vCloud Director 5.5.2.1 | 30 octobre 2014 | Build 2233543

Dernière mise à jour : 17 février 2014

Contenu des notes de mise à jour

Les notes de mise à jour couvrent les sujets suivants :

Nouveautés

Cette version de vCloud Director corrige un problème d'ouverture de consoles de machines virtuelles sur Google Chrome. Pour plus de détails, reportez-vous à Problèmes résolus.

Spécifications du système et installation

Pour plus d'informations sur la configuration requise et les instructions d'installation, consultez le Guide d'installation et de mise à niveau de VMware vCloud Director .

Les chemins de mise à niveau suivants sont disponibles.

  • Mise à niveau de vCloud Director 5.5.2 vers vCloud Director 5.5.2.1 Si vous êtes un fournisseur de services, reportez-vous à la remarque ci-dessous avant de procéder à la mise à niveau vers vCloud Director 5.5.2.1.
  • Mise à niveau de vCloud Director 5.5.1 vers vCloud Director 5.5.2.1 Si vous êtes un fournisseur de services, reportez-vous à la remarque ci-dessous avant de procéder à la mise à niveau vers vCloud Director 5.5.2.1.
  • Mise à niveau de vCloud Director 5.5.1 vers vCloud Director 5.6.3 pour les fournisseurs de services. Cette option de mise à niveau est disponible uniquement si vous êtes un fournisseur de services sous le programme vCloud Air Network (anciennement VSPP).

Remarque importante à l'intention des fournisseurs de services : Si vous procédez à une mise à niveau vers vCloud Director 5.5.2 ou 5.5.2.1, vous ne pouvez pas effectuer la mise à niveau vers vCloud Director 5.6.3 pour fournisseurs de services. Pour effectuer une mise à niveau vers vCloud Director pour fournisseurs de services après la mise à niveau vers vCloud Director 5.5.2 ou 5.5.2.1, effectuez la mise à niveau vers vCloud Director 5.6.4 ou version ultérieure pour fournisseurs de services. Si vous n'êtes pas un fournisseur de services, vous n'avez pas accès à vCloud Director pour fournisseurs de services.

Documentation

Pour accéder à l'ensemble de la documentation de vCloud Director 5.5.2, allez à la page Documentation de vCloud Director.

Problèmes résolus

Les problèmes suivants sont résolus dans cette version.

Problèmes généraux

  • Vulnérabilité de sécurité OpenSSL CVE-2014-3566
    Le problème de sécurité OpenSSL CVE-2014-3566, également connu sous le nom « POODLE », affecte OpenSSL 3.0. vCloud Director 5.5.2.1 désactive la prise en charge d'OpenSSL 3. Pour plus d'informations, reportez-vous à Produits VMware et CVE-2014-3566 (POODLE).

  • Les tentatives de téléchargement de fichiers multimédias à partir d'un catalogue public échouent
    Lorsque vous tentez de télécharger un fichier multimédia à partir d'un catalogue public, l'opération de téléchargement échoue. Ce problème est résolu dans vCloud Director 5.5.2.1.

  • Les tentatives de téléchargement de modèles vApp à partir d'un catalogue partagé échouent
    Lorsque vous tentez de télécharger un modèle vApp à partir d'un catalogue qui est partagé à partir d'une autre organisation, l'opération échoue. Ce problème est résolu dans vCloud Director 5.5.2.1.

  • Les modifications apportées à un modèle à l'aide de l'option de remplacement dans un catalogue publié ne se synchronisent pas dans les catalogues abonnés
    Lorsque vous modifiez un modèle vApp à l'aide de l'option de remplacement dans un catalogue publié, les modifications ne sont pas reportées dans les abonnements au catalogue public. Ce problème est résolu dans vCloud Director 5.5.2.1.

  • Fichiers ISO téléchargés avec l'extension .flp lorsque .iso n'est pas spécifié
    Lorsque vous téléchargez un fichier ISO et n'incluez pas l'extension .iso dans le nom de fichier, vCloud Director télécharge le fichier avec une extension .flp. Ce problème est résolu dans vCloud Director 5.5.2.1.

