Qu’est-ce que le travail hybride ?

Le travail hybride est la combinaison de collaborateurs au bureau et à distance pour le personnel d’une entreprise. Dans un environnement de travail hybride, certains collaborateurs peuvent travailler à distance, d’autres on premise, et d’autres encore peuvent partager leur temps entre le travail au bureau, le travail à domicile ou le travail depuis d’autres endroits comme des cafés. De nombreuses entreprises considèrent le travail hybride comme l’évolution du travail à distance, permettant aux employeurs de mieux intégrer le télétravail dans les processus d’entreprise tout en offrant une expérience de travail similaire pour les télétravailleurs.

Bien que certaines entreprises aient adopté le télétravail à 100 %, la plupart d’entre elles ont constaté que le travail hybride est une meilleure solution qui permet aux entreprises de ramener les collaborateurs sur le lieu de travail tout en offrant la flexibilité de travailler à distance lorsque les visites au bureau sont inutiles.

Le travail hybride est devenu une méthode viable grâce à l’émergence d’outils de support sur le lieu de travail et dans le Cloud qui facilitent la collaboration et la communication entre les collaborateurs travaillant sur plusieurs sites.

The Hybrid Work Style May Be Our Post-Pandemic New Normal

Stack the DEX in Your Favor and Unlock Hybrid Work Productivity

Pourquoi le travail hybride est-il important ?

L’adoption de modèles de travail hybride s’est accélérée pendant la pandémie de Covid. Les employeurs avaient du mal à maintenir la culture d’entreprise et la satisfaction des collaborateurs tout en atteignant les objectifs de l’entreprise, y compris la collaboration. Même si la pandémie recule, de nombreuses entreprises ont adopté le travail hybride comme modèle permanent pour l’avenir.

Quels sont les avantages du travail hybride ?

Le travail hybride permet aux collaborateurs de décider de travailler à distance ou on premise. Il peut augmenter la productivité et améliorer l’expérience de travail, en particulier si les longs trajets peuvent être évités. Le travail hybride offre également aux employeurs la possibilité de recruter et d’embaucher du personnel qui ne se trouve pas à proximité de leur lieu de travail, offrant ainsi un plus grand pool de candidats potentiels.

Avoir la possibilité de partager le temps entre le télétravail et le travail on premise favorise également le bien-être des collaborateurs et peut améliorer l’engagement et la satisfaction au travail. De nombreux collaborateurs choisissent de se rendre sur leur lieu de travail pour des réunions et des interactions en personne certains jours, et travaillent à distance d’autres jours. Selon une étude de Gartner, les collaborateurs qui affirment que la culture d’entreprise s’est améliorée grâce au télétravail sont deux fois plus susceptibles de faire preuve d’une forte implication.

La flexibilité offerte par le travail hybride offre le meilleur du travail sur site et on premise. Les collaborateurs peuvent travailler de manière autonome ou en groupe. Nombre d’entre eux considèrent la possibilité de télétravailler au moins une partie du temps comme un avantage précieux pour la fidélisation.

Comment adopter un modèle de travail hybride ?

Dans un modèle de travail hybride, les collaborateurs travaillent à la fois on premise et à distance. Il est donc nécessaire de prévoir l’accès aux applications et aux outils qui permettent de travailler de n’importe où dans un environnement sécurisé. De nombreuses entreprises s’appuient sur des outils Cloud pour y parvenir. D’autres utilisent une combinaison d’applications SaaS (Software as a Service) Cloud et de charges de travail on premise traditionnelles sécurisées par un VPN ou un autre tunnel sécurisé.

Les applications SaaS permettent aux collaborateurs d’être productifs partout où ils ont accès à Internet. Les plates-formes de collaboration Cloud sont devenues la norme depuis la pandémie. De nombreuses entreprises utilisent la collaboration dans le Cloud pour les réunions, même lorsque tous les participants sont dans le même bâtiment pour profiter de l’enregistrement et des outils de transcription disponibles.

Autre approche de la cybersécurité : de nombreuses entreprises adoptent une sécurité des terminaux zéro confiance, qui élimine l’hypothèse de connexions « sûres » entre les terminaux, les applications et les données. En exigeant que chaque transaction soit authentifiée, le modèle zéro confiance améliore la sécurité pour les télétravailleurs, même s’ils utilisent une connexion Wi-Fi non sécurisée dans le café du coin.

Quels défis présente le travail hybride ?

Fournir un accès sécurisé aux applications pour les collaborateurs on premise et à distance exige une évaluation attentive des méthodes d’accès, en particulier pour les utilisateurs distants. Le travail hybride présente les mêmes défis que le télétravail, notamment l’absence de périmètre réseau et la nécessité de prendre en charge l’accès à une grande variété de terminaux qui se trouvent à différents endroits, ainsi que la sécurisation de l’infrastructure on premise.

L’accès au réseau, et la bande passante, peuvent constituer un obstacle pour certains télétravailleurs. Même les meilleures applications Cloud sont inutiles si les collaborateurs ne peuvent pas y accéder en raison d’une connexion Internet instable ou de pannes. Chaque collaborateur doit disposer d’un plan d’urgence pour faire face aux pannes d’Internet à son domicile ou sur un lieu de télétravail.

Certains collaborateurs peuvent être réticents à un environnement de travail hybride, soit parce qu’ils veulent retourner sur le lieu de travail, soit parce qu’ils ne veulent pas y retourner. Les collaborateurs peuvent avoir du mal à trouver un modèle de travail adapté à leurs besoins et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui est important pour eux et leurs proches. Le travail hybride peut brouiller les frontières entre la vie professionnelle et la vie privée et même conduire à l’épuisement professionnel des collaborateurs.

