Qu’est-ce que Secure Service Edge ?

La solution Security Service Edge (SSE) est un concept de cybersécurité mis en place par Gartner en 2021. Le service SSE est le composant de sécurité de SASE (Secure Access Service Edge). Selon Gartner, le SSE désigne un ensemble de fonctionnalités de sécurité intégrées et centrées sur le Cloud, notamment l’accès au réseau zéro confiance (ZTNA), Cloud Access Security Broker (CASB), Firewall as-a-service (FWaaS) et la passerelle Web sécurisée (SWG). L’objectif de SSE est de sécuriser l’accès à tous les services Web et Cloud, ainsi qu’aux applications hébergées localement.

SSE permet aux utilisateurs des applications, des données et des actifs d’une entreprise un accès sécurisé et fiable aux ressources et offre la possibilité de suivre le comportement des utilisateurs pour identifier les anomalies pouvant être causées par des acteurs malveillants ou une cyberattaque.

SASE and ZTNA for Dummies iPaper

VMware SASE

Pourquoi Security Service Edge est-il important ?

Les solutions SSE fournissent une connectivité sécurisée aux utilisateurs via des services Cloud, éliminant le besoin de connecter les utilisateurs directement au réseau d’entreprise pour les services Cloud. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’exposer inutilement l’infrastructure informatique ou les applications d’une entreprise, ni de recourir à une segmentation du réseau complexe. Au lieu de cela, le SSE connecte les utilisateurs de manière sécurisée aux applications Internet. Lorsqu’il est associé à la surveillance de l’expérience numérique (DEM), le SSE peut faciliter la surveillance des applications, des terminaux et des performances réseau, ce qui stimule la productivité des utilisateurs.

Quelle est la différence entre l’approche SSE et l’approche SASE ?

La solution Secure Access Service Edge (SASE) a été présentée pour la première fois par Gartner en 2019. Elle combinait les technologies de réseau et de sécurité dans une plate-forme Cloud conçue pour accélérer et sécuriser la transformation du Cloud. Selon Gartner, « les fonctionnalités SASE sont fournies sous forme de service en fonction de l’identité de l’entité, du contexte en temps réel, des règles de sécurité/conformité de l’entreprise et d’une évaluation continue du risque/de la confiance tout au long des sessions. Les identités des entités peuvent être associées à des personnes, des groupes de personnes, des terminaux, des applications, des services, des systèmes IoT ou des sites d’Edge Computing. »

Quels sont les avantages de l’approche Security Service Edge ?

  • Visibilité approfondie sur le comportement des utilisateurs et des applications qui permet de détecter les menaces et d’accélérer la réponse
  • Amélioration de la protection des données grâce à une approche zéro confiance qui réduit la surface d’attaque, élimine les problèmes de surprovisionnement des accès privilégiés et aide à prévenir les rançongiciels et autres menaces internes et externes
  • Économies réalisées en combinant plusieurs technologies de sécurité et d’accès au réseau dans une seule plate-forme qui est souvent fournie via des tarifs d’abonnement. Le département informatique contrôle ainsi les dépenses et les coûts prévisibles.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur. La latence est minimisée en éliminant le besoin de backhauls vers un Data Center pour l’accès au Cloud ou le besoin de VPN de site à site.
  • Amélioration de la prise en charge du travail hybride grâce aux connexions sécurisées entre le Cloud et les ressources informatiques on premise et la simplification de la migration Cloud.

Quels sont les composants de l’approche Security Service Edge ?