  • Les utilisateurs supprimés ne sont pas marqués comme bloqués après une synchronisation LDAP
    Lorsque vCloud Director synchronise automatiquement les informations d'utilisateurs et de groupes avec le serveur LDAP, les utilisateurs supprimés ne sont pas marqués comme bloqués. Ce problème est résolu dans vCloud Director 5.5.2.1.

Problèmes de réseau

  • La validation d'un certificat SSL pour vShield Manager échoue
    Lorsque le système applique une validation de certificat pour la communication SSL entre vCloud Director et vShield Manager, la validation du certificat SSL pour vShield Manager échoue toujours, ce qui provoque un incident de communication entre vCloud Director et vShield manager. Ce problème est résolu dans vCloud Director 5.5.2.1.

  • vCloud Director affiche une allocation de CPU de 0 GHz utilisée pour les centres de données virtuels appliquant le paiement à l'utilisation
    La console Web de vCloud Director Web affiche par erreur 0 GHz comme allocation de CPU utilisée pour les centres de données virtuels appliquant le paiement à l'utilisation dont les ressources garanties sont réglées sur 0. Ce problème est résolu dans vCloud Director 5.5.2.1.

Problèmes de machine virtuelle et de vApp

  • Les tentatives d'ouverture d'une console de machine virtuelle sur cGoogle Chrome échouent
    Lorsque vous tentez d'ouvrir une console de machine virtuelle dans un navigateur Google Chrome, l'opération échoue. Cela se produit en raison de la désapprobation de NPAPI dans Google Chrome. vCloud Director 5.5.2.1 utilise WebMKS plutôt que VMware Remote Console pour ouvrir des consoles de machines virtuelles dans Google Chrome, ce qui résout ce problème.

  • La personnalisation d'invité échoue avec une erreur Sysprep
    Lorsque vous tentez d'utiliser une personnalisation d'invité sur une machine virtuelle, l'opération échoue avec le message d'erreur suivant.

    Répertoire de montage C : n'existe pas

    Ce problème est résolu dans vCloud Director 5.5.2.1.

  • La tentative de mise sous tension d'une machine virtuelle sur laquelle la personnalisation d'invité est activée échoue parfois
    Lorsque vous tentez de mettre sous tension une machine virtuelle sur laquelle la personnalisation d'invité est activée sur un centre de données virtuel de fournisseur dans lequel un ou plusieurs hôtes ESXi sont en veille, l'opération échoue parfois. Ce problème est résolu dans vCloud Director 5.5.2.1.

  • Impossible de sélectionner une stratégie de stockage lors de l'importation d'une machine virtuelle à partir de vCenter dans un vApp existant
    Lorsque vous importez une machine virtuelle de vCenter Server dans un vApp existant, aucune option ne permet de sélectionner une stratégie de stockage pour la machine virtuelle. Ce problème est résolu dans vCloud Director 5.5.2.1.

  • Des machines virtuelles configurées avec des adresses IP statiques provenant d'un pool obtiennent parfois des adresses IP via DHCP après l'épuisement du pool
    Dans certains cas, les machines virtuelles configurées pour obtenir des adresses IP statiques à partir d'un pool obtiennent toujours des adresses via DHCP après l'épuisement du pool. Ce problème est résolu dans vCloud Director 5.5.2.1.

Problèmes de vCloud API

  • L'utilisation de l'API ou du SDK vCloud pour créer un utilisateur entraîne parfois l'affichage d'un message d'erreur
    Lorsque vous créez un nouvel utilisateur à l'aide de l'API ou du SDK vCloud après que l'utilisateur a été importé dans d'autres organisations sur le cloud, vCloud Director crée l'utilisateur, mais affiche un message d'erreur. Ce problème est résolu dans vCloud Director 5.5.2.1.

Problèmes identifiés

Les problèmes connus suivants surviennent dans cette version de vCloud Director.

