NVIDIA est le leader reconnu des solutions d'intelligence artificielle (IA) dans tous les secteurs. C’est aussi un partenaire Strategic du Programme VMware Technology Alliance Partner et un partenaire Advanced du programme VMware Partner Connect.

 

La majorité des Data Centers exécutant VMware vSphere®, NVIDIA et VMware sont bien placées pour développer des solutions ensemble. Aujourd’hui, les deux sociétés collaborent à la fourniture de solutions pour l’informatique hautes performances, le Supercomputing et, plus récemment, l’IA.

 

Une histoire de partenariat

 

Les deux leaders technologiques collaborent depuis longtemps. Don Bradley dirige l’équipe des alliances stratégiques de NVIDIA qui travaille avec VMware. Pour lui, « Ce partenariat est né de notre collaboration avec VMware sur l’accélération de leurs solutions de postes de travail VDI grâce à notre technologie de GPU virtuel. Aujourd’hui, nous étendons notre partenariat avec la suite logicielle NVIDIA AI Enterprise proposée en exclusivité sur VMware vSphere with VMware Tanzu™. » Partenariat unique entre NVIDIA et VMware, cette nouvelle offre élimine les obstacles qui empêchent les entreprises de se lancer dans l’IA.

 

Les deux sociétés travaillent de concert, avec des équipes conjointes d’ingénierie, de gestion et de marketing produit qui se réunissent régulièrement pour développer, fournir et commercialiser des produits communs. Pour Don Bradley, « Nos deux entreprises sont parfaitement alignées, de notre CEO à celui de VMware et jusqu’aux équipes techniques. »

 

NVIDIA collabore aussi avec VMware sur NVIDIA Omniverse™ Enterprise, une plate-forme reposant sur vSphere qui permet une collaboration sur la conception 3D grâce à une simulation physiquement fiable en temps réel pour les créateurs, les concepteurs, les chercheurs et les ingénieurs. Lors de VMworld 2021, BMW Group a présenté une usine jumelle digitale dans un environnement virtuel utilisant Omniverse Enterprise.

 

NVIDIA est l’un des partenaires privilégiés de VMware à travailler sur Project Monterey, la vision de VMware d’un Data Center conçu pour prendre en charge les applications modernes et Cloud recherchées par les entreprises. Tony Kuo, Directeur de l’alliance NVIDIA pour VMware, précise : « Les clients ont changé radicalement leur façon d’exécuter et de gérer leurs Data Centers qui sont optimisés pour ces applications innovantes. »

 

Ouvrir les portes de l’IA à l’entreprise

 

De nombreuses entreprises tentent de déterminer comment exploiter au mieux l’IA, inspirées par des cas d’usage déjà largement déployés. Comme l’affirme Ann Hecht, Senior Director of Product Marketing, Enterprise chez NVIDIA, « L’IA rend tout plus performant et plus intelligent. Elle est utilisée pour des recommandations de produits personnalisées sur les sites de vente au détail, les chatbots pour le service client, l’identification des meilleurs candidats pour les services RH, la maintenance prédictive pour des opérations plus fiables, ainsi qu’une cybersécurité et une détection des fraudes renforcées. »

 

Mais la mise en œuvre de l’infrastructure pour l’IA est complexe, les solutions devant résoudre les problématiques de deux publics clés : les professionnels de l’IA et les administrateurs informatiques. Les premiers souhaitent travailler dans un environnement Cloud qui utilise des conteneurs Kubernetes, mais ne savent pas comment configurer cet environnement. Les seconds doivent développer cette infrastructure, mais manquent d’expertise Kubernetes.

 

La suite logicielle NVIDIA AI Enterprise exécutée sur vSphere with VMware Tanzu supprime la complexité et facilite grandement le développement et le déploiement de charges de travail d’IA pour le Cloud hybride. Native du Cloud, elle inclut les outils utilisés tous les jours par les professionnels de l’IA et repose sur l’environnement vSphere bien connu des administrateurs informatiques. Parce que la solution peut être exécutée on premise et dans des environnements de Cloud hybride ou de Cloud privé, les entreprises peuvent maîtriser les coûts du Cloud et résoudre les problèmes spécifiques aux secteurs d’activité fortement réglementés.

 

Améliorer les soins aux patients et regrouper les Data Centers

 

NVIDIA AI Enterprise sur vSphere permet aux entreprises de mettre en œuvre des cas d’usage innovants pour l’IA. Par exemple, cet article de blog décrit comment le Netherlands Cancer Institute (NKI), l’un des meilleurs centres du monde de recherche et de traitement contre le cancer, peut utiliser des images haute résolution pour entraîner son modèle d’IA à détecter la taille et l’emplacement des tumeurs cancéreuses. Les médecins peuvent ainsi mieux cibler les tumeurs lors du traitement des patients.

 

De nombreux clients utilisent la plate-forme commune compatible IA pour consolider et mieux utiliser les ressources. Les entreprises disposent souvent d’une infrastructure on premise acquise par une équipe mais inaccessible aux autres. En virtualisant toute l’infrastructure, une entreprise peut consolider ses ressources dans un pool virtuel, puis provisionner des machines virtuelles (VM) et des outils en fonction des besoins des professionnels de l’IA et de la quantité de ressources disponibles. Rien n’est inactif.

 

Un important établissement de santé a adopté NVIDIA AI Enterprise pour ce cas d’usage de consolidation et d’utilisation. Des instituts de recherche étaient associés à ses hôpitaux et cliniques, mais chacun investissait dans sa propre technologie et son propre déploiement pour développer et exécuter des applications d’IA. L’établissement s’est appuyé sur la suite logicielle AI Enterprise pour consolider plusieurs Data Centers en un seul déploiement. L’utilisation est désormais plus élevée et, en l’absence de plusieurs Data Centers, les mises à niveau peuvent être effectuées rapidement pour obtenir les dernières fonctionnalités et les derniers logiciels.

 

Comme l’université de Pise en a fait l’expérience, les performances de l’infrastructure exécutant la solution conjointe virtualisée avec la technologie VMware sont pratiquement similaires à celles d’une infrastructure bare metal.

 

Tester l’IA n’a jamais été aussi facile

 

NVIDIA facilite l’évaluation de la suite logicielle AI Enterprise dans l’environnement VMware avec NVIDIA LaunchPad, un environnement d’évaluation hébergé. LaunchPad inclut quatre laboratoires organisés pour les cas d’usage courants de l’IA destinés aux professionnels de l’IA et aux administrateurs informatiques. Les utilisateurs peuvent créer un chatbot, développer un moteur de recommandations, effectuer une classification d’images, voire même classer des tickets informatiques. Chaque laboratoire dure environ huit heures, et les participants ont deux semaines pour les réaliser.

 

En savoir plus sur NVIDIA

 

Découvrez le partenariat de VMware avec NVIDIA et la valeur offerte à nos clients par nos solutions conjointes comme la suite logicielle NVIDIA AI Enterprise reposant sur VMware vSphere with VMware Tanzu.

Nous recommandons également : 

Insight modernise les applications, préserve la continuité d’activité et renforce les défenses, à moindre coût.

Cliquez ici

VMware et Google Cloud : Transformation digitale des environnements même les plus complexes

Cliquez ici