Cloud Access Security Broker ou CASB) : - CASB est un intermédiaire entre les utilisateurs et les services sur le réseau. Cette solution offre les services suivants :

-Extension des règles de sécurité de l’infrastructure on premise existante au Cloud

- Transparence de la sécurité et des problèmes de conformité

- Découverte des risques dans les applications SaaS en analysant les applications pour voir une violation des règles ou un logiciel malveillant

- Suivi des flux de données entre plusieurs applications pour utiliser les ressources SaaS, Cloud ou on premise tout en protégeant les données dans un environnement hybride multicloud

-

Accès au réseau zéro confiance (ZTNA) : - L’approche ZTNA propose un accès basé sur des règles aux services et aux applications. Ainsi, chaque transaction est authentifiée en partant du principe qu’aucun terminal ou utilisateur n’est sécurisé. Par défaut, la technologie ZTNA refuse l’accès aux ressources jusqu’à ce qu’un utilisateur, un terminal ou une application ait été authentifié. Elle fournit ensuite l’accès minimum pour effectuer la transaction, à l’opposé des VPN qui offrent un accès illimité à un utilisateur une fois authentifié. Les services ZTNA incluent :

- L’authentification ou les utilisateurs basés sur l’identité, fournissant un accès en fonction du rôle uniquement aux données ou services nécessaires à une tâche précise

- Contrôle centralisé et suivi des utilisateurs, des données et de leur emplacement, et du trafic réseau

- Surveillance des menaces selon l’activité réseau

- Application des règles de sécurité pour les applications on premise, Cloud ou SaaS, peu importe où résident les données

Passerelle Web sécurisée (SWG) : - Une SWG arrête le trafic non autorisé, avant qu’il ne pénètre le réseau de l’entreprise. En parallèle, elle permet aux utilisateurs autorisés d’accéder aux sites Web approuvés par l’entreprise. Les fonctions SWG comprennent :

- Une inspection des paquets et du contenu pour repérer du contenu malveillant

- Le filtrage d’URL

- Les contrôles d’accès au Web

Les SWG fournissent un accès Internet sécurisé aux utilisateurs et contribuent à la protection contre l’exfiltration des données. Les SWG vont bloquer l’accès aux sites Web interdits ou inappropriés en fonction des règles de l’entreprise

Firewall as a Service (FWaaS) :- Le FWaaS fournit un pare-feu Cloud qui regroupe le trafic réseau de plusieurs sources comme l’infrastructure on premise, les succursales, les utilisateurs mobiles et les applications Cloud. Le FWaaS offre à tous ces utilisateurs et emplacements un niveau cohérent de sécurité et d’application des règles, quel que soit l’utilisateur ou l’emplacement, tout en proposant transparence et visibilité pour la surveillance et le contrôle du réseau, le tout sans qu’il soit nécessaire de déployer une appliance de pare-feu physique.

Solutions et produits connexes

Secure Access Service Edge (SASE)

Fusionnez le réseau étendu, la sécurité et le calcul via un service fourni par le Cloud pour connecter de manière sécurisée les utilisateurs et les applications, quel que soit leur emplacement.

Sécuriser le personnel hybride

VMware Anywhere Workspace offre une sécurité complète qui couvre l’accès des utilisateurs, la protection des terminaux, ainsi que la sécurité du réseau et des applications.

VMware Secure Access

Assurez-vous que tous les utilisateurs ont un accès sécurisé aux applications hébergées dans le Cloud et le centre de données via un réseau mondial de nœuds de service avec VMware SD-WAN et Workspace ONE.

What is Security Service Edge?

Security Service Edge (SSE) is a cybersecurity concept introduced by Gartner in 2021. SSE is the security component of the secure access service edge (SASE). Gartner defines SSE as a collection of integrated, cloud-centric security capabilities that includes Zero Trust Network Access (ZTNA), Cloud Access Security Broker (CASB), Firewall as-a-service (FWaaS), and Secure Web Gateway (SWG). The goal of SSE is securing access to all web and cloud services as well as locally hosted applications.

SSE enables users of an organization’s applications, data, and assets secure, trusted access to resources and provides the ability to track user behavior to help identify anomalies that may be caused by bad actors or cyberattack.

SASE and ZTNA for Dummies Guide

VMware SASE

Why is Security Service Edge important?

