La Métropole Nice Côte d’Azur choisit VMware pour accélérer sa transformation numérique

 

Grâce aux nouveautés de la solution « Pulse IoT Center » de VMware, les services informatiques de la Métropole Nice Côte d’Azur peuvent désormais se servir de l’Internet des Objets pour les opérations destinées aux technologies opérationnelles.

 

La Défense, le 6 février 2020 - La Métropole Nice Côte d’Azur, la structure intercommunale de Nice et 5ème plus grande ville de France avec près de 550 000 habitants, a choisi VMware, le leader de l’innovation en matière de logiciels et sa solution VMware Pulse IoT Center, pour accélérer sa transformation numérique. En développant de nouvelles fonctionnalités pour simplifier le démarrage et l’évolution de l’IoT avec des fonctionnalités standard d’enregistrement, de connectivité et d’intégration des appareils, l’éditeur permet aux entreprises de développer leur utilisation de l’IoT. La Métropole Nice Côte d’Azur a ainsi souhaité placer l’innovation et la transition énergétique au cœur de la stratégie économique de leur territoire.

 

« Les organisations de toutes tailles et de tous secteurs s’appuient sur VMware Pulse IoT Center pour gérer l’expansion tentaculaire de leurs infrastructures Edge », déclare Lakshmi Mandyam, vice-présidente des solutions Edge et IoT chez VMware. « VMware propose les capacités de gestion d’infrastructures les plus avancées. Grâce à sa plateforme de gestion centralisée couvrant l’ensemble des cas d’utilisation de l’IoT en entreprise, l’éditeur permet d’accélérer considérablement les déploiements d’équipements connectés. »

 

« La Métropole Nice Côte d’Azur met actuellement en place des dispositifs innovants dans une multitude de domaines, qu’il s’agisse de bâtiments intelligents, de l’environnement, de mobilité ou encore de gestion des risques. Pour chacun d’entre eux, il est essentiel de pouvoir se fier aux technologies déployées. En matière de gestion des risques, par exemple, toute défaillance d’un système de pluviométrie au cours d’une tempête peut avoir de graves conséquences pour la sûreté des personnes et des biens. Nos premières expériences montrent que VMware Pulse IoT Center est capable d’assurer une gestion plus sécurisée de l’infrastructure d’une ville intelligente grâce à une vision plus complète des actifs critiques », déclare Lionel Chaudanson, responsable des infrastructures IT & IoT de la Métropole Nice Côte d’Azur.

 

Les innovations de Pulse IoT Center simplifient l’enregistrement et renforce la sécurité des dispositifs

 

Pulse IoT Center est une plateforme ouverte et agnostique de gestion des infrastructures Edge permettant aux organisations de prendre en charge n’importe quel appareil, application ou Cloud. Depuis la version 2.0 introduite en début d’année 2019 en mode SaaS ou hébergée en interne, les clients ont la possibilité d’assurer une gestion précise de l’intégralité du cycle de vie de leurs dispositifs IoT et Edge, de leurs capteurs connectés et de leurs applications.

 

L’éditeur a ainsi choisi de renforcer sa solution avec les fonctionnalités suivantes : 

 

- Intégration automatisée : les entreprises doivent assurer l’intégration coûteuse et chronophage de nouveaux dispositifs IoT criblés de failles de sécurité. Désormais, elles peuvent préparer leurs appareils afin qu’ils se connectent automatiquement et rapidement à l’instance adéquate de Pulse IoT Center de façon plus sécurisée et juste-à-temps, tout cela avec un minimum d’intervention humaine.

 

Dell Gateway 3000 devient ainsi la première passerelle commerciale à prendre en charge ces fonctionnalités : les clients peuvent aujourd’hui la commander prééquipée d’un tel logiciel, et surmonter ainsi un obstacle majeur pour le provisionnement et la sécurité de l’IoT.

 

- Prise en charge des attestations TPM : les organisations doivent s’assurer que leurs équipements Edge soient sécurisés, et détecter immédiatement toute activité malveillante compromettant l’intégrité de ces derniers. Désormais disponible en avant-première, Pulse IoT Center prend en charge le processus d’attestation TPM, qui permet de détecter si un dispositif Edge a fait l’objet d’une violation.

 

- Support de Windows 10 IoT dans Pulse Agent : les entreprises emploient différents types de passerelles en fonction des cas d’utilisation. Pulse IoT Center prend en charge une multitude de passerelles tournant sur une variété de systèmes d’exploitation. Outre les passerelles basées sur Linux d’ores et déjà prises en charge, les clients peuvent désormais installer Pulse Agent sur leurs systèmes et passerelles Edge tournant sur Windows 10 IoT.

 

- Mise à disposition d’un atelier pratique : le nouveau service Pulse IoT Center 2.0 Hands-on Lab (HOL) est désormais disponible pour les clients souhaitant essayer la solution. Ces ateliers permettent aux équipes informatiques de développer leurs connaissances et leurs compétences avec les nouvelles technologies VMware. Les utilisateurs bénéficient de 4 heures d’expérience réparties sur 5 modules.

 

Ressources supplémentaires :

• Plus d’informations sur la solution VMware de gestion d’infrastructures Edge et de dispositifs IoT, VMware Pulse IoT Center

• Ajoutez le blog VMware Edge et IoT à vos favoris

• Suivez l’actualité de Pulse IoT Center sur LinkedIn et Twitter

• Suivez VMware sur Facebook, LinkedIn et Twitter

 

À propos de VMware

Les logiciels VMware sont au cœur des infrastructures informatiques les plus complexes. Le vaste écosystème de partenaires et les offres Cloud, de sécurité, de gestion des réseaux et des espaces de travail numériques de l’entreprise constituent un socle dynamique et efficace pour ses clients dans le monde entier. VMware, dont le siège est basé à Palo Alto (Californie), met tout en œuvre pour avoir un impact positif, aussi bien grâce à ses innovations technologiques que sur la société. Pour en savoir plus, rendez-vous sur vmware.com/company.html.

VMware et Pulse IoT Center sont des marques déposées ou des marques VMware Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres juridictions.

 

Contacts presse :

RUMEUR PUBLIQUE

vmware@rumeurpublique.fr

Stéphanie Muthelet

01 55 74 52 28 – stephanie@rumeurpublique.fr

Marion Larivière

01 82 28 37 39 – marion.lariviere@rumerpublique.fr

Sophie Braquenié

01 55 74 52 24 - sophie.braquenie@rumeurpublique.fr