Succès sans précédent pour la solution Virtual Cloud Network de VMware

 

 

L’éditeur enregistre une croissance annuelle de 50 % du nombre de clients utilisant son offre Virtual Cloud Network sur l’exercice fiscal de mai 2018, recensant ainsi plus de 15 000 clients aujourd’hui

 

Les solutions VMware NSX-T 3.0 et vRealize Network Insight 5.2 simplifient la mise en réseaux, la sécurité et la détection d’applications dans le cloud et conteneurs pour plus d’agilité et assurer la continuité d’activité

 

VMware introduit des capacités d’automatisation en un clic créant une expérience comparable à celle du Cloud public

 

 

 

Paris, le 8 avril 2020 – VMware, Inc. (NYSE : VMW) annonce que son offre Virtual Cloud Network a dépassé la barre des 15 000 clients, dont 89 sociétés du Fortune 100 et 8 des 10 principaux opérateurs de télécommunications mondiaux, enregistrant ainsi une croissance de 50% pour l’année fiscale depuis mai 2018. La solution Virtual Cloud Network fait partie intégrante de la VMware Cloud Foundation et est disponible sur l’ensemble des principaux fournisseurs Cloud hyperscale – AWS, Azure, Alibaba Cloud, Google Cloud, IBM Cloud et Oracle Cloud. Grâce à elle, VMware est aujourd’hui l’acteur le mieux placé pour rendre les clouds privés aussi performants et agiles que les clouds publics, et soutenir les efforts de continuité d’activité des entreprises.

 

L'éditeur annonce également des innovations au sein de ses technologies de mise en réseau et de sécurité qui viendront considérablement renforcer la capacité des entreprises à proposer l’expérience du Cloud public en interne. Avec VMware NSX-T 3.0 et VMware vRealize Network Insight 5.2, les organisations atteignent des niveaux d’automatisation plus élevés et bénéficient d’informations approfondies sur leurs fonctions réseau – de la commutation de couche 2 au pare-feu d’applications, à l’équilibrage de charge et au filtre de détection/prévention des intrusions en couche 7.

 

Il y a sept ans, VMware s’est affirmé comme le pionnier du software-defined networking en décuplant les fonctions réseau de terminaux physiques analogues, et en virtualisant les serveurs. Cette innovation a réduit les déploiements d’applications à quelques minutes au lieu de plusieurs mois. Elle a rendu la micro-segmentation abordable et opérationnelle dans le but d’aider à mettre fin à la propagation latérale des logiciels malveillants. Il y a deux ans, VMware a lancé son offre Virtual Cloud Network, étendant ainsi ses fonctionnalités de gestion de réseaux virtuels et de sécurité de l’Edge au Cloud afin de prendre en charge n’importe quel workload exécuté dans des machines virtuelles, des conteneurs, ou sur des serveurs bare metal. Aujourd’hui, la solution de VMware est la seule pile de protocoles réseau virtuelle couvrant les couches 2 à 7, et proposant des fonctionnalités extrêmement innovantes de commutation, de routage, de pare-feu et de SD-WAN via logiciel destinées aux environnements des entreprises, à ceux des opérateurs et aux infrastructures 5G.

 

« Notre solution Virtual Cloud Network aide nos clients à proposer l’expérience du Cloud public sur site en éliminant le processus improductif de gestion de tickets destinés aux équipes informatiques, et l’attente de changement en matière de réseau et sécurité », déclare Tom Gillis, vice-président sénior et directeur général de la division réseau et sécurité chez VMware. « Qu’il s’agisse de Clouds privés, publics ou Telco, et du data center au site distant, l’offre Virtual Cloud Network a simplifié la gestion des réseaux et permis à nos clients de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Selon nos données, ils peuvent désormais réduire leurs dépenses d’investissement et de fonctionnement de respectivement 59 % et 55 % par rapport aux solutions traditionnelles.[1] »

 