SSE solutions provide secure connectivity to users through cloud-based services, eliminating the need to connect users directly to the corporate network for services that are cloud-based. This eliminates the need to expose an organization’s IT infrastructure or applications needlessly or the need for complicated network segmentation. Instead, SSE connects users securely to applications across the internet. When coupled with digital experience monitoring (DEM), SSE can ease monitoring of apps, devices, and network performance which can provide a boost to user productivity.

What is the difference between SSE and SASE?

The Secure Access Service Edge (SASE) was first introduced by Gartner in 2019 and combined networking and security technologies into one cloud-based platform designed to provide for a fast, secure cloud transformation. Gartner says “SASE capabilities are delivered as a service based upon the identity of the entity, real-time context, enterprise security/compliance policies and continuous assessment of risk/trust throughout the sessions. Identities of entities can be associated with people, groups of people, devices, applications, services, IoT systems or edge computing locations.”

What are the benefits of Security Service Edge?

  • Deep visibility into user and application behavior which can uncover and speed reaction to potential threats
  • Improved data protection by using a zero-trust approach that reduces the attack surface, eliminates issues of over-provisioning privileged access, and helps prevent ransomware and other threats both internal and external
  • Cost savings realized by combining multiple security and network access technologies into a single platform that is often delivered via subscription pricing, giving IT control of spending and predictable costs.
  • Improved end-user experience. Latency is minimized by eliminating the need for backhauls to a datacenter for cloud access or the need for site-to-site VPNs.
  • Improved hybrid work support as a result of secure connections between cloud and on-premises IT resources and simplifying cloud migration.

What are the components of Security Service Edge?

Cloud Access Security Broker (CASB):- CASB is a go-between for users and services on the network, and offers services including:

    - Extending security policies from existing on-premises infrastructure to the cloud

    - Providing transparency of security and compliance issues

    - Discovering risks in SaaS applications by scanning apps for policy violation or malware

    - Tracking data flows between multiple applications whether SaaS, cloud, or on-premises

    - Providing authorized users to utilize cloud resources while protecting data in a hybrid, multicloud environment

Zero Trust Network Access (ZTNA):- ZTNA provides secure, policy-based access to services and applications, ensuring that every transaction is authenticated and with the assumption that no device or user is ‘safe’. ZTNA by default will deny access to resources until a user, device, or application has been authenticated, and then provides the least access necessary to complete the transaction and are the opposite of VPNs which offer unfettered access to a user once authenticated. ZTNA services include:

    - Identity-based authentication or users, providing role-based access only to data or services needed for a particular task

    - Centralized control and tracking of users, data and its location, and network traffic

    - Threat monitoring based on network activity

    - Security policy enforcement across on-premises, cloud, or SaaS applications no matter where data resides

Secure Web Gateway (SWG):- An SWG halts unauthorized traffic before it can enter the organization’s network, while allowing authorized users access to company-approved websites. SWG functions include

    - Packet and content inspection to uncover malicious content

    - URL filtering

    - Web access controls

SWGs provide secure internet access for users and help protect against data exfiltration. SWGs will block access to prohibited or inappropriate websites based on the company’s policies

Firewall as a Service (FWaaS):- FWaaS provides a cloud-based firewall that aggregates network traffic from multiple sources that include on-premises infrastructure, branch offices, mobile users, and cloud-based applications. FWaaS provides all these users and locations a consistent level of security and policy enforcement regardless of user or location, while providing transparency and visibility for network monitoring and control, all without the need to deploy physical firewall appliance.

Related Solutions and Products

Secure Access Service Edge (SASE)

Merge wide area networking, security, and compute through a cloud-delivered service to securely connect users, applications, and apps regardless of location.

Secure the Hybrid Workforce

VMware Anywhere Workspace delivers comprehensive security that encompasses user access, endpoint protection, network and app security

VMware Secure Access

Ensure all users have secure access to cloud and data center hosted applications through a global network of service nodes with VMware SD-WAN and Workspace ONE.