Les problèmes connus sont classés comme suit :

 

Problèmes généraux

  • Échec possible du chargement ou téléchargement d'un OVF, ainsi que de la configuration de VPN IPSec communs
    Lorsque vous tentez d'utiliser la console Web de vCloud Director dans le navigateur Google Chrome pour charger ou télécharger un OVF, ou encore pour configurer des VPN IPSec communs, il est possible qu'un message indiquant que l'opération n'est pas prise en charge par votre navigateur s'affiche.

    À partir de cette version de vCloud Director, le chargement et le téléchargement d'OVF et la configuration de VPN IPSec communs à l'aide de la console Web de vCloud Director ne sont pas pris en charge dans le navigateur Google Chrome.

    Solution : Pour charger ou télécharger des OVF, utilisez l'outil OVF de VMware. L'outil OVF et le guide de l'utilisateur correspondant sont disponibles à la page de documentation de l'outil OVF.

    Au lieu de configurer les VPN IPSec conjointement, configurez-les séparément. Consultez Créer un tunnel VPN vers un réseau distant.

  • Redirection incorrecte vers la page d'attribution de licence indiquant que les fonctionnalités de vCloud Director sont indisponibles
    Lorsque vCloud Director détecte une violation dans l'attribution de licence, vous êtes redirigé vers la page d'attribution de licence qui indique la valeur Non pour toutes les fonctionnalités de vCloud Director.

    Solution : Ignorez le message et continuez d'utiliser vCloud Director comme d'habitude. Toutes les fonctionnalités sont disponibles malgré le message sur la page d'attribution de licence.

  • vCloud Director n'affiche pas de cluster de banques de données après l'ajout de nouvelles banques de données au cluster
    Après avoir ajouté une ou plusieurs banques de données sans capacité de stockage définie par l'utilisateur sur un cluster de banque de données, la console vCloud Director Web n'affiche pas le cluster de banque de données. Lorsque cela se produit, vCloud Director affiche une alerte dans le centre de données virtuel fournisseur.

    Solution : Pour effacer l'alerte, connectez-vous à vCenter Server et attribuez manuellement une capacité de stockage définie par l'utilisateur aux banques de données.

Problèmes d'installation et de mise à niveau

  • Message d'erreur concernant la mise à niveau de la base de données lors de la mise à niveau vers vCloud Director 5.5.2
    Lorsque vous mettez à niveau vCloud Director vers la version 5.5.2 à l'aide d'une base de données MS SQL, le message d'erreur suivant s'affiche :

    Impossible de mettre à jour les statistiques de base de données. L'utilisateur de la base de données ne dispose pas de privilèges suffisants pour mettre à jour les statistiques de base de données. Pour terminer cette étape manuellement, exécutez "EXEC sp_updatestats" en tant que DBO ou membre du rôle serveur fixe sysadmin.

    Solution : En tant qu'administrateur de base de données, exécutez la commande EXEC sp_updatestats sur la base de données.

  • Les tentatives de mise à niveau de vCloud Director de la version 5.1.x vers la version 5.5.2 échouent après un échec de la passerelle
    La mise à niveau de vCloud Director 5.1.x vers vCloud Director 5.5.2 peut potentiellement provoquer l'échec de la procédure de mise à niveau d'un ou de plusieurs dispositifs Edge Gateway du système et l'affichage d'un message similaire au suivant :

    Impossible de mettre à niveau vCloud Director vers la version 5.5 : Détection d'une passerelle Edge dont la version n'est pas prise en charge. Redéployez les passerelles ou réinitialisez les réseaux vApp disposant d'un dispositif Edge Gateway, puis réexécutez la mise à niveau.

    Solution : Consultez Recherche d'éventuels problèmes liés au dispositif Edge Gateway avant une mise à niveau.

  • vCloud Director affiche l'état de certains catalogues comme Inconnu après la mise à niveau de vCloud Director depuis la version 5.1.x
    Après la mise à niveau de vCloud Director depuis la version 5.1.x, vCloud Director affiche l'état de certains catalogues présents avant la mise à niveau comme Inconnu et affiche également le nom de ces catalogues en gris. Ce problème se produit lorsque le catalogue a existé plus longtemps que le journal d'activité de vCloud Director. La tâche peut alors avoir été supprimée de la base de données, ce qui entraîne un changement d'état du catalogue (inconnu).

