La priorité au télétravail entre dans le cadre d’une stratégie d’entreprise qui fait du télétravail la principale option pour la plupart ou la totalité des collaborateurs. Par définition, la priorité au télétravail signifie que peu de personnes (voire aucune) sont régulièrement appelées à exercer leurs fonctions depuis un bureau centralisé. Au lieu de cela, les collaborateurs travaillent dans un autre endroit, à domicile ou dans un espace de travail partagé par exemple.
Donner la priorité au télétravail n’est pas quelque chose de nouveau, mais cette approche a commencé à susciter beaucoup d’attention en raison de la pandémie de COVID-19, qui a contraint de nombreuses entreprises à adapter rapidement leurs opérations pour accompagner la plupart ou la totalité de leurs collaborateurs dans cette réorientation des modes de travail.
Contrairement aux entreprises entièrement distribuées ou à distance uniquement, les entreprises qui donnent la priorité au télétravail exploitent un espace de travail physique disponible pour les collaborateurs qui préfèrent ou ont besoin d’un bureau traditionnel en dehors de leur domicile. Cependant, la majorité des membres d’une équipe à distance travaillent le plus souvent à la maison ou dans un lieu extérieur aux locaux de l’entreprise.
Ces entreprises développent une culture donnant la priorité au télétravail selon laquelle le travail à distance est considéré comme la norme et non comme un mode de travail autorisé uniquement dans certaines circonstances. Même lorsque les membres des équipes distantes se rendent dans un espace de travail appartenant à l’entreprise, ils ne changent pas d’outils ni de processus pour accomplir leurs tâches.
Après avoir constaté les avantages du travail à domicile pendant la crise du COVID-19, un nombre croissant d’entreprises prévoient de l’adopter définitivement en tant que modèle prioritaire.
Dans une entreprise donnant la priorité au télétravail, travailler en dehors d’un espace de travail principal ou d’un campus d’entreprise est le mode de travail par défaut plutôt qu’une exception ou une pratique occasionnelle.
Cette approche diffère de celle des entreprises qui ne font que « tolérer » le télétravail. Généralement, les entreprises qui tolèrent le télétravail permettent à certains de leurs collaborateurs de travailler en dehors de leurs locaux pour diverses raisons, mais la plupart de leurs opérations quotidiennes sont toujours menées sur site. Ces collaborateurs peuvent ainsi travailler à distance certains jours de la semaine, ou l’entreprise peut embaucher du personnel à distance pour des tâches spécifiques, mais il ne s’agit pas du mode de travail qu’elle privilégie. Dans un environnement compatible avec le télétravail, par exemple, une personne travaillant à domicile un jour par semaine peut se connecter à une salle de conférence où la plupart des autres collaborateurs se rencontrent en face-à-face.
Les entreprises qui donnent la priorité au télétravail, quant à elles, adaptent leurs opérations pour assurer la cohérence de l’expérience du collaborateur, quel que soit son lieu de travail. Lorsque se tiennent des réunions d’équipe, par exemple, tous les collaborateurs utilisent un outil de vidéoconférence, même si certains d’entre eux se trouvent physiquement au même endroit. Ainsi, tous les participants peuvent entendre et voir les autres de la même manière. En général, l’entreprise part de l’hypothèse que tout le personnel est à distance et les opérations sont mises en œuvre de manière à s’exécuter de manière cohérente et efficace, où qu’il se trouve.
Une entreprise compatible avec le télétravail permet à ses collaborateurs de travailler en dehors de ses locaux au moins une partie du temps alors que les collaborateurs de l’entreprise qui donne la priorité au télétravail sont dispersés en permanence.
Les entreprises adoptent une politique de priorité au télétravail pour soutenir divers objectifs stratégiques à court et à long terme. Il s’agit notamment d’assurer la continuité d’activité, le recrutement et la fidélisation des talents, la réalisation d’économies, le bien-être des collaborateurs, ainsi que la flexibilité et l’adaptabilité à long terme. Bien que certaines entreprises et certains secteurs d’activité nécessitent encore des interactions en face-à-face, les technologies et la culture d’entreprise modernes ont fait de la priorité au télétravail une méthode de travail très accessible, et dans certains cas préférable, pour certaines entreprises.
Généralement, les entreprises donnent la priorité au télétravail car elles y voient des avantages évidents. Les avantages d’une stratégie de priorité au télétravail sont notamment les suivants :
Il s’agit notamment de logiciels et de plates-formes dédiés qui permettent aux collaborateurs de travailler n’importe où. C’est le cas des applications qui sont généralement fournies sous forme de service (SaaS) sur Internet. Les applications SaaS englobent des postes de travail distants, des outils de discussion en ligne, des espaces de travail numériques, des services de partage et de stockage de fichiers, des outils de vidéoconférence et de réunion virtuelle, des applications de gestion de projet et des outils répondant à des besoins sectoriels ou personnalisés. Quel que soit leur objectif, les outils de télétravail partagent un dénominateur commun : aider les collaborateurs à gagner en efficacité dans leurs tâches quotidiennes, où qu’ils se trouvent.
Offrez à vos collaborateurs la possibilité de travailler n’importe où, tout en bénéficiant d’une expérience fluide et sécurisée.
Rassemblez vos équipes dispersées grâce à des solutions de télétravail.
Améliorez la productivité des collaborateurs sur n’importe quel terminal, quel que soit l’endroit où ils travaillent.