Le software-defined storage de VMware est une architecture Data Center de stockage simple, mais intelligente, qui répond aux impératifs des applications et aux exigences métier en remplaçant le matériel statique, dédié et inefficace par des solutions dynamiques, agiles et automatisées.

    

Alignement du stockage et des applications

La vision de VMware consiste à faire évoluer les architectures de stockage via l’hyperviseur omniprésent afin d’étendre au stockage la simplicité, l’efficacité et les économies que la virtualisation des serveurs a apportées à l’environnement informatique.



En créant une séparation flexible entre les applications et les ressources disponibles, l’hyperviseur permet d’équilibrer l’ensemble des ressources informatiques (calcul, mémoire, stockage et réseau) nécessaires au fonctionnement d’une application.

Les solutions de software-defined storage de VMware améliorent les Data Centers actuels en offrant les avantages suivants :

  • Services de stockage par application : appliqué au niveau des VM, le software-defined storage permet de paramétrer précisément les services de stockage en fonction d’une application et de les configurer au cas par cas, sans impact sur les autres applications. Les administrateurs conservent le contrôle total du choix des services de stockage utilisés par chaque application, et maîtrisent par conséquent les coûts.
  • Évolution rapide de l’infrastructure de stockage : le software-defined storage utilise un modèle dynamique sans interruption, comme dans les solutions de virtualisation de l’environnement informatique. Les administrateurs informatiques peuvent répondre précisément aux impératifs des applications et fournir les ressources au moment exact où elles sont nécessaires. Les services de stockage deviennent fluides ; ils peuvent affecter un peu plus de ressources à telle application maintenant, un peu moins à telle autre un peu plus tard.
  • Support de stockage hétérogène : le software-defined storage assure une flexibilité complète pour exploiter les solutions de stockage existantes, telles que SAN, NAS ou le stockage à attachement direct, sur le matériel x86 standard. Avec le matériel serveur standard, colonne vertébrale de l’infrastructure hyperconvergée, les départements informatiques peuvent concevoir des environnements de stockage évolutifs à faible coût qui s’adaptent facilement aux besoins de stockage spécifiques et en constante évolution.

Technologies de software-defined storage

vSAN

vSAN est le logiciel leader du secteur qui permet de déployer des solutions d’infrastructure hyperconvergée. L’architecture intégrée au noyau unique de vSAN offre des performances optimisées pour Flash et un stockage évolutif flexible pour n’importe quelle application virtualisée, avec des économies de coût total de possession (TCO) pouvant atteindre 50 %.

vSAN

Site Recovery Manager

Logiciel de reprise d’activité leader du secteur, SRM assure la disponibilité et la mobilité intersites des applications dans les environnements de Cloud privé grâce à une gestion basée sur des règles, des tests sans interruption de service et une orchestration automatisée.

Site Recovery Manager

Virtual Volumes

Virtual Volumes est une structure d’intégration et de gestion du stockage externe qui permet un contrôle plus précis au niveau des VM, simplifie les opérations de stockage et offre une grande liberté de choix.

Virtual Volumes

COUP DE PROJECTEUR 

Présentation de la solution ESG

Découvrez une infrastructure personnalisée et efficace avec le software-defined storage.

Ressources techniques sur le stockage et la disponibilité

StorageHub est votre source de documentation technique sur vSAN, Virtual Volumes, SRM et vSphere Replication.

VMware software-defined storage is a simple, yet intelligent, storage data center architecture that aligns with business and application demands—eliminating static, purpose-built and inefficient hardware with dynamic, agile and automated solutions.

    

Delivering Storage and Application Alignment

VMware’s vision is to evolve storage architectures through the pervasive hypervisor, bringing to storage the simplicity, efficiency and cost-savings that server virtualization brought to compute.

Software-defined storage (SDS) abstracts the underlying storage through a virtual data plane, making the VM (and the application) the fundamental unit of storage provisioning and management across heterogeneous storage systems.

By creating a flexible separation between applications and available resources, the hypervisor can balance all IT resources – compute, memory, storage and networking – needed by an application.

VMware SDS solutions enhance today’s data centers by delivering:

  • Per-application storage services: SDS applies at the VM level, enabling storage services to be tailored to the precise requirements of an application and adjusted as needed on a per-application basis – without affecting neighboring applications. Administrators are in complete control of what storage services, and therefore costs, are consumed by each application.
  • Rapid changes to storage infrastructure: SDS uses a dynamic and non-disruptive model, just as in compute virtualization. IT admins can precisely match application demand and supply at the exact time the resources are needed. Storage services become fluid—a little more for this application now, a little less for that one later.
  • Heterogeneous storage support: SDS delivers complete flexibility to leverage existing storage solutions, such as SAN, NAS or direct attached storage, on x86 industry-standard hardware. Using commodity server hardware—the backbone of hyper-converged infrastructure—it enables IT organizations to design low-cost and scalable storage environments that easily adjust to specific and ever-changing storage needs.

Software-Defined Storage Technologies

vSAN

vSAN is the industry-leading software powering Hyper-Converged Infrastructure solutions. vSAN’s unique in-kernel architecture delivers flash-optimized performance and elastically scalable storage for any virtualized application, with TCO savings of up to 50%.

vSAN

Site Recovery Manager

SRM is the industry-leading disaster recovery software that enables application availability and mobility across sites in private cloud environments with policy-based management, non-disruptive testing and automated orchestration.

Site Recovery Manager

Virtual Volumes

Virtual Volumes is an integration and management framework for external storage that provides finer control at the VM-level, streamlines storage operation and offers flexibility of choice.

Virtual Volumes

SPOTLIGHT 

ESG Solution Showcase

Discover tailored and efficient infrastructure with Software-Defined Storage.

Storage & Availability Technical Resources

StorageHub is your home for vSAN, Virtual Volumes, SRM and vSphere Replication technical documents.