    Après la mise à niveau de vCloud Director 5.5.2, la colonne État des catalogues ne s'affiche pas par défaut. Vous pouvez afficher les colonnes de catalogue en cliquant sur Personnaliser des colonnes et en sélectionnant État.

    Solution : Ce problème ne peut pas être résolu, mais vous pouvez réduire la probabilité qu'un état inconnu s'affiche en étendant le journal d'activité aux tâches dans vCloud Director.

    1. Connectez-vous à vCloud Director en tant qu'administrateur système.
    2. Cliquez sur Administration.
    3. Cliquez sur Général, puis sur Journal d'activité.
    4. Mettez à jour le nombre de jours à conserver sur (365).

    Le nombre de jours à conserver augmente en fonction de la taille de la base de données.

Problèmes de localisation

  • La console d'une machine virtuelle qui s'ouvre affiche un écran noir et l'état Déconnecté si vous utilisez le navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox et si le nom de la machine virtuelle contient des caractères non-ASCII
    Lorsque vous utilisez le navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox et que vous ouvrez la console d'une machine virtuelle à partir de la console Web de vCloud Director, la console peut afficher un écran noir et indiquer l'état Déconnecté si le nom de la machine virtuelle contient des caractères non-ASCII.

    Solution : Ouvrez la console de la machine virtuelle dans le navigateur Microsoft Internet Explorer.

  • Échec de la mise à niveau de l'agent hôte si le nom du système vCloud Director contient des caractères non-ASCII
    Lorsque vous mettez à niveau un système vCloud Director dont le nom contient des caractères non-ASCII d'une version précédente vers la version 5.5.1, la mise à niveau de l'agent hôte échoue.

    Solution : Annulez la préparation de l'hôte pour supprimer l'agent hôte, puis préparez de nouveau l'agent hôte.

  • Un nom de lecteur de CD/DVD contenant des caractères non-ASCII provoque l'échec de l'ajout du lecteur de CD/DVD à une machine virtuelle
    Les tentatives d'ajout à une machine virtuelle d'un lecteur de CD/DVD dont le nom comporte des caractères non-ASCII échouent.

    Solution : Modifiez le nom du lecteur de CD/DVD afin qu'il ne contienne que des caractères ASCII avant de l'ajouter à une machine virtuelle.

  • Les caractères non-ASCII dans les noms de tunnel VPN apparaissent sous la forme de caractères altérés dans les organisations distantes
    Lorsque vous affectez un nom comprenant des caractères non-ASCII à un tunnel VPN, ces derniers apparaissent de manière altérée lorsque vous visualisez le tunnel VPN depuis une autre organisation. Le tunnel VPN continue de fonctionner normalement.

    Solution : N'utilisez aucun caractère non-ASCII dans un nom de tunnel VPN.

  • Impossible de créer et de mettre à jour des passerelles Edge avec un serveur de pool ou un serveur virtuel dont le nom contient des caractères non-ASCII
    Lorsque vous essayez de créer une passerelle Edge avec un serveur de pool ou un serveur virtuel dont le nom contient des caractères non-ASCII, l'opération échoue. Lorsque vous modifiez le nom d'un serveur de pool ou d'un serveur virtuel en ajoutant des caractères non-ASCII, toutes les passerelles Edge qui y sont associées ne peuvent plus être mises à jour.

    Solution : N'utilisez aucun caractère non-ASCII dans les noms de serveurs de pool ou de serveurs virtuels utilisés par des dispositifs Edge Gateway.

  • Les noms de modèles de vApp ne peuvent pas inclure uniquement des caractères non-ASCII
    Si vous utilisez uniquement des caractères non-ASCII dans un nom de modèle de vApp, vCloud Director affiche le message d'erreur suivant : Nom d'ordinateur non valide : le nom de l'ordinateur ne peut contenir que des caractères alphanumériques et des tirets et ne doit pas contenir uniquement des chiffres.