Des innovations destinées au réseau Cloud virtuel

L’automatisation et le remplacement d’infrastructures réseau et de sécurité traditionnelles restent les principaux moteurs d’adoption de la solution Virtual Cloud Network. Aujourd’hui, VMware lance des innovations permettant de concrétiser sa vision faisant du réseau Cloud virtuel un élément essentiel pour proposer l’expérience du Cloud public sur site :

  • Offrir l’expérience du Cloud public : l’adoption du Cloud Computing et le soutien des initiatives des entreprises numériques nécessitent une agilité accrue au niveau des réseaux de data centers et une meilleure continuité d’activité. NSX-T 3.0 inclut désormais l’outil NSX Federation, qui permet aux entreprises de mettre en place un modèle similaire au Cloud, avec des domaines d’isolement des pannes, ainsi que des stratégies globales synchronisées sur l’ensemble des sites. Un domaine d'isolation des pannes permet aux clients de mieux s'assurer de la robustesse de leur réseau et de contenir tous les problèmes au sein d’une seule zone, minimisant ainsi la gravité et l'impact des problèmes lorsqu'ils surviennent. En d’autres termes, les politiques de sécurité sont liées et se déplacent avec le workload, ce qui facilite le respect des règles de conformité quel que soit l’endroit où celui-ci est hébergé. En outre, VMware vRealize Network Insight 5.2 introduit des capacités de découverte des flux applicatifs sur une variété de plateformes VMware, et utilise désormais l’apprentissage statistique afin de mieux comprendre et catégoriser les applications par niveau.

 

  • Créer une sécurité intrinsèque : avec les lancements du nouveau Service-defined firewall et de NSX Intelligence, et la disponibilité générale de fonctionnalités de détection/prévention d’intrusions (IDS/IPS) pour pare-feu défini par logiciel, VMware franchit un palier en matière de sécurité interne. NSX Distributed IDS/IPS tire parti de la connaissance approfondie et incomparable de VMware quant aux services composant une application, et fait correspondre les signatures IDS/IPS avec certaines parties de cette application. Ces signatures sont uniques et ne s’appliquent qu’aux serveurs appropriés, ce qui engendre moins de faux positifs et augmente considérablement la capacité de traitement. Ces fonctionnalités permettent un rendement et une flexibilité inaccessibles avec des systèmes matériels traditionnels et propriétaires, et constituent un facteur de différenciation majeur en faveur de l’approche basée sur logiciel de VMware NSX.
 
  • Des services full stack de mise en réseau de conteneurs et de sécurité pour applications de nouvelle génération : les applications et micro-services peuvent s’exécuter sur une grande variété d’environnements (VM, conteneurs et autres serveurs bare metal). Conséquence : il devient difficile d’assurer leur connexion et leur sécurité en permanence. Prenant en charge des plateformes Kubernetes depuis plus de deux ans, NSX-T traite aujourd’hui les conteneurs et les VM comme des citoyens de première classe. Avec NSX-T 3.0, les entreprises peuvent étendre les services full stack de mise en réseau de conteneurs (commutation, routage, pare-feu distribué, microsegmentation et équilibrage de charge) de la solution aux nouvelles plateformes VMware vSphere with Kubernetes et VMware Cloud Foundation 4, au portefeuille VMware Tanzu, ainsi qu’à des plateformes Kubernetes tierces.

 

  • Visibilité de bout en bout et capacités d’analyse : disponible sous forme de logiciel installé en local ou d’offre SaaS, VMware vRealize Network Insight offre une visibilité de bout en bout et des capacités d’analyse permettant d’optimiser les performances des réseaux et d’assurer le dépannage de l’intégralité du réseau Cloud virtuel. Cela inclut la surcouche virtuelle et la sous-couche physique, et l’ensemble des data centers, environnements multi-Cloud et sites distants. Les nouveaux flux applicatifs tirent parti d’algorithmes d’apprentissage non supervisé, de techniques statistiques, de flux réseau enrichis et d’algorithmes d’annotation avancés afin de découvrir les frontières de chaque application et niveau. Ces nouvelles fonctionnalités permettent de fournir des informations approfondies sur la densité de communication sur le réseau, sur les modes de fonctionnement typiques des applications et services partagés, ainsi que de meilleures recommandations en matière de sécurité. Parmi les autres nouveautés, on retrouve la prise en charge de AWS Direct Connect Support, les statistiques sur les applications et les politiques commerciales de VMware SD-WAN, une meilleure visibilité de Kubernetes et la prise en charge de VMware NSX-T 3.0.

