VMware Fellow

Christos Karamanolis a rejoint VMware en 2005. Il a reçu le titre de VMware Fellow en 2016 pour sa contribution globale à la virtualisation du stockage et à la protection des données.

 

Christos Karamanolis fait partie des premiers architectes qui ont imaginé et conçu vSAN, le système HCI leader du secteur actuellement. Au cours de sa carrière chez VMware, il a également travaillé sur la pile de stockage ESXi et dirigé un certain nombre de projets VMware, dont vSphere Replication, Virtual Volumes et Storage Policy-Based Management. Christos est toujours activement impliqué dans la définition de la stratégie technique des produits et services de stockage VMware. Plus récemment, il s’est concentré sur l’infrastructure de données dont les entreprises ont besoin pour développer des applications modernes.

 

Avant d’intégrer VMware, Christos Karamanolis a passé plusieurs années chez HP Labs, où il dirigeait des opérations de recherche et développement sur les systèmes de stockage distribués de grande envergure et les algorithmes QoS. Il a débuté sa carrière comme professeur d’université à l’Imperial College, où il a enseigné l’algorithmique distribuée et effectué des recherches sur les logiciels distribués tolérants aux pannes. Ses recherches ont bénéficié d’une reconnaissance internationale, avec notamment un prix du meilleur article décerné dans le cadre du symposium SOSP 2007 et des bourses de recherche émanant de la Commission européenne, du conseil EPSRC et de l’OTAN.

 

Christos Karamanolis a co-rédigé plus de 20 articles de recherche dans des revues spécialisées et dans le cadre de conférences de premier plan. Il détient 50 brevets aux États-Unis et plus encore sur le plan international. Christos Karamanolis a obtenu un diplôme d’ingénierie informatique à l’université de Patras (Grèce) et un doctorat en informatique distribuée à l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni).

Christos Karamanolis

VMware Fellow 

Christos Karamanolis joined VMware in 2005. He was appointed as a VMware Fellow in 2016 for his overall contributions to storage virtualization. He currently serves as the chief technology officer of the Storage and Availability Business Unit where he is in charge of strategy and technical product roadmap.

 

Christos was one of the original vSAN architects who envisioned and developed the product, currently the fastest growing business in VMware’s product portfolio. He is still actively involved in the architecture and development of the product. During his tenure with VMware, he has worked on the ESXi storage stack and led a number of projects including VMware’s vSphere Replication, Virtual Volumes and Storage Policy-Based Management. He also works with strategic industry partners to architect storage and data protection features and APIs that enable a rich product ecosystem for VMware customers.

 

Prior to VMware, Christos spent several years at HP Labs, where he led research and development in large-scale distributed storage systems and QoS algorithms. He started his career as an academic at Imperial College, where he taught distributed algorithms and did research in fault-tolerant distributed software. His research has been recognized internationally including best paper award at SOSP 2007 and research grants by the European Commission, EPSRC and NATO.

 

Christos has co-authored more than 20 research papers in top-tier peer-reviewed journals and conferences. He has 30 issued patents with several more pending. Christos holds a Diploma in Computer Engineering from the University of Patras, Greece and a PhD in Distributed Computing from Imperial College, London, UK.

Christos Karamanolis