  • Dans les langues autres que l'anglais, les listes d'objets peuvent être filtrées uniquement par colonnes ayant du contenu généré par l'utilisateur
    Lorsque vous utilisez vCloud Director dans des langues autres que l'anglais, la fonction de filtre dans les listes d'objets ne fonctionne que lorsque vous filtrez des colonnes ayant du contenu généré par l'utilisateur, comme Nom ou Nom vApp.

  • Certains messages localisés s'affichent en anglais sur Red Hat Enterprise Linux et CentOS 6.x
    Sur Red Hat Enterprise Linux et CentOS 6.x, certaines cellules de vCloud Director ne détectent pas le paramètre régional correct au premier démarrage ou lorsque le système d'exploitation est réinitialisé, ce qui entraîne l'affichage de certains messages en anglais.

    Solution : Redémarrez manuellement la cellule en exécutant la commande /opt/vmware/vcloud-director/bin/vmware-vcd restart.

  • Invites réitérées demandant l'installation du plug-in d'intégration du client VMware lors de l'importation d'un fichier dans un catalogue ou de l'ouverture d'une console de machine virtuelle à partir d'un compte Windows qui contient des caractères non-ASCII
    Lorsque vous tentez d'importer un fichier dans un catalogue vCloud Director ou d'ouvrir une console de machine virtuelle à partir d'un compte Windows dont le nom comporte des caractères non-ASCII, vCloud Director vous invite à installer le plug-in d'intégration du client VMware. Cela se produit même si le plug-in est déjà installé.

    Solution : Connectez-vous au compte administrateur Windows ou à un compte d'utilisateur dont le nom ne contient que des caractères ASCII, puis téléchargez le fichier ou ouvrez la machine virtuelle.

Problèmes de machine virtuelle et de vApp

  • Le vApp NAT et le pare-feu ne peuvent pas être modifiés par un auteur de vApp via le déploiement du vApp
    En tant qu'auteur de vApp, lorsque vous déployez un vApp à partir d'un catalogue à l'aide de la console Web vCloud Director, les cases à cocher NAT et Pare-feu sont désactivées dans la configuration de mise en réseau avancée.

    Solution : Après le déploiement du vApp, vous pouvez en modifier les paramètres NAT et Pare-feu.

  • Les machines virtuelles Windows Server 2008, 2008 R2 et 2012 vous demandent de réinitialiser le mot de passe du système d'exploitation invité une fois que vous avez personnalisé la machine virtuelle en modifiant le SID
    Lorsque vous mettez sous tension une machine virtuelle Windows Server 2008, 2008 R2 ou Windows 2012 après avoir personnalisé la machine virtuelle en modifiant le SID, mais que vous n'avez pas personnalisé la machine virtuelle pour en réinitialiser le mot de passe, le système d'exploitation invité vous demande de réinitialiser le mot de passe.

Problèmes de vCloud API

  • Les pools d'équilibrage de charge ne peuvent pas être modifiés individuellement à l'aide de l'API vCloud
    Vous ne pouvez actuellement pas ajouter, supprimer ou modifier un pool d'équilibrage de charge à l'aide de l'API vCloud. Les modifications apportées à un pool d'équilibrage de charge à l'aide de l'API vCloud ont un impact sur l'ensemble des pools d'équilibrage de charge.

  • Les tentatives de suppression d'une clé de métadonnées à l'aide de l'API vCloud échouent si la valeur de l'élément de clé de métadonnées (le nom de la clé) contient une esperluette (&)
    Lorsque qu'un nom de clé de métadonnées contient une esperluette (&), les tentatives de suppression des métadonnées à l'aide de l'API vCloud échouent, sauf si le lien de suppression est analysé pour remplacer le caractère réservé et que sa représentation est encodée en pourcentage.

    Solution : Lorsque le nom de clé contient une esperluette, utilisez l'interface utilisateur de vCloud Director pour supprimer les métadonnées.