’entreprise, annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre et son exercice 2020 :

 

  • Le chiffre d’affaires atteint 2,27 milliards de dollars, soit une progression de 13 % par rapport au premier trimestre de l’exercice 2019.
  • Les revenus de licences s’élèvent quant à eux à 869 millions de dollars, soit une progression de 12 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente.
  • Le résultat net GAAP est de 505 millions de dollars (bénéfice dilué par action de 1,21 dollar), ce qui inclut un manque à gagner de 132 millions de dollars lié à un investissement réalisé dans Pivotal Software. Ce résultat est à comparer aux 942 millions GAAP de dollars (bénéfice dilué de 2,29 dollars par action) enregistrés au 1er trimestre de l’exercice 2019. Sur une base non GAAP, il s’élève à 553 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de 1,32 dollar et une hausse de 5 % par rapport aux 516 millions de dollars (bénéfice dilué de 1,26 dollar par action) enregistrés à la même période l’année dernière.
  • Le bénéfice d’exploitation GAAP ressort à 415 millions de dollars, en augmentation de 9 % par rapport au premier trimestre de l’exercice 2019 ; sur une base non-GAAP, il s’élève à 667 millions de dollars, soit une augmentation de 12 % par rapport au premier trimestre 2019.
  • Le flux de trésorerie d’exploitation atteint pour sa part 1,27 milliard de dollars, tandis que le flux de trésorerie disponible s’élève à 1,20 milliard de dollars.
  • Le chiffre d’affaires total (variations séquentielles au niveau des revenus différés prises en compte) est en hausse de 25 % par rapport à l’année dernière.
  • Quant aux revenus de licences (variations séquentielles au niveau des revenus différés de licences prises en compte), ils ressortent en hausse de 23 % par rapport à l'année dernière.

 

VMware confirme ses prévisions pour l’exercice 2020 – un chiffre d’affaires global de 10,03 milliards de dollars, une marge opérationnelle GAAP comprise entre 21,4 et 22,8 %, et de 33 % sur une base non GAAP

 

L’entreprise annonce également que son conseil d’administration a autorisé le rachat de ses propres actions ordinaires de catégorie A à hauteur maximale de 1,5 milliard de dollars d’ici la fin de l’exercice 2021 (le vendredi 29 janvier 2021). Ces actions feront l’objet de rachats ponctuels dans le cadre d’opérations sur marché libre ou à l’issue de transactions de gré à gré, en fonction des conditions du marché. Cette nouvelle autorisation s’inscrit dans la lignée du programme actuel de rachat de titres annoncé en août 2017, d’un montant de 1 milliard de dollars, et pour lequel l’entreprise dispose encore de 243 millions de dollars à l’issue de ce premier trimestre.

 

« Nous avons bien commencé notre exercice 2020 grâce à de solides performances sur l’ensemble de notre vaste portefeuille de solutions », déclare Pat Gelsinger, CEO de VMware. « Nous avons été particulièrement ravis d’annoncer un certain nombre d’accords au cours du trimestre avec des partenaires clés tels qu’Amazon Web Services, Dell et Microsoft, à l’heure où nos clients continuent de s’appuyer sur nos technologies d’infrastructure Cloud pour soutenir leurs transformations numériques. »

 

« Nos résultats sur ce premier trimestre témoignent des progrès accomplis dans le cadre de l’expansion de notre vaste plateforme dédiée aux environnements hybrides et multi-Cloud », résume Zane Rowe, vice-président exécutif et directeur financier chez VMware. « Nous confirmons nos prévisions pour l’exercice 2020 et sommes ravis d’annoncer que notre conseil d’administration a autorisé un nouveau programme de rachat de ses propres actions à hauteur maximale de 1,5 milliard de dollars d’ici la fin de l’exercice 2021. »

 

