Présentation du Software-Defined Data Center (SDDC)

Virtualisation de l’environnement informatique

Virtualisation de l’environnement informatique

L’approche software-defined informatique moderne, également désignée sous le terme de virtualisation, constitue la première étape de votre transition vers le Software-Defined Data Center (SDDC). Le CPU et la mémoire sont séparés de l’équipement physique, ce qui permet de créer des pools de ressources utilisables à la demande. Chaque application virtualisée et son système d’exploitation sont encapsulés dans un conteneur logiciel distinct et isolé appelé machine virtuelle (VM). De nombreuses machines virtuelles peuvent être exécutées simultanément sur chaque serveur, la majorité de la capacité matérielle étant ainsi exploitée.

Software-defined networking

Software-defined networking

La technologie de virtualisation de réseau propulse le software-defined networking (SDN) à un niveau supérieur en découplant réellement les ressources réseau du matériel sous-jacent. De la même manière que les fonctions de virtualisation des serveurs émulent un serveur physique dans un logiciel, la virtualisation de réseau émule les composants de services réseau et de sécurité dans un logiciel. Les réseaux virtuels sont ainsi provisionnés et gérés indépendamment du matériel sous-jacent. Les terminaux physiques du réseau se muent en simples passeurs de paquets. 

Mise à niveau du réseau fondée sur une approche logicielle

Le déploiement de NSX Data Center renforce la sécurité et la scalabilité.

Économisez des millions grâce à la virtualisation de réseau

Forrester évalue l’impact financier potentiel de la virtualisation de réseau avec NSX à l’échelle de l’entreprise.

La meilleure manière de passer 30 minutes

Notre nouveau laboratoire express de NSX vous permet d’acquérir une expérience pratique du produit en 30 minutes seulement, sans nécessiter aucune installation.

Software-defined storage

Software-defined storage

La stratégie de stockage software-defined (software-defined storage ou SDS) de VMware consiste à faire évoluer les architectures de stockage par le biais de l’hyperviseur omniprésent afin d’offrir au stockage la simplicité, l’efficacité et les économies que la virtualisation des serveurs a apportées à l’environnement informatique. Le software-defined storage abstrait le stockage sous-jacent par l’intermédiaire d’un plan de données virtuel ; la machine virtuelle, et donc l’application, deviennent alors l’unité fondamentale de provisionnement et de gestion du stockage dans des systèmes de stockage hétérogènes. En créant une séparation flexible entre les applications et les ressources disponibles, l’hyperviseur permet d’équilibrer l’ensemble des ressources informatiques (calcul, mémoire, stockage et réseau) nécessaires au fonctionnement d’une application.

Services de stockage par application

Le SDS s’applique au niveau de la machine virtuelle, ce qui permet d’adapter précisément les services de stockage aux exigences spécifiques d’une application, et de les ajuster par application en fonction des besoins, sans affecter les applications voisines. Les administrateurs conservent le contrôle total du choix des services de stockage utilisés par chaque application, et maîtrisent par conséquent les coûts.

Modifications rapides de l’infrastructure de stockage

Le SDS utilise un modèle dynamique et sans interruption de service, tout comme la virtualisation de l’environnement informatique. Les administrateurs informatiques sont en mesure de répondre précisément aux impératifs des applications et de fournir les ressources au moment exact où elles sont nécessaires. Les services de stockage deviennent fluides ; ils peuvent affecter un peu plus de ressources à telle application maintenant, un peu moins à telle autre un peu plus tard.

Support de stockage hétérogène

Le SDS vous permet d’exploiter les solutions de stockage existantes, telles que SAN et NAS, et le stockage à attachement direct sur le matériel x86 standard. En utilisant des serveurs standard, qui constituent la colonne vertébrale de l’infrastructure hyperconvergée, les départements informatiques peuvent concevoir des environnements de stockage économiques et scalables qui s’adaptent facilement aux besoins de stockage spécifiques et continuellement changeants.

Le software-defined storage est-il adapté à vos besoins ?

Découvrez pourquoi les entreprises choisissent VMware vSAN.

Logiciel de gestion unifiée du Data Center

Software-defined networking

Le Data Center entièrement virtualisé est automatisé et géré par un logiciel de gestion intelligent axé sur des règles, qui simplifie grandement la gouvernance et les opérations. Une plate-forme de gestion unifiée vous permet de surveiller et d’administrer de manière centralisée toutes les applications au travers des divers emplacements géographiques, des infrastructures hétérogènes et des Clouds hybrides. Vous pouvez déployer et gérer les charges de travail dans des environnements physiques, virtuels et de Cloud grâce à une expérience de gestion unifiée. L’informatique atteint des niveaux inégalés d’agilité, de souplesse et de réactivité.