 

  • Mise en réseau pour le Telco Cloud et la 5G de demain : Avec Virtual Cloud Network, les opérateurs peuvent créer des réseaux extensibles afin de soutenir leurs stratégies 5G et Edge. VMware NSX joue un rôle clé dans l’accélération des performances réseau et l’efficacité de bout en bout des opérations au niveau du réseau d’infrastructure. La solution sert ainsi de couche SDN pour les fonctions réseau virtuelles. NSX-T 3.0 introduit des fonctionnalités telles qu’un VPN Ethernet de couche 3 pour la mobilité des VM, le routage multicast pour une mise en réseau évolutive, ainsi que des outils accélérant les opérations au niveau du plan de commutation. En outre, VMware SD-WAN sert de surcouche intelligente en complément des sous-couches des différentes tranches des réseaux 5G, et permet ainsi de profiter de services rentables, à haute performance et sensibles aux applications en périphérie de réseau.
 
  • Des solutions pour Azure Edge Zones : VMware travaille avec Microsoft afin de proposer des solutions SD-WAN pour l’offre Azure Edge Zones qui offre des services Azure, et déployer et exécuter de façon transparente des fonctions de réseau virtuel (VNF), dont la solution VMware SD-WAN by VeloCloud. Cette dernière est entièrement intégrée avec le portail Azure, et permettra d’assurer un provisionnement automatisé sur Azure Edge Zones, tout en tenant les clients à l’abri des opérations et du cycle de vie des VNF. VMware SD-WAN prend des décisions intelligentes en fonction des conditions du réseau, oriente le trafic sur le meilleur chemin respectant les SLA établis, et contribue à l’optimisation de l’expérience utilisateur avec les applications telles qu’Office 365 ou Microsoft Teams.
 

Le Virtual Cloud Network au service du télétravail

 

Avec VMware NSX et VMware SD-WAN, les organisations peuvent assurer leur continuité d’activité en garantissant un accès plus sécurisé et stable aux applications traditionnelles et SaaS (voix sur IP, UCaaS, collaboration et VDI) de Microsoft, Zoom, Vonage, Ring Central ou encore Windstream. Les clients de VMware NSX sont ainsi en mesure de protéger leurs télétravailleurs utilisant des bureaux virtuels pour accéder à leurs applications professionnelles. Ils peuvent micro segmenter et renforcer la sécurité de façon exhaustive leur environnement VDI en toute simplicité, sans avoir à apporter le moindre changement à leur infrastructure réseau existante. En outre, grâce à VMware SD-WAN, les employés bénéficient d’une expérience de télétravail optimale. L’éditeur a récemment introduit des améliorations importantes en matière de routage, de sécurité, d’analyse et d’administration, ainsi que des nouveautés favorisant la continuité d’activité et soutenant les déploiements de technologies permettant de travailler à distance. Enfin, pour que les entreprises puissent permettre à leurs collaborateurs de travailler à distance dans les meilleures conditions, VMware offre une solution complète avec Secure VDI with NSX. Un essai gratuit de VMware SD-WAN Work @Home permet aux utilisateurs finaux de profiter de services matériels et hébergés jusqu’à 90 jours et pour 100 collaborateurs utilisant deux forfaits Work @Home.