Quelle est la différence entre travail hybride et télétravail ?

Le télétravail est un sous-ensemble du travail hybride. Le travail hybride combine le travail à distance et le travail on premise.

Les télétravailleurs collaborent principalement à l’aide de logiciels de conférence, tandis que le travail hybride ajoute des réunions en face à face et des appels téléphoniques au modèle à distance.

La sécurité des télétravailleurs implique principalement le service Secure Access Service Edge (SASE), l’accès au réseau zéro confiance (ZTNA) et les VPN. Le travail hybride ajoute la sécurité réseau traditionnelle pour les collaborateurs on premise, ainsi qu’un mélange de passerelles de messagerie et Web, de pare-feu et de SD-WAN pour un accès sécurisé et flexible.

Solutions et produits connexes

Solutions Anywhere Workspace

Renforcez l’autonomie du personnel dispersé

Adopter le télétravail

Permettez aux entreprises distribuées d’adopter une stratégie de télétravail.

Sécuriser le personnel hybride

VMware Anywhere Workspace offre une sécurité complète qui couvre l’accès des utilisateurs, la protection des terminaux, ainsi que la sécurité du réseau et des applications.

What is Hybrid Work?

Hybrid work is the combination of in-office and remote workers for an organization’s employees. In a hybrid work environment, some employees might work remotely, others may work on-premises, and others may split their time between working at the office, working from home, or working from other locations such as coffeeshops. Many organizations consider hybrid work the evolution of remote work, enabling employers to better integrate remote work into overall business processes while delivering a similar employee workplace experience for remote workers.

Although some organizations have adopted a fully remote workforce, most organizations have found that hybrid work is a better solution that enables companies to bring workers back into the workplace while offering flexibility to work remotely when office visits are unnecessary.

Hybrid work has become viable thanks to the emergence of supporting tools both in the workplace and in the cloud that eases collaboration and communication between employees working from multiple locations.

The Hybrid Work Style May Be Our Post-Pandemic New Normal

Stack the DEX in Your Favor and Unlock Hybrid Work Productivity

Why is Hybrid Work important?

Adoption of hybrid work models accelerated during the Covid pandemic, as employers struggled to maintain corporate culture and employee satisfaction while meeting business goals including collaboration. Even as the pandemic wanes, many organizations have adopted hybrid work as a permanent model going forward.

What are the benefits of Hybrid Work?

Hybrid work enables employees to decide whether to work remotely or on-premises and can contribute to increased productivity and better work experience, especially if long commutes can be avoided. Hybrid work also provides an opportunity for employers to recruit and hire personnel who are not located near their workplace, thus providing a broader pool of potential candidates.

Having the option to split time between remote and on-premises work also promotes employee well-being and can enhance engagement and job satisfaction. Many employees choose to travel to the workplace for meeting and in-person interaction on certain days, and work remotely on other days. A Gartner study found that workers who say workplace culture has improved as a result of remote work are more than twice as likely to report high employee engagement.

The flexibility offered by hybrid work provides the best of both on-premises and remote work, enabling employees to work autonomously or in groups, and many employees see the option of working from home at least part of the time as a valuable benefit that can help increase employee retention.

How do you adopt a Hybrid Work model?

Since employees in a hybrid work model are both on-premises and working remotely, provision must be made for access to applications and tools that enable work-from-anywhere capabilities in a secure environment. Many organizations rely on cloud-based tools to achieve this; other organizations use a combination of software as-a-service (SaaS) cloud-based applications and traditional on-premises workloads secured by VPN or other secure tunnel.

SaaS application enable employees to be productive wherever they have internet access, and cloud-based collaboration platforms have become the norm since the pandemic, with many organizations using cloud collaboration for meetings even when all the attendees are in the same building to take advantage of recording and transcription tools that are widely available.

Another cybersecurity approach many organizations are taking is the adoption of zero-trust endpoint security, which eliminates the assumption of ‘safe’ connections between endpoints, applications, and data. By requiring every transaction to be authenticated, zero-trust enhances security for remote workers even if they are utilizing unsecure Wi-Fi at the local café.

What challenges does offering Hybrid Work present?

Providing secure access to applications for both on-premises and remote employees demands a careful review of access methods, especially for remote users. Hybrid work presents the same challenges as remote work including the lack of a network perimeter and the need to support access for a broad variety of devices from virtually anywhere, as well as securing infrastructure located on-premises.

Network access – and bandwidth – can be a dealbreaker for some remote workers. Even the best cloud-based applications are useless if employees cannot access them due to spotty internet or outages. Each employee should have a contingency plan for dealing with internet outages at their home or remote work location.

Some employees may resist a hybrid work environment, either because the want to return to the workplace or because they do not want to return to the workplace. Employees may wrestle with finding a work pattern that is right for themselves and supports the work/life balance that is important to them and their loved ones. Hybrid work can make the boundaries between work and home blurry and even lead to employee burnout.

What is the difference between hybrid and remote work?

  1. Remote work is a subset of hybrid work. Hybrid work combines remote work with on-premises work in combinations.
  2. Remote workers mostly collaborate using conferencing software, hybrid work adds face-to-face meetings and phone calls to the remote model.
  3. Remote worker security primarily involves secure access service edge (SASE), zero-trust network access (ZTNA), and VPNs. Hybrid work adds traditional network security for on-premises employees along with a mix of email and web gateways, firewalls, and SD-WANs for flexible secure access.

 

Related Solutions and Products

Anywhere Workspace Solutions

Empower today’s distributed workforce.

Embrace Remote Work

Enable "anywhere organizations" to embrace a remote work strategy.

Secure the Hybrid Workforce

VMware Anywhere Workspace delivers comprehensive security that encompasses user access, endpoint protection, network and app security.