Automatisation du Cloud

Les demandes de services d’infrastructure et d’applications sont soumises par le biais d’un portail en libre-service au sein duquel administrateurs, développeurs ou utilisateurs professionnels peuvent sélectionner des services conformes aux règles prédéfinies de l’entreprise. La fourniture des services est fortement automatisée. Les modèles d’infrastructure et d’application logiques modélisent des services qui sont déployables dans n’importe quel environnement de Cloud agréé. Les niveaux de ressources adéquats sont automatiquement alloués en fonction des besoins métiers et des exigences de niveau de service. Les charges de travail sont orchestrées et équilibrées en continu de manière dynamique selon l’évolution des modèles de demande.

Opérations de Cloud

Grâce à une plate-forme d’opérations à scalabilité horizontale et résiliente, les administrateurs ont une maîtrise parfaite des performances, des capacités et des configurations. Et grâce à des analyses prédictives et à des alertes intelligentes, il est possible d’identifier et de corriger les problèmes potentiels avant qu’ils ne nuisent à la qualité de service. Des tableaux de bord des performances intuitifs offrent une visibilité de la couche applicative à la couche stockage, dans les environnements physiques, virtuels et de Cloud. Les fonctionnalités de gestion des journaux étendent les analyses aux données non structurées pour optimiser la visibilité et accélérer la résolution des problèmes. Les machine virtuelles sur ou sous-provisionnées sont redimensionnées de manière adéquate afin d’équilibrer les exigences en matière de niveaux de service avec l’utilisation des ressources. De puissantes fonctions de modélisation de la capacité permettent quant à elles d’anticiper et d’optimiser les futures dépenses d’infrastructure par le biais d’hypothèses.

Cloud Business

Les CIO et la direction informatique peuvent présenter et comparer les coûts des projets et investissements complexes, notamment concernant les Clouds privés et publics. Les utilisateurs ont la possibilité de consulter le coût d’un service dans le catalogue des services. La pleine visibilité sur le type, le coût et la qualité des services informatiques consommés par chaque entité facilite l’analyse rétrospective et la refacturation des divers types de services informatiques consommés. Les données et rapports statistiques du secteur aident à comparer les dépenses informatiques à celles de sociétés homologues et de fournisseurs de services Cloud. Ils favorisent ainsi la prise de décisions de provisionnement éclairées à même de réduire ces coûts.

Une solution de gestion du Cloud complète

Notre approche de déploiement d’une plate-forme de gestion du Cloud offre une solution unique permettant de traiter de manière exhaustive les opérations du jour 1 et du jour 2.

Ovum désigne VMware leader de la gestion multicloud

Découvrez pourquoi les analystes indépendants d’Ovum ont désigné VMware Cloud Management Platform leader mondial incontesté de la gestion multicloud.

Options de déploiement : Cloud privé ou Infrastructure sous forme de service (IaaS)

L’architecture software-defined de VMware peut être déployée dans votre Data Center en tant que Cloud privé, ou bien hors site à l’aide d’une infrastructure sous forme de service (IaaS) sécurisée gérée par VMware ou l’un de ses partenaires certifiés. La plupart des sociétés choisissent une combinaison hybride de plates-formes on premise et IaaS. Les trois options s’appuient sur la même technologie VMware de Software-Defined Data Center. Vous pouvez ainsi migrer facilement les charges de travail entre les Clouds et gérer votre environnement hybride à partir d’une seule interface de gestion.

Cloud privé software-defined : on premise, dans votre Data Center

VMware vous propose des solutions flexibles pour évoluer vers un Cloud privé software-defined que vous pouvez déployer sur votre propre infrastructure physique. Les clients commencent généralement avec VMware vSphere, puis ajoutent à leur propre rythme des ressources software-defined networking et storage, ainsi que les divers éléments de notre couche de gestion complète. Vous pouvez également franchir un cap en adoptant une solution d’infrastructure complète, VMware vCloud Suite, directement à partir de vSphere. Ou étendre la gestion de votre Software-Defined Data Center afin d’inclure d’autres plates-formes d’hyperviseur ou services de Cloud public avec VMware vRealize Suite, qui a été spécifiquement conçu pour le Cloud hybride.

Services Cloud des partenaires VMware

Les partenaires VMware certifiés proposent une gamme de services Cloud uniformes, flexibles et personnalisés. Ils sont basés également sur la technologie software-defined de VMware afin de préserver la compatibilité avec votre Data Center interne, de garantir les niveaux de service et d’assurer une sécurité auditable, ainsi que la conformité.

Découvrez la plate-forme de gestion du Cloud de VMware

Découvrez la plate-forme de gestion du Cloud de VMware

Provisionnez et gérez les services de calcul, de stockage, de réseau et applicatifs dans des Clouds publics et privés avec la solution de plate-forme de gestion du Cloud la plus complète du marché.

Ressources associées

Le Software-Defined Data Center contribue à la stratégie de Cloud hybride des entreprises

Découvrez comment le Software-Defined Data Center de VMware permet aux entreprises d’exploiter un Cloud hybride en toute sécurité et d’entrer avec succès dans l’ère du Cloud mobile.

Blog ReThink IT

L’équipe VMware vous livre ses analyses et perspectives en matière de virtualisation, de transformation de Data Center et de transition vers le Cloud.

Prêt à vous lancer ?