Le multicloud est modèle de Cloud Computing dans lequel une entreprise utilise une combinaison de Clouds : deux ou plusieurs Clouds publics, deux ou plusieurs Clouds privés, ou une combinaison de Clouds publics et privés.
Le multicloud est le sur-ensemble de plusieurs Clouds publics, hybrides, on premise et à la périphérie. Un modèle de déploiement multicloud repose sur l’utilisation de plusieurs fournisseurs de services de Cloud public pour les ressources de calcul ou de stockage, indépendamment de l’utilisation d’une autre infrastructure de Cloud privé ou on premise. Un déploiement multicloud qui inclut un Cloud privé ou une infrastructure on premise est considéré comme un environnement multicloud hybride.
Une stratégie multicloud offre non seulement plus de flexibilité pour les services Cloud qu’une entreprise choisit d’utiliser, mais elle réduit également la dépendance vis-à-vis d’un fournisseur d’hébergement Cloud unique.
Plusieurs raisons justifient l’adoption d’une plate-forme multicloud, notamment :
La gestion multicloud est un ensemble d’outils et de procédures qui permettent à une entreprise de surveiller, d’optimiser et de sécuriser les applications et les charges de travail à l’échelle du Data Center, de la périphérie et de n’importe quel environnement de Cloud. Idéalement, une solution de gestion multicloud permet aux équipes polyvalentes de gérer plusieurs Clouds depuis une interface unique. Cela inclut différent fournisseurs de Cloud (AWS, Azure, GCP, etc.) et prend en charge le déploiement multicloud et les outils d’orchestration des conteneurs, comme Kubernetes.
Les avantages d’une plate-forme de gestion multicloud sont les suivants :
Une stratégie multicloud est de plus en plus courante, car une entreprise classique utilise plus de deux Clouds publics ainsi que des Clouds privés. Notre dernière étude a montré que 80 % des entreprises appliquent un modèle distribué pour les applications Cloud dans les environnements publics, privés et périphériques et prévoient de prendre en charge cette combinaison d’ici trois ans. Étant donné que 53 % des applications devraient être modernisées d’ici 2024, la croissance du multicloud devrait augmenter de concert.
Bien que de nombreuses entreprises utilisent des canaux haut débit traditionnels dans leurs fournisseurs de Cloud, d’autres organisations utilisent des fournisseurs de virtualisation des fonctions réseau (NFV) de fournisseurs de réseaux périphériques tiers tels que Megaport et Equinix, en utilisant un seul canal de l’entreprise qui exploite l’interconnexion entre les principaux fournisseurs de Cloud proposés par ces entreprises.
Idéalement, les entreprises doivent garder à l’esprit le multicloud lors de la conception de leur architecture Cloud en impliquant tous les fournisseurs de services Cloud à la fois et en planifiant dès le départ une plate-forme de gestion multicloud.
Comme cela n’est pas toujours pratique, de nombreux outils sont disponibles pour gérer les environnements multicloud. Gartner explore régulièrement le meilleur de ces solutions multicloud dans ses rapports Magic Quadrant.
Il existe de nombreuses stratégies et solutions de gestion multicloud, mais les meilleures partagent un certain nombre de fonctionnalités communes. La plus puissante est peut-être la compatibilité avec les conteneurs, qui permet de déplacer facilement les charges de travail entre plusieurs fournisseurs de Cloud. Ainsi, la prise en charge des conteneurs et de Kubernetes est la clé d’une plate-forme de gestion multicloud robuste.
L’automatisation est une autre fonctionnalité des solutions de gestion multicloud efficaces. L’automatisation permet aux équipes informatiques de déployer, surveiller et sécuriser les applications avec rapidité et fiabilité, et de faire évoluer leurs opérations sans être submergées. De cette façon, l’automatisation aide les entreprises à gérer la complexité des environnements multicloud.
Il est facile de confondre Cloud hybride et multicloud, mais il existe deux différences majeures.
Avec ces différences à l’esprit, il est donc possible (et courant) d’avoir un environnement multicloud qui est également un Cloud hybride en ayant au moins un Cloud privé, au moins un Cloud public et un certain niveau d’interopérabilité entre les environnements de Cloud privé et public. En d’autres termes, le Cloud hybride est toujours considéré comme multicloud, mais le multicloud n’est pas toujours un Cloud hybride.
Les entreprises peuvent choisir d’utiliser un Cloud hybride pour assurer la cohérence des opérations entre les environnements, car un Cloud privé est moins coûteux qu’un Cloud public mais est plus difficilement scalable. Si une entreprise doit pouvoir gérer les pics de la demande, elle peut utiliser un Cloud privé pour exécuter la plupart des charges de travail, n’accédant au Cloud public que lorsque cela est nécessaire. Si une entreprise offre des services qui collectent des données client, elle peut héberger les services sur un ou des Clouds publics tout en conservant les informations sensibles sur un Cloud privé.
Certaines entreprises exploitent les fonctionnalités multicloud pour gérer de très grandes quantités de stockage auxquelles accèdent fréquemment un large éventail d’utilisateurs. Par exemple, le géant du streaming multimédia Netflix exploite à la fois AWS et Google Cloud pour réduire sa dépendance vis-à-vis d’un fournisseur unique, pour utiliser les services de reprise d’activité et de continuité d’activité entre les fournisseurs, et pour profiter des fonctionnalités propres à chaque Cloud.
Redéfinissez les bases de l’IT pour exploiter toutes les applications sur tout type de Cloud.
Accélérez la modernisation des applications avec les solutions de migration VMware Cloud.
Permet un déploiement, des opérations et une optimisation cohérents de vos applications et de votre infrastructure