Informations et annonces stratégiques du trimestre

  • VMware et AWS ont annoncé l’expansion de leur partenariat, AWS étant désormais autorisé à proposer l’offre VMware Cloud on AWS. Le service est aujourd’hui disponible dans 14 régions dans le monde entier, y compris au Canada, Mumbai, Paris et Singapour.
  • À l’événement Dell Technologies World, Dell, Microsoft et VMware ont annoncé les nouveautés suivantes au niveau de leurs partenariats :
    1. avec Azure VMware Solutions, Microsoft fournira une infrastructure Cloud VMware entièrement native, prise en charge et certifiée sur Microsoft Azure ;
    2. VMware Workspace One sera capable d’assurer la gestion d’Office 365 sur une variété d’appareils grâce à une intégration Cloud avec Microsoft Intune et Azure Active Directory, et grâce à l’inclusion de Microsoft Windows Virtual Desktop au sein de VMware Horizon Cloud on Azure ;
    3. Microsoft et VMware réfléchissent à de nouvelles initiatives afin de renforcer l’intégration entre l’infrastructure VMware et Azure (par exemple entre VMware NSX et Azure Networking, ou entre des services Azure spécifiques et les solutions d’administration de VMware). Les éditeurs étudient également la possibilité d’offrir une sélection de services Azure aux clients de solutions VMware déployées en interne.
  • VMware a présenté VMware Cloud on Dell EMC, une solution qui permettra à ses clients de profiter d’une infrastructure en mode service simple, plus sécurisée et évolutive au niveau de leurs data centers et en bordure de réseau.
  • L’éditeur a également mis à jour VMware NSX-T Data Center 2.4 et NSX Cloud, offrant ainsi de nouvelles fonctionnalités aux petites et grandes entreprises, et favorisant l’adoption de la virtualisation des fonctions réseau (NFV) par les fournisseurs de services de communication.
  • À la RSA Conference, VMware a annoncé le lancement d’un nouveau pare-feu en mode service. Cette approche innovante en matière de pare-feu interne réduit l’exposition des environnements déployés sur site et dans le Cloud grâce à une sécurité intrinsèque à l’infrastructure.
  • L’éditeur a annoncé la disponibilité générale de VMware Essential PKS et Enterprise PKS 1.4. PKS rationalise les workflows DevOps, et tire parti de nouvelles fonctionnalités réseau, de sécurité et d’automatisation conçues pour Kubernetes (K8s) à grande échelle.
  • La plateforme de gestion du Cloud VMware vRealize a été améliorée afin de permettre aux développeurs et aux administrateurs de créer et fournir rapidement des applications au sein d’environnements de Cloud hybride avec le soutien de leurs équipes informatiques, et tout cela avec une sécurité et une cohérence accrues au niveau de leurs opérations.
  • VMware a racheté Bitnami, un leader des solutions de packaging, qui propose le catalogue le plus fourni d’applications et de piles logicielles pouvant être déployées en quelques clics sur les principaux environnements Cloud et Kubernetes. L’entreprise a également finalisé le rachat d’AetherPal, un fournisseur de solutions de prise en charge à distance permettant aux équipes informatiques de visualiser, contrôler, dépanner et réparer / corriger des appareils et applications déployés sur le terrain.
  • Lors de son sommet Partner Leadership Summit, VMware a dévoilé VMware Partner Connect, un nouveau programme flexible et considérablement simplifié qui sera lancé au début de l’année prochaine. Les partenaires pourront ainsi collaborer avec VMware sans avoir à bouleverser leurs modèles économiques.

 

La société a organisé une conférence téléphonique le 30 mai 2019 afin de discuter de ses résultats financiers et de ses perspectives. La rediffusion du webcast et les diapositives sont disponibles sur le site web pendant deux mois. Dans le cadre de cette conférence, VMware met également six trimestres de données sur ses revenus différés ainsi que des comparaisons annuelles à disposition des participants à cette adresse.

 

À propos de VMware

 

Les logiciels VMware sont au cœur des infrastructures informatiques les plus complexes. Grâce au soutien d’un écosystème de 75 000 partenaires, les offres Cloud et de gestion des réseaux et des espaces de travail numériques de l’entreprise constituent un socle dynamique et efficace pour plus de 500 000 clients dans le monde entier. VMware, dont le siège est basé à Palo Alto (Californie), met tout en œuvre pour avoir un impact positif, aussi bien grâce à ses innovations technologiques que sur la société. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site web.

 

###

 

RUMEUR PUBLIQUE

vmware@rumeurpublique.fr

Stéphanie Muthelet

01 55 74 52 28 –  stephanie@rumeurpublique.fr

Agathe Huez
01 55 74 52 24 – agathe@rumeurpublique.fr

Marion Larivière

01 82 28 37 39 – marion.lariviere@rumeurpublique.fr