La gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) désigne le processus de sécurisation des données d’une organisation sur les terminaux mobiles des collaborateurs, qu’ils appartiennent aux collaborateurs ou à l’entreprise. Généralement, les solutions EMM incluent une large gamme de services conçus pour assurer la sécurité de la propriété intellectuelle d’une organisation et les informations à caractère personnel des clients tout en s’intégrant à d’autres systèmes et applications informatiques de l’entreprise afin d’offrir un large éventail de fonctionnalités métiers.
Les solutions EMM varient considérablement d’une organisation à l’autre. Certaines se concentrent sur la sécurisation d’applications spécifiques ; d’autres tentent de sécuriser ou de verrouiller complètement les terminaux des collaborateurs, limitant les applications qui peuvent être installées et effaçant les données et les applications en cas de perte ou de vol d’un terminal. La gestion de la mobilité d’entreprise a évolué au cours des dernières années, passant d’un objectif strictement mobile à la mobilité au sens large, y compris les ordinateurs portables et tablettes Windows et MacOS, la gestion des accès et l’amélioration de l’expérience utilisateur pour les applications et les terminaux mobiles.
La gestion de la mobilité d’entreprise fournit une plate-forme unique, avec une console centralisée pour gérer, entre autres, les terminaux mobiles, les e-mails, les applications, le contenu et la navigation. Elle permet une approche flexible pour gérer les terminaux ou un espace de travail sécurisé sur les terminaux pour répondre aux différents cas d’usage et besoins à l’échelle de l’organisation.
Les systèmes EMM permettent notamment une gestion et une sécurité simplifiées et unifiées par :
De nombreux composants et technologies sont utilisés dans les solutions EMM, et ils évoluent constamment. Voici les éléments les plus courants d’un système EMM :
Gestion des terminaux mobiles (MDM). Elle est utilisée pour gérer les terminaux mobiles via l’utilisation de profils installés sur chaque terminal. Elle permet le contrôle à distance, le chiffrement, l’application des règles et la possibilité d’effacer certaines applications et données d’un terminal de en cas de perte, de vol ou lorsqu’un collaborateur quitte l’organisation.
Gestion du contenu mobile. Ce type de solution est responsable de la gestion du contenu sur les terminaux mobiles, y compris l’accès au contenu, la sécurité, la transmission du contenu vers d’autres terminaux et la protection du contenu au niveau des fichiers. De nombreux outils de gestion du contenu mobile fonctionnent directement avec les produits de stockage Cloud populaires pour autoriser l’accès et les données pour chaque utilisateur.
Gestion des identités mobiles. Ce type de solution concerne l’authentification et la connexion, y compris les certificats, les signatures de code, l’authentification et le mécanisme d’authentification unique pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés et les terminaux de confiance peuvent accéder aux ressources de l’entreprise.
Gestion des applications mobiles (MAM). Ce type de solution se concentre sur le déploiement, la gestion et la mise à jour des applications qui s’exécutent sur les terminaux mobiles d’une organisation. Les outils MAM incluent la publication des mises à jour, la gestion des licences et la sécurité des applications, permettant à des applications spécifiques d’être protégées, gérées et supprimées si elles sont mises au rebut. La MAM gagne en popularité, car il s’agit d’un moyen d’appliquer des règles et des protocoles de sécurité à des applications spécifiques et à leurs données sans avoir besoin d’effacer tout le contenu du téléphone.
Gestion des informations mobiles. Elle fait généralement partie des services MDM ou MAM, est responsable de l’accès à distance aux bases de données à partir des terminaux mobiles et s’intègre souvent aux nombreux services de stockage et de collaboration dans le Cloud public comme Dropbox.
Gestion des dépenses mobiles. Elle suit les dépenses de communication mobile, fournissant à l’organisation des informations sur l’utilisation des terminaux, les services consommés et les règles telles que les remboursements de terminaux BYOD. Les données collectées par la solution de gestion des dépenses mobiles peuvent également être utilisées pour des refacturations internes ou des audits de l’utilisation des terminaux mobiles.
La solution EMM gère le terminal mobile dans son ensemble, tandis que la solution MDM se concentre sur des fonctionnalités spécifiques du terminal. La solution EMM assure la sécurité et la conformité aux règles, la personnalisation des applications et l’intégration avec les services d’annuaire du réseau d’entreprise. De son côté, la solution MDM est utilisée pour gérer les terminaux mobiles via l’utilisation de profils installés sur chaque terminal. Elle permet le contrôle à distance, le chiffrement, l’application des règles et la possibilité d’effacer certaines applications et données d’un terminal de en cas de perte, de vol ou lorsqu’un collaborateur quitte l’organisation.
La solution MDM permet également de fournir des informations sur des spécificités telles que le système d’exploitation utilisé, l’état de provisionnement et des données sur les types de terminaux utilisés (où, par qui et dans quel service ou entité).
Alors que les organisations exigent une approche et une vision plus globale de la mobilité, nombre d’entre elles passent d’une approche MDM simple à une approche EMM qui offre une vision unique de tous les terminaux des utilisateurs et intègre la sécurité de A à Z. De ce fait, de nombreuses entreprises utilisent désormais une plate-forme de gestion de la mobilité d’entreprise dans le Cloud, choisissant de stocker les données des terminaux dans le Cloud, plutôt que sur un terminal spécifique, pour faciliter l’accès et améliorer les capacités d’analyse.
Mettez en place une gestion moderne et Cloud pour simplifier les opérations informatiques, sécuriser les terminaux et améliorer l’expérience collaborateur sur tous les terminaux, y compris Windows 10 et Windows 11.
VMware Workspace ONE est une plate-forme d’espace de travail numérique intelligente qui vous permet de fournir et de gérer tout type d’application sur n’importe quel terminal, n’importe où, simplement et en toute sécurité.
La gestion moderne avec Workspace ONE pour les terminaux macOS encourage les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes avec facilité, en toute sécurité et partout, sur un Mac.