Un Cloud distribué est une architecture dans laquelle plusieurs Clouds sont utilisés pour répondre aux besoins de conformité, aux exigences relatives aux performances ou pour prendre en charge l’Edge Computing tout en étant gérés de manière centralisée par le fournisseur de Cloud public.
Dans les faits, un service de Cloud distribué est un Cloud public qui est exécuté sur plusieurs sites, notamment :
Bien que plusieurs sites et zones géographiques soient impliqués, tous les services Cloud sont supervisés à partir d’un seul et même plan de contrôle qui gère les différences et les incohérences dans un environnement multicloud hybride.
Cette répartition des services permet à une entreprise de répondre à des exigences très spécifiques en matière de temps de réponse et de performances, à des normes de conformité et de gouvernance, ou encore à toute autre exigence selon laquelle l’infrastructure Cloud doit être située hors des zones de disponibilité classiques du fournisseur de Cloud.
L’essor de l’Internet des objets (IoT) et de l’Edge Computing a été un moteur essentiel aux déploiements de Clouds distribués. Les applications d’intelligence artificielle (IA) qui déplacent de grandes quantités de données d’emplacements périphériques vers le Cloud exigent que les services Cloud soient aussi proches que possible de ces emplacements. En outre, le déplacement des ressources Cloud vers ces emplacements périphériques peut considérablement améliorer les performances de ces applications.
De plus, les réglementations gouvernementales toujours plus nombreuses, telles que le RGPD de l’UE, peuvent exiger la localisation des données dans des juridictions spécifiques pouvant ou non être prises en charge par un fournisseur de Cloud public donné, ce qui fait du Cloud distribué une nécessité.
En rapprochant les services Cloud d’un utilisateur, d’une application ou des données, les Clouds distribués peuvent offrir :
L’architecture d’un Cloud distribué offre de nombreux avantages. Selon Gartner, voici les points qui méritent d’être signalés :
Dans un Cloud distribué, les services sont localisés ou « distribués » à des emplacements spécifiques pour réduire la latence. Ces services bénéficient d’un emplacement de contrôle unique et cohérent dans les environnements de Cloud public et privé. Selon Gartner, les entreprises peuvent bénéficier de gains de performances majeurs en réduisant la latence et en réduisant considérablement les performances grâce à l’élimination des problèmes de latence, ce qui diminue le risque global de panne ou d’inefficacité du plan de contrôle.
Un Cloud distribué prend en charge non pas une application seule, mais la pile informatique entière et il la distribue aux emplacements où elle est nécessaire, que ce soit un fournisseur de Cloud public, on premise ou dans une installation de colocalisation tierce. Le client consommant le Cloud considère cette infrastructure distribuée comme une entité Cloud unique, et le fournisseur de Cloud gère tous les éléments du Cloud distribué comme un ensemble à partir d’un plan de contrôle unique.
Le fournisseur de Cloud public continue d’être responsable de toutes les opérations Cloud, y compris la sécurité, la disponibilité, les mises à jour et la gouvernance de l’ensemble de l’infrastructure distribuée. Pour paraphraser Gartner, le Cloud distribué résout les problèmes du Cloud hybride et du multicloud.
Les Clouds distribués offrent un large éventail d’applications, de l’Edge Computing avancé à la simplification de la gestion des environnements multicloud et des déploiements hybrides. Exemples de cas d’usage courants :
Le Cloud distribué et l’Edge Computing prennent tout en charge, de la gestion multicloud simplifiée à l’amélioration de la scalabilité et de la vitesse de développement, en passant par le déploiement d’applications et de fonctionnalités d’automatisation et d’aide à la décision de pointe.
La gestion d’une entreprise à l’aide d’un déploiement Cloud multisite s’accompagne de certains défis, notamment :
Redéfinissez les bases de l’IT pour exploiter toutes les applications sur tout type de Cloud.
Faites des économies en exploitant plusieurs environnements de Cloud Computing.
Déplacez plus rapidement les applications vers le Cloud, sans les réécrire.