 

Commentaires de nos clients et d’acteurs de l’industrie

 

International Data Corporation (IDC) est le premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information. Brad Casemore, vice-président de la recherche pour les réseaux de centres de données chez IDC, déclare : « Dans un monde de plus en plus défini par l'informatique hybride et le multicloud, l'agilité du réseau doit impliquer une automatisation intelligente, pour fournir un aperçu concret des informations. Les applications cloud natives et les déploiements multicloud impliquent que les services de réseau et de sécurité deviennent définis par logiciel, distribués et de plus en plus modulaires afin de pouvoir être appliqués à chacune des applications. Avec un portefeuille complet de couches 2-7 - créé de manière organique et grâce à des acquisitions telles que VeloCloud, AVI Networks, Nyansa et Veriflow - VMware est parfaitement positionné pour aider les entreprises à gérer la prolifération de silos hétérogènes d'infrastructure qu’exigent les applications modernes. L’éditeur propose une approche plus simple afin de fournir des réseaux intelligents pour les environnements informatiques hybrides et multicloud. »

 

Ceridian est l'un des principaux fournisseurs américains de logiciels et de services de ressources humaines, qui s’attache à transformer l'expérience numérique des employés grâce à une solution qui allie gestion de la paie, ressources humaines, avantages sociaux, main-d'œuvre et talents. Warren Perlman, DSI de Ceridian, déclare : « Pour Ceridian, le cloud est la pièce maîtresse. Nous cherchons à atteindre les niveaux d'automatisation les plus élevés dans notre environnement, notamment dans le cloud public. Grâce au cloud virtuel de VMware, nous bénéficions d’un modèle de réseau et de sécurité. Le NSX de VMware permet à Ceridian de traiter l'infrastructure réseau comme du code afin de proposer les nouvelles versions de logiciels et déployer nos applications beaucoup plus rapidement. VMware nous a accompagné dans la modification de la structure de notre architecture de sécurité réseau en remplaçant de nombreuses solutions de sécurité physiques par leur pare-feu Service-defined. VMware vRealize Network Insight offre une visibilité complète et un accès en temps réel aux informations relatives à la sécurité des applications et du réseau, qui nécessitaient auparavant la mobilisation de plusieurs personnes et la mise en place de plusieurs solutions ».

 

Disponibilité

 

VMware NSX-T 3.0 est disponible dans son intégralité dès aujourd'hui. VMware vRealize Network Insight 5.2 devrait être disponible au cours du premier trimestre de l'exercice fiscal 21 de VMware qui se termine le 1er mai 2020.

 

Ressources supplémentaires

 

À propos de VMware

Les logiciels VMware sont au cœur des infrastructures informatiques les plus complexes. Les offres Cloud, la modernisation des applications, de gestion des réseaux, de sécurité et d’espaces de travail numériques de l’entreprise aide ses clients à fournir n'importe quelle application sur n'importe quel cloud depuis n'importe quel appareil. VMware, dont le siège est basé à Palo Alto (Californie), met tout en œuvre pour avoir un impact positif, aussi bien grâce à ses innovations technologiques que sur la société. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.vmware.com/company.html.

 

VMware Cloud Fondation, NSX, VeloCloud, vRealize Network Insight, NSX, vSphere, VeloCloud, AVI Networks, and Nyansa sont des marques déposées ou des marques VMware, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions. Cet article contient potentiellement des liens hypertextes vers des sites non affiliés à VMware. La Société décline toute responsabilité vis-à-vis des contenus figurant sur ces sites créés et maintenus par des tiers.

 

# # #

 

 

[1] Estimations basées sur l’outil VMware’s DICE ROI and Value Modeling contenant des données détaillées issues de clients, avril 2020

 

 

Contacts presse :

RUMEUR PUBLIQUE

vmware@rumeurpublique.fr

Stéphanie Muthelet

01 55 74 52 28,  stephanie@rumeurpublique.fr

Marion Larivière

01 82 28 37 39,  marion.lariviere@rumerpublique.fr

Sophie Braquenié

06 72 16 68 29, sophie.braquenie@rumeurpublique.fr